Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fermé

Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fermé

Message non lupar AL40 » 03 Août 2016 16:57

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Boeing 777 Compagnie Emirates Immatriculation A6-EMW

Un avion de la compagnie Emirates a pris feu à l'atterrissage. Les 300 passagers de l'appareil ont été évacués, sains et saufs.

L'aéroport de l'émirat est le premier mondial en termes de passagers internationaux. Sa réouverture était prévue pour 16h30.
L'aéroport international de Dubaï a été fermé mercredi après l'«accident» d'un avion de la compagnie Emirates à l'atterrissage. «Tous les passagers ont été évacués sains et saufs», a indiqué le bureau d'information du gouvernement sur Twitter.

Selon la compagnie, l'incident a été déclaré à 10h50 (12h50 heure locale). Il s'agit d'un Boeing 777 du vol EK521 en provenance de Thiruvananthapuram en Inde. 282 passagers étaient à bord de l'appareil ainsi que 18 membres d'équipage dont notamment 220 indiens, 24 britanniques et 11 émiratis. L'avion a pris feu à son atterrissage. «Tous les passagers ont été évacués sains et saufs», a indiqué le gouvernement sur Twitter. Les services de secours sont intervenus sur place «pour assurer la sécurité de tous», ajoute le bureau. L'aviation civile des Emirats arabes unis a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de l'accident en «collaboration avec Emirates et l'aéroport international de Dubaï».

Les images sur les réseaux sociaux ont rapidement afflué, montrant des colonnes de fumée noire se dégageant de l'enceinte de l'aéroport. L'avion était couché sur le ventre et les toboggans ayant servi à évacuer avaient été déployés. Une bonne partie du carlingue a été détruite par le feu.

Toutes les opérations à l'aéroport international de Dubaï ont ainsi été suspendues après l'accident «jusqu'à nouvel ordre», a précisé son opérateur, Dubai Airports. Dans un premier temps, le gouvernement avait évoqué la suspension des seuls départs à l'aéroport. Le bureau d'information a indiqué, après la fermeture, que les vols programmés seraient déroutés, à l'arrivée, sur d'autres aéroports. La réouverture était prévue pour 16h30 (18h30 heure locale), «en donnant la priorités aux plus grands avions».

Première compagnie aérienne du Moyen-Orient, Emirates dessert plus de 153 destinations à travers le monde à partir de son hub. L'aéroport international de Dubaï est devenu en 2015 le premier au niveau mondial en termes de passagers internationaux.


http://www.lefigaro.fr/international/20 ... irates.php

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AviationSafetyNetwork

Statuts: Préliminaire
Date: mercredi 3 août 2016
Heure: 12:38
Type/Sous-type: Boeing 777-31H
Compagnie: Emirates
Immatriculation: A6-EMW
Numéro de série: 32700/434
Année de Fabrication: 2003-03-07 (13 years 5 months)
Moteurs: 2 Rolls-Royce Trent 892
Equipage: victimes: 0 / à bord: 18
Passagers: victimes: 0 / à bord: 282
Total: victimes: 0 / à bord: 300
Dégats de l'appareil: Perte Totale
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Dubai Airport (DXB) ( Emirats Arabes Unis)
Phase de vol: A l'atterrissage (LDG)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: Thiruvananthapuram International Airport (TRV/VOTV), Inde
Aéroport de destination: Dubai Airport (DXB/OMDB), Emirats Arabes Unis
Numéro de vol: EK521
Détails:
Emirates Airlines flight EK521 suffered a landing accident at Dubai Airport (DXB), United Arab Emirates. All 300 on board survived the accident.
The aircraft, a Boeing 777-31H, departed Thiruvananthapuram, India at 05:06 hours UTC. At 08:38 hours UTC the aircraft suffered an accident while landing on runway 12L at the destination, Dubai Airport.
A video circulating online shows the aircraft sliding to a stop. A fire broke out after the aircraft came to rest. Somewhere in the accident sequence the right hand engine separated from the wing.


https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr
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...
 

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Message non lupar limacharlie » 03 Août 2016 20:19

Z'auraient oublié de sortir les roues ?
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar AL40 » 03 Août 2016 20:46

Les vols ont repris mercredi en début de soirée à l'aéroport international de Dubaï, l'un des plus actifs au monde, après quatre heures d'interruption en raison d'un accident à l'atterrissage d'un Boeing 777-300 d'Emirates qui n'a pas fait de victimes parmi ses 300 occupants.

"Les opérations de décollage et d'atterrissage ont repris à l'aéroport international de Dubaï", a indiqué le bureau d'information du gouvernement sur Twitter.

L'opérateur Dubai Airports a précisé que l'aéroport fonctionnait avec une "capacité réduite" n'utilisant que l'une de ses deux pistes.

Les 300 occupants de l'appareil ont été évacués sains et saufs mais un pompier est mort dans les opérations de secours, selon l'Aviation civile des Emirats arabes unis.

Emirates, propriété de l'émirat de Dubaï, avait auparavant annoncé sur Twitter un "incident" impliquant l'un de ses appareils aux environs de 12H45 (08H45 GMT) à l'aéroport, disant en ignorer les causes.

L'Aviation civile a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident en "collaboration avec Emirates et l'aéroport".

Des images sur les réseaux sociaux ont montré des flammes dévorant l'appareil et des colonnes de fumée noire s'en dégageant.

L'avion était couché sur le ventre et les toboggans ayant servi à évacuer avaient été déployés. Une bonne partie de la carlingue a été détruite par le feu.

Le bureau d'information du gouvernement a annoncé, deux heures après l'accident, que l'incendie avait été maîtrisé.

Selon Emirates, 300 personnes se trouvaient à bord de l'avion qui venait d'Inde. Outre les 18 membres d'équipage, l'avion transportait 282 passagers, dont notamment 220 indiens, 24 britanniques et 11 émiratis.

"Tous les passagers ont été évacués sains et saufs", a assuré le bureau d'information du gouvernement sur Twitter.

Dans une conférence de presse, le président du groupe Emirates, Ahmed ben Saïd Al-Maktoum a toutefois fait état de 13 blessés légers dont aucun n'a été hospitalisé.

Il a assuré qu'il n'y avait pas d'incendie à bord avant l'atterrissage et qu'il excluait toute éventualité d'"un incident de sécurité".


http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 ... dubai.html
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar AL40 » 04 Août 2016 19:18

limacharlie a écrit:Z'auraient oublié de sortir les roues ?


Il faudra attendre les résultats l’enquête pour savoir ce qu’il s’est exactement passé, mais de premiers éléments rapportent que l’équipage du vol EJ521, en approche finale sur la piste 12L, aurait demandé à faire un go-around alors que l’appareil se trouvait déjà à très basse altitude. Le train d’atterrissage déjà rentré, le 777-300 n’aurait repris que peu d’altitude avant de s’écraser sur le ventre; d’autres sources évoquent une cassure du train d’atterrissage au toucher. Les enregistrements audio du contrôle aérien diffusés par les médias spécialisés ne mentionnent aucun message de détresse ou de problèmes de la part des pilotes ; ces derniers ont confirmé l’instruction de remonter à 4000 pieds donnée par les contrôleurs. Selon la compagnie, le commandant de bord et le copilote ont chacun plus de 7 000 heures de vol à leur actif. Dans une conférence de presse, le PDG Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum a déclaré ne pas savoir si des vents cisaillants évoqués par plusieurs médias avaient joués un rôle dans l’accident.


http://www.air-journal.fr/2016-08-04-em ... 67148.html
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar limacharlie » 04 Août 2016 21:47

A ce que je sais, on ne demande pas un "go around", on fait un "go around" puis on annonce "going around".
L'ATC peut aussi intimer un "go around", mais c'est pas l'équipage qui demande, il se contente de répondre "going around" dès qu'il a le temps.
Les photos semblent indiquer que le train était rentré, mais les volets en position atterrissage.
Alors, la raison ? , "wind shield", ou "vitesse trop faible", comme à SF, les boites le diront.
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar Pilotix » 05 Août 2016 07:32

limacharlie a écrit:A ce que je sais,.......
Alors, la raison ? , wind shield", ou "vitesse trop faible", comme à SF, les boites le diront.


peut être , oui, pare brise trop sale pour voir la piste ....
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar didier » 05 Août 2016 08:25

limacharlie a écrit:A ce que je sais, on ne demande pas un "go around", on fait un "go around" puis on annonce "going around".<br abp="666">L'ATC peut aussi intimer un "go around", mais c'est pas l'équipage qui demande, il se contente de répondre "going around" dès qu'il a le temps.<br abp="667">Les photos semblent indiquer que le train était rentré, mais les volets en position atterrissage.<br abp="668">Alors, la raison ? , "wind shield", ou "vitesse trop faible", comme à SF, les boites le diront.


C'est grâce à de telles analyses qu'on fait la différence entre un forum ou les spécialistes de l'aéronautique se bousculent et un forum de Neuneus :shock:
Le deuxième degré de pilotix est choquant !
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar Holland43 » 05 Août 2016 22:04

didier a écrit:C'est grâce à de telles analyses qu'on fait la différence entre un forum ou les spécialistes de l'aéronautique se bousculent et un forum de Neuneus :shock:


Alors livrez-nous vos analyses. Ça fait au moins cinq ans qu'on les attend mais toujours rien. :)
Chaque vol est un grand voyage...
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar armor22 » 05 Août 2016 23:36

......

Le Charlot ne sait évidemment pas, dans son ignorance en aviation , que les équipages décident, parfois ,de Remettre les Gaz ,en prévenant évidemment la Tour de Contrôle ( Going Around ) .

Remise de gaz pouvant être décidée à très basse altitude ou même sur la piste , pour différentes raisons ...

Le Pilotos ,lui, son Gourou ( voir Air Cocaine) , aurait pu en effet prévenir son adepte qu'il confondait WindShield (pare-brise) et Windshear (Cisaillement de Vent )

Selon ce Pilote témoin du crash :

Atterrisage dur (après courte finale à faible badin et température extrêmement forte sur la piste ).....
...puis , tentative ( trop tardive ?) de Remise des Gaz ....avec rentrée du Train précipitée ? ...

http://www.pprune.org/rumours-news/5824 ... dxb-6.html

From an eye witness (pilot on the ground at the time)

They touched down hard then aborted the landing which lead to a go around. They were in the process of a go-around (configuration) but it sank back on the runway. Maybe that's why the landing gear appears to be up as it skidded on the ground. It most probably sank/fell back onto the runway due to extreme weather (temperature, low pressure/the gear doors opening/then closing i.e: increased drag) and that the B773 performance struggles at that those conditions. Look at FCOM2 for the 773.


Les Enregistreurs doivent être intacts !

ps : La fatigue de l'Equipage pourrait être un des facteurs à retenir , ce qu'on oublie souvent de vérifier (Amplitude de leur Service de Vol )..


;)
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar Ndindi » 06 Août 2016 10:00

Comme sur le Toronto :D :D

ps : La fatigue de l'Equipage pourrait être un des facteurs à retenir , ce qu'on oublie souvent de vérifier (Amplitude de leur Service de Vol )..


;)
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar navstarix » 06 Août 2016 10:38

a fatigue de l'Equipage pourrait être un des facteurs à retenir , ce qu'on oublie souvent de vérifier (Amplitude de leur Service de Vol )..


Cela dépends aussi de l'emploi du temps en escale :mrgreen:
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar limacharlie » 06 Août 2016 10:44

armor22 a écrit:Le Charlot ne sait évidemment pas, dans son ignorance en aviation , que les équipages décident, parfois ,de Remettre les Gaz ,en prévenant évidemment la Tour de Contrôle ( Going Around ) .
Remise de gaz pouvant être décidée à très basse altitude ou même sur la piste , pour différentes raisons ...
ps : La fatigue de l’équipage pourrait être un des facteurs à retenir , ce qu'on oublie souvent de vérifier (Amplitude de leur Service de Vol )..

Eh Oh, ça va bien, c'est exactement ce que j'ai dit.
Désolé pour la confusion de mots (j'ai appris a écrire a la "Sergent Major", pas avec un clavier.).
Et puis, après tout, le pare brise était peut être sale, ce qui fait qu'ils n'ont pas vu qu'ils étaient trop bas, et peut être aussi que la vitre du PFD était sale, et qu'ils n'ont pas vu qu'ils étaient trop lents, et peut être aussi les lunettes sales et qu'ils ont confondu la rentrée du train avec la manette :lol:
Ah oui, la fatigue, c'est un thème récurent :roll:, mais, quand on est fatigué, on doit s'abstenir de voler. :mrgreen:
Ce qui est sur, c'est que c'est un atterro foireux, heureusement sans victimes, mais l'avion est pété (pas grave pour Emirates, y'a des sous chez eux).
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar armor22 » 23 Août 2016 14:07

....

Dans ce long article:

http://www.jumboroger.fr/crash-a-dubai-hypotheses/


2 hypothèses qui me semblent plausibles :

1ère hypothèse : crash dû à une mauvaise utilisation de l’automanette, lors d’une approche
interrompue
D’autre part, un collègue pilote a pu observer ce qui s’est passé alors qu’il attendait l’autorisation de traverser la piste 12 gauche. Le B777 a touché des roues et initié une remise de gaz. L’avion avait atteint une hauteur de 150 pieds (45 mètres) avec son train en cours de rentrée, quand il a commencé à s’affaler vers la piste.



2ème hypothèse : des pilotes trahis par un Windshear


............
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar armor22 » 30 Août 2016 10:55

limacharlie a écrit:
armor22 a écrit:Le Charlot ne sait évidemment pas, dans son ignorance en aviation , que les équipages décident, parfois ,de Remettre les Gaz ,en prévenant évidemment la Tour de Contrôle ( Going Around ) .
Remise de gaz pouvant être décidée à très basse altitude ou même sur la piste , pour différentes raisons ...
ps : La fatigue de l’équipage pourrait être un des facteurs à retenir , ce qu'on oublie souvent de vérifier (Amplitude de leur Service de Vol )..



Ah oui, la fatigue, c'est un thème récurent :roll:, mais, quand on est fatigué, on doit s'abstenir de voler. :mrgreen:


"Limacharlot "lui aussi , il devrait s'abstenir :D , car il ne manque jamais d'écrire une ânerie !

Il ignore sûrement que les pilotes des Compagnies du Golf travaillent chaque mois aux limites de la Réglementation ...

Comment un pilote de B777 ( longs courriers) peut'il , avant un aller retour ( en général avec une amplitude de vol de l'ordre de 12 heures ou plus , et aussi en partie de nuit ), savoir s'il sera fatigué au dernier atterrissage ?.

Idem,
lors d'une rotation de plusieurs jours !

Car, dans ce cas, laisser l'avion et ses 300 ou 400 passagers en bout de ligne , c'est choisir l'option qui risque de lui coûter son Job !

ps : devinez : qui pourra l'assister à son retour à Dubai , lors de de sa convocation chez ses patrons ?

Le pilotos, Ndini , et navtarix vont probablement nous le dire :!:

Entre les vols de huit heures, à cinq, en Boeing 707 et les vols de plus de dix heures, à deux sur les avions modernes ( je ne parle même pas des vols de quinze à dix huit heures vers lesquels la demande commerciale nous entraine !) il y a au moins matière à se poser des questions sur ce sujet.


;)
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Re: Dubaï : accident d'un Boeing 777 d'Emirates, aéroport fe

Message non lupar navstarix » 30 Août 2016 11:15

Il ignore sûrement que les pilotes des Compagnies du Golf travaillent chaque mois aux limites de la Réglementation ...


phrase trés intéressante, car il existe une réglementation, laquelle ne fut pas élaborée au hasard

Il n'y a pas que des représentants des compagnies qui décident de cette réglementation,

Il y a aussi des médecins qui élaborent les temps de vol et de repos. Suivant des normes bien précises

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