Le marché automobile français en pleine dégringolade !

Re: Le marché automobile français en pleine dégringolade !

Message non lupar GIOU31 » 16 Jan 2013 14:50

alain deloin a écrit:
GIOU31 a écrit:Si nous parlions un peu de Renault car il s'agit bien d'un paradoxe à la française.

Renault c'est -22% de ventes en 2012 et des perspectives d'avenir plus que mauvaises. Le constructeur français es très mal positionné sur les marchés extérieurs et malgré tout, l'action de l'entreprise ne cesse de grimper, + 34% en une année alors que Peugeot qui fait mieux en terme de ventes encaisse un terrible -56% durant la même période boursière. Carrément illogique et rien qu'aujourd'hui, + 2% alors que Renault annonce la destruction de 7500 emplois avant 2016.

Alors je pose la question de savoir comment une entreprise à la dérive se retrouve en pleine forme "boursièrement" parlant ?


l'état est actionnaire chez renault pas chez peugeot.
un début d'explication peut-être :shock:


Sans doute un bon début d'explication même puisque Montebourg déclare ce matin à la presse que Renault ne franchit aucune ligne rouge en annonçant se séparer de 17% de ses effectifs. Deux poids deux mesures si on considère tout le cirque autour de Peugeot il y a quelques mois. Le fou du redressement productif explique que la plupart des postes perdus seront des départs en retraite mais il fait semblant de ne pas comprendre que cela fera 7500 cotisations de plus qui manqueront chaque mois et 7500 chômeurs de plus à payer. Quand est-ce que ces charlots comprendront enfin qu'en adaptant le coût du travail au reste de nos concurrents, il deviendra inutile pour les constructeurs d'aller ouvrir des usines en Espagne, au Maroc ou en Algérie ?

Image

Tout ça passe par une priorité absolue qui est l'éradication pure et simple des syndicats à la française. Evidemment aucune chance que cela arrive donc nous sommes condamnés à voir notre économie décliner et la liste des chômeurs et de pauvres grimper en flêche.
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Re: Le marché automobile français en pleine dégringolade !

Message non lupar panoramix » 16 Jan 2013 16:48

Bonjour les Gaulois

J'entends bien tout ce que vous dites mais tout ceci n'est-il pas la conséquence du système français en général ? N'est-ce pas l'assistanat généralisé qui est la source de tous les maux qui en découlent ?

Encore une merveilleuse exception de plus qui, complètement dénaturée, amène à une situation intenable. Que se passerait-il si les marchés décidaient de monter les taux d'emprunt de la France au niveau de ceux de nos voisins ?
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Re: Le marché automobile français en pleine dégringolade !

Message non lupar Yenaraslebolix » 23 Jan 2013 00:37

Bonsoir,
J'entendais à la radio hier soir qu'en Allemagne, ils avaient aussi réduit la durée du travail à 28h/semaine chez Volkswagen pour maintenir les emplois, tout en maintenant quasiment les salaires à l'identique, ceci, aussi, grâce à l'intelligence de l'état allemand qui a préféré mettre un tout petit peu la main au porte-monnaie plutôt que de nourrir à rien foutre les 30 000 chomeurs qui auraient le cas échéant pointé au Deutsch Pole Emploi.

J'ai l'impression qu'en Allemagne, les syndicats sont bien moins cons, mais les patrons allemands et l'état allemand sont eux aussi bien moins cons qu'en France. Et à mon avis un peu plus patriotes aussi, au passage... Ça aide.
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Re: Le marché automobile français en pleine dégringolade !

Message non lupar Vox Populix » 02 Avr 2013 10:21

Mars 2013 : Les immatriculations de voitures neuves ont encore reculé en mars dans l'Hexagone, la baisse étant plus forte pour les marques françaises que pour les étrangères.

Lionel Bonaventure - AFP

La chute des immatriculations de voitures neuves s'est accentuée en France en mars. Sur un an, les volumes de véhicules achetés dans les concessions ont baissé de 16,4% en données brutes, selon les données publiées mardi 2 avril par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). A nombre de jours ouvrables comparable, le recul se limite à 12,5%, avec 165.244 voitures immatriculées.

PSA Peugeot Citroën a particulièrement souffert, avec une baisse de ses immatriculations de 23,6%. Le groupe Renault est parvenu, lui, à limiter la casse (-8,3%) grâce à la bonne performance de sa marque à bas coûts Dacia (+29,3%).

Les constructeurs étrangers dans leur ensemble ont pâti d'une baisse de 15,5% de leurs immatriculations. Mais certains affichent des performances plus encourageantes. C'est notamment le cas de la marque coréenne Hyundai (+15,8%), de Fiat (+8,5%) et de Toyota (+0,4%).

A l'inverse, les marques allemandes commencent à leur tour à sentir le poids de la crise avec un recul supérieur à la moyenne pour certaines d'entre elles. Ainsi Volkswagen qui affichait de belles performances en 2012 peine désormais sur le marché français. La marque recule de 21% et le groupe dans son ensemble de 19%. Même dans le haut de gamme, les ventes sont en recul. Audi pâtit d'une baisse de 11,7%. Pour BMW, c'est encore plus sévère (-13%).
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Re: Le marché automobile français en pleine dégringolade !

Message non lupar Holland43 » 02 Avr 2013 23:09

bravo à FIAT qui se traîne une réputation caduque de mauvaise fiabilité mais qui est le seul constructeur à faire des designs comme ça. La Néo Fiat 500 reste un coup de génie. Seuls les Italiens sont capables de dessiner des lignes ainsi.
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Re: Le marché automobile français en pleine dégringolade !

Message non lupar GIOU31 » 03 Avr 2013 20:51

Holland43 a écrit:bravo à FIAT qui se traîne une réputation caduque de mauvaise fiabilité mais qui est le seul constructeur à faire des designs comme ça. La Néo Fiat 500 reste un coup de génie. Seuls les Italiens sont capables de dessiner des lignes ainsi.


La fiabilité c'est de la vieille histoire dans le sens où plusieurs modèles de différentes marques partagent les mêmes moteurs et autres accessoires, chassis, etc ... Un monospace Fiat à son clone chez Peugeot et Citroên par exemple. En effet, la 500 est un joli coup directement pompé sur ce qu'avait fait BMW avec la Mini. Pour être honnête, les allemands ont fait beaucoup plus fort avec la Mini, à tous les niveaux mais cela reste deux beaux coups économiques et de com.

Ce qui est terriblement inquiétant dans les derniers chiffres des ventes automobiles en France, c'est le fait que même les marques qui explosent partout ailleurs dans le monde commencent à se planter chez nous, ce qui induit ce que l'on subodore malheureusement.
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