Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Incidents , compagnies , constructeurs , voyages , vos questions ...

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Rotule » 27 Jan 2019 02:28

navstarix a écrit:La Commission européenne autorise, à compter du 21 mars 2017, le transport public de passagers avec des avions monomoteurs à turbine de nuit ou en conditions météorologiques de vol aux instruments. ce qui n'exclut pas le danger

Ce piper Malibu était une version avec turbine ? vu les photos je ne vois pas les sorties d'échappement caractéristiques sur les photos !
Avatar du Gaulois
Rotule
 
Messages: 470
Inscrit le: 03 Août 2011 09:13

...
 

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Teledrone » 28 Jan 2019 11:43

OUEST FRANCE du 25/01/2019 :

<<Les zones d'ombres , elles demeurent :Sans certifier <<n'avoir rien à voir avec ce vol >> , Dave Henderson ,le pilote, pourtant enregistré à l'origine sur ce trajet, et contacté hier , affirme :<< n'avoir plus mis les pieds à Nantes depuis un et ne pas s'expliquer comment son nom a pu être apposé sur le Plan de Vol, comme pilote>>

En raison du coût élevé, et du sérieux des contrôles en vol DGAC pour le renouvellement des Licences , il est probable que des faux documents circulent dans ce milieu aéronautique …..(comme d'ailleurs partout où des grosses sommes d'argent sont en jeu)..
Teledrone
 
Messages: 73
Inscrit le: 15 Sep 2018 18:02

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Ndindi » 28 Jan 2019 11:55

Article du Dailymail 25 janvier 2019

EXCLUSIF - Le vol maudit d’Emiliano Sala a été retardé de 10 heures - et les responsables de l’aviation française révèlent la confusion qui règne quant à savoir qui devait piloter l’avion
Le vol d'Emiliano Sala à Cardiff devait décoller de Nantes lundi matin
Son pilote David Ibbotson a réservé un taxi pour le conduire de son hôtel à 6h du matin lundi
Mais un réceptionniste de l'hôtel a dit qu'il l'avait annulé et qu'il était resté dans sa chambre jusqu'à 18 heures.
Le vol maudit dans un avion monomoteur Piper Malibu a finalement quitté Nantes à 19h15.
Dans une nouvelle tentative, un deuxième pilote plus expérimenté devait prendre le vol mais annulé à la 11e heure, a-t-il déclaré.
Le vol de Sala a disparu près de Guernesey une heure après le décollage, après que la glace se soit obstruée dans l'hélice ou ait affecté les ailes.
Ndindi
 
Messages: 1301
Inscrit le: 14 Mai 2013 11:40

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Ndindi » 28 Jan 2019 11:57

Sur cette video on voit bien que les bords d attaque de ce malibu sont dégivrés

https://videos.dailymail.co.uk/video/mo ... 617924.mp4
Ndindi
 
Messages: 1301
Inscrit le: 14 Mai 2013 11:40

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Teledrone » 28 Jan 2019 12:14

Suite des interrogations et des zones d'ombre :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/d ... 995906.php

Le pilote, embauché par l’agent de Sala ?

Notamment avec le ILS (Instrument Landing System) destiné à poser son avion par tous les temps mais qui requiert une formation spécifique, et beaucoup d’heures au compteur. Et pour cause, ce père de trois enfants n’était pas un pilote « professionnel » mais privé, plutôt habitué des vols pour des clubs de sauts en parachute… et des chaudières : l’homme avait monté son entreprise de réparation et se présentait comme un « ingénieur dans le gaz ».
LIRE AUSSI >Disparition d’Emiliano Sala : un dernier message inquiet à ses proches

Mais alors que faisait Dave Henderson, pilote a priori bien plus rodé aux techniques de vols, aux côtés d’Emiliano Sala avant l’embarquement ? Selon L’Equipe, le Britannique aurait bien été contrôlé à 19h40 par la police aux frontières à l’aéroport de Nantes, mais n’aurait jamais pris place à bord de l’appareil. Une version démentie par d’autres sources proches du pilote. Reste que l’homme semblait connaître l’appareil : selon la BBC, Henderson aurait été pris en photo il y a quelques années devant un Piper Malibu du même modèle que celui disparu dans la Manche.
http://www.purepeople.com/article/emili ... _a322052/1

Micmac aux manettes

D'autres interrogations demeurent en suspens concernant le pilote qui a pris place aux commandes : il ne s'agissait pas de David Henderson, que Willie McKay avait contacté pour réserver l'avion, mais de David Ibbotson, un pilote lui aussi émérite mais qui a admis, après avoir atterri à l'aéroport de Nantes-Atlantique à l'aller, "être un peu rouillé avec le système d'atterrissage aux instruments" et avoir connu quelques difficultés dans son approche vers le tarmac. "A propos de la réservation du vol, nous avons contacté Mr David Henderson, qui a été notre pilote et celui de nombre de nos joueurs dans toute l'Europe en maintes occasions. Nous ne sommes pas impliqués dans le choix de l'avion ou du pilote et nous aimerions clarifier une nouvelle fois que nous ne sommes pas propriétaires de l'avion à bord duquel se trouvait Emiliano", a détaillé Willie McKay, dont l'autre fils, Mark, avait géré le transfert de Sala et qui a contacté la famille du joueur pour lui expliquer les circonstances de l'organisation de son vol.
Le Daily Mail a en outre révélé que le départ du vol d'Emiliano Sala avait dû être différé de dix heures, pour des raisons non divulguées. Alors que le décollage était prévu en début de journée et que le vol devait donc se faire en plein jour, le Piper PA-46 Malibu n'avait décollé qu'à 20h15 heure française, après avoir connu quelques ratés dans le démarrage des moteurs. Une heure et huit minutes plus tard, il disparaissait des radars alors qu'il entamait la traversée de la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey.

En théorie, c'est David Henderson qui devait s'installer aux manettes : son nom figurait sur le plan de vol soumis aux autorités (et certaines sources disent que son passeport a été scanné à l'aéroport de Nantes le jour J, alors que lui dément avoir été sur place), avant d'être remplacé le jour même par David Ibbotson, qui avait séjourné tout le week-end dans un hôtel Kyriad proche de l'aéroport. Un réceptionniste de l'établissement a indiqué que ce dernier avait commandé un taxi à 7h30 le lundi matin, puis avait annulé la course et était resté à l'hôtel jusqu'à 18 heures. Les questions sur ce remplacement de dernière minute, et alors que David Ibbotson n'avait pas de permis de transport commercial de voyageurs, restent sans réponse, d'autant que David Henderson s'est muré dans le silence.
Teledrone
 
Messages: 73
Inscrit le: 15 Sep 2018 18:02

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Teledrone » 28 Jan 2019 12:34

Exemple , a:ne pas suive
re http://www.quotidiendutourisme.com/hume ... ence/58420

Atterrissage brutal : Le pilote n’avait pas de licence

Par la rédaction15 mars 20113497

En Inde, le mois dernier, la direction de l'aviation civile a interdit de vol un pilote de la compagnie low cost Indigo car sa licence était fausse. Ses qualifications avaient été mises en doute lorsqu'il avait endommagé un Airbus A320 en faisant atterrir l'appareil sur la roue avant au lieu des roues arrière. C'est à la suite de cette curieuse manœuvre que le directeur de l'aviation civile indienne a "pu constater qu'il y avait des lacunes dans sa technique d'atterrissage". C'est le moins que l'on puisse dire. Heureusement que le pilote n'a pas eu le temps d'enchaîner trois tonneaux, une vrille et un passage en rase motte en frôlant la tour de contrôle. Au moins, pour les passagers, ce vol low cost a dû être aussi inoubliable qu'une journée à Eurodisney.
Teledrone
 
Messages: 73
Inscrit le: 15 Sep 2018 18:02

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Pilotix » 28 Jan 2019 13:43

Image
Pilotix
 
Messages: 3188
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Tpilot » 28 Jan 2019 18:25

Visiblement soit le système de dégivrage n'était pas fonctionnel, soit le type ne savait pas s'en servir.
Mais ça aurait aussi bien pu être une panne moteur et l'impossibilité de se poser sur la mer (!) et de nuit.
Quand on cherche on trouve...
Tpilot
 
Messages: 1774
Inscrit le: 27 Sep 2013 13:14

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar volapied » 29 Jan 2019 13:06

Un dossier impressionnant qui fourmille d'informations comme chaque fois que notre ami ghostofmomo se penche sur un sujet....

http://www.centpapiers.com/emiliano-sal ... -business/
volapied
 
Messages: 1101
Inscrit le: 28 Fév 2014 20:55

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar AL40 » 30 Jan 2019 16:55

Disparition d’Emiliano Sala. Des débris d’avion retrouvés sur une plage de Normandie

Des débris d’avion ont été retrouvés, lundi 28 janvier, sur une plage de la Manche, face à l’île de Guernesey. Selon les enquêteurs, ils proviennent « probablement » de l’appareil à bord duquel l’ex-attaquant du FC Nantes d’Emiliano Sala a disparu le lundi 21 janvier, au cours d’un vol entre Nantes et Cardiff, au Pays de Galles.

Des débris ont été découverts sur une plage de la Manche, à Surtainville. Il pourrait s’agir de restes de l’avion d’Emiliano Sala, disparu il y a plus d’une semaine, le 21 janvier, au cours d’un trajet aérien entre Nantes et Cardiff, au Pays de Galles.

« Le lundi 28 janvier au matin, le Bureau d’Enquêtes et Analyses (BEA) nous a informés qu’une partie du coussin de siège avait été retrouvée sur une plage de Surtainville (Manche), dans la péninsule du Cotentin, a annoncé le bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens, l’Air Accident Investigation Branch (AAIB), dans un communiqué diffusé ce mercredi 30 janvier. Un deuxième coussin a été retrouvé dans la même zone plus tard dans la journée. D’après un examen préliminaire, nous avons conclu qu’il est probable que les coussins proviennent de l’avion manquant. »

« En raison des conditions météorologiques et de la mer, nous prévoyons actuellement que la recherche dans les fonds marins commencera à la fin du week-end et durera jusqu’à trois jours, poursuit l’AAIB. Si l’épave est retrouvée, un véhicule télécommandé (ROV) sera utilisé pour examiner visuellement l’épave. »

Les recherches pour retrouver l’avion avaient jusqu’ici été vaines. Une cagnotte pour retrouver l’avion avait été lancée, en fin de semaine dernière, après l’arrêt des opérations officielles. « Nous sommes conscients qu’une recherche privée est également menée dans la région et nous assurons la liaison étroite avec les personnes impliquées pour maximiser les chances de localiser l’épave et assurer la sécurité de la recherche », explique l’AAIB.


https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... se-6205152
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 672
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar limacharlie » 31 Jan 2019 00:04

Le Malibu est à pistons, pas à turbines (sinon ca serait un Meridian).
Ce n'est pourtant pas une "trapanelle". Il est certainement dégivré avec des boudins, et de l'alcool pour l'hélice, mais pas "antigivré", et il est probable qu'il ne soit pas autorisé aux conditions givrantes connues.
Ce n'est pas le premier à se casser la pipe pour cause de givrage (ou autre raison).
Si, en plus, le pilote n'était pas qualifié IR, tous les ingrédients étaient présents.
limacharlie
 
Messages: 1635
Inscrit le: 07 Août 2011 09:41

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Pilotix » 31 Jan 2019 10:09

Ca sent l'amateurisme... et l'autre clodo qui a " perdu sa carte de crédit " ^^
Cardiff lui propose un vol commercial avec correspondance. Pour éviter un temps de trajet trop long, les McKay lui offrent gratuitement la solution de l'avion privé. L'intermédiaire contacte un pilote pour effectuer le vol, un certain David Henderson. Mais pour une raison inconnue celui-ci refuse et propose la mission à un autre pilote, David Ibbotson. "Veux-tu passer un week-end à Nantes ?" demande le premier au second. Ibbotson accepte et effectue le trajet.
Henderson a réglé les frais liés au Piper Malibu... mais ne pilotait pas l'avion
Reste que les choses prennent une nouvelle tournure quand Ibbotson explique avoir égaré sa carte de crédit avant de partir. Henderson règle les nuitées de son collègue depuis l'Angleterre ainsi que les frais liés au trajet du Piper Malibu. Raison pour laquelle on a pu croire que c'était bien Henderson qui était à bord de l'avion au moment du drame...


https://rmcsport.bfmtv.com/football/dis ... 23424.html
Pilotix
 
Messages: 3188
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar navstarix » 31 Jan 2019 17:49

affabulateurs, menteurs

Ce n'est pas de l'incompétence, c'est faire croire que l'on est compétent. C'est différent!!

ceci est valable pour les 2 pilotes

et quand ça "merde", cela ne pardonne pas
navstarix
 
Messages: 373
Inscrit le: 25 Mai 2012 19:01

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Tpilot » 31 Jan 2019 18:20

En fait lorsqu'on n'a ni l'avion approprié ni l'équipement ni les compétences pour effectuer un vol en IMC, qui plus est en conditions probablement givrantes il me semble qu'on s'abstient. C'est une question d'instinct de survie. Je ne sais plus qui a dit qu'un pilote non qualifié IFR se mettant par inadvertance en conditions IMC n'a plus que 5 minutes à vivre mais j'ai tendance à penser que c'est vrai.
Tpilot
 
Messages: 1774
Inscrit le: 27 Sep 2013 13:14

Re: Piper Malibu 46 reporté disparu région Guernesey

Message non lupar Pilotix » 31 Jan 2019 22:21

...peut être moins que 5 mn . Souviens toi des baches de pare brise, la première fois qu'il faut se mettre en virage engagé et en sortir à plat, ou reprendre la main dans les turbulences !
Sinon il est difficile de catégorier les avions " privés" en unsafe/safe comme il devient la mode à chaque accident : en respectant l'enveloppe de vol, les procédures, les règles de l'air et une formation et pratique adapté , il n'y a pas plus de risque sur x, y ou z . Alors quand on accable les TBM, les Pilatus ou autres formule 1 des privés, pilotés par des proprios un poil dilettantes, sur-confiants ou " obligés " d'arriver à l'heure à destination, forcément les stats deviennent moins glamour , mais l'avion est rarement mis en cause . Un bémol peut être, mais n'y connaissant rien en hélicos ce n'est qu'un avis, les Robinson ... qui semblent d'une accidentogénie peu commune ^^
Une chose est sure dans cette triste hisoire de pieds nickelés irresponsables, c'est que, pas plus que les 225 passagers du 447, ce jeune sportif ne méritait son sort et que la cata était évitable.
Pilotix
 
Messages: 3188
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

...
 
PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité aérienne

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Majestic-12 [Bot] et 92 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->