The Shores of Normandy : la ballade d'un vétéran du 6 juin

The Shores of Normandy : la ballade d'un vétéran du 6 juin

Message non lupar Berurix » 01 Juin 2019 12:52

Image

À 90 ans, Jim Radford, plus jeune vétéran connu du D-Day, débarque cette fois… dans la musique. Âgé de 90 ans, il a sorti une ballade qui connaît un très grand succès. Au point d’être classé devant des stars comme Ed Sheeran ou encore Justin Bieber au classement d’achats d’Amazon !

Jim Radford a 90 ans et en juin 1944 c’était l’un des plus jeunes soldats à débarquer sur les plages normandes. Voilà une semaine, le vétéran a sorti une chanson pour le 75e anniversaire du D-Day. Son titre : The Shores of Normandy (Les rives de la Normandie).

La version récemment enregistrée de la chanson de Jim, publiée il y a seulement une semaine, est déjà en tête des téléchargements et achats sur la plateforme Amazon devant des artistes comme Ed Sheeran ou Justin Bieber.

Le vétéran raconte dans cette ballade ses souvenirs du 6 juin 1944, quand il était sur un navire ayant participé au débarquement. Les paroles parlent d’hommes qui ont « pris d’assaut les portes de l’enfer » et « sont morts sur ce sable ensanglanté ».

Jim Radford est un héros et sa chanson est saluée par la critique. D’autant plus que les bénéfices seront reversés à la construction du British Normandy Memorial. Un monument qui doit être inauguré le 6 juin par Theresa May et Emmanuel Macron.

Le soldat britannique ne pensait pas connaître un tel succès. Au Télegraph, il a déclaré être « très heureux. Jamais dans mes rêves les plus fous je ne pensais être numéro 1 d’un classement. Plus nous vendons d’exemplaires, plus nous collectons des fonds pour construire ce mémorial. Nous voulons que les gens se souviennent de tous ces hommes de bien. Ils méritent d’être honorés et rappelés. La chose dont je me souviens le plus, c’est de voir les corps de ces gars flottant dans l’eau. Je peux encore voir leurs visages maintenant. »

Le jour du Débarquement en Normandie, Jim n’avait que 15 ans. Il se souvient de chaque minute passée sur Gold Beach. Il était membre d’équipage de l’Empire Larch et reste le plus jeune vétéran connu. Lui et ses équipiers du navire ont contribué à la construction du port Mulberry au large de Gold Beach, permettant à la Royal Navy de transporter des troupes, des véhicules et des fournitures pour le Débarquement. Né à Hull, le vétéran britannique vit désormais à Lewisham, dans le sud-est de Londres.

« Je ne suis retourné à Arromanches qu’en 1960 environ, avait-il déclaré à la BBC à l’occasion du 70e anniversaire du Jour J. Mais quand j’y suis retourné et que j’ai été debout sur la plage que j’avais vue pour la dernière fois couverte de cadavres et que j’avais vu des enfants construire des châteaux de sable, j’ai pleuré. Et c’est quand j’ai décidé d’écrire la chanson. »

L’écriture a été « très difficile » parce que « cela signifiait revivre des expériences très pénibles. J’ai été très surpris qu’un grand nombre de personnes m’aient contacté pour dire que ma chanson les avait émues. »

https://www.ouest-france.fr/d-day/un-ve ... er-6378343

"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

...

Pub

T'as un avis gaulois ? Viens faire entendre ta voix avant de la donner ... INSCRIPTION

Retour vers MUSIQUE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 5 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->