Quel avenir pour Air France ?

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Berurix » 08 Oct 2014, 09:49

Air France : la grève pourrait coûter jusqu'à 500 millions d'euros

INFOGRAPHIE - Le transporteur estime entre 320 et 350 millions d'euros l'impact direct du conflit sur ses résultats financiers. Mais la chute des réservations qui se poursuit au-delà de la grève pourrait lui coûter beaucoup plus cher.

La grève a coûté cher à Air France. Non seulement financièrement mais également en termes d'image de la compagnie. C'est pourquoi, bien que le conflit ait pris fin, celle-ci table sur une chute des réservations jusqu'à la fin de l'année, voire jusqu'au début de l'année prochaine. Les deux semaines de mobilisation des pilotes du transporteur se sont traduites par une chute de 15,9% du trafic passagers et de 17,7% du trafic cargo d'Air France-KLM en septembre, a annoncé mercredi le groupe franco-néerlandais. Par secteur d'activités en septembre, le trafic du long-courrier, le plus lucratif, a chuté de 15,5%; celui du court et moyen-courrier, déficitaire, de 17,5%.
Il évalue en outre, «à ce jour, entre 320 et 350 millions d'euros» l'impact du conflit sur son résultat d'exploitation du troisième trimestre. «Ce montant inclut les baisses de recettes, nettes des coûts évités ainsi que l'ensemble des coûts supplémentaires», explique le groupe. «Nous avons épargné des coûts variables tels que le carburant, la rémunération de la part variable des salaires des personnels. Nous avons donc fait quelques économies puisque les avions n'ont pas volé. A l'inverse, nous avons eu des surcoûts tels que les hébergements, les compensations aux voyageurs ou l'achat de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers, billets que nous n'avons pas obtenus aux meilleurs tarifs», a commenté le directeur financier Pierre-François Riolacci. Au troisième trimestre 2013, Air France-KLM avait dégagé un bénéfice d'exploitation de 634 millions d'euros.

Pierre-François Riolacci note qu'il existe un second impact «beaucoup plus difficile à évaluer, qui pèsera sur le quatrième trimestre voire sur le début de l'année 2015», à savoir un taux de réservation beaucoup plus faible que d'habitude. Entre le début et la fin de la grève (du 15 au 28 septembre), le groupe a ainsi constaté un retard d'un à deux points dans les engagements de réservation «sans qu'il soit possible d'évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis». «Il faut être extrêmement prudent dans la prise en compte de ces chiffres», a prévenu Pierre-François Riolacci.
Au cours de la première quinzaine de septembre, la demande est restée «assez atone», le groupe étant toujours confronté à des capacités importantes sur le marché, a encore expliqué le directeur financier. En juillet, il avait fait état de surcapacités qui affectaient les revenus sur certaines lignes long-courriers d'Amérique du Nord et Asie.
Au final, la grève combinée à une demande faible pourrait avoir un impact «de l'ordre de 500 millions d'euros sur l'Ebitda (l'excédent brut d'exploitation, NDLR) de l'exercice 2014». Le groupe tablait jusqu'alors sur un excédent compris entre 2,2 et 2,3 milliards. Cette prévision est ainsi ramenée entre 1,7 et 1,8 milliard. Interrogé sur l'impact des campagnes promotionnelles depuis la fin de la grève sur les recettes du groupe, le directeur financier a souligné que la priorité était «de ramener les clients dans les avions». Il a précisé que cette baisse des prix des billets avait été prise en compte dans l'estimation des 500 millions d'euros.

Image

Transavia, grande gagnante de la grève

Avec un tel impact, l'objectif de ramener les comptes d'Air France dans le vert cette année semble difficile à tenir. En 2013, le groupe avait enregistré un bénéfice d'exploitation de 130 millions grâce aux bénéfices de KLM. La seule entité Air France avait accusé une perte d'exploitation de 174 millions contre 446 millions en 2012. Le directeur financier a en outre indiqué que «cet impact se retrouvera pratiquement équivalent au niveau du résultat net». En 2013, Air France-KLM accusait une perte nette de 1,83 milliard.
La grève a donc été néfaste pour tout le monde. Les pilotes ont rendu les armes sans avoir obtenu ce qu'ils demandaient et avec une image de nantis dont ils auront du mal à se débarrasser. Air France paye elle le prix fort pour n'avoir pas su gérer le mécontentement de son personnel. Non seulement elle se retrouve avec des salariés divisés voire prompts à se mobiliser les uns contre les autres mais elle a également dû procéder à un renouvellement au sein de ses instances dirigeantes. Seule Transavia peut remercier les pilotes de la compagnie historique, le trafic de la filiale à bas coûts s'étant inscrit en hausse de 8,9% avec des capacités en hausse de 10,3%. De quoi faire réfléchir les pilotes d'Air France avant une nouvelle mobilisation.


http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10 ... -euros.php
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Message non lupar SP747 » 08 Oct 2014, 09:56

Salut

Transavia gagnante ? je pense surtout à Easyjet et Ryanair. Il parait que les chiffres ont explosé ! Merci AF, le beau cadeau pour le low-cost.
a little bit shorter !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Ndindi » 08 Oct 2014, 11:44

Merci les syndicats
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 08 Oct 2014, 12:38

Gagey et Juniac vont en venir à bout, easy . Ils peuvent compter sur le soutien du gvt et l'opinion publique .
La reunion d'hier a été annulé quand Sud a tenté l'incrust alors qu'ils n'étaient pas invité, et on assiste à des unions suréalistes du sneupleu avec la cgt !!.

Dont give up pour transavia company , enfin une DG de AF qui pourrait venir à bout de ces putains de syndicats maison .
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar limacharlie » 10 Oct 2014, 21:44

Pilotix a écrit:Gagey et Juniac vont en venir à bout, easy . Ils peuvent compter sur le soutien du gvt et l'opinion publique .
La reunion d'hier a été annulé quand Sud a tenté l'incrust alors qu'ils n'étaient pas invité, et on assiste à des unions suréalistes du sneupleu avec la cgt !!.
Dont give up pour transavia company , enfin une DG de AF qui pourrait venir à bout de ces putains de syndicats maison .

Le hollandais et la Valseuse ne feront strictement rien... :mrgreen:
AF continuera d'exploiter son monopole, en trimbalant les galonnés de la république et des grosses boites "fausses privées" aux frais du contribuable.. :lol: .
Jamais de la vie il ne sera capable de créer quoique ce soit de concurrentiel... Sauf en trichant sur l'attribution des slots. et toujours aux frais du contribuable...
Regardez juste les tarifs de HOP, c'est édifiant.
Les planqués du sneupleu et autres cégétistes peuvent dormir sur leurs deux oreilles....
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 13 Oct 2014, 13:11

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 18 Oct 2014, 08:08

bilan des 15 jours de grève à 500 millions = quasiment rien pour les champions si ce n'est un discrédit à jamais !

-passage de 14 à 37 coques !
-salaires transavia
-prime de 35 000 pour les candidats à la transhumance
-seniorité AF appliquées en priorité
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar SP747 » 18 Oct 2014, 09:59

Pilotix a écrit:bilan des 15 jours de grève à 500 millions = quasiment rien pour les champions si ce n'est un discrédit à jamais !

-passage de 14 à 37 coques !
-salaires transavia
-prime de 35 000 pour les candidats à la transhumance
-seniorité AF appliquées en priorité


Salut

500 millions de perte sans compter les autres centaines de millions qui seront perdus par le manque de passagers qui ne veulent plus voler sur AF. Le reportage diffusé au jt de la 2 hier soir était édifiant. Tous les pax interrogés disaient qu'ils feraient tout pour ne plus voler avec Air France et que vu les prix pratiqués, ce ne serait pas compliqué.

Merci qui ?

:twisted: :arrow:
a little bit shorter !
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar f6exb » 18 Oct 2014, 15:12

Peut-être aussi merci les "P2F" et les "line training".
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar didier » 19 Oct 2014, 17:25

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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Pilotix » 19 Oct 2014, 20:33

Air France est un boulet et ses pilotes des branleurs aux yeux des pilotes KLM :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... L-32280539
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar limacharlie » 19 Oct 2014, 21:06

Pilotix a écrit:Air France est un boulet et ses pilotes des branleurs aux yeux des pilotes KLM :

C'est surtout un boulet pour nous, les contribuables...
Un note d'optimisme toutefois . :o . Quand AF aura coulé, les notables de chez nous ne pourront même plus prendre Transavia.. :lol:
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar didier » 20 Oct 2014, 11:40

limacharlie a écrit:
Pilotix a écrit:Air France est un boulet et ses pilotes des branleurs aux yeux des pilotes KLM :

C'est surtout un boulet pour nous, les contribuables...

Tu es resté coincé en 1994 ?
Un note d'optimisme toutefois . :o . Quand AF aura coulé, les notables de chez nous ne pourront même plus prendre Transavia.. :lol:

Vu le smiley, j'ai compris que ça devait être de l'humour, mais ça mérite une explication de texte ???
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar Ndindi » 23 Oct 2014, 20:34

Je n ai pas la date
mais C est assez significatif ...........https://www.youtube.com/watch?v=-vLyHhT ... e=youtu.be
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Re: Quel avenir pour Air France ?

Message non lupar f6exb » 23 Oct 2014, 21:20

C'est dans la description de la video :
"Filmed on 21st October 2014 at manchester airport as hurricane gonzalo fall out was passing with crosswinds gusting to 45 knots (60+ mph)"
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