Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ...

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Message non lupar Vox Populix » 26 Juin 2011 16:35

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Depuis l'avènement de l'Europe , on entend de plus en plus parler de l'achat de son véhicule automobile à l'étranger .

Il faut savoir que pour rester dans une totale légalité , les règlements et formalités à respecter sont nombreux et précis mais certains passent outre et les tarifs en deviennent anormalement alléchants !

Quels sont alors les véritables dangers ou avantages à acquérir sa voiture à l'étranger ?

Questions , retours d'expériences , essayons d'éclaircir tout ça
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar GIOU31 » 26 Juin 2011 20:15

Bonsoir

Je déconseille un achat de véhicule à l'étranger pour un particulier , cela peut vite tourner au cauchemar . Il reste la solution du professionnel mais là encore , prudence . Attention aux voitures fantômes qui fleurissent sur le net , les gars piquent les photos chez des professionnels étrangers et tentent de faire financer intégralement le véhicule par l'acheteur , en profitant pour embourber la TVA au passage , ce qui fait que le pseudo pro français propose à la vente un tarif plus bas que ne le fait le vrai propriétaire !

Quelques règles primordiales à connaitre :

- Les véhicules de moins de 6 mois et 6000 km sont considérés "neufs" , se paient hors taxe à l'étranger et la tva doit être acquittée en France lors de la demande du quitus fiscal .

- Les véhicules de plus de 6 mois et 6000 km ne peuvent être achetés hors taxe chez un professionnel étranger que si l'acheteur français est lui-même un professionnel déclaré . Un particulier devra payé son véhicule TTC . On imagine donc le nombre de magouilles constatées avec ou sans la complicité du vendeur . Un jeu d'enfant !!!!

- Les expressions "bruto" et "netto" employées lors des transactions sont à l'origine de nombre d'erreurs dues à la totale méconnaissance des règlements européens par les fonctionnaires français , que ce soit ceux des services fiscaux ou des services d'immatriculation des départements . Contrairement à l'idée reçue , "bruto" signifie ttc et "netto" ht !

On reparlera de la façon idéale de prendre toutes les précautions voulues et surtout des pièces à posséder pour arriver au terme de la francisation de son auto adorée ...
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar biniou » 27 Juin 2011 07:55

Bonjour,
Il ne faut pas oublier en outre que les véhicules provenant d'autres états européens ou non peuvent être équipés d' options différentes, qui majorent ou minorent la qualité du véhicule donc la valeur réelle ,sans compter que le millésime ne correspond pas forcément aux critères français.J'ai souvenir par ailleurs d'un véhicule acheté en Belgique, dont le pavillon ne pouvait être équipé d'un toit ouvrant; le carrossier s'en est aperçu après avoir découpé ce pavillon, qui manquait des renforts nécessaires à la pose du kit toit ouvrant ,donc "bonjour les dégats ".
a+
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar Procar-x » 27 Juin 2011 11:03

biniou a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas oublier en outre que les véhicules provenant d'autres états européens ou non peuvent être équipés d' options différentes, qui majorent ou minorent la qualité du véhicule donc la valeur réelle ,sans compter que le millésime ne correspond pas forcément aux critères français.J'ai souvenir par ailleurs d'un véhicule acheté en Belgique, dont le pavillon ne pouvait être équipé d'un toit ouvrant; le carrossier s'en est aperçu après avoir découpé ce pavillon, qui manquait des renforts nécessaires à la pose du kit toit ouvrant ,donc "bonjour les dégats ".
a+


Bonjour biniou

Les choses sont un peu plus simples de ce côté-là aujourd'hui . En effet , la plupart des constructeurs ont adopté un système de finition , commun à tous les pays communautaires . Pour exemple les finitions Audi sont : Ambiente , Ambition , Ambition luxe , Avus ou encore S-line ... L'acheteur potentiel peut se faire envoyer en quelques minutes les papiers du véhicules avec les codes options et tout devient plus clair . Il reste à s'assurer de l'honnêteté des professionnels français et étrangers qui vont intervenir dans l'importation du véhicule mais rassurons-nous , des moyens existent ! Après viendra la liste des formalités et obligations afin d'obtenir la CG .
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar Chabirand » 09 Juil 2011 20:39

Si je décide d'acheter un véhicule hors communautaire et décidé de l'immatriculer en France,est ce que je paierai des droits autres que ceux relatifs à l'immatriculation ?
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar GIOU31 » 09 Juil 2011 21:14

Chabirand a écrit:Si je décide d'acheter un véhicule hors communautaire et décidé de l'immatriculer en France,est ce que je paierai des droits autres que ceux relatifs à l'immatriculation ?



Tout d'abord , il faudra mettre le véhicule en conformité (pare-chocs , angles de vision , freins , éclairage , etc...) si nécessaire et demander un passage à titre isolé à la Drire (ex-mines) . Tout ceci coûte de l'argent mais suivant le pays de provenance , il faudra aussi compter le transport , le dédouanement , la TVA , etc ... Attention , suivant le véhicule , l'enfer n'est pas loin et même si ça semble cher , certains spécialistes peuvent s'occuper des formalités ou proposent des véhicules déjà francisés par leurs soins .

Important , un véhicule étranger que l'on veut immatriculer en France nécessite l'obtention d'un certificat de conformité européenne , Si l'importation vient d'un pays communautaire , il faut s'adresser à l'importateur français de la marque sinon voir plus haut . A noter que certaines marques mettent systématiquement une très mauvaise volonté à fournir les certificats , d'autres se font un max de pognon ! Encore un truc débile pondu par la bureaucratie européenne d'exiger un certificat à chaque changement de pays alors que nous sommes dans un espace de libre circulation et que les normes sont les mêmes pour une BMW allemande , italienne ou française ...

Le net est devenu indispensable pour se renseigner correctement et cela vaut dans presque tous les domaines .
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Achat d'un véhicule en Allemagne

Message non lupar FC21 » 23 Juil 2011 18:57

J'ai acheté ma voiture il y a un an dans une concession Allemande et je ne le regrette pas. Un véhicule de ce type en France était beaucoup trop chère car exclusif et les occasions peu nombreuses. Je n'achète pas de véhicules neufs, uniquement des véhicules d'occasions récents très peu kilométrés (en dessous des 10000 km) que je garde environ deux ans.
Il faut savoir qu'en Allemagne, le parc auto est beaucoup plus important qu'en France ce qui est compréhensible vu le nombre de marques auto qu'on peut trouver là-bas. Outre les prix plus attractifs, c'est surtout un choix plus important concernant la configuration des véhicules, je veux bien sur parler des options.
Acheter un véhicule à l'étranger est plutôt facile mais je conseille aux futurs acheteurs de le faire dans des concessions et non pas chez des particuliers ou des garages indépendants. Il faut pouvoir avoir à sa disposition un historique clair et complet du véhicule que l'on veut acheter.
Je conseille toujours également d'éviter les mandataires ou comme je les appelle souvent "mandataires éphémères", pour moi, 90% de ces pseudos professionnels sont des escrocs. Il y a quelques pros mais le reste, méfiance!
C'est la fameuse triangulaire ou arnaque à la TVA, il suffit de faire des recherches sur google à ce sujet, c'est un peu long à expliquer.
Ces mandataires éphémères disparaissent assez rapidement généralement, souvent le siège de leur boite est situé à l'étranger comme au Luxembourg par exemple, ce qui est plus aisé forcément pour l'arnaque à la TVA.
Grâce à cette arnaque, ils vous sortent des véhicules à des prix hallucinants! Vous êtes libres d'opter pour cette solution mais c'est à vos risques et péril. Ce n'est pas légal en France, et en plus en cas de problèmes avec votre véhicule, si le mandataire a fermé, vous n'avez plus personne vers qui vous tourner. Donc autant être vigilant et se tourner vers quelqu'un de très professionnel.
En ce qui me concerne, je suis passé par un Français qui travaille dans une concession Allemande. Sur le locator de la marque, j'ai trouvé le véhicule qui m'intéressait et il a fait toutes les démarches au près de la concession.
C'est assez impressionnant la première fois car il faut faire un virement bancaire, une de mes connaissances était passé par cette personne auparavant donc j'étais plutôt rassuré mais bon, il y a toujours une certaine crainte.
J'avais quand même reçu au préalable tous les documents de la concession pour signature.
Après il suffit, de se rendre en Allemagne, c'est un des moments que j'apprécie le plus dans la vie étant un fan de voitures et de sports mécaniques. Votre voiture vous attend comme neuve dans le show room, tout est prêt et très organisé, nous sommes en Allemagne pour rappel et non pas en France. Mon contact est venu me chercher à la gare direction la concession. La voiture est prête, les plaques d'immatriculation provisoires sont déjà montées, le certificat de conformité est déjà en ma possession (gratuit) et les manuels d'utilisations en Français(gratuit également) seront envoyés par la poste un peu plus tard. Ils vous offrent une bouteille de champagne et le plein d'essence pour le retour ainsi que des portes clefs et maquette réduite de la voiture. Après c'est le bonheur, retour en France avec sa nouvelle voiture.
Pour finir, même en concession à l'étranger, je dirai qu'il faut être vigilant sur certains détails. Il faut savoir qu'en Allemagne, dans les concessions, il y a beaucoup de véhicules de démonstrations à vendre. Les Allemands sont plus disciplinés que les Français mais bon il faut faire attention. Certains véhicules sont laissés aux clients potentiels pour une journée voir un weekend, si les mecs tirent dedans à chaque fois comme des malades et que vous, vous passez après, ce n'est pas le top. Donc renseignez vous sur le type de véhicule que vous allez acheter, dépôt, voiture collaborateur/direction ou voiture de démonstration ou exposition.
Une fois rentré en France, il faudra s'acquitter d'un quitus fiscal auprès des impôts, ce qui vous permettra de vous rendre à la préfecture pour la carte grise. Attention également au taux d'émission de CO2 du véhicule, ça peut vite grimper au niveau du prix de la carte grise.
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Re: Achat d'un véhicule en Allemagne

Message non lupar GIOU31 » 23 Juil 2011 22:04

FC21 a écrit:J'ai acheté ma voiture il y a un an dans une concession Allemande et je ne le regrette pas. Un véhicule de ce type en France était beaucoup trop chère car exclusif et les occasions peu nombreuses. Je n'achète pas de véhicules neufs, uniquement des véhicules d'occasions récents très peu kilométrés (en dessous des 10000 km) que je garde environ deux ans.
Il faut savoir qu'en Allemagne, le parc auto est beaucoup plus important qu'en France ce qui est compréhensible vu le nombre de marques auto qu'on peut trouver là-bas. Outre les prix plus attractifs, c'est surtout un choix plus important concernant la configuration des véhicules, je veux bien sur parler des options.
Acheter un véhicule à l'étranger est plutôt facile mais je conseille aux futurs acheteurs de le faire dans des concessions et non pas chez des particuliers ou des garages indépendants. Il faut pouvoir avoir à sa disposition un historique clair et complet du véhicule que l'on veut acheter.
Je conseille toujours également d'éviter les mandataires ou comme je les appelle souvent "mandataires éphémères", pour moi, 90% de ces pseudos professionnels sont des escrocs. Il y a quelques pros mais le reste, méfiance!
C'est la fameuse triangulaire ou arnaque à la TVA, il suffit de faire des recherches sur google à ce sujet, c'est un peu long à expliquer.
Ces mandataires éphémères disparaissent assez rapidement généralement, souvent le siège de leur boite est situé à l'étranger comme au Luxembourg par exemple, ce qui est plus aisé forcément pour l'arnaque à la TVA.
Grâce à cette arnaque, ils vous sortent des véhicules à des prix hallucinants! Vous êtes libres d'opter pour cette solution mais c'est à vos risques et péril. Ce n'est pas légal en France, et en plus en cas de problèmes avec votre véhicule, si le mandataire a fermé, vous n'avez plus personne vers qui vous tourner. Donc autant être vigilant et se tourner vers quelqu'un de très professionnel.

En ce qui me concerne, je suis passé par un Français qui travaille dans une concession Allemande. Sur le locator de la marque, j'ai trouvé le véhicule qui m'intéressait et il a fait toutes les démarches au près de la concession.
C'est assez impressionnant la première fois car il faut faire un virement bancaire, une de mes connaissances était passé par cette personne auparavant donc j'étais plutôt rassuré mais bon, il y a toujours une certaine crainte.
J'avais quand même reçu au préalable tous les documents de la concession pour signature.
Après il suffit, de se rendre en Allemagne, c'est un des moments que j'apprécie le plus dans la vie étant un fan de voitures et de sports mécaniques. Votre voiture vous attend comme neuve dans le show room, tout est prêt et très organisé, nous sommes en Allemagne pour rappel et non pas en France. Mon contact est venu me chercher à la gare direction la concession. La voiture est prête, les plaques d'immatriculation provisoires sont déjà montées, le certificat de conformité est déjà en ma possession (gratuit) et les manuels d'utilisations en Français(gratuit également) seront envoyés par la poste un peu plus tard. Ils vous offrent une bouteille de champagne et le plein d'essence pour le retour ainsi que des portes clefs et maquette réduite de la voiture. Après c'est le bonheur, retour en France avec sa nouvelle voiture.
Pour finir, même en concession à l'étranger, je dirai qu'il faut être vigilant sur certains détails. Il faut savoir qu'en Allemagne, dans les concessions, il y a beaucoup de véhicules de démonstrations à vendre. Les Allemands sont plus disciplinés que les Français mais bon il faut faire attention. Certains véhicules sont laissés aux clients potentiels pour une journée voir un weekend, si les mecs tirent dedans à chaque fois comme des malades et que vous, vous passez après, ce n'est pas le top. Donc renseignez vous sur le type de véhicule que vous allez acheter, dépôt, voiture collaborateur/direction ou voiture de démonstration ou exposition.
Une fois rentré en France, il faudra s'acquitter d'un quitus fiscal auprès des impôts, ce qui vous permettra de vous rendre à la préfecture pour la carte grise. Attention également au taux d'émission de CO2 du véhicule, ça peut vite grimper au niveau du prix de la carte grise.


Salut FC21

Sujet d'actualité puisque je rentre à l'instant (21h41) d'un A/R dans la journée pour aller chercher une auto à l'étranger . Départ 3h la nuit dernière , arrivée à l'instant , journée bien copieuse !

Je voudrais corriger quelques petits détails ,lus dans ton post .

Tout d'abord , l'Allemagne est loin d'être le pays le plus intéressant en terme de tarifs et les dangers pour un amateur sont largement plus grands qu'en France par exemple . Il faut impérativement se tourner vers quelqu'un de confiance avec les vérifications obligatoires et acheter en concession n'est pas forcément un gage de sérieux . Les plus beaux compteurs rafraîchis que j'ai vus étaient dans des concessions allemandes de marques très connues , l'opération n'étant pas forcément un délit là-bas . Pour se faire indemniser par la suite , on peut toujours s'accrocher . A noter que les concessionnaires français de marques allemandes n'ont théoriquement pas le droit d'importer des véhicules , ne devant vendre que ceux de leur stock commandé .

Concernant les arnaques à la TVA , j'ai expliqué le mécanisme un peu plus haut dans le topic , n'acceptez jamais de traiter avec un pro qui ne serait pas titulaire d'un W garage français valide . Le virement bancaire sans voir le véhicule reste un réel danger pour l'acheteur mais il n'est absolument pas nécessaire de procéder de la sorte . Il suffit pour ça de s'adresser à un pro français (négociant pas mandataire , that's the big point !) qui est capable de financer le véhicule importé en ne demandant au client qu'un acompte , acompte assez important pour responsabiliser l'acheteur , en cas de désistement injustifié .

Dernier petit point concernant le quitus fiscal (expliqué aussi plus haut) , il peut y avoir ou non de la TVA à régler en fonction du bruto et du netto mais en aucun cas un professionnel automobile européen ne peut vendre hors taxes (export) à un particulier ! Toute première immatriculation sur le territoire français sera soumise à l'écotaxe qui douille un max et ne surtout pas oublier de se procurer un certificat de conformité européen auprès de l'importateur français de la marque , en moyenne 3 semaines voire un mois et compter entre 120 et 200 euros ....
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar FC21 » 23 Juil 2011 23:56

Bonsoir Giou
Oui les arnaques sont partout, il faut être vigilant. J'ai eut vent également des embrouilles de compteurs, mais bon fort heureusement, ça n'arrive pas tous les jours quand même.
Le véhicule que j'ai acheté était comme neuf, il n'avait que quelques mois et était très peu kilométré et vu la marque, ce n'est pas leur intérêt pour leur image je pense de trafiquer les compteurs même si ce n'est pas exclu qu'il y est des "actes" isolés de temps en temps. Après c'est sur que sur des véhicules on va dire plus âgés, là les tentations doivent être plus fréquentes car c'est plus facile de tricher.
Comme le dit Giou, avant de régler quoi que se soit, il faut voir la voiture ou dépêcher quelqu'un. En ce qui me concerne, avant de faire le virement, une connaissance c'est rendu à Frieburg pour voir le véhicule, tout était ok sur l'état de la voiture qui était comme neuve.Pour moi qui suis super méfiant de nature,ça été une grande première de virer une telle somme, mais je savais de toute façon que la voiture serait nikel.
Par mon activité professionnelle, je travaille avec plusieurs nationalités et je peux dire que si tout mes clients étaient Allemands, ça serait le rêve absolu. Je travaille avec trois boites allemandes et c'est réglo réglo.
Après, il y a la solution d'aller acheter en Italie, les prix sont encore plus bas, mais moi personnellement, j'ai très peu confiance, je travaille également avec des Italiens et ma famille maternelle est Italienne, donc je sais comment ça se passe :mrgreen: ...
Concernant le certificat de conformité, généralement il faut effectivement le demander en France et ce n'est pas gratuit. Moi je n'ai fait aucune demande en France, tout était près le jour ou j'ai été cherché le véhicule.
Après la façon de faire varie forcément selon les constructeurs, les concessions...
Concernant l'écotaxe et la carte grise, oui je confirme, ça douille un max...
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar GIOU31 » 24 Juil 2011 10:53

FC a écrit :

Après, il y a la solution d'aller acheter en Italie, les prix sont encore plus bas, mais moi personnellement, j'ai très peu confiance, je travaille également avec des Italiens et ma famille maternelle est Italienne, donc je sais comment ça se passe ...


Méfiance bien entendu mais ne perdons pas de vue non plus que les italiens ont les mêmes concessions que les pays voisins , que les moyens de traçabilité sont les mêmes qu'ailleurs et que cela reste le pays des meilleures affaires et de loin . Il est préférable de rester dans le nord du pays , beaucoup plus riche et quand même moins dangereux en matière d'arnaques et d'embrouilles en tous genres .
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar FC21 » 24 Juil 2011 11:04

Oui c'est sur, faut plutôt rester dans le nord du pays, Milan, Turin, la Lombardie...Je connais des gens qui font de bonnes affaires là-bas. Moi même j'avais cherché, mais dans mon cas, je n'avais rien trouvé d'intéressant et j'ai trouvé mon bonheur en Allemagne...
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Re: Acheter sa voiture à l'étranger , avantages , dangers ..

Message non lupar biniou » 25 Juil 2011 08:16

FC21 a écrit:Bonsoir Giou
Oui les arnaques sont partout, il faut être vigilant. J'ai eut vent également des embrouilles de compteurs, mais bon fort heureusement, ça n'arrive pas tous les jours quand même.
Le véhicule que j'ai acheté était comme neuf, il n'avait que quelques mois et était très peu kilométré et vu la marque, ce n'est pas leur intérêt pour leur image je pense de trafiquer les compteurs même si ce n'est pas exclu qu'il y est des "actes" isolés de temps en temps. Après c'est sur que sur des véhicules on va dire plus âgés, là les tentations doivent être plus fréquentes car c'est plus facile de tricher.
Comme le dit Giou, avant de régler quoi que se soit, il faut voir la voiture ou dépêcher quelqu'un. En ce qui me concerne, avant de faire le virement, une connaissance c'est rendu à Frieburg pour voir le véhicule, tout était ok sur l'état de la voiture qui était comme neuve.Pour moi qui suis super méfiant de nature,ça été une grande première de virer une telle somme, mais je savais de toute façon que la voiture serait nikel.
Par mon activité professionnelle, je travaille avec plusieurs nationalités et je peux dire que si tout mes clients étaient Allemands, ça serait le rêve absolu. Je travaille avec trois boites allemandes et c'est réglo réglo.
Après, il y a la solution d'aller acheter en Italie, les prix sont encore plus bas, mais moi personnellement, j'ai très peu confiance, je travaille également avec des Italiens et ma famille maternelle est Italienne, donc je sais comment ça se passe :mrgreen: ...
Concernant le certificat de conformité, généralement il faut effectivement le demander en France et ce n'est pas gratuit. Moi je n'ai fait aucune demande en France, tout était près le jour ou j'ai été cherché le véhicule.
Après la façon de faire varie forcément selon les constructeurs, les concessions...
Concernant l'écotaxe et la carte grise, oui je confirme, ça douille un max...

Bonjour,
Je pense quand même qu'il ne faut pas faire confiance systématiquement aux véhicules provenant d'Allemagne.
La belle auto fabriquée à Munich ( marque référence ) peut avoir fait l'objet d'une remise à l'heure de son compteur.
Il suffit que le vendeur dispose ,lui ou un collègue de la marque , de la clef informatique servant à réinitialiser le dit compteur après révision et connaisse la manip.
Alors comment deviner que le véhicule dit récent qui affiche 30000kms n'en a pas parcouru le double, sachant que le vendeur malhonnête dispose pour le véhicule de documents d'entretien ou révisions aussi trafiqués.
La seule parade est de déterminer par le n° de série du véhicule sa traçabilité depuis sa fabrication , or cette possibilité n'est accessible qu'au réseau de la marque , et je vois mal l'acheteur français solliciter cette démarche auprès du concess français qui n'a pas vendu le véhicule.
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