Kirghizstan: 37 morts dans le crash d'un avion-cargo turc

Kirghizstan: 37 morts dans le crash d'un avion-cargo turc

Message non lupar AL40 » 16 Jan 2017 11:53

Image
Le Boeing 747 immatriculé TC-MCL

L’avion s’est écrasé sur une zone habitée près de l’aéroport de Bichkek, la capitale de ce pays d’Asie centrale, causant la mort d’au moins 37 personnes.

Au moins 37 personnes, dont six enfants, ont été tuées lundi 16 janvier quand un avion-cargo de la compagnie aérienne turque ACT Airlines (connue également comme myCARGO) s’est écrasé sur un village, près de l’aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Les quatre pilotes à bord de l’appareil sont eux aussi morts.

« Selon de premières conclusions des spécialistes, c’était une erreur de pilotage », a déclaré dans la matinée le premier vice-premier ministre de ce petit pays d’Asie centrale. Dans un premier temps le ministère des situations d’urgence avait invoqué de mauvaises conditions météorologiques.

Le Boeing-747, en provenance de Hong Kong et à destination d’Istanbul, faisait escale à Bichkek. L’appareil est tombé sur des habitations d’un village très proche de l’aéroport, et ses débris en flammes ont endommagé au total 43 maisons, dont 15 ont été détruites, selon le ministère kirghiz des Situations d’urgence. Selon le ministère de la santé, la grande majorité des victimes sont des habitants du village.

« L’avion s’est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières », a rapporté à l’Agence France-Presse un témoin de l’accident. « Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir. »

Une opération de sauvetage « à grande échelle » est en cours, selon les autorités kirghizes.


http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

AviationSafetyNetwork :

Statuts: Préliminaire
Date: lundi 16 janvier 2017
Heure: 07:19
Type/Sous-type: Boeing 747-412F
Opérant pour: THY Turkish Airlines
Loué à : MyCargo Airlines
Immatriculation: TC-MCL
Numéro de série: 32897/1322
Année de Fabrication: 2003-01-13 (14 years )
Moteurs: 4 Pratt & Whitney PW4056
Equipage: victimes: 4 / à bord: 4
Passagers: victimes: 0 / à bord: 0
Total: victimes: 4 / à bord: 4
Victime de la collision: victimes: 28
Dégats de l'appareil: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: près de Bishkek-Manas International Airport (FRU) ( Kyrgyzstan)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Cargo
Aéroport de départ: Hong Kong-Chek Lap Kok International Airport (HKG/VHHH), Hong-Kong
Aéroport de destination: Bishkek-Manas International Airport (FRU/UCFM), Kyrgyzstan
Numéro de vol: TK6491
Détails:
A Boeing 747-412F cargo plane was destroyed after impacting terrain near Bishkek-Manas International Airport (FRU). Local sources say all four crew members and 28 persons on the ground were killed.
Flight TK6491 departed Hong Kong on a cargo service to Istanbul. An en route refueling stop was planned at Bishkek, Kyrgyzstan
Flight tracking website Flightradar24 shows the aircraft on approach to Bishkek's runway 26 at the time of the accident.

Weather at the time of the accident was poor with a visibility of 150 m and a Runway Visual Range reported for runway 26 of 550 m in freezing fog conditions. Vertical visibility was 100 m. Temperature was -9°C, Dew point -10°C.
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 551
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

...
 

Re: Kirghizstan: 37 morts dans le crash d'un avion-cargo tur

Message non lupar Ndindi » 16 Jan 2017 17:19

Encore une Remise de gaz qui se termine en crash
http://avherald.com/h?article=4a38d07d
Ndindi
 
Messages: 1223
Inscrit le: 14 Mai 2013 11:40

Re: Kirghizstan: 37 morts dans le crash d'un avion-cargo tur

Message non lupar Pilotix » 16 Jan 2017 19:50

..ouaip et un gars qui a volé là bas décrit un scenario assez pertinent , ceux qui ont posé leur fesses dans ces contrées comprendront ce que "navaids are a notoriously sketch" signifie !
(et on parle ps de l epoque ou les hauteurs ou altitudes etaient données en metres ou les ATC parlaient en javanais ...)
Bad IFR Freqs
By C-17 Driver on Monday, Jan 16th 2017 17:28Z
I've flown in and out of Manas quite a bit and it's always a crazy approach. Seeing how high and fast they were over the THR combined with the fact they were so low as to hit the fence during their GA, I have two theories:
A: they followed the wrong glide slope. They could have put in the GS freq for 08 but forgot to take it out when cleared for 26. You definitively get the GS diamond even though your on the other side of the field...this would explain their speed and height over 26 THR and why they overshot the RWY. So I feel their instruments must have lead them toward the Capt's bars on dept end (08).
B: the NAVAIDs at UAFM are notoriously sketch. There is a ton of bleed over or obstructions that mess with the Jet's instruments. I've also seen the GS fluctuate on final....this may have led them to being in such a bad position without realizing it until they broke out at 100' and saw no runway ahead.
My $0.02


Mais si les valeurs dont ils parlent sont réelles, passer le seuil à 700 ft et 175 Kts, spa une situation d'avenir, sauf a anticiper une remise de gaz
Pilotix
 
Messages: 2609
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18


Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 19 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->