Quel avenir pour Air France ?

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Un nouveau patron pour Air France

Message non lupar AL40 » 17 Oct 2011 20:34

C'est officiel : le patron d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, a démissionné lundi. Il est remplacé par le président du conseil d'administration Jean-Cyril Spinetta et par l'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, Alexandre de Juniac, pour être à la tête d'Air France.

Il y a des turbulences au sommet d'Air France-KLM. Comme l'annonçaient Les Echos dimanche soir, le patron de la compagnie franco-néerlandaise, Pierre-Henri Gourgeon, a bel et bien démissionné lundi lors d'un conseil d'administration extraordinaire du groupe. Il est remplacé par le président du conseil d'administration Jean-Cyril Spinetta et c'est l'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, Alexandre de Juniac, qui reprend les fonctions de Pierre-Henri Gourgeon à la tête de la compagnie Air France, l'une des deux composantes du groupe aérien franco-néerlandais.

Jean-Cyril Spinetta, qui a déjà dirigé le groupe pendant 12 ans, sera épaulé par le Néerlandais Leo Van Wijk. Cette démission apparaît davantage sur le fond comme un limogeage, plusieurs sources proches du dossier ayant confié à l'AFP le climat dégradé entre MM. Gourgeon et Spinetta ces derniers mois. Mais Air France-KLM justifie ce remaniement par la nécessité d'améliorer "la performance opérationnelle et financière du groupe dans un contexte marqué par les incertitudes économiques". "La priorité absolue doit être donnée au rétablissement et à l'amélioration des résultats d'Air France et de KLM", raison pour laquelle "la mise en place d'une holding Air France-KLM de plein exercice, qui devait avoir lieu au début de l'année 2012, est reportée courant 2013", annonce par ailleurs le groupe.

TF1 News
AL40

...

Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar crew007 » 18 Oct 2011 11:29

Le petit mieux en bourse d'hier n'était qu'un feu de paille , déjà - 4% ce matin ...
crew007

Message non lupar GIOU31 » 26 Oct 2011 11:27

Si la nouvelle direction ( :!: ) tente de parer au plus pressé , le commercial de la boite apparaît de pire en pire . La compagnie vient d'annoncer officiellement que dès Mars prochain , plus de 50% des vols vers Bangkok (3 sur 7) seront purement et simplement supprimés , la concurrence des compagnies du Golfe étant intenable pour le transporteur français .

L'avenir de la compagnie est de plus en plus sombre et à mon avis , il est bien tard pour tenter de réagir .

Ah j'oubliais , pas de vacances scolaires françaises sans une bonne grève d'Air France ...

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/10/2 ... france.php
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar crew007 » 12 Nov 2011 17:34

C'est dingue , le cours d'AF a encore battu un nouveau record historique vers le bas à 4.56 euros l'action . A ce rythme , la valorisation a dû passer de 6 à 5 A380 et on parle encore d'une perte historique pour 2011 . Dans ces conditions , faillite possible ? Ah au fait , double dégradation de la valeur AF par HSBC qui réduit la prévision de presque 40°% à la baisse !!!

En attendant la nouvelle direction communique et ça ne sent pas l'optimisme et la reprise . Un plan d'économie sera présenté vers Mars 2012 .
crew007

Message non lupar Alexandre G. » 12 Nov 2011 18:09

Le plan d'économies devrait prévoir une révision urgente et draconienne des règles d'emploi des PNT.
Le rôle des syndicats devrait être ramené à leur perimetre historique.

L'Instruction en général en ce qui concerne le personnel Navigant devrait être déclaré incompatible avec l'engagement et le militantisme syndical.

Les contrats de travail des pilotes doivent être revisés ( à une baisse très significative ) et le périmètre des syndicats doit être restreint de façon draconnienne, Gérard Arnoux doit être immédiatement licencié pour faute grave non respect du devoir de réserve et contre enquête publiée dans la presse sans mandat syndical, donnant une image très dégradée des pilotes de Ligne d'Air France.
Les sites Internet des syndicats ne devraient plus être public, comme celui de certain syndicats PNC et PNT, et la Direction devrait sur le plan Juridique faire feux de tous bois contre les syndicats.

Bon il y aurait tant à dire, mais parfois vraiment ras le bol de cette boîte de merde

Fail to prepare.... Prepare to fail !
Alexandre G.

Message non lupar sh13 » 13 Nov 2011 16:56

Bonjour à tous,
L'avenir de la compagnie semble effectivement sombre, avec de graves lacunes en matière de sécurité des vols malgrés de multiples avertissements (incidents graves, quasi crash, crashs sans et avec victimes, rapports Colin ...), des grèves PNT/PNC irresponsables prenant les pax en otages dans un environnement économique difficile (dettes souveraines, concurrence des compagnies asiatiques et des pays du golf) et une offre en particulier pour les pax haute contribution générateur de cash, en berne très loin de ce que propose la concurrence même européenne type BA/LX/LH en terme de confort de sièges, de services en vol, de salons et...de securité des vols.
En eco les pax sont traités aussi comme du betail avec des cabines haute densité façon charter mais au prix fort.
Pendant ce temps AF réduit ses capacités en classe affaire sur des destinations comme BKK alors que sur la THAÏ les cabines premières et affaires sont souvent full sur 777300ER au départ de Paris.
Le pire c'est qu'en discutant avec des PNC il y a le le même dénis de réalité concernant l'offre et la qualité des prestations proposées en vol qu'en discutant avec les PNT des problèmes de sécurité. Bravo à la direction et aux syndicat pour ce triste bilan.
Il semble que les super pro de la direction AF et du marketing semblent " piloter" la compagnie comme certains pilotent les A330....
sh13

Message non lupar crew007 » 16 Nov 2011 16:41

Ca craint de plus en plus . Alors que la bourse de Paris est en légère hausse aujourd'hui , AF se tape encore un - 5 % et l'action est toute proche de passer sous les 4 euros ! Les records historiques des plus bas sont pulvérisés jours après jours , séances après séances .

Pour ceux qui s'y connaissent en valorisation , jusqu'où ça peut descendre et pour finir comment au final ?
crew007

Message non lupar Jumbofan » 16 Nov 2011 20:28

Bonsoir crew007
Je n'y connais rien en valorisation mais on peut supposer que si la valeur descend jusqu'à €0,01, c'est-à-dire = à un poil près zéro, il ne resterait plus à AF qu'à tirer l'échelle !!! Autrement dit on en vient à ce que j'ai écrit lorsque j'ai ouvert le débat, fermeture et création d'une nouvelle Cie Aérienne comme cela s'est passé avec Swissair. On y vient petit à petit et chaque jour qui passe nous en rapproche. Evidemment je ne le souhaite pas car ça fait quand même mal au coeur mais voilà ....
Wait & see
Venez en aide gratuitement aux animaux qui souffrent en vous connectant sur : www.actuanimaux.com
Jumbofan

Message non lupar crew007 » 16 Nov 2011 21:37

Jumbofan a écrit:Bonsoir crew007
Je n'y connais rien en valorisation mais on peut supposer que si la valeur descend jusqu'à €0,01, c'est-à-dire = à un poil près zéro, il ne resterait plus à AF qu'à tirer l'échelle !!! Autrement dit on en vient à ce que j'ai écrit lorsque j'ai ouvert le débat, fermeture et création d'une nouvelle Cie Aérienne comme cela s'est passé avec Swissair. On y vient petit à petit et chaque jour qui passe nous en rapproche. Evidemment je ne le souhaite pas car ça fait quand même mal au coeur mais voilà ....
Wait & see

Je n'y connais pas plus mais je pense que la compagnie serait en cessation de paiement bien avant les 0.1 euro !!!! N'oublions pas la dette de 6 milliards d'euros , colossale dette !
crew007

Message non lupar Jumbofan » 16 Nov 2011 21:51

D'accord avec vous crew007 mais si j'ai mis ce chiffre au plus bas cela n'était qu'une façon de dire les choses. Bien évidemment que la faillite serait déclarée avant. J'avoue que je ne vois pas par quel miracle cette crevette pourrait redresser la queue. Mais qui sait ??
Venez en aide gratuitement aux animaux qui souffrent en vous connectant sur : www.actuanimaux.com
Jumbofan

Message non lupar crew007 » 16 Nov 2011 21:58

Ben disons que les pratiques habituelles de renflouement par les contribuables vont être plus difficile à mettre en oeuvre . En cette période de crise , AF n'aura pas d'autre choix que de licencier par milliers comme Peugeot ou la BNP aujourd'hui et là , ça va être le grand bordel social avec les pires syndicats que l'on connaisse . Situation explosive qui ne fera qu'aggraver la situation déjà désastreuse .

En effet , je ne vois pas d'autre solution qu'une mort réelle pour cette compagnie , rien que l'écrire , ça fait bizarre ! D'autres précédents de cette ampleur dans le monde ?
crew007

Message non lupar Jumbofan » 16 Nov 2011 23:40

TWA, Pan Am etc.. entre autres
Jumbofan

Message non lupar gregoirec12 » 19 Nov 2011 06:56

gregoirec12

Le PDG d'Air France inquiet de la situation de la compagnie

Message non lupar AL40 » 03 Déc 2011 01:21

Air France a des difficultés. Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, s'est exprimé pour la première fois devant son personnel, au cours d'un Comité central d'entreprise tenu le 24 novembre. L'Union des navigants de l'aviation civile (Unac) d'Air France, organisation intersyndicale, en a révélé des extraits, vendredi 2 décembre :

http://www.unac.asso.fr/upload/pdf/EXTR ... DU_CCE.pdf

Alexandre de Juniac a indiqué que sur la période janvier-septembre, "le groupe Air France a subi une perte d'exploitation de 366 M€ venant après deux années précédentes de pertes". Pour le PDG, la situation est "préoccupante" : "Pour la troisième année consécutive, le résultat d'exploitation de la maison est négatif ou le sera sur l'année civile. Il est extrêmement préoccupant qu'une maison comme Air France ne puisse pas dégager de résultat d'exploitation. Dégager du résultat est la condition de la survie de cette maison".

Les marchés ont des doutes

La dette d'Air France s'élève à 6,5 milliards d'euros, selon le président du groupe. "Les marchés financiers commencent à douter de notre capacité à rembourser", prévient-il. Le PDG explique'"avoir une dette qui augmente et des doutes sur notre capacité à rembourser est plus qu'inquiétant car on ne sait jamais comment la situation peut se retourner à quelques jours".

Alexandre de Juniac compare alors la situation du groupe avec celles des Etats endettés : "C'est le cas également des états qui étaient considérés comme les risques les plus sûrs et qui sont maintenant considérés comme des risques comparables aux autres et plutôt les moins sûrs".

Plan d'économies dès janvier

Lundi, l'ancien président de Thalèse avait évoqué la possibilité de mesures sur l'emploi, en dernier ressort, dans le cadre d'un plan d'économies prévu à partir de janvier au sein de la compagnie aérienne française. Objectif : alléger l'endettement du groupe et restructurer le court et le moyen-courrier. Puis, à partir de mai-juin, il pourrait y avoir selon Alain de Juniac des "transformations plus profondes".

Le PDG a ajouté qu'il avait déjà dû faire des plans sociaux par le passé, mais à contre-coeur.

francetvinfo
AL40

Re: Air France, le renouveau ?

Message non lupar SP747 » 03 Déc 2011 19:50

Bonjour Luminus , c'est pas romain comme non ça ? :lol:

Le renouveau avec un ? dans le titre signifierait qu'un projet , des avancées concrètes et des mesures radicales ont été prises . Si vous en avez connaissance , merci de me les décrire car bien que m'informant assez régulièrement , je n'ai rien vu passer .

La compagnie est à l'agonie à tous les niveaux et je crois que c'est ce cher jumbofan qui avait ouvert un sujet équivalent mais au titre plus judicieux à mon sens : Quel avenir pour AF ?

viewtopic.php?f=78&t=146
a little bit shorter !
SP747

...

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 66 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->