Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar limacharlie » 26 Fév 2019 23:46

Il aurait peut être pu se poser à Guernesey sans casse, la météo n'était pas ou plus VFR, pourquoi a t'il continué ?
L’appât du gain, j'y crois pas trop, mais l'égo (ne pas renoncer) est possible voire probable.
limacharlie

...

Message non lupar Tpilot » 27 Fév 2019 12:06

limacharlie a écrit:L’appât du gain, j'y crois pas trop, mais l'égo (ne pas renoncer) est possible voire probable.

Oui mais ça ressemblait quand même furieusement à du transport public clandestin.
Et dans ce cas précis, comme un taxi pirate qui n'aurait pas le permis de conduire.
C'est quand même pas normal !

Le plus cruel c'est ce dicton selon le quel un pilote non formé aux instruments a moins de 5 minutes à vivre s'il rentre en IMC. Là il a tenu un peu plus de 3 minutes selon le schéma du BEA.
Tpilot

Message non lupar limacharlie » 27 Fév 2019 15:34

Je ne sais pas, mais peut être plus simplement la possibilité de piloter gratos, et de plus sur une machine plutôt "haut de gamme". (pas sur qu'il y avait lui même un intérêt financier)
J'ai fait ca dans le temps (voler gratos avec un VIP, en fait du "taxi"), c'était sinon "légal", du moins "toléré".
Le danger, c'est que le "pax" a souvent des demandes comme s'il prenait un vol commercial. Et alors, difficile de dire non pour des raisons météo. J'aimais que moyennement, mais ca permettait de remplir le carnet de vol "gratos".
Il y a des possibilités parfaitement légales : Instructeur, remorqueur, largueur paras, et surement d'autres.
Pour ce qui est des conditions, à la proximité de Guernesey, les conditions de vol n'étaient plus VMC, d'autre part, l'AAIB s'interroge sur la qualification "Nuit", à défaut d'avoir retrouvé les licences et carnet de vol du pilote. Il vont toutefois savoir.
limacharlie

Message non lupar Tpilot » 27 Fév 2019 20:22

limacharlie a écrit:J'ai fait ca dans le temps (voler gratos avec un VIP, en fait du "taxi"), c'était sinon "légal", du moins "toléré".

Confidence pour confidence, moi aussi mais j'avais 26 ans et c'était au Gabon (où le vol de nuit VFR est interdit)
A l'époque l'état d'esprit c'était "les coulisses de l'exploit" et aujourd'hui c'est "risque zéro". On a bien évolué.
Autre confidence, avant d'être IFR je serais mort de trouille dans la perspective d'effectuer un vol maritime de nuit en plein hiver.
On voit bien sur l'image de l'AAIB qu'à peine entré dans la couche il a perdu le contrôle de sa machine et donc qu'il n'avait pas la moindre expérience de telles conditions.
Tpilot

Message non lupar limacharlie » 28 Fév 2019 16:16

Pour y avoir gouté, je me demande ce qu'est le VFR de nuit. Avec la pleine lune, sans nuages, on y voit comme en plein jour, sans lune et/ou avec une couche soudée, on ne voit plus que les lumières en bas, et sur la mer, on ne voit plus rien. Pour moi c'est de l'IMC, si en plus on se fout dans les nuages, ce qui est facile de nuit...
Je me souviens que dans la formation Vfr de nuit, l'entrainement au vol aux instruments était plus qu'embryonnaire.
Si en plus, il a rencontré du givrage (prévu plus tard dans la nuit), c'était mission impossible. Que ne s'est t'il posé à Guernesey ?.
limacharlie

Message non lupar Pilotix » 28 Fév 2019 18:44

limacharlie a écrit:l'entrainement au vol aux instruments était plus qu'embryonnaire.

.. avec clarinette , flute ou trompette ?
Pilotix

Message non lupar limacharlie » 28 Fév 2019 19:50

Avec l'accord de Léon.... :D
limacharlie

Message non lupar navstarix » 02 Mars 2019 10:59

Pour y avoir gouté, je me demande ce qu'est le VFR de nuit

Il faut comprendre avant d'essayer !!!

puisque le dossier MTO fut pas ou mal interprété, si on se retrouve
dans la couche, on effectue un demi-tour stable en altitude, faible inclinaison si nécessaire, sans panique

et puis, on a assez de carburant pour revenir à Nantes puisque l'on connait la procédure

avant, on a Guernsey, Jersey, Dinard,Rennes pour divert
navstarix

Message non lupar Tpilot » 02 Mars 2019 11:34

navstarix a écrit: si on se retrouve dans la couche, on effectue un demi-tour stable en altitude, faible inclinaison si nécessaire, sans panique

Hum plus facile à dire qu'à faire si on n'a jamais pratiqué.
Là visiblement à peine entré dans la couche il part à droite puis à gauche tout en montant et descendant jusqu'à ce qui ressemble bien à une vrille, le tout en 3 minutes.
La seule façon de bluffer en IMC quand on ne sait pas voler aux instruments, c'est d'avoir... un bon PA et de ne surtout pas le débrancher jusqu'à la sortie du problème.
Tpilot

Message non lupar navstarix » 02 Mars 2019 14:14

oui, d'accors, c'est plus facile aprés coup

mais, pour un PPL actuel , il y a 5 heures de VSV, plus du simu ?
navstarix

Message non lupar limacharlie » 02 Mars 2019 17:45

Ah bon, c'est nouveau :?:
limacharlie

Message non lupar navstarix » 02 Mars 2019 17:58

site FFA
Pour le PPL : 45 h de vol, dont au moins 25 h en double commande et, au moins, 10 h de vol en solo supervisées par son instructeur dont, au moins, 5 h de vol solo sur la campagne et, au moins, un vol solo comportant une navigation d'au moins 150 miles nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets intermédiaires.
La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°). Sur les 45 h de vol exigés, 5h peuvent être faites avec un instructeur sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.

Pour obtenir l'aptitude au vol de nuit, le candidat doit, au minimum, effectuer 5 h de vol de nuit, dont au moins 3 h de vol en double commande.
navstarix

Message non lupar navstarix » 02 Mars 2019 18:00

aprés l'entrainement est nécessaire,

et l'étude du dossier météo !!!!!
navstarix

Message non lupar Tpilot » 03 Mars 2019 01:34

Tpilot

Message non lupar AL40 » 01 Avr 2019 23:16

Crash de l’avion de Sala : daltonien, le pilote n’était «pas habilité à voler la nuit»

Le Parisien avec AFP| 30 mars 2019, 11h35 | MAJ : 30 mars 2019, 12h11 |5

Un nouveau dysfonctionnement dans l’affaire de la disparition d’Emiliano Sala.

Le pilote de l’avion qui transportait le footballeur argentin et qui s’est abîmé dans la Manche le 21 janvier, provoquant la mort des deux hommes, n’était pas habilité à voler la nuit, a rapporté la BBC samedi.

Selon le média britannique, le pilote, David Ibbotson, était daltonien, ce qui l’empêchait de voler la nuit, et sa licence de pilote ne disposait pas de la « qualification au vol de nuit ».

L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) n’a pas confirmé cette information, indiquant seulement que « l’enquête de l’AAIB est en cours ».

De son côté, le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a précisé que son enquête « continue de se concentrer sur les licences ».

Le pilote n’avait pas non plus le droit d’effectuer des vols commerciaux

Le mois dernier, l’AAIB avait établi que l’avion qui transportait Emiliano Sala n’était pas autorisé à effectuer des vols commerciaux.

Les enquêteurs avaient précisé que David Ibbotson avait déjà transporté d’autres passagers sur la base d’un « partage des coûts », autorisée par la réglementation.

http://www.leparisien.fr/sports/crash-d ... 042937.php
AL40

...

Précédent

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 108 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->