Objet: Soutien à Bruno Odos et Pascal Fauret
Chers amis,
je vous écris ce courriel à propos de la situation de Bruno Odos et Pascal Fauret.
Employés comme pilotes par la société lyonnaise d'aviation d'affaires SN THS, Bruno et Pascal ont effectué le 20 mars un vol en FALCON 50 en république dominicaine (Punta Cana) et se sont retrouvés entraînés dans une affaire qui les dépasse complètement. Au moment de repartir de PUNTA CANA, près de 700 kgs de cocaïne ont été retrouvés dans les bagages de leurs passagers à l'occasion d'un contrôle qui ne doit rien au hasard puisque le réseau de narcotrafiquants avait été infiltré par la DEA (agence américaine antidrogue). La plus grande partie du personnel de l'aéroport était complice (douaniers, personnel sol, commandant de l'aéroport…) ce qui explique que les valises aient pu arriver jusqu'à l'avion.
La justice dominicaine n'a pas distingué l'équipage des trafiquants et pour l'instant ils sont sous le coup d'une condamnation à un an de prison préventive ; un appel a été interjeté par leur avocate locale, le résultat est attendu ces jours-ci mais l'espoir est mince d'une libération...
Eric Guérin et moi-même pour l'aéronavale, Jean-Philippe Belen pour l'aviation d'affaires avons décidé de constituer une association pour aider leurs familles et mener toutes les actions possibles pour les aider à se sortir de cette "atrocité juridique" comme le déclare leur avocate au Point (voir article du 4/4 en pièce jointe).
Dans le cadre de mes fonctions de CDB à Air France, je viens juste d'emmener l'Amiral Guillaud, le Chef d'État-Major des Armées. Nous avons échangé sur notre expérience du porte-avions (où il exerçait comme officier de manoeuvre dans les années 90), et loué ces belles années à naviguer au sein d'une confrérie qui, bien sûr, avait ses tiraillements, mais qui reste exceptionnelle par la solidarité indéfectible de ses membres. Je n'oublie pas l'armée de l'air, dans laquelle Bruno a passé la deuxième partie de sa carrière et où il compte aussi de nombreux amis.
C'est à cette solidarité que nous faisons appel aujourd'hui.
Dès que le résultat de l'appel sera connu, nous créerons un blog qui sera la vitrine de l'association dont le nom est « POUR LE RETOUR DE PASCAL ET BRUNO, PILOTES DE LIGNE PRIVES DE LEUR LIBERTÉ » dont les statuts ont déjà été déposés à la préfecture de Lyon. À ce moment-là, tous ceux qui le souhaitent pourront rejoindre ce comité de soutien en remplissant un formulaire d'adhésion proposé en ligne.
En attendant, des attestations sur l'honneur seraient utiles aux avocats français qui vont partir à Punta Cana. Je vous joins les deux modèles : l'un pour pascal, l'autre pour Bruno. Il faut que vous y ajoutiez un texte très court mentionnant votre profession, votre adresse, les circonstances où vous avez connu les intéressés et une photocopie recto verso de votre carte d'identité nationale. Renvoyez ensuite chacune des attestations signées à Nathalie Odos et Sabine Fauret (possible par courriel en scannant votre signature) dont voici les adresses :
@ :
nathalieodos@orange.fr postale : Le bouchet 38880 Autrans
@ :
fauret.sabine@orange.fr postale : 97 ter chemin de l'indiennerie 69450 saint cyr au mont d'or
Plus tard, pour ceux qui le peuvent et qui le souhaitent, un soutien financier sera possible (et apprécié) ; la procédure risque d'être longue et sera sûrement coûteuse, l'entreprise SN THS est déjà déstabilisée par cette affaire et ne pourra pas assurer éternellement les frais engagés. Nous vous tiendrons au courant des possibilités offertes très rapidement.
Pour conclure, je demande à chacun de me communiquer les adresses des personnes que j'aurais pu oublier dans la liste de diffusion. Notre impact sera d'autant plus fort que la charge militaire sera élevée si j'ose dire…
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout cela et pour votre engagement futur aux côtés de Bruno et Pascal. N'hésitez pas à nous solliciter pour avoir tous les renseignements nécessaires.
bien à vous tous,
Philippe Heneman
+336 7464 5894