Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar AL40 » 31 Oct 2015 14:21

Image
L'Airbus A321-200 immatriculation EI-ETJ de la compagnie Metrojet

Le gouvernement égyptien a annoncé qu'un "avion civil russe", le vol 7K-9268 de la compagnie Kogalymavia/Metrojet, est "tombé samedi matin dans le centre de la péninsule du Sinaï". Les débris de l'appareil, un Airbus A321 transportant 224 personnes (217 passagers et 7 membres d'équipage), ont été repérés en milieu de matinée.

Un "avion civil russe" est "tombé samedi matin dans le centre de la péninsule du Sinaï" en Egypte, a annoncé le bureau du Premier ministre Chérif Ismaïl dans un communiqué. Un haut responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien a indiqué à l'AFP que la communication avait été coupée avec ce charter russe transportant 217 passagers et 7 membres de l'équipage au dessus du Sinaï. Parmi les personnes présentes à bord, nombreux étaient les touristes qui venaient de passer des vacances sur la Mer rouge. Selon les médias russes, il y avait 17 enfants à bord.

En milieu de matinée, Chérif Ismaïl a annoncé que les débris de l'avion russe avaient été localisés, entre les villages d'Arish et Hasna. "Les avions de l'armée ont retrouvé les débris de l'avion (...) dans une région montagneuse, 45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", précise un communiqué de ses services. Le Kremlin a aussitôt annoncé l'envoi de services de secours russes. De son côté, depuis le Mont-Sain-Michel où il est en déplacement, François Hollande a annoncé avoir "adressé au président Poutine les condoléances de la France".

Le pilote avait demandé l'autorisation d'atterrir au Caire
L'avion est "tombé" dans une zone actuellement considérée comme "dangereuse" par les autorités égyptiennes. Si le Sud du Sinaï, très touristique, est protégé par l'armée, le centre de la péninsule est en partie occupé par des groupes terroristes, dont certains sont liés à Daech.

Selon l’agence de presse russe RIA Novosti, le pilote a demandé l’autorisation d’atterrir au Caire et a changé de cap. L'appareil, un A321 de la compagnie russe Kogalymavia (abrégé Kolavia, mais aussi appelé Metrojet à l'international), avait décollé vers 5h51 (heure locale) de la station balnéaire Charm El Cheikh à destination de Saint-Pétersbourg. L'avion avait 18 ans - un âge moyen et habituel pour un A321. Quant à Kolovia, il s'agit d'une petite compagnie low-cost basé à l'aéroport Domodedovo de Moscou. Elle dispose d'une flotte de sept appareils (Airbus A321 et 2 Bombardier Challenger) et n'est pas classée sur la liste noire des compagnies aériennes.

Le site Flight radar, qui recense en temps réel la position de tous les avions de ligne, a donné plus de détails sur le trajet enregistré (avant qu'on ne perde sa trace) du vol 7K-9268. Flight radar indique ainsi que l'altitude et la vitesse de l'Airbus russe ont chuté brutalement après 23 minutes de vol. Toujours selon ce site spécialisé, l'A321 a effectué une chute en piqué, à la verticale donc, de presque 20 secondes.


http://www.lejdd.fr/International/Crash ... ord-757599

AviationSafetyNetwork :

Statuts: Préliminaire
Date: samedi 31 octobre 2015
Heure: ca 06:13
Type/Sous-type: Airbus A321-231
Compagnie: Metrojet
Immatriculation: EI-ETJ
Numéro de série: 663
Année de Fabrication: 1997-05-09 (18 years 6 months)
Moteurs: 2 IAE V2533-A5
Equipage: victimes: 7 / à bord: 7
Passagers: victimes: 217 / à bord: 217
Total: victimes: 224 / à bord: 224
Dégats de l'appareil: Perte Totale
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Sinai ( Egypte)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Charter International
Aéroport de départ: Sharm el Sheikh International Airport (SSH/HESH), Egypte
Aéroport de destination: Saint Petersburg-Pulkovo Airport (LED/ULLI), Fédération de Russie
Numéro de vol: 7K9268
Détails:
An Airbus A321, operated by Metrojet, was destroyed in an accident central Sinai, Egypt. AP quoted Egyptian officials saying there were no survivors.
Metrojet flight 9268 took off from Sharm el Sheikh at 05:49 hours local time (03:49 UTC). It followed airway R650 to the north along the shoreline of the Gulf of Aqaba. Overhead the Nuweibaa (NWB) NDB at FL210 the aircraft turned left, heading 340° to cross the Sinai Peninsula.
Last contact with the flight was about 06:13 hours. Flight tracking website Flightradar24 shows the aircraft climbing to 30875 feet, after which it shows erratic altitudes and speed indications. Last altitude recorded was 27925 feet at a speed of 62 knots.
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Jumbofan » 01 Nov 2015 19:41

D'après les 1ères constatations cet appareil se serait disloqué en vol à haute altitude (confirmation par les autorités Russes). Les débris et corps sont dispersés sur une bande d'environ 8 km X 4 km soit 32 km².

De bien tristes photos du lieu ont été publiées sur le site: http://aviaforum.ru/threads/katastrofa- ... 685/page-5

Il semblerait que la queue de l'appareil se soit détachée en vol ....

Attendons le résultat des boîtes noires.
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar limacharlie » 01 Nov 2015 20:36

Jumbofan a écrit:D'après les 1ères constatations cet appareil se serait disloqué en vol à haute altitude (confirmation par les autorités Russes). Les débris et corps sont dispersés sur une bande d'environ 8 km X 4 km soit 32 km².

mea culpa. Je croyais pas trop aux ailes applaties sur place avec la partie avant.
Mais si l'avion a perdu l'arrière, c'est crédible.
Ca risque fort de relancer l'hypothèse de la bombe en soute.
Les enregistreurs, qui sont à l'arrière, si tout le cul de l'avion s'est détaché, ne seront peut être pas assez bavards.
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar f6exb » 01 Nov 2015 21:42

Il aurait subi un tail strike il y a quelques années.
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Jumbofan » 02 Nov 2015 01:48

Il aurait subi un tail strike il y a quelques années.


Exact le 16 Novembre 2001 au Caire lors d'un atterrissage.

Type: Silhouette image of generic A321 model; specific model in this crash may look slightly different
Airbus A321-231
Operator: Middle East Airlines - MEA
Registration: F-OHMP
C/n / msn: 663
First flight: 1997-05-09 (4 years 6 months)
Engines: 2 IAE V2533-A5
Crew: Fatalities: 0 / Occupants: 7
Passengers: Fatalities: 0 / Occupants: 81
Total: Fatalities: 0 / Occupants: 88
Airplane damage: Substantial
Airplane fate: Repaired
Location: Cairo International Airport (CAI) ( Egypt)
Phase: Landing (LDG)
Nature: International Scheduled Passenger
Departure airport: Beirut Airport (BEY/OLBA), Lebanon
Destination airport: Cairo International Airport (CAI/HECA), Egypt
Narrative:
An Airbus A321-231 operated by MEA, sustained damage during a tail strike accident upon landing at Cairo International Airport (CAI), Egypt.
The flight, coming from Beirut, Lebanon, was cleared for an ILS approach to runway 05R. Reportedly, as the aircraft was descending through about 200 feet, it 'ballooned up' and the pilot had to apply nose-down pitch to regain the glide path. Descending through 100 feet the pilot again applied nose-up pitch to correct the glide path. The aircraft then suffered a tail strike.

Classification:
Tailstrike


http://aviation-safety.net/database/rec ... 20011116-0
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Holland43 » 02 Nov 2015 17:28

FRANCETVINFO a écrit:Un "dégât conséquent" à l'origine de la chute de l'avion

"Tout porte à croire que dès le début de la catastrophe, l'équipage a perdu totalement le contrôle" de l'avion, s'est encore expliqué Alexandre Smirnov (PDG de la compagnie). "L'avion était incontrôlable, il ne volait pas mais tombait, et le passage d'une situation de vol à une situation de chute s'explique apparemment par le fait que l'avion a subi un dégât conséquent de sa structure", a expliqué le dirigeant sans plus de précisions.


À voir quand même, on a déjà vu des Ténors du ciel décrocher, avec pourtant un putain de trio de compétences maximales dans le cockpit...

:arrow: :arrow:

Toutefois, on peut citer deux tragédies aériennes consécutives à un tail strike antérieur, le vol 123 de la Japan Airlines en 1985 (sept ans après le tail strike) qui avait fait 524 morts (plus grave accident aérien faisant intervenir un seul appareil) et plus près de nous le vol 611 de China Airlines avec 225 victimes en 2002 et... 22 ans après un tail strike !

Ces deux drames ont concerné des Boeing 747.
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar SP747 » 02 Nov 2015 20:59

Salut

Tail strike ou bombinette placée à l'arrière de l'appareil sur l'aéroport égyptien.
a little bit shorter !
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Pilotix » 02 Nov 2015 21:11

Les deux sont plausibles,
-fatigues structurelle à la jointure de la cellule arrière non pressurisée, le mieux est de lire haverald...

Mais vu l'énergie dépensée par les russes pour trés vite dénifier un attentat ciblé, la bombinette posér par un Mouloud n'est pas a écarter .
Ils sont champions pour taxer des bagages à CDG. alors charger une valise orpheline en Egypte ...
Fauret et son equipage l'ont échappé belle, qui leur a dit que parmi les 26 valises aucune ne contenait un explosif à déclenchement barométrique ?
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar AL40 » 03 Nov 2015 17:54

Un satellite militaire américain a détecté samedi un flash de chaleur venant de l'Airbus russe de Metrojet qui s'est écrasé peu après dans le désert du Sinaï en Egypte, affirme la chaîne de télévision CNN.
Le renseignement américain a exclu que l'avion a été abattu par un missile mais le flash de chaleur observé par le satellite "suggère qu'un événement catastrophique - y compris peut-être une bombe - s'est produit en vol", indique CNN, tout en soulignant que les experts examinent d'autres possibilités.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... haleur.php

Russian plane crash: Midair heat flash detected before disaster :

http://edition.cnn.com/2015/11/03/afric ... ypt-sinai/
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar AL40 » 04 Nov 2015 21:32

Londres suspend ses vols vers Charm el-Cheikh

La Grande Bretagne affirme redouter l'hypothèse "d'un engin explosif" à bord du charter russe. Et en tire les conséquences

Alors que Daesh poursuit son offensive médiatique dans l'affaire du crash du charter russe en Egypte, annonçant notamment qu'il prouvera son implication quand bon lui semblera, Londres a indiqué, ce mercredi soir, suspendre les vols entre la station balnéaire de Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni.

La principale raison a cette décision tient au fait que la thèse de l'attentat n'a cessé de prendre de l'épaisseur. Même si rien ne peut l'accréditer encore comme l'a expliqué une porte-parole du Premier ministre David Cameron.

"Nous ne pouvons toujours pas dire catégoriquement pourquoi l'avion russe s'est écrasé. Mais à la lumière de nouvelles informations, nous avons des craintes que la chute de l'avion ait été provoquée par un engin explosif."


http://www.sudouest.fr/2015/11/04/crash ... 3-6093.php
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar armor22 » 05 Nov 2015 11:02

.....

5 jours après l'accident ,si un seul des 2 Enregistreurs est en bon état , le BEA devrait connaître la cause de cette catastrophe ...

RIP
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Holland43 » 06 Nov 2015 13:03

Les Américains nous prouvent une fois de plus qu'ils sont capables avec leurs satellites de voir une crotte de nez dans le blaire d'un bédouin mais voudraient nous faire penser que pour le MH 370, ils ne savent pas.

Évidemment, ils savent parfaitement.

Parfaitement qu'ils ont éliminé l'avion de la Malaysia. L'affaire MH 370 est donc close.
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Pilotix » 06 Nov 2015 13:12

Hmmm,
disons qu'ils déclenchent et disposent de plus de moyens pour surveiller cet endroit du globe que le pacific sud ...alors la Nieme théorie du complot...mais ce n'est que mon avis !

On retrouvera MH dans deux mille ans quand les oceans seront asséchés et alors les scientifiques diront : c'est incroyable ! leurs vaisseaux étaient capables de contourner les montagnes avec une telle précision !
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Ndindi » 06 Nov 2015 15:38

Christophe Naudin notre barbouze internationale donne son avis.

"Je connais très bien cet aéroport, explique à francetv info le criminologue Christophe Naudin, spécialiste de la sûreté aérienne."

http://www.francetvinfo.fr/monde/afriqu ... 61217.html

Il n a peur de rien
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Re: Crash d'un avion de ligne russe en Egypte

Message non lupar Pilotix » 06 Nov 2015 17:13

pas étonné qu'il connaisse bien cet aeroport le naudin: quand tu l'as vu en string sur le voilier, il a peu de chance d'aller assouvir sa libido ailleurs que chez les hospitalières égyptiennes tarifées ou les marocaines ! il connait bien Marrakech et Pataya aussi , enfin mieux que les flaperons de 777 ou les ailes d'un Aztec .

Les premières photographies que j’ai pu analyser, mais qui n’étaient pas de très bonne qualité, me font plutôt penser à un morceau d’aile gauche d’un avion léger. Il pourrait s’agir d’un bi-moteur léger que je ne serais pas surpris
S’il n’exclut pas que le débris pourrait correspondre au Piper qui s’est abîmé au large de Saint-Pierre en 2006, il affirme que "cela ne ressemble pas du tout à un morceau d’aile qui appartiendrait à un 777 ou 767. Je ne crois pas que cela puisse être un morceau de l’avion de la Malaysia Airlines".
Le numéro "670 BB" retrouvé sur le débris de l’avion ne correspond pas selon le spécialiste à une immatriculation. "Les immatriculations ont des formes extrêmement connues et codifiées par l’une des annexes de l’Organisation internationale de l’aviation civile et cela ne correspond pas du tout à cela, sauf si c’était un avion militaire, mais c’est trop petit pour que ça soit le cas".
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