Pakistan : crash d'un ATR de PIA au nord d'Islamabad

Pakistan : crash d'un ATR de PIA au nord d'Islamabad

Message non lupar AL40 » 08 Déc 2016 17:41

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L'ATR 42-500 AP-BHO accidenté

Les 42 passagers et six membres d’équipages du vol PK661 de la compagnie aérienne Pakistan International Airlines (PIA) ont tous péri quand leur ATR s’est écrasé mercredi à une trentaine de kilomètres au nord d’Islamabad.

L’ATR 42-500 de la compagnie nationale pakistanaise, immatriculé AP-BHO, avait décollé le 7 décembre 2016 de l’aéroport de Chitral, dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa près de la frontière avec l’Afghanistan, en direction de la capitale Islamabad. Les pilotes ont signalé à 16h14 un problème avec le moteur gauche, qu’ils ont éteint, entamant la descente. Un message de détresse a été envoyé à 16h15, et une minute plus tard l’appareil a disparu des écrans radars ; il s’est écrasé sur le flanc d’une montagne non loin d’Havelian, à 34 kilomètres au nord de sa destination finale. Les secours arrivés à la nuit tombante sur les lieux du crash n’ont retrouvé aucun survivant.

Pakistan International Airlines a confirmé que parmi les 42 passagers se trouvaient 39 Pakistanais dont un bébé, deux Autrichiens et un Chinois. L’équipage comptait trois pilotes (dont un en formation), deux PNC et un mécanicien ; le commandant de bord avait quelque 12.000 heures de vol, et menait des formations sur ATR, mais PIA n’a pas précisé qui était aux commandes au moment du crash. Les deux boîtes noires ont été récupérées en bon état et confiées à l’Autorité de l’aviation civile du pays.

L’ATR 42-500 SN663 avait été livré neuf en 2009 à Pakistan International Airlines; il avait été endommagé en 2009 lors d’une sortie de piste à l’atterrissage à Lahore, puis remis en service. Il avait accumulé 18.740 heures de vol selon la compagnie, et sa dernière inspection date d’octobre. PIA possède cinq 42-500 et cinq 72-500.

Le dernier accident mortel de la compagnie pakistanaise remonte à 2006, quand un Fokker 27 s’est écrasé dans un champ peu après son décollage de Multan (41 morts) ; le pire crash de son histoire date de 1992, 167 personnes trouvant la mort quand leur Airbus A300 s’est écrasé à l’approche de Katmandou. Une partie de la flotte de Pakistan International Airlines avait été placée sur la liste noire de l’Union européenne pendant quelques mois en 2007.


http://www.air-journal.fr/2016-12-08-cr ... 73758.html

AviationSafetyNetwork :

Statuts: Préliminaire
Date : mercredi 7 décembre 2016
Heure: ca 16:20
Type/Sous-type : ATR 42-500
Compagnie: Pakistan International Airlines - PIA
Immatriculation: AP-BHO
Numéro de série: 663
Année de Fabrication: 2007-05-03 (9 years 7 months)
Heures de vol: 18740
Moteurs: 2 Pratt & Whitney Canada PW127E
Equipage: victimes: 5 / à bord: 5
Passagers: victimes: 42 / à bord: 42
Total: victimes: 47 / à bord: 47
Dégats de l'appareil: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: près de Havelian ( Pakistan)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Transport de Passagers Nat.
Aéroport de départ: Chitral Airport (CJL/OPCH), Pakistan
Aéroport de destination: Islamabad-Benazir Bhutto International Airport (ISB/OPRN), Pakistan
Numéro de vol: PK661
Détails:
Pakistan International Airlines flight PK661, an ATR 42-500, was destroyed after impacting a hillside near Havelian, Pakistan.
The aircraft took off from Chitral around 15:30, bound for Islamabad. At 16:09 the flight changed frequencies from Cherat to Islamabad ATC. At 16:14 the flight radioed that they had an engine problem and that they were descending.
One minute later a Mayday call was issued. That was the last contact with the aircraft.
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