MINI JOHN COOPER WORKS GP2

MINI JOHN COOPER WORKS GP2

Message non lupar GIOU31 » 16 Déc 2012 00:39

Salut les gaulois

Quelques mots rapides sur une MINI assez exceptionnelle que j'ai réceptionnée hier et livrée dans une foulée de 500 km.

Nous avons donc affaire à la toute nouvelle GP2 qui sonne en beauté le glas de la génération actuelle dans un baroud d'honneur assez fantastique, j'en témoigne aujourd'hui. Seulement 2000 exemplaires pour le monde et 35 réservés à la France, je pense ainsi avoir eu la toute première livrée chez nous puisque la plupart des concessionnaires de la marque ne la proposent à leurs chanceux clients qu'à partir du 15 mars 2013.

Techniquement les choses sont assez simples. 220 chevaux délivrés par le 1.6 turbo revu par le maître WORKS. Le sorcier s'attaque aussi au chassis, aux freins, à l'aéro, à l'intérieur, à tout donc. Le poids est particulièrement étudié, nous nous en apercevrons lors de la prise en main.

Arrivée donc à Lyon en ce 14 décembre par un temps à ne pas mettre un caniche dehors, une petite bouffe rapide à l'Ouest et il est déjà l'heure d'aller signer 3 papiers et de récupérer le bébé.

Quelques photos de la GP2 qui m'attend dans le hall de l'espace MINI de nos amis et partenaires lyonnais :

Image

Image

Image

Image

Image

Pas le top de la discrétion mais ce n'est pas le but recherché et la GP2 est la digne descendante de sa devancière de GP1.

Bon allez, faut y aller, la route est longue et malheureusement la pluie ne cesse pas et hors de question de prendre le moindre risque avant de la remettre à son propriétaire.

Le temps d'installer tout l'attirail habituel, télépéage, coyote, chargeur et de programmer le bluetooth et ban, une petite poussée sur le start and go et le moteur se met à parler agréablement. Pas besoin de faire 100 bornes pour comprendre l'esprit du jouet, tout ce qui est inutile à la performance a été sacrifié à une ou deux exceptions. Pas de sièges arrières mais une magnifique barre anti-rapprochement qui coupe l'habitacle en deux. Pas de feux automatiques, pas d'essuie-glace arrière, no volant multifonctions, pas d'aides parking, pas de GPS, aucun régulateur de vitesse, etc ... Par contre, les sublimes "Recaro" cuir alcantara sont chauffants, discordant un peu avec l'ambiance spartiate d'un habitacle pourtant très réussi. Finissons vite fait le reste des équipements disponibles comme les bixénons, un mode sport, une déconnexion de l'esp, une clim auto, une prise usb, une aux et un cd boost MINI.

Un petit coup de tunnel en sortant de Vaise pour rejoindre Fourvière et malgré les 2 km inscrits au compteur, on comprend vite que les ingénieurs de chez WORKS ont pondu une pure merveille. Une boite 6 parfaitement étagée, un turbo qui se fait oublier tant il souffle progressivement et des chevaux partout avec un couple étonnant pour un 1.6. Il me faut attendre le péage de Vienne pour retrouver un revêtement qui me permet d'envoyer sans prendre le risque d'une vicieuse flottaison et là, le moteur associé à un chassis démoniaque laisse entrevoir les possibilités de cette MINI, sans doute la plus ultime jamais construite jusqu'à présent. Rodage oblige, je croise entre 150 et 190 km/h :D attendant que le bébé comptabilise 200 km au compteur pour lui arracher avec la plus grande facilité un bon 240, prometteur de mieux, je pense.

L'autoroute c'est sympa mais il n'y a pas non plus grand chose à apprendre sur le réel potentiel d'un kart comme cette GP2. Malheureusement, la pluie redouble de violence à partir d'Aix et les derniers kilomètres révélateurs de la Garde Freinet ne permettent pas un vrai test de la voiture sur son domaine de prédilection puisque comme je l'ai dit plus haut, il est hors de question de risquer le moindre tout droit. Malgré tout, équipée de Bilstein et d'un freinage hors du commun, on se dit que cette voiture est à l'évidence une arme absolue en matière de conduite sportive.

Gros détour pour éviter les inondations dont vous avez sans doute entendu parler et qui m'ont coûté un calculateur de 63 AMG le matin même lors du départ et me voilà arrivé. Une bonne bouteille de Bordeaux plus tard (ou 2 :D ) et il faut abandonner cet engin étonnant et attachant à son nouveau proprio qui s'est régalé aujourd'hui en l'essayant sous un magnifique soleil revenu et 15° au thermo !

Le prix ? pas donné évidemment mais vu la rareté et la qualité du produit, il y a de fortes chances que la GP2 devienne un collector donc une bonne affaire...

Image

Je vous en dirai plus dans quelques jours, un rdv ayant été pris pour de nouvelles photos en extérieur et un essai plus détaillé et consistant dans des conditions propices à l'exercice.

Ciao...
Ad usque fidelis !
GIOU31

...

Re: MINI JOHN COOPER WORKS GP2

Message non lupar alain deloin » 16 Déc 2012 12:15

joli joujou mais c quoi pas donné ?
alain deloin

Message non lupar avechelice » 16 Déc 2012 15:21

Salut,

Des clients potentiels pour la nouvelle "mini" ? :mrgreen:

A+
avechelice

Message non lupar panoramix » 16 Déc 2012 16:09

Bon dimanche les Gaulois

Merci avechelice pour la vidéo qui vaut son pesant d'os à moelle.

Je connaissais le singe astronaute mais pas le chien pilote.

Un bon moment en tout cas.

Cette Mini là, elle est vraiment terrible. Comme le chantait l'idole des jeunes à mon époque.
Dernière édition par panoramix le 31 Déc 2012 00:48, édité 1 fois au total.
panoramix

Message non lupar GIOU31 » 16 Déc 2012 19:13

alain deloin a écrit:joli joujou mais c quoi pas donné ?

Aux alentours de 38 500 plus la carte grise et le malus, on finit à 40 keuros.

Sachant que c'est loin d'être la MINI la plus chère, il existe une "S goodwood" très luxueuse et faite en collaboration avec Rolls je crois qui vaut plus de 50 000 euros, moquette en cashmere, cuir konely, peinture black unique, etc ... La moindre countryman "full" dépasse aussi allègrement les 40-45 mille euros. L'avantage avec une série très limitée comme cette GP2 est que contrairement aux autres modèles, elle gardera une réelle valeur de revente.

;)
Ad usque fidelis !
GIOU31

Retour vers LES ESSAIS DE GIOU

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 3 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->