Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar crew007 » 01 Fév 2019 00:03

Pilotix a écrit:Une chose est sure dans cette triste hisoire de pieds nickelés irresponsables, c'est que, pas plus que les 225 passagers du 447, ce jeune sportif ne méritait son sort et que la cata était évitable.

+ 1000 !

Pauvre gamin .
crew007

...

Message non lupar limacharlie » 01 Fév 2019 00:16

Pour en avoir fait un peu, j'ai toujours pensé qu'étre pilote "affaires" (en fait du taxi), c'est quelque part plus difficile qu'être en ligne, avec du monde derrière (opérations, etc)
En taxi, il faut tout faire, tout seul. Personne derrière.
Et en plus, il faut s'adapter à la météo et aux désidératas du ou des pax. IL m'est arrivé au départ de Blagnac que le pax me demande d'aller ailleurs que ma destination. Difficile de dire "non, j'ai pas préparé et j'ai pas les cartes".
Il semble que c'est un peu ce qui s'est passé, le pilote avait prévu de partir vers midi, il a du partir en début de nuit. On peut penser qu'il n'était pas bien rassuré (ça se traduit aussi peut être par l'angoisse du jeune pax). Mais il est parti, et on peut toujours dire qu'il n'aurait pas du. Mais qu'aurait t'on fait à sa place ?
limacharlie

Message non lupar navstarix » 01 Fév 2019 10:25

lui expliquer les raisons pour lesquelles je ne décolle pas (si on les connait !!!)

autrement, un itinéraire par Calais, par ex, si des terrains sont accessibles

sinon demain matin, si la météo le permet

ce Monsieur n'est soi disant pas salarié, donc il s'en fout s'il n'est pas davantage sollicié

Il avait la journée pour réfléchir
navstarix

Message non lupar Tpilot » 01 Fév 2019 10:27

En fait il suffit de se référer à son MANEX (si on en a un !) quasiment toutes les situations y sont prévues.
Vol de nuit avec survol maritime en mono moteur à piston, c'est à coup sûr interdit. Et n'en parlons pas si il y a en plus des conditions givrantes.
Un problème annexe qui a pu encore compliquer la situation, c'est si le PA était en panne, voire absent, ce qui est fréquent sur ces petits avions en principe dédiés aux vols VFR.
Tpilot

Message non lupar Pilotix » 01 Fév 2019 14:16

Si ce que décrit Runway 30 dans ses dernières recherches pointues est vrai, ça va sentir le gaz trés vite chez les mckay ...en fin de page
https://www.pprune.org/accidents-close- ... nd-47.html
Pilotix

Message non lupar limacharlie » 02 Fév 2019 20:12

Tpilot a écrit:...
Vol de nuit avec survol maritime en mono moteur à piston, c'est à coup sûr interdit. Et n'en parlons pas si il y a en plus des conditions givrantes.
...

Le Malibu n'est pas une trapanelle, il figure dans le haut de gamme des monomoteurs.
Le vol de nuit, survol marime, en IFR ne lui sont aucunement "interdits"
Très probablement, l'avion était équipé et certifié IFR. Le pilote était probablement lui aussi qualifié IR.
A mon avis, il a rencontré une forte turbulence (d'ou le message tél. du pax qui a dit "l'avion va se désintégrer") et aussi un fort givrage (qu'il n'a pas maitrisé), cf sa demande de descendre au contrôle.
Finalement : perte de contrôle .
Peut être que tout ne fonctionnait pas. Seule l'enquête de l'équivalent du BEA au RU dira ce qu'il en est, si possible (il n'y avait certainement pas de FDR).
limacharlie

Message non lupar Pilotix » 02 Fév 2019 22:30

Le prend pas mal limasherlockholmes mais pas sur que tu sois bien placé pour donner des leçons d'aviation à Tpilot ^^
- " haut de gamme des monomoteurs " ça veut rien dire si il est piloté par un type mal qualifié, peu aguéri à la machine et non pratiquant l'IFR ( comme déjà dit une qualif IR ça s'entretient par de la pratique )
- le vol de nuit en survol maritime en europe au mois de janvier en mobylette même équipée (alors qu'un front arrive à toute blinde de l'ouest et que personne ne connait sa traj ) dans les basses couches bien pourries n'est pas " interdit " légalement si il a déposé un FPL IFR , checké ses waypoints en route etc... et si il était en IFR, ce que je ne crois pas sinon la FIR de brest le saurait hein , c'était possible mais kamikaze .
Je l'ai fait une fois au début, dans des coins chauds mais traitres, avec des conditions déplorables pour à peine 60 NM et en suis sorti par chance . Donc tes " probablement " ....
- la fin de ton enquête est du même tonneaux et ré écouter la bande audio du garçon jay l'impression assez nette qu'il parle durant le roulage et non pas en perdition au large .
bref.
Pilotix

Message non lupar limacharlie » 02 Fév 2019 22:42

On verra bien. Il y aura bien des rapports un jour ou l'autre.
Quand au message du pax. Je ne sais pas, mais j'ai jamais vu personne prendre peur au roulage, à moins que l'avion soit vraiment déglingue. En revanche, quand ca turbule, oui...
limacharlie

Message non lupar Pilotix » 02 Fév 2019 23:04

Quand au message du pax. Je ne sais pas, mais j'ai jamais vu personne prendre peur au roulage

peut être parceque tu ne roules pas souvent ou tu roules sans personne dedans :mrgreen: Et si tu me permets un conseil, arrêtes de lire les clowns ultimes de CA !!
Ca m'avait échappé, j'écoutais mais ne lisais pas ....allez, bons vols LimaCharlie ...
Image
Image
Pilotix

Message non lupar limacharlie » 02 Fév 2019 23:59

Je ne lis plus depuis longtemps les clowns de CA. Je suis "blacklisté".
J'ai du écrire des trucs qu'il fallait pas...A l'époque du 447.
limacharlie

Message non lupar Tpilot » 03 Fév 2019 13:51

limacharlie a écrit:Le Malibu n'est pas une trapanelle, il figure dans le haut de gamme des monomoteurs.

En fait trapanelle ou pas, l'idée qui préside aux restrictions réglementaires sur les monos c'est d'avoir une chance de s'en sortir si l'unique moteur s'arrête.

De nuit au dessus de la terre ferme par pleine lune ou si la zone est bien éclairée comme en Europe on peut s'en sortir sans trop de casse.
Par beau temps au dessus de la mer en cas de panne on peut tenter d'amérrir puis d'enfiler vite son gilet gonflable.
Mais de nuit au dessus de la mer ça me paraît très compromis.
Pour ce Malibu on comprend bien qu'il a givré et pas pu/su gérer. Mon expérience des avions de ce genre, c'est que le dégivrage est bien souvent HS parce qu'un mono aéroclub amélioré ce n'est pas fait pour voler en conditions givrantes. Quant au pilote de ce type d'avion bien souvent il a juste entendu parler de dégivrage dans les livres. Idem peut être pour le PA, rudimentaire voire inexistant. Donc gérer en même temps l'avion dont les commandes ne répondent plus bien, chercher à tâtons le système de dégivrage, le tout en IMC absolue avec le pax qui panique, je vois assez bien le tableau.
D'ailleurs je n'imagine pas un pilote pro se mettre dans ce genre de galère.
Tout un contexte...
Tpilot

Message non lupar volapied » 03 Fév 2019 16:50

Comme dit Tpilot, dans cette histoire tous les signaux semblaient au rouge pour ne pas partir. D’autant que dès le départ le pilote semblait soumis à une frustration / stress intense.

Plusieurs journaux avaient mentionné cette info qui peut expliquer le pressentiment / crainte du sportif de haut niveau :
le 23 janvier "Le Parisien a écrit:
Selon la presse britannique, le monomoteur aurait fait trois tentatives de décollage infructueuses avant de parvenir à s’envoler.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/d ... 994868.php

On ne connait pas les raisons sérieuses ou anodines qui ont fait avorter ces tentatives de décollage… En tout cas, contexte pas bon.
volapied

Message non lupar Pilotix » 03 Fév 2019 19:55

... et jay lu dans le panorama du medecin et les nouvelles de saone et loire qu il avait échoué au parking les deux premières tentatives de démarrage avant de réussir la troisième puis de rouler au point d'arrêt et décoller sans problèmes .
Pilotix

Message non lupar limacharlie » 03 Fév 2019 21:04

Bah, ca arrive que le moteur ne parte pas au premier coup de démarreur, s'il fait froid ou si on n'a pas mais deux ou trois coups de pompe de reprise.
Y'a pas de quoi en faire un fromage. C'est quand même assez différent de décollages avortés.
J'aussi lu, ailleurs, dans l'anglo-saxonie, que l'avion volait en VFR au FL50. Juste que le 50 est un niveau IFR.
Comme quoi, la presse, fut t'elle anglaise, les forums, c'est pas toujours vrai (pas souvent même).
limacharlie

Message non lupar AFox » 03 Fév 2019 21:57

limacharlie a écrit:Bah, ca arrive que le moteur ne parte pas au premier coup de démarreur, s'il fait froid ou si on n'a pas mais deux ou trois coups de pompe de reprise.
Y'a pas de quoi en faire un fromage. C'est quand même assez différent de décollages avortés.

J'ai aussi en mémoire que, contrarié et stressé avant un décollage (pour diverses raisons), tu (j'ai) fais les vérifications et opérations d'usage sans y apporter toute l'attention requise.
Résultat: une fois en l'air, obligé de continuer et de s'adapter pour ne pas se déconsidérer auprès des collègues… en cas d'interruption du vol et retour.
AFox

...

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Majestic-12 [Bot] et 81 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->