Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar AL40 » 13 Mars 2016 15:51

BEA - Présentation du rapport final FR (pdf)

https://www.bea.aero/uploads/tx_elyexte ... ais_03.pdf

BEA - Rapport final FR (pdf)

https://www.bea.aero/uploads/tx_elyexte ... -LR_03.pdf
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 551
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

...
 

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Pilotix » 14 Mars 2016 16:45

assez incroyable de lire le passif de ce type et le nombre de pages que le BEA consacre à la partie médicale du pb ...on dirait qu'ils tombent des nues .
au lieu de pondre des kilomètres de règles débiles et castratrices , l'EASA (usine à gaz) ferait mieux de se pencher sur ce vrai problème des cadettes sur endettés et mal formées , mal sélectionnées. Il n'aurait jamais du se retrouver dans un cockpit ...(lire la page 17 du rapport BEA)
En même temps quand on voit le niveau d'investigation des toubibs qui font passer le classe 1 ... pas étonnant :

-ça va ?
-ça va bien et vous docteur ?
-bon, vos gamma GT sont nickels, triglycerides ok, pas de diabete, bonne tension, bon test d effort , on va voir vos yeux , ha hehe une petite presbytie , à votre age c'est normal hein, allez des loupes 2.5 .
-ok
-allez, on se revoit six mois
-et pour mes cyalis ?
-ha oui j'allais oublier, voilà votre ordonnance !
-merci doc, à bientôt
Pilotix
 
Messages: 2609
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar AFox » 14 Mars 2016 17:25

Le problème psychiatrique n'est pas si rare que cela:

En 50 de vie adulte, j'ai côtoyé 2 amis proches qui ont dû arrêter définitivement de travailler, dans la tranche 40 - 50 ans, pour ce motif ! l'un était pilote mais seulement privé, l'autre officier de marine. Est-ce, selon votre propre expérience, un taux normal ?
AFox
 
Messages: 606
Inscrit le: 22 Oct 2015 16:54

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Pilotix » 14 Mars 2016 17:49

si ils se sont fait arrêter, c'est que les mailles du filet étaient à la bonne mesure , et que les medecins ont fait leur job ce qui ne semble pas avoir été le cas dans cette affaire .
Pilotix
 
Messages: 2609
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Holland43 » 14 Mars 2016 18:10

Le graph qui fait froid dans le dos.

Image

Si seulement de telles données avaient pu être détectées comme incohérentes, de par les changements brutaux ordonnés et aussi par rapport au stade du vol, et du fait de ces incohérences, transmises automatiquement à la compagnie, ce taré de Lubitz se serait fait pincer à sa descente à Barcelone et ne serait jamais remonté dans un cockpit pour un vol retour !

Pendant ce vol aller, alors qu'il doit encore se trouver encore suffisamment haut, il sélectionne de manière quasi continue 100 ft pendant près de deux minutes !! Avant de resélectionner une valeur convenable de 25 000 ft à 7h24 13 alors que le signal de demande de retour par le captain intervient deux secondes plus tard. Lubitz ne rouvre le cockpit que 14 secondes encore plus tard (le temps de s'assurer qu'il a tout "remis en place" pour n'éveiller aucun soupçon ?).
Ça glace le sang.
Chaque vol est un grand voyage...
Avatar du Gaulois
Holland43
 
Messages: 653
Inscrit le: 28 Mai 2011 15:26

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Pilotix » 14 Mars 2016 19:06

oui , répétition générale sur le leg précédent ... qui prouve aussi qu'il avait une pietre maitrise des systemes airbus pour se sentir obliger de réviser , terrible.
le choix de la cible est mauvais, quitte a faire le grand saut il aurait du choisir les quartiers Nords de Marseille :arrow:
Pilotix
 
Messages: 2609
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar limacharlie » 14 Mars 2016 19:31

Pilotix a écrit:oui , répétition générale sur le leg précédent ... qui prouve aussi qu'il avait une pietre maitrise des systemes airbus pour se sentir obliger de réviser , terrible.
le choix de la cible est mauvais, quitte a faire le grand saut il aurait du choisir les quartiers Nords de Marseille :arrow:

Ces données ont du être extraites du FDR.
Même l'analyse des données de vol, avec les enregistreurs de maintenance, ne sont pas analysées en temps réel. De plus si ca avait été le cas, rien de moins sur qu'une situation dangereuse aurait été détectée. C'est en amont que ca aurait été possible, peut être. C'est evident et Lubitz le savait.
Quand à la cible, mon avis est que Lubitz voulait se flinguer, en ammenant avec lui tout l'avion, et tapant la paroi, pour ne pas souffrir. Son ennemi, c'était sa boite. Il ne cherchait pas un acte terroriste, sinon il avait bien d'autre cibles, dont Cadarache, avec ses installations nucléaires.. il est passé juste à côté. Il avait aussi le barrage de Serre Poncon devant lui, et aussi la base navale de Toulon.
limacharlie
 
Messages: 1560
Inscrit le: 07 Août 2011 09:41

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar AFox » 14 Mars 2016 19:38

Holland43 a écrit:Le graph qui fait froid dans le dos.


Afficher 100' pendant qques minutes est peut-être, pour le calculateur du 320, une façon usuelle pour forcer le PA à adopter un taux de descente majoré pour descendre plus vite à 25.000' ? Il faudrait, sur ce point, avoir un retour de la part de pilotes de 320.
AFox
 
Messages: 606
Inscrit le: 22 Oct 2015 16:54

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Pilotix » 14 Mars 2016 19:48

il voulait juste verifier que le mode op des fonctionnait du 380 a 100ft
Pilotix
 
Messages: 2609
Inscrit le: 08 Sep 2014 11:18

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar Holland43 » 14 Mars 2016 19:52

À voir mais je n'y crois pas une seconde.

Et je vais même jusqu'à penser que le vol aller aurait pu être le dernier : Pour moi, Lubitz entend la porte des toilettes claquer quand elle se referme à 7h24min 13'. Deux secondes plus tard le CDB demande à revenir dans le poste. Ce sont les deux secondes de marche qui lui sont nécessaires pour revenir à la clochette.

Une chiasse un peu prolongée du captain et Lubitz ne revenait peut-être jamais sur "ses" 100 feet, l'avion n'atterrissait jamais à Barcelone et finissait dans la Méditerranée...
Chaque vol est un grand voyage...
Avatar du Gaulois
Holland43
 
Messages: 653
Inscrit le: 28 Mai 2011 15:26

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar limacharlie » 14 Mars 2016 20:07

AFox a écrit:
Holland43 a écrit:Le graph qui fait froid dans le dos.


Afficher 100' pendant qques minutes est peut-être, pour le calculateur du 320, une façon usuelle pour forcer le PA à adopter un taux de descente majoré pour descendre plus vite à 25.000' ? Il faudrait, sur ce point, avoir un retour de la part de pilotes de 320.

Sauf si j'ai pas tout compris, afficher 100ft ne change pas le vario sélecté, ni la vitesse sélectée. Il faut sélecter open descent pour que la PA suive la vitesse sélectée uniquement, et plus le vario. Il me semble que c'est ce qu'il a fait au final.
limacharlie
 
Messages: 1560
Inscrit le: 07 Août 2011 09:41

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar AFox » 14 Mars 2016 20:18

limacharlie a écrit: Quand à la cible, mon avis est que Lubitz voulait se flinguer, en ammenant avec lui tout l'avion, et tapant la paroi, pour ne pas souffrir.....sinon il avait bien d'autre cibles, dont Cadarache, avec ses installations nucléaires.. il est passé juste à côté. Il avait aussi le barrage de Serre Poncon devant lui, et aussi la base navale de Toulon.

Non, son processus pour en terminer est resté des plus simples: afficher un paramètre de descente au PA qui le grounderait avec certitude sans attirer l'attention. Pas d'effort intellectuel de navigation à fournir. S'il avait pu descendre en 4mn au leu de 20 il aurait sans doute préféré. Seule son action légère sur le stick, dans les 90 dernières secondes pour corriger un peu la trajectoire et frapper franc la paroi (?), montre qu'il avait encore un peu de conscience intelligible. Il a dû opposer son "courage" à son inquiétude, dans sa tête folle, pour être capable de tenir jusqu'au bout ! Remind le Rapport du suicide Egyptair NY - Le Caire. Il a dû, entre nous, transpirer à grosses gouttes les dernières minutes. C'était long ! Dur pour lui !!!! dans son délire, s'entend.
AFox
 
Messages: 606
Inscrit le: 22 Oct 2015 16:54

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar limacharlie » 14 Mars 2016 20:44

AFox a écrit:Non, son processus pour en terminer est resté des plus simples: afficher un paramètre de descente au PA qui le grounderait avec certitude sans attirer l'attention. Pas d'effort intellectuel de navigation à fournir. S'il avait pu descendre en 4mn au leu de 20 il aurait sans doute préféré.

Il pouvait descendre beaucoup plus vite, en sortant les trainées. Et se payer la cible qu'il voulait. Mais peut être son pilotage était incertain... En prenant à la main, il pouvait tout faire... et c'est pas difficile... Les Mirage d'Orange ne l'auraient pas interceptés. Il était peut pas si bon comme pilote que ce qui a été raconté.
limacharlie
 
Messages: 1560
Inscrit le: 07 Août 2011 09:41

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar crew007 » 14 Mars 2016 21:13

Peu importe le mode opératoire car ce mec était quand même un gros, un énorme encu.é avec si peu de couilles qu'il lui a fallu emmener 149 innocents dans son suicide de minable et de malade qu'il était . Strictement rien à voir avec du terrorisme mais juste un malade mental qui n'aurait jamais dû se trouver dans un cockpit . La cie et toute les filières sont responsables et coupables mais personne ne sera vraiment inquiété . Bravo !
Avatar du Gaulois
crew007
 
Messages: 1438
Inscrit le: 28 Mai 2011 17:10

Re: Crash d'un A320 Germanwings près de Barcelonnette

Message non lupar limacharlie » 14 Mars 2016 21:24

crew007 a écrit:Peu importe le mode opératoire car ce mec était quand même un gros, un énorme encu.é avec si peu de couilles qu'il lui a fallu emmener 149 innocents dans son suicide de minable et de malade qu'il était . Strictement rien à voir avec du terrorisme mais juste un malade mental qui n'aurait jamais dû se trouver dans un cockpit . La cie et toute les filières sont responsables et coupables mais personne ne sera vraiment inquiété . Bravo !

Et si demain, pour une raison X ou Y, inconnue de tout le monde, je jette ma bagnole contre celle d'en face, qui peut m'en empêcher ?.. rien ni personne...
Même pas besoin d'être malade...
limacharlie
 
Messages: 1560
Inscrit le: 07 Août 2011 09:41

...
 
PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 19 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->
cron