Quel avenir pour Air France ?

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Tpilot » 06 Sep 2017 13:55

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 07 Sep 2017 12:14

des slots en plus pour CES ?
sinon AF Delta un rapprochement déjà ancien entre clodos
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 19 Jan 2018 21:28

Air France va réouvrir la formation «Cadets Air France»

La compagnie compte ouvrir une formation d'environ 24 mois qui permettra aux candidats retenus de piloter des Airbus A320 ou des Boeing B737.

Devenir pilote de ligne avec seulement un baccalauréat en poche? Ce sera bientôt possible. La compagnie Air France ouvre en effet une formation d'une durée d'environ 24 mois, accessible dès le bac, qui permettra aux heureux élus de piloter des Airbus A320 ou encore des Boeing B737. Cette filière de formation, nommée «Cadets Air France», est en réalité une réouverture puisqu'elle existait déjà auparavant mais était fermée depuis 2008. «L'ouverture de cette formation s'inscrit dans un contexte de croissance et de besoin de pilotes», explique au Figaro Didier Nicolini, DRH pilote chez Air France. La compagnie estime qu'elle aura besoin de recruter entre 200 et 250 pilotes de ligne chaque année jusqu'en 2022.

«Vous avez peu ou pas d'expérience pilote mais vous êtes extrêmement motivé(e). La filière Cadets est faite pour vous! En 2018, Air France recrute et forme au métier de pilote de ligne», indique la compagnie sur son site internet. Le dépôt de candidatures sera lancé le 30 janvier. Un processus de sélection sera ensuite mis en place afin que les premières formations débutent au printemps 2018. Voici les conditions pour postuler à cette formation:

• Avoir la nationalité d'un pays européen

Le premier critère requis pour candidater est d'avoir la nationalité d'un des pays membres de l'espace économique européen ou d'avoir la nationalité suisse.

• Le bac au minimum

Les candidats ayant le baccalauréat peuvent déposer leur dossier mais ces derniers doivent aussi être titulaires de l'ATPL théorique (une licence théorique de pilote de ligne européenne). Les candidats peuvent aussi être en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles, avoir suivi un cursus d'étude ayant permis d'obtenir un bac +2 dans un domaine scientifique ou encore être en cycle de master (bac +4 ou bac +5) d'une université ou d'une école. Les personnes déjà diplômées peuvent également postuler. À partir de bac+2, il n'est plus nécessaire d'être titulaire de l'ATPL théorique pour candidater.

• Un bon niveau en français et en anglais

Un bon niveau de langue est par ailleurs exigé. Les candidats doivent «s'exprimer couramment dans la langue française» et avoir un certain niveau d'anglais: «Un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850 points datant de moins de 2 ans» est requis.

• Être en bonne santé

Enfin, une aptitude médicale sans dérogation de classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC (agence européenne de la sécurité aérienne/direction générale de l'aviation civile) est demandée. La visite médicale de classe 2 vise à rechercher tout facteur de risque cardio-vasculaire et toute anomalie organique ou fonctionnelle susceptibles de nuire à la sécurité. Le candidat ne doit par exemple pas présenter d'anomalie fonctionnelle des yeux. Une visite médicale de classe 1 sera nécessaire par la suite.

La phase de sélection

Une fois que les conditions pour postuler sont remplies, les candidats doivent ensuite passer plusieurs épreuves. Dans un premier temps, il s'agit de plusieurs tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d'anglais. Puis, dans un second temps, de tests psychotechniques et psychomoteurs destinés à évaluer la coordination et l'attention.

Par la suite, les candidats sont confrontés à des épreuves de groupe - avec des «résolutions d'énigmes compliquées», selon Didier Nicolini - puis à un entretien individuel en compagnie d'un psychologue et d'un pilote. Le but étant d'évaluer leur capacité à résister à une situation de stress. À l'issue de ces étapes, les heureux admis s'engageront pour une formation de 24 mois à partir du printemps 2018.

Une formation de 24 mois pour voler sur Air France ou Transavia

La formation de base est entièrement prise en charge par Air France. Seuls 160 euros de frais d'inscriptions sont demandés lors du dépôt du dossier de candidature. «Ce type de formation coûte normalement près de 100.000 euros», explique Didier Nicolini. La formation se déroule en deux parties: la première au sein de trois écoles partenaires pas encore sélectionnées par la compagnie aérienne et la seconde au centre de formation d'Air France.

La première phase de 10 mois est consacrée à des cours théoriques (météo, mécanique du vol, droit aérien...) avant un module pratique entièrement dédié au vol. Au fur et à mesure, les élèves obtiennent leur licence de pilote professionnel et diverses qualifications (vol aux instruments, multi-moteurs, travail en équipage...). Au bout de 24 mois, en fonction des besoins du groupe Air France, ils seront affectés à la compagnie Air France ou sa filiale low cost Transavia et passeront leur «qualification de type» (une autorisation qui permet à un pilote de ligne d'exercer sa fonction, NLDR) sur Airbus A320 ou Boeing B737. «On s'attend à recevoir environ 3000 dossiers et on cherche environ 100 pilotes», précise Didier Nicolini, qui évalue à 5-10% le taux d'échec des candidats sélectionnés pour la formation de 24 mois.


http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01 ... du-bac.php
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Message non lupar Ndindi » 19 Jan 2018 21:34

Et les avions vont tomber ( AF 447 )
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 20 Jan 2018 10:21

encore une blague AF... quand ils auront convoqué tous les dossiers ENAC qui trainent depuis 4 ans dans les bureau DRH il restera 10 places pour les cadettes ab initio, au plus !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar navstarix » 20 Jan 2018 14:13

Oui, Pilotix

à cela s'ajoute un recrutement "européen" . Tout candidat parlant français (Suisse compris)

Ndindi, précisez votre pensée ? Quel rapport ?
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Ndindi » 20 Jan 2018 22:58

Pierre-Cédric Bonin était cadet d AF
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar navstarix » 21 Jan 2018 00:30

Non Monsieur . Pour rétablir une vérité,
Il se trouve que je l'ai connu en formation initiale

Il faisait partie des recrutements internes de la compagnie Air France et non cadet
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Ndindi » 21 Jan 2018 11:36

Il a du sécher les cours en formation initiale .
Peut être pas cadet mais sûrement pas pilote ......
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar navstarix » 21 Jan 2018 12:27

Oui, je comprends tout à fait votre réaction
En formation initiale, c'est un trés bon copain qui a assuré ses vols
J'ai confiance en sa réponse qui fut " il est au standard dans le sens pas de Pbs, "

Ensuite, comme en automobile, c'est un problème de comportement, de conscience dans le métier que l'on exerce
Il accède au LC en continuant sur Airbus A330/A340
Sans entrer dans la polémique Airbus/Boeing, il est plus aisé d'y accéder venant d'une pratique A 320

Ensuite, il ne prends pas la peine de passer le PL pratique

Donc, on peut interpréter ces faits.........comme !!!

Il se trouve dans un avion "aseptisé" vers des destinations paradisiaques, avec un simu"programmé"(je parle du déroulement des séances) tous les 6 mois

Pourquoi se poser des questions sur les sondes Pitot parfois défaillantes dans certaines situations et les réactions adéquates ?

On verra cela au prochain simu, si on me le demande ???

Peu-être un comportement général qui induit une incompréhension de l'événement inattendu et complexe (je le conçois) qui survient de nuit en CRZ

Il n'y a pas que cela, mais tous les ingrédients étaient réunis pour que ça "clash"
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Ndindi » 21 Jan 2018 13:05

Ensuite, il ne prends pas la peine de passer le PL pratique
Bonjour
avait il le PL pratique ?
Malgré la perte indication de vitesse il y avait 3 horizons qui ont toujours marchés ( Puissance assiette )
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 21 Fév 2018 11:55

Grève à Air France : 50% des vols long-courriers au départ de Paris seront annulés jeudi

Air France prévoit l'annulation de la moitié de ses vols long-courriers au départ de Paris, jeudi 22 février, en raison de la grève pour les salaires qui concernera aussi bien les pilotes que les personnels navigants et au sol, a annoncé la direction mercredi.

La compagnie prévoit d'assurer "75% de son programme de vols", dont "50% de ses vols long-courriers au départ de Paris". "75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle" et "85% de ses vols court-courriers" seront également assurés, précise-t-elle dans un communiqué.

La quasi-totalité des syndicats d'Air France ont appelé pilotes, personnels de cabine et au sol à faire grève jeudi, pour réclamer une augmentation générale de 6%, une unité rare qui prend appui sur des résultats d'entreprise en forte hausse.


https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 21404.html
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar crew007 » 21 Fév 2018 12:53

Toujours la même histoire , les années passent et rien ne change , vacances scolaires et chantage des syndicats dans cette cie de merde qui n’en finit pas de prendre les clients pour des cons .

Boycott jusqu’à ce que mort s’en suive !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 22 Fév 2018 19:55

je viens d entendre cet immense connard de Evain sur LCI avec sa gueule de cloporte franc mac raconter des mensonges et tordre les vérités vs KLM BA et Luft , c'est affligeant , faut être vraiment zen pour se coltiner des cons pareils quand on dirige cette compagnie...
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 24 Fév 2018 21:25

l autre jour en revenant du deep south on suivait un 777 avec un call sign af 7.. je me souviens plus, lws gars avaient un drole d accent . On l a doublé avant STP c'était un 777 de privilege style affrete par la nasa pour remonter leurs pax d abidjan !! je pense qu il n etait le seul , mais ca AF n en parle jamais . ca passe en frais de greve !
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