Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Croyez-vous les 4 français coupables de trafic de drogue ?

Oui
44
63%
Non
17
24%
Je ne sais pas
9
13%

Nombre total de votes : 70

Re: Air cocaïne : 2 Pilotes Français incarcérés à Punta Cana

Message non lupar Berurix » 13 Mai 2019 12:49

Tpilot a écrit:Avant de juger quelqu'un il faut être sûr qu'il est bien coupable des faits qui lui sont reprochés et seule la science est en mesure d'apporter cette certitude.

Dans le système judiciaire français, juger quelqu'un aux assises, c'est à dire un accusé qui lors de sa comparution devant la cour est présumé innocent, c'est se conformer à un long processus
(présentation des faits reprochés, exposé des éléments à charge et à décharge, audition des témoins, réquisitoire, plaidoiries..) au terme duquel magistrats et jurés vont délibérer pour
pouvoir répondre ensuite par oui ou par non sur leur bulletin de vote à la question " L'accusé est-il coupable d'avoir commis tel fait ? ".

Juger une personne déjà déclarée coupable, par des techniciens de laboratoire, ce serait une révolution qui restera heureusement du domaine de l'utopie. Et dans ce cas, juger pour quoi faire, fixer le montant de la peine ?

En revanche, juger un accusé dont la police scientifique a par exemple consigné dans un rapport d'expertise que des traces de son ADN ont été relevées sur le vêtement d'une personne retrouvée morte, oui, c'est la pratique.
Mais c'est à la cour d'assises, en possession de ce rapport, entre autres éléments d'information et d'appréciation, de se prononcer au terme des débats sur la culpabilité ou la non culpabilité.

Tpilot a écrit:et seule la science est en mesure d'apporter cette certitude.

Affirmation à relativiser : il faudrait pour cela que dans chaque affaire, il y ait matière à solliciter son concours, ce qui n'est pas le cas dans toutes les affaires judiciaires.

Tpilot a écrit:En fait l'arrivée de la science dans la Justice, c'est presque magique.

Elle date tout de même de la fin du 19ème siècle avec la création des fiches anthropométriques d'identification des personnes, puis l'exploitation des empreintes digitales ! Et depuis, la police technique et scientifique ne fait que progresser.

Tpilot a écrit:S'il y avait des rappots d'analyse chimique en bonne et due forme, est ce qu'il y aurait un appel et tout ce vacarme y compris sur PDG ?

Pour qu'il y ait eu rapports analyse, encore aurait-il fallu avoir quelque chose à analyser et pour cela que Mateo, au lieu de jouer au cow boy devant les caméras, ait fait son boulot de flic en commençant par l'opération élémentaire de saisie et de placement sous scellés de la marchandise.
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

...

Message non lupar AFox » 13 Mai 2019 14:13

Dany7 a écrit:Merci volapied,
Grâce à toi je n'ai plus de doutes sur la réalité de l'exposé que Limacharlie va nous faire à propos de l'affaire du sang contaminé. Il a cité cette affaire à deux reprises, il veut parler, il a la parole.

Merci "Dany7" pour ta réactivité, mais si tu pouvais rester sur le sujet d'Air Cocaïne ce serait plus simple pour en comprendre, à postériori, le déroulement puisque tu sembles être bien informé.
C'est déjà assez compliqué comme ça. Inutile de brouiller les cartes … pour essayer de cacher les vérités.
AFox

Message non lupar Pilotix » 13 Mai 2019 18:59

rien a voir avec vos paluchages mais elle se sent plus la danseuse des pretoires !! ca ennerve pas un peu les juges qui vont donc juger son client les blagues promotionnelles de ce clown ?
Image
Pilotix

Message non lupar Dany7 » 13 Mai 2019 20:19

Je comprends bien afox, car on dérape vers l'affaire du sang contaminé puis vers le nuage qui stoppe sur une verticale puis sur des gesticulations au Pont de Levallois.

Revenons donc à ce que l'on disait.
On disait que notre justice accueille très volontiers les preuves dites scientifiques quand elles existent, tout en remarquant aussi que lorsque les preuves dites scientifiques sont insuffisantes ou même absentes, notre justice arrive tout de même souvent à se prononcer.

Je ne vois pas ce qu'il faudrait changer devant une telle situation.
Dany7

Message non lupar Bignon2 » 13 Mai 2019 20:51

Dany7 a écrit:On disait que notre justice accueille très volontiers les preuves dites scientifiques quand elles existent, tout en remarquant aussi que lorsque les preuves dites scientifiques sont insuffisantes ou même absentes, notre justice arrive tout de même souvent à se prononcer.

Dans l'affaire Air Cocaïne, y'a-t-il un manque de preuves "scientifiques" ?
Lesquelles ? De l'ADN ? Des empreintes palmaires ?

Ok pour le côté "rocambolesque" et ridicule de la scène filmée de l'arrestation avec l'hélico et le Matéo arme au poing au pied du Falcon 50, mais que demander de plus ?
Ouvrir les valises sous les caméras ? (cela aurait été un plus, assurément...)

Mais d'un autre côté, en France, quand les douanes ou les stups gaulent un Go-Fast, vous avez la vidéo complète des paquets de drogue, l'analyse de la poudre en directe postée sur Internet ?
Et si on vous amène 300 kilos de shit ou de coke au tribunal lors du procès 3 ans après, qu'est-ce qui vous prouve que c'est bien la drogue qui sort du coffre du Go-Fast interpellé ?

Ah ben y'a des scellés, ah ben oui... :roll:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/11/que-devient-la-drogue-saisie-lors-d-une-enquete-policiere_4470094_4355770.html

Sauf qu'en RD, les saisies de drogue sont détruites toute les semaines ou quinzaines, sinon ça déborde !!! (et c'est dangereux de les garder stockée !)...
Déjà que rien qu'au 36 quai des Orfèvres à Paris tu peux tranquillement voler 52 kg de Cocaïne dans le coffre des saisies, imaginez en RD avec des dizaines de tonnes !!!

Il faut arrêter de comparer sans arrêt nos différents systèmes de justice, nos procédures...
La RD n'est pas la France, et inversement !
Bignon2

Message non lupar AFox » 13 Mai 2019 21:41

Bignon2 a écrit: Dans l'affaire Air Cocaïne, y'a-t-il un manque de preuves "scientifiques" ? Lesquelles ?
Mais d'un autre côté, en France, quand les douanes ou les stups gaulent un Go-Fast, avez-vous la vidéo complète des paquets de drogue, l'analyse de la poudre en directe postée sur Internet ?
Ah ben y'a des scellés, ah ben oui... :roll:
Sauf qu'en RD, les saisies de drogue sont détruites toute les semaines ou quinzaines, sinon ça déborde !!! (et c'est dangereux de les garder stockée !)...
Déjà que rien qu'au 36 quai des Orfèvres à Paris tu peux tranquillement voler 52 kg de Cocaïne dans le coffre des saisies, imaginez en RD avec des dizaines de tonnes !!!

Il faut arrêter de comparer sans arrêt nos différents systèmes de justice, nos procédures...
La RD n'est pas la France, et inversement !

Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de "Bignon2" mais je dois reconnaître qu'il y a du vrai dans ce qu'il écrit !
AFox

Message non lupar Berurix » 13 Mai 2019 21:57

Bignon2 a écrit:Sauf qu'en RD, les saisies de drogue sont détruites toute les semaines ou quinzaines, sinon ça déborde !!! (et c'est dangereux de les garder stockée !)...

Ça va déborder à Besançon ! :D

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu ... 41155.html
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar Bignon2 » 13 Mai 2019 22:01

Tpilot a écrit: Si il y avait eu des échantillons de drogue dûment analysés, personne ne pourrait raconter ce genre d'absurdités. Le raisonnement qui a abouti à leurs condamnations est certes très solide mais il persiste un doute microscopique qui n'existerait pas s'il y avait eu des constatations en bonne et due forme (pesée, analyse chimique etc.)
A contrario on n'aurait pas pu condamner Patrick Dils ou Richard Roman juste parce qu'ils avaient une sale gueule et qu'ils n'y avait aucune analyse ADN ou autre. On ne peut pas analyser les facteurs humains d'une affaire criminelle si on n'est pas sûr qu'il s'agit du vrai coupable.

Personnellement j'adhère totalement aux conclusions des juges à Aix mais j'admet qu'il y a une part infinitésimale de doute qui n'existerait pas s'il y avait eu des échantillons de drogue analysés pesés etc.

Avant de juger quelqu'un il faut être sûr qu'il est bien coupable des faits qui lui sont reprochés et seule la science est en mesure d'apporter cette certitude.

Hé oh, Tpilot !
Il existe un rapport d'analyse détaillé et complet des 700,49 kg de drogue saisis à Punta Cana, pesés, et analysés.

Libre à vous de ne pas y croire, à cause d'une simple faute de frappe ou typo sur le document officiel, ou de du suicide/assassinat de l'analyste.
Mais c'est votre choix !

Image

-> 700,49 kg conditionnés en 680 paquets de chlorhydrate de cocaïne
-> test chromatographique au thiocyanate de cobalt (CoS2C2N2)
-> test de microcristaux au chlorure de platine (H2PtCl6·6H2O)
-> test de précipitation alcaloïde, réactif de Mayer
-> Analyse instrumentale par spectroscopie infrarouge

Alors je ne sais pas ce qu'il faut de plus !

La peau de l'analyste ? Ben ils l'ont eu !

Et l'histoire des 2 dates, je crois qu'il faut aussi arrêter avec ça...
Sur le document, il y a une seule date de réalisation de l'analyse, "Date de la requête : le 21/03/2013" et elle est cohérente.

Et il y a aussi une référence de dossier : "SC1-2013-03-11-004734"
Cette référence de dossier inclue une date, qui semble être le 11/03/2013.
Donc "11" au lieu de "21"...

Peut-être une simple erreur de typo d'un seul caractère dans le numéro de référence du dossier...

La belle affaire !
Bignon2

Message non lupar Bignon2 » 13 Mai 2019 22:11

Berurix a écrit:
Bignon2 a écrit:Sauf qu'en RD, les saisies de drogue sont détruites toute les semaines ou quinzaines, sinon ça déborde !!! (et c'est dangereux de les garder stockée !)...

Ça va déborder à Besançon ! :D

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu ... 41155.html

Hé hé !
11 tonnes ! :shock:
Ah ben ouais, ça va déborder...

Bravo à la police judiciaire et la JIRS de Nancy !
Et à Besançon, en plus ! (la plaque tournante bien connue du trafic de drogue en France...).

Vont-ils conserver les 11 tonnes pendant 3 ans jusqu'au procès ?
Présenter les 11 tonnes comme pièces à conviction au procès ?

Sinon, y'a un bon coup à faire, du coup, pour récupérer les 11 tonnes de cannabis, avis aux amateurs, euh..., aux malfaiteurs... :mrgreen:
Bignon2

Message non lupar Bignon2 » 13 Mai 2019 22:44

AFox a écrit:Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de "Bignon2" mais je dois reconnaître qu'il y a du vrai dans ce qu'il écrit !

AFox, un pseudo reste un pseudo, et sur un forum c'est souvent la règle...

Le but d'un forum, ce sont les messages et l'échange, les arguments de discussion, le contenu des messages et pas qui est "derrière" tel ou tel pseudo...

Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de "AFox", mais parfois il écrit des choses intéressantes...
Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de "Bérurix", mais je dois reconnaitre qu'il s'y connait bien en législation... (C'est Éric Dupond-Moretti, tu crois ? J'en étais sûr ! Il ressemble trop au Béru de Frédéric Dard ! Et ben mon salop ! :lol: )
Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de "Dany7", mais je dois reconnaitre que je m'en fout totalement :lol: ...

Parfois, on connait leur identité réelle, mais, et alors ?
Ça change quoi ?
Qu'est-ce qu'on s'en fout...

Il n'y a que Beffe qui cherche à connaitre l'identité réelle de certains pour leur casser la gueule.
Alors il pose des pièges tout pourris pour récupérer leur adresse IP, le pauvre...

Bon, il connait déjà celle de Pilotix, mais il ne lui a pas encore cassé la gueule, parce que... Ben il n'a pas encore eu le temps, en fait, depuis 6 ans ! :lol:

Allez, un p'tit hug à Beffe !
Bignon2

Message non lupar AFox » 14 Mai 2019 00:01

Bignon2 a écrit: Sur le document, il y a une seule date de réalisation de l'analyse,
"Date de la requête : le 21/03/2013" et elle est cohérente.

Référence du document d'analyse des 700 kg de cocaïne de Punta Cana: "SC1-2013-03-11-004734"

Il est possible que cela soit :
- le 11ème dossier, ouvert en mars 2013 : "SCI-2013-03" --- "11", accompagné du no du donneur d'ordre (administration, ou service, ou …) qui serait : --- "004734".

Si "Dany7" veut vraiment en avoir le cœur net, il lui suffirait de demander clarification par lettre (en espagnol !) au Responsable actuel du même Labo.
AFox

Message non lupar Bignon2 » 14 Mai 2019 02:36

AFox a écrit:
Bignon2 a écrit: Sur le document, il y a une seule date de réalisation de l'analyse,
"Date de la requête : le 21/03/2013" et elle est cohérente.

Référence du document d'analyse des 700 kg de cocaïne de Punta Cana: "SC1-2013-03-11-004734"

Il est possible que cela soit :
- le 11ème dossier, ouvert en mars 2013 : "SCI-2013-03" --- "11", accompagné du no du donneur d'ordre (administration, ou service, ou …) qui serait : --- "004734".

Pourquoi pas ?
Qui sait...
C'est pas plus con... (tu vas bientôt faire un bon avocat à l'américaine, AFox ! :lol: )

Et quand bien même, il est plutôt surprenant de vouloir se focaliser sur un seul caractère dans le numéro de référence d'un document, plutôt qu'à son contenu, pourtant très intéressant...

Mais non...
C'est juste un chiffre dans le numéro de référence du dossier qui les intéressent...
Le contenu, ils ne l'ont même pas lu, comme Tpilot...

Car il faut du buzz, du scoop, du médiatique...
Et tout le monde se fait prendre...

Même Tpilot qui connait pourtant très bien le dossier depuis 6 ans, avait totalement oublié ce document déjà publié plusieurs fois sur ce forum...
Et il ne l'avait jamais lu...

C'est dire...

Du coup il en vient à dire des grosses fake news, comme quoi la coke n'aurait jamais été ni pesée ni analysée...
Bignon2

Message non lupar Tpilot » 14 Mai 2019 10:24

Bignon2 a écrit:Hé oh, Tpilot !
Il existe un rapport d'analyse détaillé et complet des 700,49 kg de drogue saisis à Punta Cana, pesés, et analysés.

Tu as raison, qu'est ce que je peux dire d'autre ?
A ma décharge les proches des condamnés avaient tellement répété ici qu'il n y avait pas de preuves de l'existence de la drogue que j'avais déduit sans le vérifier qu'il n y avait pas eu d'analyses. Juste des analyses bananières diront certains, donc qui ne valent rien.
Dont acte...
Tpilot

Message non lupar AFox » 14 Mai 2019 10:39

Cocaïne: Il y a de la concurrence … par voie maritime : 500 kg de plus. Une misère !
(et vraisemblablement avec certificat en bonne et due forme cette fois…)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/nord- ... s-20190514
AFox

Message non lupar volapied » 14 Mai 2019 11:45

Tpilot a écrit:
Bignon2 a écrit:Hé oh, Tpilot !

Tu as raison, qu'est ce que je peux dire d'autre ?
A ma décharge les proches des condamnés avaient tellement répété ici qu'il n y avait pas de preuves de l'existence de la drogue que j'avais déduit sans le vérifier qu'il n y avait pas eu d'analyses... Dont acte...

Belle démonstration, en effet, de notre animateur imitateur vedette.... Chapô l’artiste !
Et jolie sportivité de votre part, Tpilot…. mais rassurez-vous, ici, il n’y a que ceux qui ne contribuent pas qui ne disent pas de conneries !!! Et sur ce point, la vedette a un capital d'avance :roll:

Notre aimable causerie baignant dans l’harmonie, je suggère au Bignoneux & associés de mettre leur talent pour éclairer quelques points de cette histoire qui sont restés étonnamment obscurs ?

Par exemple :

- Comment se fait-ce qu’en 2012, Ali-Ryan-Bouchareb n’était pas en taule mais se pavanait en Ferrari Modena à la sortie des boîtes tropeziennes avec le projet de recruter des déménageurs ???

- Sans remonter jusqu'aux mexicains ou colombiens, qui est donc le livreur / fournisseur Maurice à la voix rocailleuse ? Existe-t-il quelque ressemblance avec le fameux Chacal ?

( liste non limitative )
Dernière édition par volapied le 14 Mai 2019 12:10, édité 1 fois au total.
volapied

...

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : AFox, Delta31, FALCONBOY, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 101 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->