Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à bord

Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar navstarix » 26 Juin 2020, 07:00

le dialogue sur le Covit
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 26 Juin 2020, 08:19

navstarix a écrit:Vous chercherez le volontaire pour dire à un CDB 17000h de vol ces recommandations'

- Et c'est bien dommage parce que sont souvent ceux-là qui en ont besoin et qu'il faut remettre dans les clous !

navstarix a écrit: les remise de gaz "surprise" au simu, je pense ?
Il suffit de connaitre le temps restant de la séance pour savoir si vous avez droit à un posé ou une remise de gaz'

- En effet ce n'est pas toujours facile, d'où l'intérêt de séances LOFT, mais , je ne m'en privais pas chaque fois que c'était possible, avec profit j'espère pour certains, quel que soit leur carnet de vol...

navstarix a écrit:Quant à la réalité d'une approche, la remise de gaz est toujours une "surprise",comme vous dites, une situation inédite bien que stipulée en briefing
Psychologiquement, l'équipage est concentré sur la finale ou le posé , la RDG générant une situation inédite

Eh bien, c'est de ça qu'il faut justement lui faire prendre conscience...
Qu'il soit, le plus possible, mentalement prêt à remettre les gaz même quand tout se présente bien... en apparence.
Et ça ne doit pas se limiter à un briefing vite fait avant descente...et vite évacué. C'est le boulot non?
Dernière édition par TiCAS le 26 Juin 2020, 08:32, édité 1 fois au total.
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 26 Juin 2020, 08:27

limacharlie a écrit:Si j'en crois ce qui écrit plus haut, l'OPL a rentré les roues, sans le dire,
le cdb a continué l'attero, sans s'apercevoir que les roues étaient rentrées.
Alors, qui était "PF" ?

- La réponse est dans la question non? C'est le CDB qui tient les commandes...
Vous voulez dire: qui s'occupait du "management" de l'approche et de la machine... On se le demande...
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 26 Juin 2020, 09:01

TiCAS a écrit:
navstarix a écrit:Vous chercherez le volontaire pour dire à un CDB 17000h de vol ces recommandations'

-Et c'est bien dommage parce que sont souvent ceux-là qui en ont besoin et qu'il faut remettre dans les clous !


Bien d'accord, et c'est surtout symptomatique des compagnies asiatiques (Chine, Corée, VN, Japon) : contrer une erreur du CdB ou le reprendre sur une décision est considéré comme un crime de lèse majesté... Je ne l'ai pas en tête mais la liste des incidents graves/accidents due à cette culture est longue comme le bras + les témoignages de collègues qui volent (volaient) chez VNairlines, China southern ou autres low cost asie etc... Chez nous le probléme était réglé dès l'embauche d'un roockie par de vrais CRM + des controles en ligne qui testaient leurs capacités à corriger le CdB, et depuis quelques années on vole à deux CdB = pbs d'égo de pudeur ou d'influence réglés !
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Berurix » 26 Juin 2020, 11:35

Pakistan: 150 pilotes de PIA aux licences suspectes empêchés de voler

Pakistan International Airlines (PIA) a annoncé jeudi qu'il avait décidé de maintenir au sol 150 de ses pilotes, soupçonnés de détenir des fausses licences, un mois après le crash d'un de ses A320 à Karachi.

Alors qu'un rapport préliminaire publié mercredi a imputé la responsabilité de cet accident à la déconcentration des pilotes et à l'absence de réactivité des contrôleurs aériens, le ministre de l'Aviation Ghulam Sarwar Khan a critiqué le manque de qualification des pilotes pakistanais, dont 262 sur les 860 en activité n'ont selon lui "pas participé aux examens eux-mêmes".

"Sur ces 264 (262), environ 150 pilotes détenant des licences fausses ou suspectes sont issus de PIA (...). Nous avons décidé maintenir au sol ces 150 pilotes détenteurs de fausses licences avec effet immédiat", a déclaré à l'AFP Abdullah Hafeez Khan, le porte-parole de PIA.

PIA, qui compte 434 pilotes, selon M. Khan, perd ainsi plus du tiers d'entre eux.

Mercredi, le ministre Ghulam Sarwar Khan a qualifié de "négligence" le comportement des pilotes et des contrôleurs aériens, à l'origine du crash de Karachi le 22 mai.

Pendant l'atterrissage, "le pilote et le copilote n'étaient pas concentrés et tout au long de la conversation, ils ont parlé du corona (virus)", a-t-il raconté devant le Parlement.

"Plusieurs avertissements et alertes relatives à la survitesse, le train d'atterrissage non sorti et la proximité du sol n'ont pas été pris en compte", aboutissant à une première tentative d'atterrissage de l'avion sur ses moteurs, pointe le rapport d'enquête préliminaire.

Les contrôleurs aériens ont "observé le frottement des moteurs avec la piste mais n'ont pas communiqué cette anomalie à l'avion". Les pilotes ont ensuite remis les gaz pour essayer d'atterrir à nouveau, mais les deux moteurs, trop endommagés, se sont arrêtés.

Le vol 8303 s'est finalement écrasé sur une zone résidentielle, à 1,3 km de la piste, tuant 97 des 99 personnes à bord, dont huit membres d'équipage. Un enfant est également mort au sol, ont indiqué les autorités mercredi soir, portant le bilan de la catastrophe à 98 morts.

PIA était l'une des grandes compagnies aériennes mondiales jusqu'aux années 1970. Mais des années de pertes financières, de mauvaise gestion et de retards ont terni sa réputation.

Entre mars et novembre 2007, toute sa flotte sauf huit avions avait été placée sur la liste noire de l'Union européenne.

https://www.lepoint.fr/monde/pakistan-1 ... 786_24.php
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar crew007 » 26 Juin 2020, 11:44

Pilotix a écrit:Chez nous le probléme était réglé dès l'embauche d'un roockie par de vrais CRM + des controles en ligne qui testaient leurs capacités à corriger le CdB, et depuis quelques années on vole à deux CdB = pbs d'égo de pudeur ou d'influence réglés !


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'ils sont nombreux à avoir essayé avec HL !!!! Ils s'en rappellent encore.
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 27 Juin 2020, 08:35

Pilotix a écrit: depuis quelques années on vole à deux CdB = pbs d'égo de pudeur ou d'influence réglés !

:o Ah bon? Et qui commande?
Celui qui est en place gauche ou celui qui à la plus grande gueule? ;)
Pas toujours simple de voler à deux CDB, c'est plutôt une source de conflits d'égo en général... :roll:
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 27 Juin 2020, 09:22

TiCAS a écrit:
Pilotix a écrit: depuis quelques années on vole à deux CdB = pbs d'égo de pudeur ou d'influence réglés !

:o Ah bon? Et qui commande?
Celui qui est en place gauche ou celui qui à la plus grande gueule? ;)
Pas toujours simple de voler à deux CDB, c'est plutôt une source de conflits d'égo en général... :roll:


Aucun problème ici : une étape chacun et celui à gauche signe la paperasse et fait "autorité" mais en cas de désacord on regle ça d'égal à égal qquesoit la seniorité des uns et des autres. Et on croise souvent des équipages BBJ, ACJ ou gros bizjets : 2 x 4 barettes n'est pas rare.
Enfin dans presque toutes les majors il n'est pas rare non plus que le CdB ait moins d'heure on type que son OPL. Chez AF par exemple tu peux passer CdB320 à CdB777 direct !! (après simu et QT naturellement) ou CdB777 à CdB380 cf Schramm qui c'est fait payer une QT 380 à 1 an de la retraite !!
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 27 Juin 2020, 09:29

Pilotix a écrit: mais en cas de désacord on regle ça d'égal à égal qquesoit la seniorité des uns et des autres. .

;) Oui et quand ?
En vol ? :|
Dans le bureau du chef ?
Au bar ?
Au parking de la DO ?

Tu connais beaucoup de compagnies où il faut repasser copilote sur une nouvelle machine jusqu'à avoir plus d'heures de vol dessus que les copilotes, pour être CDB ? ;)
Que vient faire Schramm dans ce fil ? :roll:
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar navstarix » 27 Juin 2020, 10:57

J'ai voyagé avec THAI: 2 CDB et 2 OPL
SINGAPORE : 2 CDB et 2 OPL
à chaque vol
beaucoup plus sécurisant en LC
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar TiCAS » 27 Juin 2020, 13:12

navstarix a écrit:J'ai voyagé avec THAI: 2 CDB et 2 OPL
SINGAPORE : 2 CDB et 2 OPL
à chaque vol

Questions:
- Sur des vols de quelles durées?
- Avec une relève complète 1CDB+ 1OPL, à mi-parcours ou repos des 2 autres ( jamais 2 CDB en fonction en même temps)?
Merci.
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar navstarix » 27 Juin 2020, 13:52

CDG BKK
CDG SIN
Vous n'avez pas une idée sur la durée???
Si le constat avait été fait, sur un vol, j'aurai pu croire à un test en vol
Mais, comme nous sommes friands de l'Asie, cela est systématique à chaque rotation, alors ....
donc, permutation à mi étape
Chez AF, connaissez-vous la procédure normalisée quand un des 2 pilotes quitte momentanément son poste pour aller "pisser", par exemple ?
en formation MCC, il existe un briefing bien spécifique
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 27 Juin 2020, 16:12

TiCAS a écrit:Tu connais beaucoup de compagnies où il faut repasser copilote sur une nouvelle machine

A une époque pas si lointaine c'était la règle...CdB 737-300 je suis passé opl 767.(pas trop longtemps mais quand même assez !)

TICAS a écrit:Que vient faire Schramm dans ce fil ?

juste pour souligner la gabegie érigée en dogme à la nasa ...le gros Schramm qui fût minable dans l'affaire 447 se fait payer une QT 380 à un an de la quille pour gonfler sa retraite !! et AF does agree, avec ton fric mon coco !!
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar didier » 27 Juin 2020, 16:54

Pilotix a écrit:A une époque pas si lointaine c'était la règle...CdB 737-300 je suis passé opl 767.(pas trop longtemps mais quand même assez !


Epoque pas si lointaine qui date de plus de trente ans :D
Le recrutement d' Aéromaritime étant très différent de celui d' UTA obligeait la direction à prendre quelques précautions … En revanche à l'UTA le RPNT ne prévoyait pas cette disposition 8-)
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Re: Pakistan : crash d'un Airbus A320 avec 107 personnes à b

Message non lupar Pilotix » 27 Juin 2020, 21:33

didier a écrit:Le recrutement d' Aéromaritime étant très différent de celui d' UTA obligeait la direction à prendre quelques précautions


Ce n'est pas faux...recrutement dans l'urgence en periode de pénurie. Et je connais des immenses buses qui ont profité de la fusion pour faire illusion chez AF ^^ Mais aussi d'autres qui ont performé.
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