Un Airbus militaire A400M s'écrase à Séville

Re: Un Airbus militaire A400M s'écrase à Séville

Message non lupar AL40 » 02 Juin 2015 11:03

Accident A400M: des protocoles pas respectés

De nombreux protocoles ont été ignorés lors de l'assemblage final de l'avion de transport militaire A400M qui s'est écrasé le 9 mai près de Séville, faisant quatre morts, pour rattraper les retards de livraison, affirme aujourd'hui le site économique espagnol ElConfidencial.

Le FADEC (Full Authority Digital Engine Control), système de régulation des turbopropulseurs, "aurait du être testé auparavant, en simulateur, afin de vérifier que tout fonctionnait", assure ce média en ligne en citant des "sources du secteur aéronautique".

"De nombreux protocoles ont été ignorés. Si l'appareil avait fait le rodage des moteurs à haute vitesse au sol avant le premier vol, les moteurs se seraient bloqués" avant les essais en vol, selon les mêmes sources. "Et tout est dû à l'urgence", ajoutent-elles.

Airbus était en effet critiqué par ses clients pour les retards dans la livraison de l'A400M.
Le directeur de la stratégie d'Airbus Group, Marwan Lahoud, cité jeudi par le quotidien allemand Handelsblatt, avait reconnu "un sérieux problème de qualité dans l'assemblage final" de l'A400M.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... pectes.php
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Message non lupar Holland43 » 02 Juin 2015 16:25

En fait, il s'agit d'une mauvaise installation d'une base de donnée qui collecte toutes les données pour les transférer au FADEC ensuite (ce n'est donc pas un "bug"). Un peu comme on installerait mal un logiciel sur un ordinateur (logiciel qui fonctionnerait tout à fait bien, correctement installé). Il s'ensuit que le FADEC recevant des éléments incohérents rend la main, avec une sécurité toutefois : la poussée moteur figée. LE PROBLÈME est qu'à ce stade du vol, c'est à une poussée figée à une valeur du style TOGA à laquelle on devrait s'attendre... et que cela n'a pas été le cas : Elle s'est figée, pour les trois moteurs concernés... sur IDLE ! Cela signifie qu'à un moment (juste avant l'incident ? Quelques fractions de secondes après, avant que ça ne se fige ?), les gaz ont été mis sur IDLE. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Il en est résulté la conséquence catastrophique de trois moteurs dont les poussées étaient figées sur IDLE, alors que le quatrième (je ne sais pas si c'était un moteur extérieur ou pas) fonctionnait encore.

Très grave, la possibilité d'une mauvaise installation était connue.
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Re: Un Airbus militaire A400M s'écrase à Séville

Message non lupar navstarix » 02 Juin 2015 17:04

merci Holland43

trés clair
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Re: Un Airbus militaire A400M s'écrase à Séville

Message non lupar Pilotix » 14 Nov 2015 20:14

LOL (désolé) ça me rapelle l histoire des F18 sur étagère que l'etat F a refusé pour prolonger à grand frais la vie des etendards super usés par Didier et ses compéres ! ...
il semble que , enfin, lêxperience leur serve de leçon pour le 400 M very merdic :

La commande de quatre C-130 Hercules avait été actée par l'actualisation de la Loi de programmation militaire en mai dernier, afin de « garantir le minimum indispensable pour la réalisation des missions de l'aviation de transport tactique ». Deux C-130 à capacité de ravitaillement en vol devaient notamment permettre de pallier les difficultés rencontrées par l'A400M dans ce domaine, en offrant aux Caracal de l'armée de l'air la possibilité d'une allonge en termes de projection.



http://www.journal-aviation.com/actuali ... tre-c-130j

Rappelons que french navy ne dispose toujours pas de liaisons rapides sur son porte avion à hélice à pas variable (¨) et que ce sont les greyhound des US qui ravitaillaient le CDG en opération :D
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Re: Un Airbus militaire A400M s'écrase à Séville

Message non lupar Quina Green » 15 Nov 2015 15:42

Petite erreur. L'achat ou la location de F18 a été envisagée pour remplacer le Crusader et non le Super Etendard. L'Etendard IVM a été retiré du service en 1991 et le IVP en 1999.

Au début des années 90, le Crusader est un avion qui est en service depuis plus de 25 ans dans l'Aéronavale. Datant des années 50, son système d'armes et de défense est obsolète. Les cellules sont fatiguées par un usage intensif lors des sorties à la mer des Foch et Clémenceau. La Marine envisage l'achat ou la location de F18 pour assurer une protection aérienne correcte au groupe aéronaval. Sous pression de Dassault, qui a besoin de l'appui de la Marine pour mener à bien le projet Rafale, la Marine plie et accepte la proposition de Dassault de "rénover" le Crusader. Dix sept exemplaires passeront dans les ateliers de Cuers pour une modernisation de certains équipements. Ces Crusaders prolongés "F8-P" resteront en service jusqu'à la fin de 1999.

A la même date le Super Etendard "SUE" n'a que 15 ans de service. Toutefois, une grande modernisation de son systèmes d'armes est entreprise et les premiers exemplaires du Super Etendard modernisé "SEM" entrent en service en 1993. En 2015, le vieux grognard est toujours là. Son retrait est programmé pour 2016, mais l'avion au standard 5 remplit encore de nombreuses missions et les spécialistes s'accordent pour reconnaitre que dans la classe des 12 tonnes, le SEM est un excellent avion en dépit de sa faible motorisation.
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Re: Un Airbus militaire A400M s'écrase à Séville

Message non lupar Pilotix » 15 Nov 2015 15:55

Dans mon souvenir les amiraux et généraux concernés à l'époque, étaient contre la modernisation dispendieuse des Etendards IV pour faire la jointure avec le rafale, qui a accumulé 10 ans de délais, ils voulaient tous des F18 sur étagère .
Mais Dassault (le faux) et Chevenement en ont décidé autrement
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Re: Un Airbus militaire A400M s'écrase à Séville

Message non lupar Quina Green » 15 Nov 2015 16:08

L'Etendard IVM n'a jamais été dans le match. Il a été retiré des forces opérationnelles en 1981. De 1981 à 1991, il a uniquement servi à la formation des pilotes.
L'Etendard IVP est resté opérationnel jusqu'en 1999.
Le Super Etendard est entré en service en 1978. Avec 71 exemplaires, il est, en 1990, l'appareil de combat de base de la Marine. Il s'avère être un excellent avion d'attaque air/mer mais un piètre chasseur air/air en raison de sa motorisation trop faible.
Le Crusader est un pur intercepteur.
Le F18 présentait l'avantage de pouvoir remplir toutes les missions.
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