Sécurité routière = business ?

Re: Sécurité routière = business ?

Message non lupar Jumbofan » 25 Juil 2012 17:10

En continuation de ce que j'ai émis plus haut, je découvre que ce charmant instrument que l'Etat nous oblige à avoir dans notre véhicule est très dangereux et nocif pour l'être humain. Je vous mets ci-dessous un article extrait de Wikipédia :

Principe de fonctionnement des éthylotests à usage unique (ballon)[modifier]

Chaque éthylotest de ce type est constitué d'une embouchure stérilisée, d'un tube de verre rempli de dichromate de potassium solide (K2Cr2O7) acidifié et d'un ballon en plastique de 1L. Lorsqu'une personne a consommé de l'alcool, de l'éthanol passe de son sang dans l'air de ses poumons. Si elle souffle dans un éthylotest, l'éthanol contenu dans son haleine sera oxydé en acide éthanoïque par les ions dichromates, de couleur orange, qui se transformeront alors en ions chrome (III), de couleur verte, selon la réaction d'oxydoréduction suivante:
3 CH3CH2OH + 2 Cr2O72- + 16 H+ 3 CH3COOH + 4 Cr3+ + 11 H2O.
Si la personne a consommé plus d'alcool que ce que la législation autorise, des ions chrome (III) se formeront le long du tube de verre et la couleur verte atteindra le trait qui délimite la valeur à ne pas dépasser.
L'éthylotest électronique mesure le taux d'alcool contenu dans l'haleine humaine et affiche l'alcoolémie en g/l ou en ‰ (pour mille)3.
Il faut noter que le dichromate de potassium est fortement toxique, corrosif et cancérigène. Il est en aussi dangereux pour l'environnement.

La question du recyclage[modifier]

Plusieurs de ses propriétés (toxicité, corrosivité et impact environnemental) font qu'un tel produit ne devrait pas être jeté dans des poubelles comme recommandé par les fabricants mais faire l'objet d'une politique de recyclage responsable. Notamment parce qu'il pourrait mettre en danger par les aérosols (corrosifs et toxiques) les employés des entreprises de traitements des déchets et à cause de la grande quantité de plastiques et de verre qu'introduit la nouvelle loi le rendant obligatoire. Ceci est notamment plaidé par plusieurs ONG.


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thylotest

Donc, non seulement on nous pompe le peu de fric que nous possédons mais en plus on nous oblige à avoir en notre possession dans notre véhicule un objet dont l'utilisation serait hautement dangereux pour nous. Qu'attendent donc tous les Gaulois (pas uniquement ceux de notre forum) pour s'élever avec véhémence contre l'obligation de posséder un objet dont l'utilisation pourrait s'avérer dangereuse ?. Il faudrait lancer une pétition générale et qui concerne le monde entier car les conducteurs étrangers circulant sur le territoire français avec leurs véhicules personnels ont la même obligation que nous d'être en possession d'un éthylotest aux normes NF (et donc fabriqués par la même société dépositaire de l'autorisation de production).
Venez en aide gratuitement aux animaux qui souffrent en vous connectant sur : www.actuanimaux.com
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Re: Sécurité routière = business ?

Message non lupar VR-HMS » 10 Août 2012 20:41

Sans faire des " pointes de vitesse en faisant joujou avec son véhicule ", rouler devient un privilège très contrôlé.
Qui plus est , la France profite bien de sa position géographique vis à vis de ses partenaires EU . Notre sécurité routière a quand même bon dos.


Les radars routiers rapportent de plus en plus à l'État
Le Point.fr - Publié le 10/08/2012 à 12:29 - Modifié le 10/08/2012 à 12:40
Selon une enquête des "Échos", les recettes des radars devraient battre un nouveau record en 2012 à près de 700 millions d'euros.

Contrôles de vitesse lors des départs en vacances sur l'autoroute A31, en juillet 2012. © Emile / Sipa

Les chiffres sont éloquents. Après une légère baisse conjoncturelle constatée en 2010, le produit des amendes pour les excès de vitesse payées dans le délai de 45 jours avait déjà recommencé à augmenter de 15 % en 2011, soit, en cumulé, une hausse de 50 % par rapport à 2007.

Record prévu pour 2012

Et l'année 2012 est partie pour battre un nouveau record dans ce domaine puisque, selon un expert cité par Les Échos, le nombre d'avis de contravention et d'excès de vitesse serait en augmentation de 20 % depuis le début de l'année par rapport à 2011. Un relâchement des automobilistes est logiquement mis en cause, relâchement qui pourrait, en partie, avoir été provoqué par un "effet élection présidentielle", soit l'anticipation d'une amnistie qui n'a pas eu lieu. Mais d'autres raisons évidentes peuvent être citées.

Parc des radars en hausse

Entre la fin 2005 et l'été 2012, le nombre de radars déployés pouvant effectivement constater des infractions est passé de 1 000 (700 fixes/300 embarqués) à 3 749 (2137 fixes, 933 mobiles, 679 de feu rouge). Or, les radars de feu rouge, pour ne citer qu'eux, sanctionnent chaque infraction d'un retrait de 4 points et d'une amende de 135 euros.

La manne des contrevenants étrangers

En outre, les automobilistes étrangers traversant la France rejoignent progressivement le groupe des contrevenants potentiels. Ainsi, outre les Luxembourgeois et les Suisses déjà concernés, les automobilistes belges flashés sont redevables d'une amende forfaitaire au même titre que les Français depuis le 1er juillet 2012. Sur un mois, cela représente déjà 47 000 contraventions ! Les prochains sur la liste sont logiquement les Allemands, les Espagnols et les Italiens.
Le coût du parc des radars (investissement, maintenance) était estimé à 200 millions d'euros en 2011, celui de l'insécurité routière (perturbation du trafic, intervention des secours, réparations, soins, assurance) à 24 milliards d'euros.
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Re: Sécurité routière = business ?

Message non lupar Rotule » 11 Août 2012 23:42

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Re: Sécurité routière = business ?

Message non lupar Vox Populix » 16 Mars 2013 10:32

Radar mobile embarqué: ça commence aujourd'hui

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/i ... -2013.html
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