De nouveaux soucis pour Boeing

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De nouveaux soucis pour Boeing

Message non lupar AL40 » 09 Sep 2020, 09:20

Boeing a repéré un nouveau problème sur le 787 Dreamliner

Déjà frappé par la crise du 737 MAX et la pandémie, qui affectent lourdement les commandes, Boeing fait face à un nouveau revers avec l'identification de défauts de fabrication sur le 787 Dreamliner, qui devrait en retarder les livraisons.

Le constructeur a en effet détecté un troisième problème sur ce long-courrier et a en conséquence décidé de «prendre le temps d'examiner rigoureusement» tous les avions de cette catégorie n'ayant pas encore été acheminés aux clients. Ces inspections supplémentaires devraient «affecter le calendrier des livraisons du 787 à court terme», a précisé le groupe aéronautique américain dans un message transmis à l'AFP.

Le défaut rendu public ce mardi concerne le stabilisateur horizontal. Il s'ajoute aux deux problèmes concernant le raccord d'une portion du fuselage de certains 787 rapportés lundi par le groupe. La société avait alors indiqué avoir identifié huit appareils touchés par ces défauts et avoir demandé aux compagnies les utilisant de les réparer avant de les remettre en service. L'agence américaine chargée de superviser l'aviation, la FAA, avait aussi annoncé lundi avoir lancé une enquête sur les défauts de fabrication touchant le 787 Dreamliner et a confirmé ce mardi qu'elle la poursuivait. Affecté par la chute du transport aérien déclenchée par le Covid-19, le groupe avait déjà prévenu en juillet qu'il ne produirait plus que six de ces appareils par mois en 2021 contre dix actuellement. Ce nouvel accroc amplifie un peu plus ses déboires.

Boeing était déjà englué dans la crise du 737 MAX, son avion vedette interdit de vol depuis mars 2019 après deux accidents mortels, quand le virus a fait plonger les ventes de billets d'avion et temporairement cesser la production dans les usines. Les commandes ont fortement baissé, obligeant l'entreprise à ralentir les cadences de fabrication sur le 787 mais aussi le 737 MAX, le 777 et le 777X. L'avionneur, qui a déjà engagé au printemps la suppression de 10% de ses postes, soit 16.000 emplois, a aussi averti fin juillet qu'il allait devoir «encore revoir la taille de ses effectifs».

Si le groupe a scellé en août ses premières commandes de l'année pour le 737 MAX, 2 de la part de la compagnie polonaise Enter Air et 3 de la part d'un acheteur non identifié, il a aussi encaissé 17 annulations supplémentaires de commandes pour l'aéronef. Selon un bilan mensuel publié ce mardi, Boeing a enregistré au total 8 nouvelles commandes sur la période pour 20 annulations. Le groupe a par ailleurs livré 13 appareils en août, ce qui est un peu mieux que les 4 livraisons effectuées en juillet mais reste loin des 18 livraisons effectuées en août 2019. Boeing, tout en mettant en avant les difficultés de l'ensemble du secteur aérien et les défis logistiques générés par le Covid-19, a assuré ce mardi continuer à «travailler en étroite collaboration» avec ses clients pour s'adapter à leurs besoins.

Ses déconvenues représentent en tout cas un poids important pour l'économie, Boeing employant encore directement environ 160.000 personnes en début d'année. Le groupe, qui travaille avec 17.000 fournisseurs aux États-Unis, estime aussi être à l'origine d'environ 2,5 millions d'emplois directs et indirects. Pour se redresser, le constructeur espère pouvoir recommencer à livrer ses 737 MAX d'ici la fin de l'année et attend le feu vert des autorités.

Après la FAA fin juin, le régulateur canadien de l'aviation a effectué des vols tests fin août et en analyse actuellement les données. L'agence européenne de l'aviation devait aussi effectuer des vols tests cette semaine à Vancouver, au Canada. Selon les autorités de ce pays, plusieurs représentants d'agences de supervision de l'aviation dans le monde se réuniront «à l'automne» et décideront alors des «exigences minimales de formation nécessaires à la remise en service» du 737 MAX.


https://www.lefigaro.fr/societes/boeing ... r-20200908
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Message non lupar Pilotix » 09 Sep 2020, 12:01

Pourtant Boing addict depuis 1989 je trouve qu' ils ont vraiment déconné sous la pression des actionnaires et des fucking cost killers qui ont présidé, et s'occupaient du matelas des commandes de l'air force (60% du CA) plutôt que des avions civils. Ca fait 7 ans que le 787 présente des failles dans moult domaines, structures et périphériques (batteries notamment), et ça me fait bien suer de savoir que de nombreux brillants ingés de Boeing vont se faire virer pour cause d'incompétences managériales qui les dépassent... (Jean connait deux)
Jean profite pour dire qu'Airbus a enfin sorti une perle : le 350 est splendide.
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Re: De nouveaux soucis pour Boeing

Message non lupar alain deloin » 09 Sep 2020, 13:27

pas grave vu ce qui va se passer.
y aura plus besoin d'avions, y aura plus de touristes.
pareil pour ces paquebots géants pollueurs des mers.
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Re: De nouveaux soucis pour Boeing

Message non lupar AL40 » 16 Sep 2020, 15:24

Catastrophes du 737 MAX : un rapport du Congrès américain étrille Boeing et le régulateur de l'aviation

Ce rapport sur les crashs de Lion Air en 2018 et de Ethiopan Airlines en 2019 «contient des révélations troublantes» sur la façon dont Boeing a pu mettre en service son avion, a commenté le président de la commission des Transports.

Les accidents mortels du 737 MAX représentent «l'horrible aboutissement» d'une série de défauts d'ingénierie, de mauvaise gestion de la part de Boeing et d'un manque de supervision de la part du régulateur de l'aviation (FAA), a estimé mercredi une commission des Transports du Congrès américain.

Ce rapport final de 239 pages sur les crashs de Lion Air en octobre 2018 et de Ethiopan Airlines en mars 2019 est le fruit de 18 mois d'enquête, de plus d'une vingtaine d'auditions et de l'examen de 600.000 pages de documents. Il «contient des révélations troublantes sur la façon dont Boeing - sous pression pour concurrencer Airbus et réaliser des bénéfices pour Wall Street - a échappé à l'examen de la FAA, a caché des informations critiques aux pilotes et a finalement mis en service des avions qui ont tué 346 personnes innocentes», a commenté le président de la commission des Transports de la Chambre des représentants Peter DeFazio dans un communiqué. Le document apporte «au Congrès une feuille de route sur les mesures que nous devons prendre pour renforcer la sécurité aérienne et la transparence réglementaire, accroître la surveillance fédérale et améliorer la responsabilité des entreprises afin de garantir que l'histoire du Boeing 737 MAX ne se répète jamais», a-t-il ajouté.

«Nous avons tiré de nombreuses leçons difficiles des accidents du vol 610 de Lion Air et du vol 302 d'Ethiopian Airlines, ainsi que des erreurs que nous avons commises», a réagi Boeing. «Nous avons travaillé d'arrache-pied pour renforcer notre culture de sécurité et rétablir la confiance avec nos clients, les régulateurs et le public», a aussi souligné le groupe.

Le rapport met en avant cinq thèmes, à commencer par la forte pression financière mise sur Boeing et le programme du 737 MAX pour faire vite, afin de faire face au nouvel appareil d'Airbus, le A320 Neo. Le document blâme également les hypothèses faites par Boeing sur des technologies essentielles de l'appareil, dont le logiciel antidécrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents, ainsi que la culture de dissimulation qui prévaut chez le constructeur et l'a empêché de partager des informations cruciales avec les autorités, ses clients et les pilotes du 737 MAX. Les auteurs du rapport mettent également en avant la façon dont le régulateur, la FAA, supervise Boeing, qui crée selon eux des «conflits d'intérêts inhérents», ainsi que l'influence à leurs yeux trop importante de Boeing sur la FAA.

https://www.lefigaro.fr/societes/catast ... n-20200916
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Re: De nouveaux soucis pour Boeing

Message non lupar AL40 » 19 Nov 2020, 11:22

Feu vert de la FAA pour le Boeing 737 MAX

616 jours après le dernier vol commercial d’un Boeing 737 MAX, la FAA a levé l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les passagers ne sont cependant pas prêts de remonter à bord, surtout dans le reste du monde où les autres régulateurs restent prudents – deux points qui seront détaillés dans les articles suivants. (1)

Comme attendu, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a officialisé le 18 novembre 2020 la « levée de l’interdiction de vol des MAX 8 et MAX 9 » ordonnée le 13 mars 2019, après les accidents d’octobre 2018 en Indonésie et de mars 2019 en Ethiopie. Cette nouvelle certification du 737 MAX concerne en particulier la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents. L’administrateur du régulateur américain Steve Dickson a plus précisément signé un ordre ouvrant la voie au retour du Boeing 737 MAX en service commercial, après « un processus complet et méthodique d’examen de la sécurité qui a duré 20 mois ». Outre l’annulation de l’interdiction de vol, la FAA a publié une nouvelle directive de navigabilité spécifiant les modifications de design « à effectuer avant la remise en service de l’aéronef » (ainsi qu’une CANIC, « notification de maintien de la navigabilité à la communauté internationale ») ; l’administration a en outre publié les exigences de formation pour les pilotes de 737 MAX.

Le tout implique l’installation d’un nouveau logiciel de contrôle de vol (FCC) sur tous les 737 MAX, la révision des manuels de vol (AFM) existants pour incorporer les procédures nouvelles et révisées de l’équipage, l’installation d’un nouveau logiciel de système d’affichage (MDS), la séparation des faisceaux de câbles de compensation du stabilisateur horizontal, la réalisation d’un test du système de sonde AOA, et la réalisation d’un vol de préparation opérationnelle. Rappelons que le volet sur la formation des pilotes aux nouveaux systèmes est l’objet de critiques de la part de nombreux syndicats, aux USA mais aussi en Grande Bretagne.

Ces actions « ne permettent pas au MAX de retourner immédiatement dans le ciel », souligne la FAA qui doit approuver les révisions du programme de formation des pilotes du 737 MAX pour chaque compagnie aérienne américaine exploitant le MAX. Le régulateur ajoute qu’il conservera son pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité et d’exporter des certificats de navigabilité pour tous les nouveaux 737 MAX fabriqués depuis 20 mois. De plus, les compagnies aériennes qui ont immobilisés leurs MAX « doivent prendre les mesures de maintenance nécessaires pour les préparer à voler à nouveau ».
(suite : Voir ci-dessous Sources)

(1) Feu vert au 737 MAX: et les autres régulateurs ? (2/3) - Feu vert au 737 MAX: où volera-t-il d’abord ? (3/3)

Sources : Air Journal - Catégorie : Actualité
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