Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar AL40 » 29 Mars 2015 15:37

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L'Airbus A320-211 immatriculé C-FTJP accidenté



Un Airbus A320 d'Air Canada est sorti de piste à l'atterrissage à l'aéroport international d'Halifax dans la nuit de samedi à dimanche, blessant au moins 23 personnes, ont rapporté la compagnie aérienne et un responsable aéroportuaire.

L'appareil effectuant un vol intérieur en provenance de Toronto (Ontario, centre) avec 138 personnes à bord "est sorti de piste lors de son atterrissage à Halifax" (Nouvelle-Écosse, Est), a rapporté la compagnie aérienne sur son compte Twitter.

Air Canada n'a pas donné d'explications à la sortie de piste de l'Airbus après son atterrissage à l'aéroport Stanfield d'Halifax à 00H43 (03H43 GMT) dimanche.

Mais une neige abondante tombait à Halifax et la météo canadienne avait émis une alerte à la neige ainsi qu'une mise en garde contre la visibilité réduite.

Selon la compagnie aérienne, 23 blessés ont été hospitalisés, alors que le porte-parole de l'aéroport, Peter Spurway, évoquait un chiffre de 25. Leur vie n'était pas en danger.

Quelques heures après l'accident, seulement cinq blessés restaient hospitalisés. Deux d'entre eux avaient besoin d'une "attention urgente", a précisé M. Spurway.

Il y avait 133 passagers et cinq membres de l'équipage à bord, d'après Air Canada.

Après avoir débarqué de l'avion accidenté, tous les passagers ont dû attendre dans la neige, a rapporté l'un d'entre eux, y compris les blessés.

"Il y avait plusieurs personnes, en sang. Tout le monde a pu sortir, mais le pire était qu'ils nous ont laissé dehors pendant une heure dans la neige" qui tombait dru, a expliqué Lianne Clark à la chaîne de télévision canadienne CBC.

Elle a expliqué que quelques personnes se sont mises à courir "parce que le carburant fuyait et nous avions peur".

Les passagers semblaient secoués lorsqu'ils ont débarqué de l'avion, et ont décrit la sortie de piste comme "effrayante", selon le porte-parole.

Par ailleurs, l'aéroport d'Halifax était touché par une panne d'électricité au moment de l'accident, mais M. Spurway n'a pas précisé s'il y avait un lien entre la panne et la sortie de piste de l'avion, l'aéroport ayant fonctionné avec des générateurs et les pistes d'atterrissage ayant été éclairées.

"Il n'y avait plus de courant, nous ne sommes pas sûrs qu'il y ait un lien" entre la sortie de piste de l'Airbus et la panne. "Il se peut qu'il y en ait un", a-t-il dit à l'AFP.

Au sujet d'informations non confirmées selon lesquelles les ailes de l'avion se seraient prises dans des fils électriques à l'atterrissage, M. Spurway a seulement indiqué que le Bureau de la sécurité des transports du Canada allait ouvrir une enquête sur les causes de l'accident.

Des images montrent l'appareil immobilisé, le nez endommagé, sur une piste de l'aéroport couverte d'une neige épaisse. Les dégâts sont "considérables", d'après M. Spurway.

Les deux pistes de l'aéroport ont été fermées pendant la nuit, mais l'une d'entre elle devait rouvrir dans la matinée.


AFP et http://www.rtl.be/info/monde/economie/c ... 11781.aspx

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L'info sur AviationSafetyNetwork :

Status: Preliminary
Date: Sunday 29 March 2015
Time: ca 00:35
Type: Airbus A320-211
Operator: Air Canada
Registration: C-FTJP
C/n / msn: 233
First flight: 1991-07-10 (23 years 9 months)
Engines: 2 CFMI CFM56-5A1
Crew: Fatalities: 0 / Occupants: 5
Passengers: Fatalities: 0 / Occupants: 132
Total: Fatalities: 0 / Occupants: 137
Airplane damage: Substantial
Location: Halifax International Airport, NS (YHZ) ( Canada)
Phase: Landing (LDG)
Nature: Domestic Scheduled Passenger
Departure airport: Toronto-Pearson International Airport, ON (YYZ/CYYZ), Canada
Destination airport: Halifax International Airport, NS (YHZ/CYHZ), Canada
Flightnumber: AC624
Narrative:
An Airbus A320, registration C-FTJP operating as Air Canada Flight AC624 from Toronto Pearson International suffered a landing accident at Halifax Stanfield International Airport (CYHZ), Nova Scotia. The airplane sustained substantial damage. 23 occupants were injured.
Flight AC624 departed from Toronto at 21:05 hours local time (01:05 UTC). At 23:40 hours local time (02:40 UTC) the aircraft entered a holding pattern to the west of Halifax. Visibility was limited due to snowfall. Reports suggest that the airplane made a hard landing on runway 05 about 00:35 hours (03:35 UTC), coming to rest near taxiway B. Photos from the scene show extensive damage to the right hand horizontal stabilizer and right hand wing leading edge. At least one engine separated from the wing.
At the same time there was a power outage at the airport as a result of severed power lines. It's unclear this was a result of the accident.
There are powerlines running along an airport perimeter road that lies below airport level. Powerlines are located 250 m from the beginning of the paved surface of runway 05 and 270 m from the beginning of the paved surface of runway 32.

The last flight landing at Halifax before the accident was AC118, an Embraer 190 from Ottawa, at 21:50 hours local time. Two other incoming flights diverted and two were cancelled.

METAR Weather report :
03:00 UTC / 00:00 local time:
CYHZ 290300Z CCA 34019G25KT 1/4SM R14/P6000VM0300FT/N +SN DRSN VV003 M06/M07 A2962 RMK SN8 /S09/ SLP038
03:13 UTC / 00:13 local time:
CYHZ 290313Z 35020G26KT 1/2SM R14/3500V4500FT/N SN DRSN VV003 M06/M07 A2963 RMK SN8 SLP040

04:00 UTC / 01:00 local time:
CYHZ 290400Z 34019G54KT 3/4SM R14/5000VP6000FT/D -SN DRSN BKN007 OVC010 M06/M07 A2964 RMK SF7SC1 SLP045
Wind 340 degrees at 19 knots, gusting too 54 knots; Visibility 0.75 miles (1.21 km); low drifting snow, light snow; broken clouds at 700 feet AGL; overcast cloud deck at 1000 feet AGL; Temperature: -6.0°C; Dewpoint: -7.0°C
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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar Holland43 » 29 Mars 2015 18:26

Ne sera-t-il pas "written off" cet appareil malgré le "substantial" indiqué. Il a quand même vraiment ramassé... :shock:
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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar Yannix » 29 Mars 2015 19:12

AL40 a écrit: Deux d'entre eux avaient besoin d'une "attention urgente"


Blessés suite à l'atterrissage ou à cause de l'évacuation ?
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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar Jumbofan » 29 Mars 2015 19:22

Je pense que "substantial" vient juste très peu avant "written off". Il est quand même mal barré cet avion. Plus de roulette de nez, train d'atterrissage effacé, moteurs ayant vraisemblablement fusillé les ailes, fuselage qui en a pris un sérieux coup, etc ... et on ne voit pas tout, doit pas rester grand chose à récupérer, hublots, pare-brises, portes, sièges ??? Je doute que ce soit réparable car quel coût ???
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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar AL40 » 29 Mars 2015 19:56

Jumbofan a écrit:Je doute que ce soit réparable car quel coût ???


Quel coût en effet, surtout pour un avion âgé de presque 24 ans..
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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar crew007 » 29 Mars 2015 21:19

Pas de doute , je viens de voir les images aux infos , il est bon pour la casse , comme armor !

:lol: :arrow:
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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar Vox Populix » 30 Mars 2015 09:32

L'avion d'Air Canada qui a raté son atterrissage dimanche à Halifax a heurté un réseau d'antennes en amont de la piste, arrachant son train d'atterrissage principal, avant de glisser sur la piste et de s'immobiliser, ont indiqué les enquêteurs.

Un Airbus A320 en provenance de Toronto (Ontario, centre) avec 133 passagers et 5 membres d'équipage a atterri assez violemment dimanche à 0 h 43 (5 h 43 GMT) à l'aéroport Stanfield d'Halifax (Nouvelle-Écosse), faisant 23 blessés, dont un seul restait hospitalisé dimanche soir. L'avion à l'approche de la piste de l'aéroport d'Halifax est descendu trop rapidement, avec une visibilité réduite par une tempête de neige, et "a heurté un réseau d'antennes situées à 350 mètres" avant le début de la piste d'atterrissage, a déclaré Mike Cunningham, enquêteur du Bureau de la sécurité des transports (BST).

"Très chanceux de s'en tirer"

Le choc avec le réseau d'antennes a provoqué "des dommages importants à l'avion" et "le train d'atterrissage principal a été arraché", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse dimanche. "Ils ont été très chanceux de s'en tirer", a estimé Daphné Booth, enquêtrice du BST, car après avoir été endommagé, l'avion a rebondi sur la piste, puis "a glissé sur environ 300 mètres", sur la carlingue, a-t-elle ajouté.

Un des deux moteurs a été arraché de l'aile droite de l'Airbus en toute fin de course et se trouvait à une trentaine de mètres de l'épave. L'autre moteur était également très endommagé, mais toujours attaché à l'aile gauche. Le nez de l'appareil a été arraché et les passagers ont été évacués par les toboggans de sécurité.

Les enquêteurs du BST ont indiqué que les "boîtes noires", soit l'enregistreur des paramètres de vol et l'enregistreur des sons à l'intérieur du cockpit et des échanges avec le contrôle aérien, avaient été rapatriées au laboratoire du BST à Ottawa (Centre). Dès lundi, des experts français du Bureau enquête accident (BEA) et des représentants du constructeur aéronautique Airbus vont assister les enquêteurs du BST, a indiqué Mike Cunningham.



http://www.lepoint.fr/monde/air-canada- ... 933_24.php

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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar Berurix » 30 Mars 2015 10:19

Vox Populix a écrit:
Les enquêteurs du BST ont indiqué que les "boîtes noires", soit l'enregistreur des paramètres de vol et l'enregistreur des sons à l'intérieur du cockpit et des échanges avec le contrôle aérien, avaient été rapatriées au laboratoire du BST à Ottawa (Centre).


Ça se passe au Canada et concerne un appareil d'Air Canada : les enquêteurs du BST ont a priori toutes les chances de trouver la bande son intacte ! ;)
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Re: Halifax : sortie de piste d'un A320 d'Air Canada

Message non lupar Jumbofan » 30 Mars 2015 18:59

Là on comprend un peu mieux car il ne s'agit pas d'une sortie de piste mais d'un atterrissage 335 mètres avant l'entrée de piste et en-dessous du niveau de la piste. Ils ont eu énormément de chance que l'appareil ait rebondi sur la piste. Les dégâts auraient pu être bien plus graves.
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Wind shear and/or pilot error
By KJQ on Monday, Mar 30th 2015 15:53Z

I live by the airport. The plane came in so low and so short that it took out two power poles well before and below the runway, then crossed the road, just cleared the fence, but then smashed into the top of the snowbank at the end of the raised edge of the runway, then took out the antenna array before skidding down and off the runway......


http://www.avherald.com/h?article=483e7337&opt=0
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