Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar crew007 » 14 Mars 2016 22:20

Ben si crâne d'oeuf, x tu es un assassin ou terroriste , y un malade mental ! What else ?

Dans le cas qui nous intéresse , le petit schleu était "y" ! Il n'y a qu'à voir ses antécédents .
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Holland43 » 14 Mars 2016 22:41

AFox a écrit: S'il avait pu descendre en 4mn au leu de 20 il aurait sans doute préféré. Seule son action légère sur le stick, dans les 90 dernières secondes pour corriger un peu la trajectoire et frapper franc la paroi (?), montre qu'il avait encore un peu de conscience intelligible. Il a dû opposer son "courage" à son inquiétude, dans sa tête folle, pour être capable de tenir jusqu'au bout ! Remind le Rapport du suicide Egyptair NY - Le Caire. Il a dû, entre nous, transpirer à grosses gouttes les dernières minutes. C'était long ! Dur pour lui !!!! dans son délire, s'entend.


Je pense que c'est cette opposition courage/inquiétude qui a joué en faveur des pax sur le trajet aller : l'inquiétude l'a emporté sur le courage+folie meurtrière. Une once de lucidité plus le retour du commandant de bord et l'avion a pu finir son vol. Ensuite, la psychose prend le dessus pendant la halte à Barcelone et Lubitz remonte dans son 320, déterminé à aller jusqu'au bout dans son délire absolu.

En parlant de sueur, je pense que les pax du Düsseldorf/Barcelone peuvent légitimement bien transpirer en voyant le graph révélé par le BEA.

Mais comme le dit Crew007, je trouve qu'un an après et quand on regarde toute la chaîne des responsabilités, les têtes tardent beaucoup à tomber chez les Allemands... Aux states, certains caresseraient déjà les barreaux de leur cellule...
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar AFox » 14 Mars 2016 23:29

limacharlie a écrit: Il pouvait descendre beaucoup plus vite, en sortant les trainées. Et se payer la cible qu'il voulait. Mais peut être son pilotage était incertain... En prenant la main, il pouvait tout faire... et c'est pas difficile...

Non, ce n'est pas difficile pour un être sain et lucide. Mais sortir les trainées va nécessairement débrayer le PA, puis, à la vitesse où il volait, il y aura des turbulences et des vibrations dans la cabine. Or il n'était ni sain, et sa lucidité était... en pointillés...

Dans son délire, il ne voulait peut-être pas inquiéter les passagers... En agissant comme il l'a fait, le vol s'est poursuivi parfaitement calme et maîtrisé sous PA. Et comme les passagers n'ont pas de vision vers l'avant, seuls les initiés ont dû se poser des questions dans la dernière minute de vol. Il voulait en fait préserver la quiétude des passagers (délire d'un fou !) qu'il emmenait vers une mort quasi instantanée. Il ne voulait pas qu'ils souffrent. Damned !
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar limacharlie » 15 Mars 2016 00:07

Je crois pas qu'il était fou, du moins pas au au sens habituel du terme, si tant est qu'on puisse le définir.
Dépressif, certainement.
Mais c'est difficile à détecter, et encore moins ce qu'il va faire. Ca existe, tout simplement. Il faut faire avec.
Il parait que plus de 10% de la population est schizophrène.. ca peut peut être n'importe quel d'entre nous. Donc, qu'on en trouve dans les cockpits, statistiquement, c'est tout à fait possible.
Ca peut mener à tout, parfois à de grands artistes, ou scientifiques, parfois au pire... On ne sait pas... :)
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar crew007 » 15 Mars 2016 00:34

limacharlie a écrit:Je crois pas qu'il était fou, du moins pas au au sens habituel du terme, si tant est qu'on puisse le définir.
Dépressif, certainement.
Mais c'est difficile à détecter, et encore moins ce qu'il va faire. Ca existe, tout simplement. Il faut faire avec.
Il parait que plus de 10% de la population est schizophrène.. ca peut peut être n'importe quel d'entre nous. Donc, qu'on en trouve dans les cockpits, statistiquement, c'est tout à fait possible.
Ca peut mener à tout, parfois à de grands artistes, ou scientifiques, parfois au pire... On ne sait pas... :)


Tu renonces jamais toi ???

La dépression n'est pas une maladie pour toi ?

Que vient faire la statistique quand on sait que des "médicaux" étaient au courant de son état depuis des années et n'ont rien fait pour le grounder ?

Quel rapport entre dépression et artistes ou scientifiques ????

armor est couché depuis déjà des heures , tu devrais faire pareil , t'es plus étanche garçon !
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar limacharlie » 15 Mars 2016 21:43

crew007 a écrit:
limacharlie a écrit:Je crois pas qu'il était fou, du moins pas au au sens habituel du terme, si tant est qu'on puisse le définir.
Dépressif, certainement.
Mais c'est difficile à détecter, et encore moins ce qu'il va faire. Ca existe, tout simplement. Il faut faire avec.
Il parait que plus de 10% de la population est schizophrène.. ca peut peut être n'importe quel d'entre nous. Donc, qu'on en trouve dans les cockpits, statistiquement, c'est tout à fait possible.
Ca peut mener à tout, parfois à de grands artistes, ou scientifiques, parfois au pire... On ne sait pas... :)

Tu renonces jamais toi ???
La dépression n'est pas une maladie pour toi ?
Que vient faire la statistique quand on sait que des "médicaux" étaient au courant de son état depuis des années et n'ont rien fait pour le grounder ?
Quel rapport entre dépression et artistes ou scientifiques ????
armor est couché depuis déjà des heures , tu devrais faire pareil , t'es plus étanche garçon !

Toi aussi, l'infirmière a du passer, pour te faire la piquouse du soir. Bonne nuit.
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Fantômas » 16 Mars 2016 12:29

crew007 a écrit:Que vient faire la statistique quand on sait que des "médicaux" étaient au courant de son état depuis des années et n'ont rien fait pour le grounder ?


C'est très délicat comme sujet. Avec ce genre de raisonnement, on pourrait arrêté de vol un paquet de monde.
Je pense que dire : "des médicaux étaient au courant de son état" est un raccourcis un peu simpliste.
Si le diagnostic d'un cancer peut se faire par imagerie médicale, il est plus difficile de poser des diagnostics fiables en psychiatrie.
Fantômas
 

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar AFox » 16 Mars 2016 12:38

Fantômas a écrit:
crew007 a écrit:Que vient faire la statistique quand on sait que des "médicaux" étaient au courant de son état depuis des années et n'ont rien fait pour le grounder ?


C'est très délicat comme sujet. Avec ce genre de raisonnement, on pourrait arrêté de vol un paquet de monde.
Je pense que dire : "des médicaux étaient au courant de son état" est un raccourcis un peu simpliste.
Si le diagnostic d'un cancer peut se faire par imagerie médicale, il est plus difficile de poser des diagnostics fiables en psychiatrie.

D'autan plus que l'état de démence du malade est fonction de sa prise des médicaments prescrits.
Un ex.: il n'a pas pris ses médicaments depuis 3 jours, ce qui explique son état... C'était peut-être le cas de Lubitz ?
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Pilotix » 16 Mars 2016 12:59

Fantômas a écrit:C'est très délicat comme sujet. Avec ce genre de raisonnement, on pourrait arrêté de vol un paquet de monde.
Je pense que dire : "des médicaux étaient au courant de son état" est un raccourcis un peu simpliste.
Si le diagnostic d'un cancer peut se faire par imagerie médicale, il est plus difficile de poser des diagnostics fiables en psychiatrie.


Bien d'accord avec vous (cf le dialogue a peine retouché de mon dernier medical posté page 10) , c'est difficile,
sauf qu'à lire le rapport du BEA le gars était quand même sévérement marqué comme "déviant" et ce depuis longtemps (arret maladie a repetition durant sa formation, apres sa formation , etc.. ) donc une simple lecture de son cursus aurait du alerter ses employeurs et le sortir definitivement d'un cockpit , il aurait rejoint la cohorte des pertes de licences : coordos, ops etc , un moindre mal , au lieu de cela Luft et GWI n'ont pas bougé ... pas normal
Pour l'anectode : il existait ( existe peut être encore) un service "bobo à l'âme" chez AF qui recueillait en tout anonymat les pbs des PNT/PNC : divorces , sur endettement , pb familiaux etc
(les PNC avaient une tendance a mener grand train même off duty, et les PNT à se taper des divorces hors de prix ! ) c'était une bonne solution , un premier filtre , et la garantie d'anonymat favorisait les confidences
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar AFox » 16 Mars 2016 13:24

...à lire le rapport du BEA le gars était quand même sévérement marqué comme "déviant" et ce depuis longtemps (arret maladie a repetition durant sa formation, apres sa formation , etc.. ) donc une simple lecture de son cursus aurait du alerter ses employeurs et le sortir definitivement d'un cockpit , il aurait rejoint la cohorte des pertes de licences : coordos, ops etc , un moindre mal , au lieu de cela Luft et GWI n'ont pas bougé ... pas normal

Question: Y a-t-il eu du ménage de fait dans les services de suivi médical chez LUFT et/ou GWI ?
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Fantômas » 16 Mars 2016 18:28

Pilotix a écrit:sauf qu'à lire le rapport du BEA le gars était quand même sévérement marqué comme "déviant" et ce depuis longtemps (arret maladie a repetition durant sa formation, apres sa formation , etc.. ) donc une simple lecture de son cursus aurait du alerter ses employeurs et le sortir definitivement d'un cockpit , il aurait rejoint la cohorte des pertes de licences : coordos, ops etc , un moindre mal , au lieu de cela Luft et GWI n'ont pas bougé ... pas normal


La délivrance du premier certificat médical de classe 1 date du 09/04/2008 et ne comporte aucune limitation.
En 2009, il est fait état d'un épisode dépressif avec hospitalisation.Suite à quoi, le certificat d'aptitude ne lui sera pas délivré. 3 mois après, suite au rapport de son psychiatre traitant, le certificat lui est délivré sous dérogation. Nous sommes alors en juillet 2009.
Ensuite, de juillet 2009 à novembre 2014 (soit plus de 5 ans), il n'est fait mention d'aucun trouble particulier et son aptitude lui est délivré chaque année toujours sous dérogation.
Le premier arrêt de travail de 7 jours tombe en novembre 2014 (médecin privé A).
Le second de 8 jours tombe le 17 février 2015 (médecin privé B), mais n'est pas transmis à l'employeur (donc, seul le pilote et le médecin en ont connaissance).
Le troisième de 3 jours tombe 5 jours plus tard (médecin privé C).
Le quatrième tombe deux semaines plus tard (médecin privé D), mais n'est pas transmis à l'employeur (donc, seul le pilote et le médecin en ont connaissance).
Le cinquième tombe 3 jours plus tard (arrêt de 19 jours) (médecin privé C), mais n'est pas transmis à l'employeur (donc, seul le pilote et le médecin en ont connaissance).
Le sixième et dernier tombe 6 jours plus tard pour une durée de 5 jours (médecin privé E), mais n'est pas transmis à l'employeur (donc, seul le pilote et le médecin en ont connaissance).

6 arrêts de travail ont donc été prescrits par 5 médecins différents. Sur ces 6 arrêts, seuls 2 ont été portés à la connaissance de l'employeur, pour une durée de 10 jours (7 + 3).

En conséquence, je ne vois pas comment ni pourquoi, son employeur aurait du "bouger".
Fantômas
 

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Pilotix » 16 Mars 2016 18:29

AFox a écrit:Question: Y a-t-il eu du ménage de fait dans les services de suivi médical chez LUFT et/ou GWI ?


Pourquoi ? il a passé tous les tests medicaux sans problemes particuliers , sa pathologie semblait facile à masquer, en revanche il etait traité dans le privé et se gardait bien d avouer ses lourdes prises medicamenteuses que personne ne pouvait connaitre vu que les passerelles n existent pas , secret medical...
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar limacharlie » 16 Mars 2016 19:09

Fantômas a écrit:...
6 arrêts de travail ont donc été prescrits par 5 médecins différents. Sur ces 6 arrêts, seuls 2 ont été portés à la connaissance de l'employeur, pour une durée de 10 jours (7 + 3).
...
En conséquence, je ne vois pas comment ni pourquoi, son employeur aurait du "bouger".

Sauf erreur de ma part, l'arrêt de travail signé du toubib doit être transmis par l'employé, et non par le médecin, pour en bénéficier.
Si celui ci ne le fait pas, il n'est pas "arrêté".
Du moins pour les visites "privées". Si c'est le médecin aéro, il ne signe pas l'aptitude.
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Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Fantômas » 16 Mars 2016 21:34

limacharlie a écrit:Sauf erreur de ma part, l'arrêt de travail signé du toubib doit être transmis par l'employé, et non par le médecin, pour en bénéficier.
Si celui ci ne le fait pas, il n'est pas "arrêté".
Du moins pour les visites "privées". Si c'est le médecin aéro, il ne signe pas l'aptitude.


Absolument, c'est pourquoi je ne vois pas vraiment ce qu'on peut reprocher à l'employeur.
Fantômas
 

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Yenaraslebolix » 16 Mars 2016 22:42

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il regardé le documentaire consacré à cette tragédie hier soir sur W9 ?
Ça commence à faire !
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