Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar AL40 » 28 Déc 2014 10:45

Un Airbus A320 de la compagnie Indonesia AirAsia a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à son bord.

Image
L'Airbus A320-200 immatriculé PK-AXC disparu

Un Airbus A320 de la compagnie à bas coûts Indonesia AirAsia a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour, ont annoncé les autorités locales et la compagnie. 162 personnes se trouvent à bord.

L'appareil transportait sept membres d'équipage et 155 passagers, a indiqué le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo.

Co-pilote français

Parmi les passagers se trouvaient 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Il y avait 138 passagers adultes, 16 enfants et un nourrisson. "Le Français était le co-pilote", a précisé un porte-parole du ministère indonésien des Transports.

Mauvaises conditions météo

Le contrôle aérien a perdu le contact avec l'Airbus A320-220 environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabaya, dans l'est de l'île de Java, à 05H20 locales. Il devait atterrir à Singapour à 08H30 (00H30 GMT).

Peu avant la disparition de l'appareil, le pilote a demandé l'autorisation au contrôle aérien à Jakarta de dévier de son plan de vol en prenant de l'altitude en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Selon un communiqué de la direction de l'aviation civile de Singapour, l'avion a cessé de répondre alors qu'il se trouvait encore dans l'espace aérien indonésien, à "200 milles nautiques (environ 350 kilomètres) au sud-est de la frontière entre les régions d'information de vol de Jakarta et de Singapour".

Des opérations ont été engagées depuis le centre de recherche et de secours de l'île de Bangka, en mer de Java. Djoko Murjatmodjo a précisé que les efforts se concentraient sur une zone comprise entre l'île voisine de Belitung et la province de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ à mi-parcours du vol.

Cellules de crise

"Nous nous coordonnons avec les équipes de secours et cherchons à établir sa position. Nous pensons qu'il se trouve quelque part entre" Tanjung Pandan, une ville sur l'île de Belitung, et Kalimantan, a-t-il dit. - Année noire pour la Malaisie - AirAsia a indiqué ne disposer d'aucune "information sur la situation des passagers et des membres d'équipage à bord". Des cellules de crise ont été activées à Changi et à Surabaya pour accueillir les proches des passagers. 2014 est d'ores et déjà une année noire pour l'aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines.

Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. L'appareil se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant. Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.

L'Indonésie, archipel qui dépend beaucoup du transport aérien pour les liaisons entre ses 17.000 îles, affiche quant à elle l'un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne. AirAsia, gros client d'Airbus, est la plus grande compagnie "low cost" d'Asie du Sud-Est. Créée il y a une vingtaine d'années, reprise et relancée par un ancien patron de Time Warner, Tony Fernandes, AirAsiA suit depuis un développement agressif qui passe par l'acquisition régulière d'avions.

AirAsia X, sa filiale long-courrier, a confirmé mi-décembre une commande de 55 A330Neo, version remotorisée du long-courrier vedette d'Airbus, pour une valeur catalogue de 15 milliards de dollars.


http://www.bfmtv.com/international/un-a ... 54645.html

La fiche AviationSafetyNetwork :

Statuts: Préliminaire
Date: dimanche 28 décembre 2014
Heure: ca 07:24
Type/Sous-type: Airbus A320-216
Compagnie: Indonesia AirAsia
Immatriculation: PK-AXC
Numéro de série: 3648
Année de Fabrication: 2008-09-25 (6 years 3 months)
Moteurs: 2 CFMI CFM56-5B6/3
Equipage: victimes: / à bord: 7
Passagers: victimes: / à bord: 155
Total: victimes: / à bord: 162
Dégats de l'appareil: Disparu
Conséquences: Presumed damaged beyond repair
Lieu de l'accident: Java Sea ( Indonésie)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: Surabaya-Juanda Airport (SUB/WARR), Indonésie
Aéroport de destination: Singapore-Changi International Airport (SIN/WSSS), Singapour
Numéro de vol: 8501
Détails:
An Indonesia AirAsia Airbus A320-216, performing flight QZ8501, went missing over the Java Sea between Surabaya and Singapore.
On board are 155 passengers and seven crew members.
The flight took off from runway 10 at Surabaya-Juanda Airport (SUB) at 05:35 hours local time (22:35 UTC). The airplane turned left, tracking 329° over the Java Sea. The planned cruising altitude of FL320 was reached at 05:54. At the same time the airplane turned left to 319°. Ten minutes later the airplane slightly changed course to 310°.
Last radar contact with the aircraft was at 06:24 hours (Surabaya time, 23:24 UTC).
At the time it went missing, the airplane was deviating from the planned route due to enroute weather. The aircraft had been flying at FL320 and had asked to climb to FL380.


http://aviation-safety.net/database/rec ... -0&lang=fr

L'Airbus A320-216 était exploité par la compagnie indonésienne Indonesia Airasia :
http://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-3648.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Indonesia_AirAsia
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Ndindi » 28 Déc 2014 12:57

scandalisé par la réflexion de Seurat sur BFM
Je le cite de mémoire
" Malheureusement le copilote etait français "
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar crew007 » 28 Déc 2014 13:04

Ndindi a écrit:scandalisé par la réflexion de Seurat sur BFM
Je le cite de mémoire
" Malheureusement le copilote etait français "


C'est devenu un vrai métier pour certains de venir commenter sur les chaines info quelques minutes après les crash alors qu'évidemment personne ne sait rien mais qu'il faut fournir de l'info , fût-elle bidon complet ! D'où les conneries racontées en cascade par la petite bande d'ex-AF qui viennent toucher leur chèque de consultant aéro . C'est pitoyable et plus grave , ça devient de la désinfo .
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Ndindi » 28 Déc 2014 13:19

Le Naudin qui n est même pas pilote donne son avis sur le choix de l'équipage également.
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Pilotix » 28 Déc 2014 13:25

je prefere S à gerard "je suis partout" F , quand à Naudin, c'est pathétique...
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar SP747 » 29 Déc 2014 15:36

Salut

Incroyable mais on a l'impression de revenir 8 mois en arrière avec la disparition de MH370 ! Faut peut-être patient car ça ne fait que 2 jours mais 2014 aura été terrible.
a little bit shorter !
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Pilotix » 29 Déc 2014 16:31

je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir demandé à monter, au lieu d'une méga baillonnette, même tardive,car tenter d' echapper un cb par le haut , à leur poids, good luck.
ils se peut qu'ils aient réalisé un peu tard, mais c'est juste un avis .
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Holland43 » 29 Déc 2014 18:37

Pilotix a écrit:je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir demandé à monter, au lieu d'une méga baillonnette, même tardive,car tenter d' echapper un cb par le haut , à leur poids, good luck.
ils se peut qu'ils aient réalisé un peu tard, mais c'est juste un avis .


Cf Swiftair/Air Algérie ?????
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Holland43 » 29 Déc 2014 21:09

Une remarque intéressante (et de bon sens) de l'ami A.G.

"L’avion a décollé à la masse de 63 600 kg, soit presque dix tonnes en dessous de sa masse max au décollage. Son domaine de vol était donc ouvert même au FL 380 à une masse d’environ 61 tonnes.

Le vol fait à peine deux heures et son autonomie n’était guère plus grande que 3 heures de vol ou 3:30. Le dégagement le plus éloigné probable était KUL ( Kuala Lumpur ) à moins d’une d’heure de SIN.
"
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Jumbofan » 30 Déc 2014 11:12

L'appareil a été localisé et repose sur le fond de la mer situé à environ 30 mètres de profondeur et quelques corps auraient déjà été récupérés par hélicoptère.

Crash: Indonesia Asia A320 over Java Sea on Dec 28th 2014, aircraft lost height and impacted waters

By Simon Hradecky, created Sunday, Dec 28th 2014 07:32Z, last updated Tuesday, Dec 30th 2014 08:57Z
An Indonesia Air Asia Airbus A320-200, registration PK-AXC performing flight QZ-8501 from Surabaya (Indonesia) to Singapore (Singapore) with 155 passengers and 7 crew, was enroute at FL320 over the Java Sea about 120nm eastsoutheast of Pulau Belitung Island at about 06:16L (23:16Z Dec 27th) when radar and radio contact was lost with the aircraft while it was deviating around weather, last recorded radar position was S3.3708 E109.6911. Debris and bodies of the aircraft have been located on Dec 30th 2014 in the Java Sea about 110nm from Pulau Belitung, about 10km/5nm from the last radar position. First bodies have been recovered by helicopters.

A search for the aircraft is underway, the aircraft is believed to have impacted water about 80nm before the island of Pulau Belitung.

In the afternoon of Dec 29th 2014 an Air Force Super Puma Helicopter located oil on the sea surface within the search area about 100nm from Pulau Belitung. Indonesia's Air Force reported the oil is being tested whether it is aviation fuel. On Dec 30th 2014 Indonesia's Air Force reported the supposed oil spill was identified as reefs just below the sea surface.

On Dec 30th 2014 debris floating on the surface of the Java Sea about 10km/5nm from the last known radar position were sighted by an Indonesian search aircraft (also carrying AFP reporter Bay Ismoyo), the largest piece appearing to be several meters long. The acting director of Indonesia's Civil Aviation Authority stated it needs to be verified whether these objects belong to the missing A320 even though they look like objects from an aircraft. Probably the debris is from the body of the aircraft. Helicopters have been dispatched to the location of the debris. The acting director added, that the calibration King Air in addition spotted objects of red and white at positions S3.8805 E110.5147, S3.8869 E110.505 and S3.8838 E110.4942 (about 54nm southeast of last radar position, opposite to general moving direction of the aircraft, 150nm from Pulau Belitung). The search is now focussing on this area, the director added. The helicopters dispatched to verify the debris seen so far found a debris field and bodies, the parts have been identified as door and evacuation slide belonging to an Indonesia Air Asia aircraft.

On Dec 30th 2014 the Indonesian Air Force reported they have sighted the shadow of what appears to be an aircraft at the sea bed about 25-30 meters (80-100 feet) below the water surface, the position is about 160km/86nm southwest of Pangkalan Bun (editorial note: which we convert to approx. position S3.55 E110.45).


....

http://www.avherald.com/h?article=47f6abc7&opt=0
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Pilotix » 30 Déc 2014 11:14

Holland43 a écrit:Son domaine de vol était donc ouvert même au FL 380 à une masse d’environ 61 tonnes.
"


Evidemment qu'il pouvait monter sans pb à cette masse, mais avec quel vario, en combien de temps ?? Tt le monde n'a pas le talent d'un Bonnin pour prendre des varios de folie ...
Il part du 320 et demande le 380 ...mais que sait il des tours convectives qu'il risque de pénétrer ?
Peut être que HL a oublié ses basic skills : on ne cherche par à passer dessus ,on coutourne.
et les 7 milles demandés étaient ils suffisant ?
Je pense que si son copi aux lèvres purpurines lui avait proposé cette alternative, il n'aurait pas hésité ...
ce n'est que mon avis, encore une fois .
Dernière édition par Pilotix le 30 Déc 2014 11:53, édité 1 fois au total.
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Yenaraslebolix » 30 Déc 2014 11:43

Pilotix a écrit:copi aux lèvres purpurines


Par contre, ça, ça pue un peu. :cry: :cry: :cry:
Ça commence à faire !
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Pilotix » 30 Déc 2014 11:52

Yenaraslebolix a écrit:
Pilotix a écrit:copi aux lèvres purpurines


Par contre, ça, ça pue un peu. :cry: :cry: :cry:


si tu ne sais pas à quoi je fais allusion, abstiens toi ...!
Je parlais du copi de HL , et son post romantique sur un vol CMB-DXB
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Re: Un Airbus A320 indonésien disparaît en Asie du Sud-Est

Message non lupar Pilotix » 30 Déc 2014 20:00

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un accident impliquant la nasa, ses affidés se lache un peu plus sereinement (sauf bien sur notre ami Franc91/armor)
assez d'accord avec captain flame concernant le RECMax puisque c'est précisément ce que je disais hier !

Captain
Je trouve bizarre que cet avion croisant au FL 320 ait demandé à monter au FL 380.
En general on croise au Niveau optimal ou 2000ft en dessous. Le niveau maxi se situe maximum 3000 ft au dessus de l'optimal.
Pour moi cela signifie que l'équipage était prêt à monter au maxi pour passer les CB, ce qui est une très mauvaise idée, sachant qu'en montant au maxi, on diminue considérablement le domaine de vol et ses marges par rapport aux turbulences, sans compter qu'on n'est jamais sur de passer au dessus.
Il faut savoir également que les puissances en jeu dans un CB peuvent au pire désintégrer un avion de ligne et au mieux en faire perdre le contrôle. Je pense que tout pilote en est conscient.
Tout pilote d'Airbus doit savoir que son avion, sous pilote automatique ou pas, en cas de survitesse, va se mettre a monter ce qui diminue également les marges du domaine de vol.
Je pense qu'on peut dire qu'il s'agit encore une fois d'une perte de contrôle en vol.
Quant aux raisons elles peuvent être multiples: dépassement du facteur de charge du au CB et perte de contrôle ou cassure de l'avion, perte de contrôle suite au dépassement du domaine de vol, perte de contrôle due à l'action mal comprises des systèmes de commande de vol, givrage et perte des infos de vitesse, etc......
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