Page 1 sur 1

Le vol Barcelone-N-Y ne répond plus, un Rafale intervient

Message non luPublié: 22 Déc 2019, 16:41
par Vox Populix
Image

De nombreux habitants du Sud-Ouest avaient entendu une déflagration dans le ciel. Le Rafale a en effet franchi le mur du son afin de rattraper le Boeing qui ne répondait plus au personnel au sol.

Des appels sans réponse ont mené à la réaction immédiate de l'armée de l'air française, responsable du ciel hexagonal. Vendredi, relate le quotidien Sud-Ouest, un Boeing qui effectuait une liaison entre Barcelone et New York, n'a pas répondu aux appels réitérés du contrôle aérien français alors qu'il volait au-dessus du sud-ouest de la France. Craignant un acte malveillant, le contrôle aérien a alors tenté de joindre l'équipage sur la fréquence internationale de détresse. Là non plus, aucune réponse.

Conséquence : l'« avion de ligne civil de type Boeing 767 – 400 a fait l'objet d'une intervention de la police du ciel », a annoncé dans un communiqué transmis au journal le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. Un Rafale a été mobilisé en urgence afin de s'assurer « que le comportement provenait seulement d'un manquement à l'obligation de l'équipage de l'appareil de maintenir un contact radio permanent avec les contrôleurs aériens »


La suite : http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-vol-barcelone-new-york-ne-repond-plus-un-rafale-oblige-d-intervenir-dans-le-ciel-francais-21-12-2019-8222667.php

Re: Le vol Barcelone-N-Y ne répond plus, un Rafale intervien

Message non luPublié: 22 Déc 2019, 17:54
par limacharlie
Boof, ca arrive de se mélanger le pinceaux dans les fréquences.
Et a permis au pointu de se faire une petite "pointe".
On m'a appris : "si un vient te voir, tu lui fais un petit signe, tu réduis à 80. Il peut pas suivre et se barre en rigolant."

Re: Le vol Barcelone-N-Y ne répond plus, un Rafale intervien

Message non luPublié: 22 Déc 2019, 19:08
par jamaisravix
Et si les mecs continuent à ne pas répondre, il se passe quoi ? Il descend l'avion avec des centaines de passagers ?

Quelle est la procédure prévue ?

Re: Le vol Barcelone-N-Y ne répond plus, un Rafale intervien

Message non luPublié: 22 Déc 2019, 20:12
par Pilotix
jamaisravix a écrit:Et si les mecs continuent à ne pas répondre, il se passe quoi ? Il descend l'avion avec des centaines de passagers ? Quelle est la procédure prévue ?


Suivant le déroulement du vol et si une attaque ciblée est envisagée ils doivent sans doute se résoudre au pire, ce doit être une décision présidentielle peut être.
sinon dans un autre style :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways

Re: Le vol Barcelone-N-Y ne répond plus, un Rafale intervien

Message non luPublié: 22 Déc 2019, 21:35
par AL40
jamaisravix a écrit:Et si les mecs continuent à ne pas répondre, il se passe quoi ? Il descend l'avion avec des centaines de passagers ?

Quelle est la procédure prévue ?


Dans l’hypothèse d’un aéronef détourné par des terroristes, sa destruction ne peut être ordonnée qu’à compter du moment où les organes décisionnels ont la certitude que l’avion va commettre un acte hostile.
Si après des tirs de semonce l’aéronef reste sourd aux injonctions, le premier ministre, responsable de la défense aérienne, peut ordonner la destruction de l’aéronef civil. (1)
Ceci est la consigne en vigueur en France : la destruction de l’appareil représentant une menace grave, rentre dans le cadre légal de la légitime défense.

(1) Décret du 10 octobre 1975 relatif à la défense aérienne

https://www.airuniversity.af.edu/Portal ... Luca_f.pdf

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, c'est assez long mais très intéressant : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr ... 718031.asp

* Pour ce qui concerne " l'avion de ligne civil de type Boeing 767 – 400 " à l'origine de ce topic, une recherche rapide opérée à partir des horaires de l'aéroport de Barcelone et des éléments contenus
dans flightradar24.com identifie sans trop de risques d'erreur un appareil de la compagnie United Airlines.

Re: Le vol Barcelone-N-Y ne répond plus, un Rafale intervien

Message non luPublié: 07 Jan 2020, 00:04
par crew007
On en a connu d'autres qui ne répondaient pas ou plus !
Certains se faisaient pomper la nouille, d'autres s'étaient carrément endormis et encore d'autres étaient malheureusement gazés et inconscients dans leur cockpit.



Encore plus fort ! Qui se souvient ?