Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar AL40 » 19 Mai 2016 08:30

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L'Airbus A320-232 Immatriculation SU-GCC porté disparu

Le vol MS804 d’EgyptAir effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radar, a annoncé jeudi 19 mai la compagnie aérienne sur son compte Twitter.

L’avion, dont le départ était prévu mercredi à 23 h 09 à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a décollé peu après 23 h 20. Selon la compagnie aérienne, 56 passagers - parmi lesquels un enfant et deux bébés - et dix membres d’équipage étaient à bord, dont deux pilotes, trois agents de sécurité et cinq membres d’équipage cabine. Soit 66 personnes au total.

La compagnie EgyptAir a communiqué la nationalité des 56 passagers : 30 Egyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, 1 Britannique, 1 Belge, 1 Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien et 1 Canadien.

L’appareil volait à 37 000 pieds, son altitude de croisière, quand les communications se sont interrompues à 2 h 45. Les données recueillies par deux sites de suivi des avions commerciaux ne montrent aucune anomalie technique (altitude et vitesse) juste avant sa disparition au-dessus de la mer Méditerranée, à 300 kilomètres des côtes égyptiennes. L’avion, un airbus A320, a été mis en service en juillet 2003. La compagnie a par ailleurs précisé que le pilote comptait plus de 6 000 heures de vol dont 2 000 sur cet appareil.

Le ministère de l’aviation civile égyptien a annoncé que des équipes de recherche et de secours avaient été dépêchées sur les lieux. Une information confirmée par la compagnie aérienne.

EgyptAir a également mis en place un numéro d’urgence : 0800 7777 0000 depuis l’Egypte et +202 2598 9320 en dehors du pays.

Les recherches se déroulent en mer, l’avion ayant disparu à environ une cinquantaine de kilomètres au nord des côtes égyptiennes. L’armée égyptienne a déployé des avions de reconnaissance et des bateaux et a indiqué dans un communiqué que la Grèce participait également aux recherches.

Le premier ministre, Manuel Valls, a réagi jeudi matin sur RTL :

« Aucune hypothèse ne peut être écartée à ce stade sur les causes de cette disparition. Les informations remontent progressivement mais il faut être prudent ».

Le chef du gouvernement a précisé que la France était « prête à participer aux recherches » si les autorités égyptiennes le souhaitaient.

Au sommet de l’Etat, François Hollande s’est entretenu avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. « Ils sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition. Le président de la République partage l’angoisse des familles touchées par ce drame », indique l’Elysée dans un communiqué.

François Hollande doit présider une réunion de crise jeudi à 8 h 30 à l’Elysée, avec Manuel Valls, le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, la ministre de l’environnement Ségolène Royal, et le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies

A l’aéroport de Roissy, une cellule de crise a été activée « avec l’ensemble des services de l’Etat et Aéroports de Paris. On a reçu les représentants de la compagnie EgyptAir et de l’ambassade d’Egypte », a précisé le préfet délégué aux aéoroports, Philippe Riffaut.

Le vice-président d’EgyptAir, Ahmed Abdel, a expliqué sur CNN qu’il n’y avait pas de cargaison spéciale sur ce vol et qu’aucune notification n’avait été faite au capitaine concernant des marchandises dangereuses à bord. Aucun appel de détresse n’a été enregistré, a-t-il ajouté.


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Image Flightradar24

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Last received ADS-B position from #MS804 with Egyptian FIR (Egyptian airspace) boundary overlay.
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Message non lupar volapied » 19 Mai 2016 09:23

Bonjour,
Excusez mon ignorance, mais quand un équipage émet un message de détresse, ça se passe sous quelle forme ?
Est-ce que cela consiste juste à appuyer sur un bouton ou c’est un dialogue avec le contrôle aérien, avec description du problème dans la mesure du possible ???
10 minutes pour descendre de 11 000 m ?!
Le Point.fr a écrit:
Message de détresse émis moins de 10 minutes avant la disparition de l'avion des écrans radars

L'avion d'EgyptAir reliant Paris au Caire qui a disparu des écrans radars a émis "un message de détresse" à 2 h 26 GMT, moins de 10 minutes avant que l'Airbus A320 ne disparaisse des écrans radars, a précisé à l'AFP un responsable d’EgyptAir.

http://www.lepoint.fr/monde/en-direct-v ... tor=EPR-6-
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Message non lupar Pilotix » 19 Mai 2016 09:43

Avec le decallage porcinet n a pas encore ete informe ¨! il va pouvoir donner une conference à ses deux co detenus
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar volapied » 19 Mai 2016 09:47

L'armée dément qu'il y a eu un message de détresse ....
Le Point.fr a écrit:
09 h 24 - "Il n'y a eu aucun message de détresse"

Contredisant une information de la compagnie aérienne, l'armée égyptienne vient d'annoncer sur son compte Facebook qu'aucun "message de détresse" n'a été reçu de l'avion d'EgyptAir reliant Paris au Caire. Le fait que les pilotes n'aient pas eu le temps d'envoyer de message de détresse laisse supposer qu'un incident brutal et soudain est survenu, estiment les experts.

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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar avechelice » 19 Mai 2016 13:37

Salut,

Le chef du gouvernement a précisé que la France était « prête à participer aux recherches » si les autorités égyptiennes le souhaitaient.

Hollande ne déçoit jamais .. il tient bien son cap de la bêtise ...
Dans son allocution il dit "ou l'avion s'est échoué" !!!!!
Si cela avait été une catastrophe maritime .. il aurait donc dit "ou le navire s'est écrasé" !!!
Propos dignes d'un enfant en première année primaire ... mais pas d'un énarque

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Message non lupar Holland43 » 19 Mai 2016 14:20

Et quand il s'exclame "Ça va mieux", c'est dire...
Chaque vol est un grand voyage...
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar volapied » 19 Mai 2016 15:07

Les pilotes, comment interprétez-vous ces 2 infos ?

Le Point.fr a écrit:
13 h 20 - La délicate présence à bord d'agents de sécurité

Trois agents de sécurité étaient à bord de l'Airbus, selon EgyptAir. Certaines compagnies embarquent des vigiles qui sont parfois armés. Le spécialiste aéronautique et transport aérien du Point Thierry Vigoureux s'interroge : "Ont-ils eu à faire usage de leurs armes ?" Selon lui, c'est un point important, car le fuselage d'un avion ne peut résister aux balles courantes des armes à feu. La perforation de la carlingue pourrait donc provoquer une dépressurisation et une explosion de l'appareil à une altitude supérieure à 4 000 mètres. L'A320 volait, lui, à 11 000 mètres.

13 h 00 - Une chute de 22 000 pieds et 2 virages brutaux

L'appareil d'EgyptAir a effectué deux virages brutaux avant de disparaître des radars, selon le ministre de la Défense grec : "L'image que nous avons est qu'à 0 h 37 GMT, l'avion, qui se trouvait à près de 10-15 miles dans l'espace aérien égyptien, a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37 000 à 15 000 pieds, où son image a été perdue, à environ 10 000 pieds", a affirmé Panos Kamménos lors d'une conférence de presse. Le ministre de la Défense grec a également précisé s'être entretenu avec son homologue égyptien.



- Comment est-il possible d’effectuer des virages brutaux, alors que l’avion est à la vitesse et altitude de croisière ?

- Cela parait dingue que les agents de sécurité embarquent des armes susceptibles de perforer la carlingue et provoquer sa désintégration au dessus de 4000 m…. N’existe-t-il pas d’autre armes plus adaptées, respectant l'intégrité de l'avion ?
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar Pilotix » 19 Mai 2016 15:19

Peandant que les politiques se paluchent
The head of Russia's Federal Security Service (FSB) has said that the EgyptAir crash was "in all likelihood" a terrorist act, according to the privately-owned Interfax news agency.
In all likelihood, this is a terrorist act, as a result of which 66 citizens of various states have been killed," Alexander Bortnikov was quoted as saying.
"We call on all interested parties, including our partners in Europe, to take joint measures to uncover those responsible for this terrorist act," he added.BBC


et les Russes sont bien plaçés pour savoir ce qu il se passe dans ce coin ...
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar avechelice » 19 Mai 2016 17:17

Salut,

perforer la carlingue et provoquer sa désintégration au dessus de 4000 m

Un trou d'une balle (même de gros calibre) n'est pas comparable a une déchirure provoquée par un obus explosif par exemple
La perte de pressurisation se fera ... mais c'est tout a fait métrisable
Encore faut t-il voir si ces gens de la sécurité étaient armés (comme aux USA) .. je ne connaît pas la législation égyptienne a ce sujet .....

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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar Tpilot » 19 Mai 2016 17:27

volapied a écrit:Les pilotes, comment interprétez-vous ces 2 infos ?
- Comment est-il possible d’effectuer des virages brutaux, alors que l’avion est à la vitesse et altitude de croisière ?


Eventuellement : décrochage en vrille suite à une altération brutale de la structure (ailes, dérive etc.) due à une choc majeur.
A haute altitude par beau temps : Autre avion ? Projectile militaire ? Explosion de l'intérieur de l'avion ?
Si explosion de l'intérieur de l'avion : Trou dans la carlingue entraînant la dislocation de l'avion à cause de la différence de pression cabine / extérieur. Cause assez plausible : engin explosif introduit volontairement. Un trou d'une balle de petit calibre, je ne crois pas que ce soit suffisant.
A part ça je ne vois pas trop...
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar Ndindi » 19 Mai 2016 17:32

Si c est un attentat la sécurité aeroport de Paris a été efficace ,,,,,,,,,
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar Pilotix » 19 Mai 2016 17:58

Ndindi a écrit:Si c est un attentat la sécurité aeroport de Paris a été efficace ,,,,,,,,,


...ça a peut être changé mais je me souviens des facilités d acces aux zones avia depuis la cafet' adp a coté du pavillon d honneur dans la ZT à l oust du T1 , ou les trous dans les grillages du pk fret derriere la nasa et la cité pn...!
Dans le cas d l egyptair adp a peut être encore des detenteurs de badges rouges dans sa fourmilliere de muzz radicaux du 9-3 , ils n'en ont viré que moins d une centaine , certains se livraient a un traffic de drogue via les pistes il y a seulement quelques jours , ils sortaient leurs valises au pied de la soute et filaient avec une voiture badgées , alors rien de plus simple
dans l autres sens
bref, les antillais mongoliens du PIF et les cow boys du TSA n'ont pas finit de faire suer ...
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar AL40 » 19 Mai 2016 19:19

Le vice-président de la compagnie aérienne EgyptAir a annoncé ce soir sur CNN la découverte de l'épave du vol MS804 qui s'était abîmé en mer ce matin. Un peu plus tôt, l'armée grecque avait affirmé avoir retrouvé des débris qui auraient pu appartenir à l'A320 accidenté.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... -epave.php
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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar avechelice » 20 Mai 2016 06:06

Salut,

Le vice-président de la compagnie aérienne EgyptAir a annoncé ce soir sur CNN la découverte de l'épave du vol MS804 qui s'était abîmé en mer ce matin. Un peu plus tôt, l'armée grecque avait affirmé avoir retrouvé des débris qui auraient pu appartenir à l'A320 accidenté.


Tout cela a été démenti depuis (par des autorités grecques d'ailleurs !)
Des débris ont en effet été vus (qui n'en verrait pas dans cette mer poubelle !!!) mais ne correspondent pas a des débris en provenance de l'avion (après examen) .....
Rien d'étonnant .. c'est le scenario habituel lors de ce genre de recherches .... déclarations et contre déclarations

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Re: Disparition du vol EgyptAir Paris - Le Caire

Message non lupar Pilotix » 20 Mai 2016 09:55

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