Papouasie: un avion transportant 54 personnes porté disparu

Papouasie: un avion transportant 54 personnes porté disparu

Message non lupar AL40 » 16 Août 2015 15:37

Image
L'ATR 42-300 PK-YRN de la compagnie Trigana Air Service

DJAKARTA (Reuters) - Les services indonésiens de la navigation aérienne ont perdu dimanche le contact avec un avion de ligne transportant 54 personnes au moment où l'appareil se trouvait dans une région reculée de Papouasie, indique l'agence nationale de recherche et de secours (Basarnas).

"Nous n'avons pas la confirmation qu'il se soit écrasé. Nous pouvons seulement dire que le contact a été perdu avec l'avion", a déclaré le chef de la Basarnas joint au téléphone par Reuters. "Nous travaillons à obtenir plus d'informations".

L'appareil, un ATR 42-300 appartenant à la compagnie Trigana Air Service, transportait 44 passagers adultes, cinq enfants et cinq membres d'équipage. Il effectuait une liaison entre Jayapura, capitale de la province de Papouasie sur la côte nord, et Oksibil au centre du territoire.

Le bureau de la Basarnas à Jayapura coordonnait les recherches alors que la nuit commençait à tomber.

Le transport aérien est fréquemment utilisé en Papouasie, province la plus orientale de l'Indonésie dans laquelle les liaisons par voie terrestre sont souvent impossibles dans cette région montagneuse et densément boisée.

Selon la base de données en ligne Aviation Safety Network, l'ATR 42-300 a connu sa première mise en service il y a 27 ans.

Trigana Air Service est inscrite depuis 2007 sur la liste noire des compagnies auxquelles l'Union européenne interdit d'opérer dans l'espace aérien communautaire.

La compagnie dispose de 14 appareils, dix ATR et quatre Boeing 737, dont la moyenne d'âge dépasse les 26 ans. Elle a connu 14 incidents graves depuis sa création en 1991, selon la base de données d'Aviation Safety Network.

L'Indonésie a connu deux catastrophes aériennes au cours de l'année écoulée dont une impliquant un appareil d'AirAsia qui s'est abîmé dans la mer de Java tuant tous ses occupants.

Le président indonésien a promis des mesures face à une flotte aérienne vieillissante en juillet après le crash d'un appareil de transport militaire dans le nord du pays.


AviationSafetyNetwork :


Statuts: Préliminaire
Date: dimanche 16 août 2015
Heure: 14:55
Type/Sous-type: ATR 42-300
Compagnie: Trigana Air Service
Immatriculation: PK-YRN
Numéro de série: 102
Année de Fabrication: 1988-05-28 (27 years 3 months)
Moteurs: 2 Pratt & Whitney Canada PW120
Equipage: victimes: / à bord: 5
Passagers: victimes: / à bord: 49
Total: victimes: / à bord: 54
Dégats de l'appareil: Disparu
Conséquences: Presumed damaged beyond repair
Lieu de l'accident: between Jayapura and Oksibil ( Indonésie)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Transport de Passagers Nat.
Aéroport de départ: Jayapura-Sentani Airport (DJJ/WAJJ), Indonésie
Aéroport de destination Oksibil Airport (OKL/WAJO), Indonésie
Numéro de vol: IL267
Détails:
Trigana Air Service flight IL267 is reported missing on a domestic flight between Jayapura-Sentani Airport (DJJ) and Oksibil Airport (OKL) in Indonesia. On board are 49 passengers and 5 crew members.
The ATR-42 departed Jayapura at 14:21 LT (05:21 UTC) and was expected to arrive at Oksibil at 15:16 LT (06:16 UTC). Contact was lost at 14:55 LT (05:55 UTC).
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 549
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

...
 

Re: Papouasie: un avion transportant 54 personnes porté disp

Message non lupar AL40 » 16 Août 2015 17:20

Avion indonésien disparu : l'épave aurait été retrouvée

Des habitants de la province orientale de Papouasie affirment avoir trouvé l'épave de l'avion indonésien disparu. Selon des habitants, il s'est écrasé dans les montagnes. Nous sommes en train de vérifier" cette information, a déclaré le directeur général du Transport aérien au ministère indonésien des Transports, M. Suprasetyo. L'appareil avait perdu le contact dimanche avec le contrôle aérien au-dessus de la province indonésienne de Papouasie, ont annoncé les services de secours. L'ATR 42 de la compagnie Trigana Air avait perdu le contact juste avant 15 heures (6 heures GMT) après son décollage de l'aéroport de Sentani, dans la capitale de la province, Jayapura, ont précisé les services de secours sur le réseau social Twitter. L'avion à turbopropulseurs, qui se rendait à Oksibil, transportait 44 adultes, enfants et 5 membres d'équipage. Il volait depuis une trentaine de minutes au moment de sa disparition.

Le porte-parole du ministère des Transports J. A. Barata a confirmé que l'appareil avait perdu tout contact avec les contrôleurs aériens, précisant qu'il était censé atterrir à Oksibil juste après 15 heures. "Nous ne savons pas ce qui est arrivé à l'appareil et nous nous coordonnons avec les autorités locales", a-t-il déclaré à l'AFP. "La météo est très, très mauvaise là-bas. Il fait très sombre et c'est très nuageux. Les conditions ne sont pas propices aux recherches. La zone est montagneuse", a-t-il ajouté.


http://www.lepoint.fr/monde/un-avion-in ... 032_24.php
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 549
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

Re: Papouasie: un avion transportant 54 personnes porté disp

Message non lupar AL40 » 18 Août 2015 11:59

Crash en Indonésie : les boîtes noires retrouvées, aucun survivant

Des équipes de secours ont découvert mardi les corps des 54 personnes à bord de l'avion qui s'est écrasé deux jours auparavant en Papouasie, une région montagneuse isolée de l'est de l'Indonésie.

«Il n'y a aucun survivant», a déclaré un porte-parole du ministère des Transports, J.A. Barata. L'appareil transportait 49 passagers, parmi lesquels cinq enfants, et cinq membres d'équipage. Toutes les victimes sont indonésiennes.

L'avion s'étant écrasé ans les montagnes Bintang, un endroit de la jungle sans voie d'accès terrestre, les secours vont devoir hélitreuiller les corps. Mais le mauvais temps créé des difficultés, a déclaré le directeur des opérations de la compagnie Trigana Air, Beni Sumaryanto : «La météo variable est un défi, elle passe très vite du bon au mauvais, et il fait très froid maintenant».

Les secours ont trouvé les débris de l'appareil, «complètement détruit», selon le directeur de l'agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo. «Tout est en morceaux, et une partie de l'avion est brûlée», a-t-il dit. Des photos du site montrent une clairière dans la jungle avec des arbres noircis par le feu et des débris répandus au sol. Les secours ont aussi trouvé les boîtes noires, a indiqué le ministère des Transports. Les enregistrements, s'ils sont exploitables, pourraient peut-être expliquer ce qui a provoqué l'accident.

Aucune information n'a été communiquée dans l'immédiat sur l'importante somme d'argent liquide convoyée par des employés de la poste de Papouasie - 6,5 milliards de roupies (420.000 euros) - qui devaient être distribués à des familles pauvres de la province.

Lundi, des proches des victimes avaient protesté contre le manque d'informations, au centre de crise mis en place par Trigana Air à l'aéroport de Jayapura. Plus de 250 soldats, policiers et autres secouristes, avec l'appui de 11 avions, avaient dû interrompre les opérations en raison du mauvais temps et d'une visibilité très réduite.

Le bi-turbopropulseur ATR 42 avait disparu dimanche des écrans radars lors d'un vol de quelque 45 minutes entre Jayapura, capitale de la Papouasie, et Oksibil, ville à un peu moins de 300 km au sud. Le contact avait été perdu dix minutes avant l'atterrissage, après que le pilote eut demandé l'autorisation d'entamer la descente par mauvais temps.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... 017919.php
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 549
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21


Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 24 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->