Fantômas a écrit:Bonjour,
Cela montre surtout que le haut de gamme et le luxe se portent bien. Dans un autre domaine, Hermes annonce des ventes record.
Certes mais quid de VAG qui ne se place pas sur le créneau haut de gamme et explose pourtant ses ventes mondiales et son bénéfice ? Le problème est plus large et montre bien que la France est soumise à un obstacle structurel gigantesque pour n'avoir pas su réformer depuis plus de 40 ans. Les allemands sont en avance sur tous les domaines, organisation territoriale, organisation du travail, organisation sociale, recherche technologique, tissu industriel, etc, etc, etc ... Tout ça en fait un leader mondial de l'exportation et notamment dans des domaines de très haute technologie alors que nous vendons des sacs et des foulards à des touristes russes ou chinois. Très bien mais loin de suffire pour espérer redresser un pays qui croule sous plus de 2000 milliards de dette ! Le TGV et le nucléaire salvateurs, c'était hier !
Assez amussant aussi de regarder la sortie du personnel d'une usine Renault et en comparaison d'observer la même chose chez BMW ou Mercedes. Je ne sais pas, un petit quelque chose dans l'air ...