Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Croyez-vous les 4 français coupables de trafic de drogue ?

Oui
45
63%
Non
17
24%
Je ne sais pas
9
13%

Nombre total de votes : 71

Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar TiCAS » 06 Août 2021, 18:05

Pilotix a écrit:... quoi que l'habit ne fait pas le moine ! et qu'il n'est pas rare de croiser des look de clodos dans les salons first des aéroports ou des FBO.
-

:P C'est le look crado- chic... Un must à une époque ;)
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto "
TiCAS

...

Message non lupar Tpilot » 06 Août 2021, 18:19

TiCAS a écrit:- Au regard du Droit, le boulot de la compagnie et du CDB est de faire accomplir les formalités aux passagers et à leurs bagages, pas de regarder ce qu'il y a dedans...
Si les autorités prévenues, n'ont pas fait le leur, qui est justement de vérifier...

Sauf que dans ce cas particulier l'unique passager a déclaré ne pas avoir de bagages, n'a donc pas reconnu la propriété des valises et n'a pas été contredit par les pilotes.
Moi dans un cas pareil (20 ans pilote de brousse) je me dis que ces colis ne sont pas destinés à mon avion et qu'il s'agit d'une erreur d'aiguillage à rectifier sous peine de problèmes.
En plus il est impossible en aviation légère d'accepter un fret de 700kg à la dernière minute sans l'avoir inclus dans le devis de masse et de centrage qui se prépare bien avant le vol. A priori des professionnels de ce niveau ne pouvaient pas ignorer avant de monter dans l'avion qu'il y aurait 700kg de fret. Mais qui le leur a dit alors si ce n'est ni le passager ni son acolyte ?

Ok en tordant le cou aux textes de Loi et en jouant avec les mots on peut toujours arriver à justifier une telle incohérence devant des non professionnels de l'aviation. Mais dans la réalité cette histoire ne tient pas debout.

Cela dit ils ont été acquittés, humainement j'en suis ravi et même juridiquement puisque le bénéfice du doute a joué à fond. Mais la leçon à tirer de cette affaire est qu'il faut quand même faire marcher son cerveau quand on est pilote en qu'on charge son avion.
Tpilot

Message non lupar AFox » 07 Août 2021, 07:49

Tpilot a écrit:
TiCAS a écrit:- Au regard du Droit, le boulot de la compagnie et du CDB est de faire accomplir les formalités aux passagers et à leurs bagages, pas de regarder ce qu'il y a dedans...
Si les autorités prévenues, n'ont pas fait le leur, qui est justement de vérifier...

Sauf que dans ce cas particulier l'unique passager a déclaré ne pas avoir de bagages, n'a donc pas reconnu la propriété des valises et n'a pas été contredit par les pilotes.
Moi dans un cas pareil (20 ans pilote de brousse) je me dis que ces colis ne sont pas destinés à mon avion et qu'il s'agit d'une erreur d'aiguillage à rectifier sous peine de problèmes.

A lire "Tpilot", on ne peut nier qu'il y ait quelques vérités dans ce qu'il dit ?

La conclusion favorable des juges n'a t il pas plutôt été fondée, après enquête sérieuse, sur l'absence d'enrichissement personnel des 2 pilotes ?
(Ni des gérants de l'avion, non plus ...)
AFox

Message non lupar TiCAS » 07 Août 2021, 07:49

Tpilot a écrit:En plus il est impossible en aviation légère d'accepter un fret de 700kg à la dernière minute sans l'avoir inclus dans le devis de masse et de centrage qui se prépare bien avant le vol. A priori des professionnels de ce niveau ne pouvaient pas ignorer avant de monter dans l'avion qu'il y aurait 700kg de fret. Mais qui le leur a dit alors si ce n'est ni le passager ni son acolyte ?

700 kg de fret... Oui ils devaient être au courant.
Et en principe la société de handling Swissport a dû établir un devis de masse et centrage paraphé par le CDB... Laquelle , Swissport, était aussi, en principe, chargée de faire faire les formalités, faire passer le passager et les bagages à la Douane. Et ça le CDB doit s'en assurer.

Mais, ils pouvaient parfaitement ignorer la nature du contenu des valises. Et même trouver incongru et incorrect de poser la question au passager ... A " l'acolyte" accompagnateur peut-être, et il n'aurait certainement pas répondu que c'était de la cocaïne...

Bref, le contraire n'a pas été établi par l'enquête d'où le doute qui leur a bénéficié... Faut-il vraiment le déplorer ?
C'est de les condamner dans ces conditions, qui aurait été " tordre le cou aux textes de Loi..."
Et tant pis si ça vous gêne...

Pas "20 ans de brousse", mais quelques années d'aviation d'affaire, durant lesquelles , je n'ai jamais demandé à un passager ce qu'il y avait dans ses valises... Mais me suis toujours assuré que les formalités de Douane et Police avaient été effectuées
TiCAS

Message non lupar Tpilot » 07 Août 2021, 09:08

TiCAS a écrit:quelques années d'aviation d'affaire, durant lesquelles , je n'ai jamais demandé à un passager ce qu'il y avait dans ses valises... Mais me suis toujours assuré que les formalités de Douane et Police avaient été effectuées

Moi non plus je n'ai jamais demandé à un passager ce qu'il y avait dans sa valise parce que les bagages passent obligatoirement par "le circuit normal" avec notamment le contrôle aux RX, même au fond de l'Afrique. Mais le chargement des bagages c'est le pilote qui le fait parce qu'un Falcon 50 ce n'est pas un camion benne.

Par contre si les valises n'arrivent pas en même temps que les passagers, on demande toujours une reconnaissance pour être sûr que chacun trouvera bien son bagage à l'arrivée.
Mais là il y a une montagne de valises qui arrive avant l'unique passager sensé voyager sans bagages et on ne lui demande pas si c'est bien à lui quand il embarque ?
Et lui qui a payé "plein pot" son vol Punta Cana St Trop il monte dans l'avion et découvre des valises de tous les côtés dans la cabine mais ne s'en étonne pas ?

Quant au devis de masse et de centrage c'est bien le pilote qui le fait parce que c'est différent pour chaque type d'avion et en fonction de la distance. Donc en pratique le pilote qui découvre à la dernière minute qu'il y a 700 kg de bagages en plus, il pousse d'abord un "grand coup de gueule" et reporte le vol d'1h pour aller refaire ses calculs. Entre temps il a forcément demandé au passager pourquoi ne pas l'avoir prévenu plus tôt de ce surplus de charge.
D'où la forte probabilité que les 700 kg de bagages avaient été pris en compte bien avant le départ sur les instructions de l'affréteur. C'était sans doute le rôle de Casatani responsable de la logistique du vol. 700 Kg (et pas 900 ou 400) ce n'était sûrement pas improvisé.

Quant au verdict, c'est autre chose. Le doute réside dans le fait que nul ne peut prouver de façon certaine que les pilotes aient su ce qu'il y avait dans ces valises. On peut juste dire qu'ils ont menti sur les circonstances du chargement, mais ça n'est pas délit.
Tpilot

Message non lupar didier » 07 Août 2021, 11:22

Juste un bravo à MM Naudin et Chauprade pour avoir exfiltrer les pilotes de la république bananière, et leur avoir permis ainsi de se présenter devant une justice digne de ce nom .
Normalement le jugement aurait du écrire le mot "fin" mais les aigris essaient de prolonger la partie …..
didier

Message non lupar Pilotix » 07 Août 2021, 12:47

didier a écrit:Juste un bravo à MM Naudin et Chauprade pour avoir exfiltrer les pilotes de la république bananière, et leur avoir permis ainsi de se présenter devant une justice digne de ce nom .
Normalement le jugement aurait du écrire le mot "fin" mais les aigris essaient de prolonger la partie …..

:lol:
la relance de ce sujet provient du scénario quasi identique dans le GIV turc au brésil ou là bas Fauretoglou & son copi Odosanian vont prendre cher. J'espere pour eux un comité de soutien des miloufs turcs.Dommage que Naudin ne puisse aller plaider leur cause là bas il aurait prit de quoi nourrir sa famille ^^
he Gulfstream IV has a maximum payload of 3,400 pounds, and there were nearly 2,900 pounds of cocaine; presumably the captain should have suspected something was up, and should have asked some questions if there were 24 suitcases, each weighing ~120 pounds, using up ~85% of the plane’s maximum payload

https://onemileatatime.com/news/turkish ... l-cocaine/
Pilotix

Message non lupar AFox » 07 Août 2021, 13:21

didier a écrit:Juste un bravo à MM Naudin et Chauprade pour avoir exfiltrer les pilotes de la république bananière, et leur avoir permis ainsi de se présenter devant une justice digne de ce nom .

Devrait-on comprendre, à lire "didier", que le jugement favorable des 2 pilotes reposerait sur le résultat d'une opération parfaitement illégale (qui a d'ailleurs coûté suffisamment cher à Naudin).

"suffixe", inaudible depuis qques jours, a peut-être aussi son commentaire, pour nous éclairer ?
AFox

Message non lupar Tpilot » 07 Août 2021, 16:28

AFox a écrit:Devrait-on comprendre, à lire "didier", que le jugement favorable des 2 pilotes reposerait sur le résultat d'une opération parfaitement illégale (qui a d'ailleurs coûté suffisamment cher à Naudin).

Par contre là oui Didier a raison puisque s'ils étaient restés en RD ils n'auraient sans doute pas été acquittés en Appel.
C'était un pari très risqué mais qui au final a payé.
Tpilot

Message non lupar Berurix » 07 Août 2021, 16:44

Tpilot a écrit:Quant au verdict, c'est autre chose. Le doute réside dans le fait que nul ne peut prouver de façon certaine que les pilotes aient su ce qu'il y avait dans ces valises.

C'est tout à fait cela; de très fortes présomptions aux allures d'évidence avaient entraîné la condamnation des pilotes il y a deux ans; le président et les six magistrats assesseurs jugeant en appel dans un climat beaucoup plus serein,
sans avoir été malmenés par le yéti qui avait juré qu'il ne serait jamais ministre, ont bien voulu admettre que les accusés étaient de grands naïfs qui avaient pu ne pas savoir.
Peut-être n'en pensaient-ils pas moins, peut-être même ont-ils pu considérer que la société dont ils garantissent les intérêts ne gagnerait rien à un nouveau renvoi dans les geôles de la république, mais le fait est que la preuve formelle de
la connaissance par les accusés du contenu des valises n'ayant pu être apportée par l'accusation, il subsistait un doute et la loi prescrivant que le doute doit profiter aux accusés, la loi a été appliquée, il n' y a donc pas matière à épiloguer là-dessus.

didier a écrit:Normalement le jugement aurait du écrire le mot "fin" mais les aigris essaient de prolonger la partie …..

Sans surprise, comme Telearmor, vous considérez que cette affaire ne concernait que deux personnes, on sait pourquoi. Pourtant, au plan judiciaire, elle est loin d'être refermée et classée :

- les dirigeants de la boîte condamnés en appel se sont-ils pourvus en cassation ? Mais tout le monde s'en tape (sauf peut-être suffixe) direz- vous ?
- et puis faut-il rappeler qu'ils étaient quatre à bord du Falcon et que le sort judiciaire de deux d'entre eux est loin d'être scellé ?
- l'un revenu en France est assez vieux renard pour éviter qu'une trop nette amélioration de son état de santé le renvoie achever en prison sa peine prononcée en RD ( il doit en outre être jugé en France);
- l'autre est toujours en RD avec un mystère soigneusement entretenu sur son sort aussi bien par les autorités que par son fan club devenu bien silencieux.

Ils auraient pourtant eu bien des choses à conter sur ce qui s'est passé à Punta Cana, vous ne croyez pas ? Rappelez-vous, les avocats de ceux qui viennent d'être acquittés auraient bien voulu les entendre !

Afox : pour mémoire, vous avez un MP depuis le ....1er juillet ! :D
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar TiCAS » 07 Août 2021, 18:42

Tpilot a écrit:
"Par contre si les valises n'arrivent pas en même temps que les passagers, on demande toujours une reconnaissance pour être sûr que chacun trouvera bien son bagage à l'arrivée."

Ce n'est pas tellement pour ça... Je n'ai jamais demandé une reconnaissance bagages pour ça, mais pour m'assurer qu'il n'y avait pas à bord des bagages qui n'avaient rien à y faire ( appariement passagers/ bagages, par exemple)
Une reconnaissance bagage se fait sur des vols réguliers dès qu'il y a des doutes sur le bon déroulement des opérations d'enregistrement et d'embarquement.
Des bagages qui arrivent en dernière minute (LMC ) ne donne pas forcément lieu à une reconnaissance bagage, même si les bagages arrivent en même temps que les passagers, voire après.
Quoi qu'au fond de l'Afrique, c'est parfois prudent...

Tpilot a écrit: "Mais là il y a une montagne de valises qui arrive avant l'unique passager sensé voyager sans bagages et on ne lui demande pas si c'est bien à lui quand il embarque ?
Et lui qui a payé "plein pot" son vol Punta Cana St Trop il monte dans l'avion et découvre des valises de tous les côtés dans la cabine mais ne s'en étonne pas ?"

- Ah là , si je vois arriver 25 ou 30 valises alors que l'on m'a dit que le passager voyageait sans bagage... Je m'interroge avant de les accepter ...C'est quoi ces valises ? Combien ça pèse, on les met où, comment?
... Après si elles ne sont pas au pax , je demande:
- 1/ à l'affréteur, ( l'acolyte),
et 2/ si elles sont bien passées à la douane...
.
Tpilot a écrit: "Quant au devis de masse et de centrage c'est bien le pilote qui le fait parce que c'est différent pour chaque type d'avion et en fonction de la distance.
Donc en pratique le pilote qui découvre à la dernière minute qu'il y a 700 kg de bagages en plus, il pousse d'abord un "grand coup de gueule" et reporte le vol d'1h pour aller refaire ses calculs."

Le handling peut se charger de ça s'il dispose des documents nécessaires et agréés, standards pour la machine ou fournis par la société... Sinon c'est le pilote qui s'en charge, mais on doit lui fournir la masse des bagages et il ne va pas les peser. Et il ne lui faut pas une heure...et le "coup de gueule"juste avant un vol n'est peut-être pas recommandé...

Tpilot a écrit:"Entre temps il a forcément demandé au passager pourquoi ne pas l'avoir prévenu plus tôt de ce surplus de charge
D'où la forte probabilité que les 700 kg de bagages avaient été pris en compte bien avant le départ sur les instructions de l'affréteur. C'était sans doute le rôle de Casatani responsable de la logistique du vol. 700 Kg (et pas 900 ou 400) ce n'était sûrement pas improvisé."

- Je le pense aussi.
Les seules questions qu'ils avaient à se poser : pour quelle masse , comment les répartir et les amarrer et surtout , je le répète, sont-ils bien passés par la Douane. Et non, qu'y a-t-il dans les valises?
Castani ou éventuellement le passager aurait répondu ce qu'ils voulaient... Et non plus demander à ce qu'elles soient ouvertes....
Et du moment que l'on me dit qu'elles ont été contrôlées par la Douane, je ne vais pas être plus royaliste que le roi et outrepasser mes prérogatives...

Bref , vous pouvez continuer à en discuter pendant 1214 pages de plus... mais sans moi.
TiCAS

Message non lupar Tpilot » 07 Août 2021, 19:28

@TICAS

Finalement on est à peu près d'accord.
Et effectivement la messe est dite...
Tpilot

Message non lupar Teledrone » 08 Août 2021, 16:10

Bonjour ,

Fin de la Messe ? Peut être ,on peut l'espérer ?

Il est probable que les tristes personnages ( ils vont se reconnaitre ;) :D ,qui ont passé plus de 8 années à dénoncer sans preuve, et à insulter honteusement Pascal et Bruno ( et même leurs épouses et leurs enfants :evil: ) , vont continuer à sévir ici ou ailleurs sur PDG ....

Encore merci à Mrs Naudin et Chauprade pour les avoir exfiltrés de la RP :!:

*** Ces ignares insulteurs ne connaissent pas le Droit à la PRESOMPTION d'INNOCENCE , dont bénéficie chaque Citoyen Français !

Bye Bye :!:

.
Teledrone

Message non lupar Berurix » 08 Août 2021, 18:15

Telearmor a écrit:Encore merci à Mrs Naudin et Chauprade pour les avoir exfiltrés de la RP

La RP ? Panama ? Paraguay ? Pérou ? Porto-Rico ?

Autrement sinon..., le disque qui continue à tourner depuis huit piges sur le phonographe de l'ancêtre, il est vachement rayé, c'est grave ! :lol:

Image
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar Pilotix » 09 Août 2021, 09:36

Assez déçu par ce jugement à deux vitesses : Alcaud/Dreyfus 6 ans et nos deux brêles acquités alors qu'ils ont été plongé dans l'affaire dès son origine et en connaissaient tout les tenants et aboutissants (dej parisien et paiement au cul du scooter). Les juges ont joué les 3 petits singes estimant sans doute que les deux pilotes avaient payé et ne présentaient aucun danger pour la collectivité, il faut être aveugle et sourd pour ne pas avoir pris en compte les témoignages du premier voyage débarqué à la mole et la suite à l'hôtel, de l A/R à vide à Quito avec un clodo as VIP (cf la filature de castagny en arrivant au Bourget ou ils étaient attendus !) ni le chargement absolument sidérant de leur mob' à PC.
mais quid des deux patrons ? Ils ont payé cher et n'ont pas mis un pistolet sur la tempe de leurs deux tacherons pour les obliger à continuer ce cirque. le coffre d'Alcaud à la SG était vide lucky him !! mais ça ne veut rien dire. Tpilot parle d'aucune preuve d'enrichissement personnel pour faurodos, ça ne tient pas debout ! Ils n'allaient surtout pas bouleverser leur train de vie, c'est LA règle N°1 des trafiquants un peu neuronés.Et planquer du liquide, sauf à s'appeler Balkany c'est à la portée de n'importe quel couillon.Bref, la porte ouverte à une jurisprudence aircoco pour tous les avocats des chauffeurs de camions ou gofast autoroutiers ! cool.
le turc du GIV et ses 26 valoches risque d'avoir moins de chance
Pilotix

...

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 12 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->