Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar volapied » 28 Juil 2014 16:22

Un article clair décryptant le contexte météo :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -orage.php

Le chercheur de l'université de Columbia parle de "train de ligne de grains" formant des murs pouvant atteindre 18 ou 20 kilomètres de hauteur.
Il parle de courants très forts, de piège orageux.... Mais de toute évidence, la météo n'explique pas tout.
volapied
 
Messages: 974
Inscrit le: 28 Fév 2014 20:55

...
 

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar armor22 » 28 Juil 2014 18:25

Holland43 a écrit:
AL40 a écrit: Extraits :
Or, là, je constate que les règles ont apparemment changé puisque nous avons affaire à un avion âgé de 18 ans. Il a été mis en service en 1996....
...Ce MD-83 est un appareil déjà ancien, qui n’est pas robuste du tout et qui est mal équipé. C’est très grave. Le MD-83 (McDonnell Douglas) a subi d’énormes accidents, ce n’est pas un avion fiable. Il a posé beaucoup de problèmes. Alors, pourquoi l’avoir affrété ? Pourquoi la direction de l’aviation civile a-t-elle accédé à la demande d’Air Algérie d’affréter ce type d’avion ?»
Passant au crible les hypothèses à même d’expliquer cette catastrophe aérienne, notre source estime que «la météo en est la cause à 75%». «Mais le problème, c’est la réaction des pilotes» ajoute-t-il...
..« Attention, je n’affirme rien. Ce ne sont que des hypothèses. Je pense qu’il y a eu, peut-être, rupture des commandes de vol pour qu’il n’ait pas pu être maîtrisé, ou alors l’avion a décroché et l’équipage n’a pas pu maîtriser (la situation).


Le problème des MD-80, c'est que ce sont des avions déjà d'un certain âge. Mais il se disait que bien entretenus, ils ne posaient pas de problème particulier. Là où ça se gâte, c'est : Qui possède ces avions déjà d'un certain âge aujourd'hui ? Réponse : les compagnies qui ne peuvent se payer des appareils plus modernes. Donc les petites compagnies peu fortunées et souvent peu scrupuleuses qui vont limiter les dépenses en entretien, JUSTEMENT là où pèche cet avion.

Le pire accident par défaut d'entretien sur ces MD-80, c'est pour moi l''Alaska Airlines AS261. Deux pilotes chevronnés mais une compagnie qui financièrement n'était pas au beau fixe et qui... espaçait les visites d'entretien (beaucoup plus que préconisé par Douglas) et pire, qui demandait à ses agents de faire des faux certificats de maintenance, qui n'avait donc jamais eu lieu. Résultat : le vis sans fin qui servait à commander la dérive de profondeur et qui devait être graissé régulièrement (auquel cas il n'y avait aucun problème) était sec comme un coup de trique. Bilan, la rupture et un avion privé de gouverne de profondeur : crash sur la côte Pacifique.
C'est bien connu que cet avion, correctement entretenu, ne présente pas de danger mais mal entretenu est un cercueil volant.

N'empêche, sa dernière mouture, le B 717, quel avion sympa. N'est-ce pas, Giou ? Un de mes plus jolis vols ;) , le survol du volcan Popocatepetl juste avant l'atterrissage à Mexico par grand beau, en 717. :D

Pour revenir à cet accident. En cas de décrochage, ne part-il pas inéluctablement en vrille ce MD ? C'est en tout cas le reproche qu'ont l'air de faire des pilotes. Et je crois que c'est justement par une vrille incontrôlable que s'était terminé le West Carribean, sur MD-82, après avoir décroché...


Voir pages 59 à 61 du rapport du NTSB (accident l''Alaska Airlines AS261)l'état dans laquelle a été retrouvée la vis sans fin qui servait à commander la dérive de profondeur:

https://www.ntsb.gov/doclib/reports/2002/AAR0201.pdf


.......
armor22
 
Messages: 1049
Inscrit le: 22 Sep 2011 12:14

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar topinambour » 28 Juil 2014 19:03

Aux dernières nouvelles (Mr Fabius), l'équipage aurait demandé au contrôle de faire demi tour...Demander un QRF n'est pas anodin et signifie que les conditions rencontrées devaient être extrèmes
topinambour
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Juin 2014 18:35

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar crew007 » 28 Juil 2014 19:08

A creuser , un atterrissage très dur d'un MD83 de Swiftair en Afghanistan qui aurait endommagé sérieusement la structure et une aile !!!!! On se demande ce que foutait cet avion là-bas mais bon , il serait intéressant de connaitre son immat pour savoir si c'est celui qui s'est désintégré au Mali .

Qui s'y colle ?

Ok , j'ai trouvé chez l'autrichien cruel .

A Swiftair McDonnell Douglas MD-83 on behalf of Gryphon Airlines, registration EC-JJS performing flight 6P-94 from Dubai (United Arab Emirates) to Kandahar (Afghanistan) with 86 passengers and 6 crew, was in the flare to land on Kandahar's runway 05 (length 3200 meters/10500 feet) when the aircraft experienced a strong roll to the right resulting in the right hand wing tip contacting the runway surface. The landing was continued, the aircraft rolled out without further incident and taxied to the apron on its own power.

Spain's CIAIAC reported that no injuries occurred, but the aircraft received substantial damage. An investigation has been opened.

It was unclear until first preliminary report by CIAIAC whether the aircraft was doing the morning flight 6P-094 (arrival at approx 08:00L/03:30Z) or the midday flight 6P-098 (arrival at approx 14:00L/09:30Z) from Dubai to Kandahar.

On Apr 25th 2013 the CIAIAC released a first preliminary report reporting, that the cockpit voice recorder had not been preserved and the recordings were overwritten by maintenance activities following the accident. The flight data were downloaded from the flight data recorder.

EC-JJS was departing Dubai at 02:08Z for flight 6P-94. On approach to Kandahar at about 03:46Z the crew was cleared to perform an RNAV approach to runway 05, ATIS at that time reported winds from 060 degrees at 17 knots gusting up to 24 knots, visibility 1200 meters, scattered clouds at 2700 feet, broken coulds at 3000 feet, temperature +1 degrees C, dew point -7 degrees C. Tower reported the winds from 060 degrees at 15 knots gusting 21 knots. The aircraft intercepted the approach in instrument meteorological conditions and broke out of clouds about 500 feet above MDA already configured at full flaps (40 degrees) for landing and at Vref+5, the crew noticed they were slightly right of center line. The captain (38, ATPL, 4,946 hours total, 3,328 hours on type) took over control of the aircraft and maneouvered the aircraft manually, with autothrottle still engaged, to align with the runway. The PAPIs were out of service, the captain thus judged the approach profile only by visual reference of runway and aerodrome. During the flare the aircraft drifted off to the left, the commander thus reacted to roll the aircraft right to stop the drift and re-align with the runway center line, however the right hand wing contacted the runway surface at 04:00Z before the wheels made ground contact. The commander continued the landing for a touch down on the runway and roll out on the runway without further incident rating the landing a hard touchdown, while the first officer (30, ATPL, 2,881 hours total, 2,222 hours on type) thought they had struck the runway. While vacating the runway Kandahar tower, who had witnessed the landing, instructed the crew to stop and hold position until emergency vehicles were able to check them out for any damage, emergency services instructed the crew to shut the aircraft down. After the checks were completed verifying that brakes and wheels were undamaged, emergency services permitted the engines to be started again and the aircraft taxied to the apron.

The investigation so far determined that the right hand wing made ground contact about 20 meters before the runway threshold and took out 5 runway threshold lights. The right hand wing of the aircraft sustained substantial damage, the most outward 3.6 meters of the wing were significantly and permanently bent upwards, the underside of the wing was seriously scratched and broken, the #5 most outward slat was severly damaged with the #5 slat suffering abrasions. The outermost trim tab was severly damaged, the outer flaps were damaged to some lesser extent.

According to testimony nobody on board had been aware of the wing contacting the ground.


Pendant les travaux :

Image

Image

Apparemment , ce n'est pas l'appareil crashé au Mali , c'est donc son frère .
Avatar du Gaulois
crew007
 
Messages: 1455
Inscrit le: 28 Mai 2011 17:10

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar avechelice » 29 Juil 2014 00:14

Salut,

Apparemment , ce n'est pas l'appareil crashé au Mali , c'est donc son frère .

Et les anglais diront que c'est sa soeur :mrgreen:

A+
Avatar du Gaulois
avechelice
 
Messages: 1210
Inscrit le: 09 Nov 2011 19:29

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar weetabix » 29 Juil 2014 00:26

Ok 55 Français a bord c'est assez dramatique, mais depuis 4 jours il n'y a plus que ca dans les média et surtout plus que ca a l'ordre du jour de notre gouvernement.
Ils sont partout, limite content de pouvoir l'ouvrir sur un sujet ou ils ne se font pas bouger par l'opinion.

3 jours de deuil national, drapeaux en berne, ca vaut le coup de prendre ce genre de vol, plutôt que de canner bêtement sur la route comme 4000 autres clampins chaque année.
weetabix
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Oct 2013 12:32

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar AL40 » 29 Juil 2014 01:22

Sur le site du BEA :


Vol AH 5017 du 24 juillet 2014 - McDonnell Douglas MD-83 – immatriculé EC-LTV

INFORMATION DU 28 JUILLET 2014
Diffusée avec l'accord du Président de la Commission d'enquête sur les accidents et incidents d'aviation civile du Mali


À la suite de l'accident survenu au McDonnell Douglas MD 83 dans la région de Gossi (Mali) le 24 juillet 2014, les autorités de l'aviation civile maliennes ont ouvert une enquête de sécurité et ont sollicité l'assistance technique du BEA. Deux enquêteurs du BEA se sont rendus sur le site de l'accident le 25 juillet.

Les deux enregistreurs de vol : l'enregistreur de paramètres – Flight Data Recorder, FDR – et l'enregistreur phonique – Cockpit Voice Recorder, CVR - retrouvés le 25 juillet, ont été acheminés et remis ce matin officiellement par les autorités du Mali, accompagnées par la Gendarmerie française, au directeur du BEA. Les travaux d'ouverture ont débuté immédiatement.

Les enquêteurs du BEA ont pu rapidement extraire les données de l'enregistreur de paramètres. Un travail de décodage et d'analyse détaillée de ces données va à présent s'engager avec les membres de la Commission d'enquête malienne.

L'enregistreur phonique a été endommagé par les conditions d'impact. Le travail sur cet enregistreur se poursuit pour en extraire les données.

Le BEA rappelle que seul le Président de la Commission d'enquête du Mali est habilité à communiquer sur le résultat des travaux en cours et sur les prochaines étapes de l'enquête.

L'avion, qui assurait la liaison Ouagadougou (Burkina Faso) – Alger (Algérie), avait à son bord 112 passagers, dont 54 Français, et six membres d'équipage.


http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.ah. ... h.5017.php
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 616
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar Jumbofan » 29 Juil 2014 04:51

Déclarations officielles de politique étrangère du 28 juillet 2014

2. Vol Air Algérie - Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Paris, 28/07/2014)
Mesdames, Messieurs,

Ce matin, tous les drapeaux ont été mis en berne sur les édifices publics de notre pays. Ils le seront pour trois jours, conformément à la décision du président de la République, en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne du vol Air Algérie AH5017.

Cette décision avait été annoncée samedi après-midi ici, au Quai d'Orsay, aux proches (ils étaient plus de 150) des 54 victimes françaises de la catastrophe.

Il s'agissait d'exprimer à ces familles et à leurs proches, extrêmement dignes dans leur douleur, la solidarité de la Nation.

........


Lire la suite : http://api.viglink.com/api/click?format ... g%C3%A8res
Venez en aide gratuitement aux animaux qui souffrent en vous connectant sur : www.actuanimaux.com
Avatar du Gaulois
Jumbofan
 
Messages: 1127
Inscrit le: 28 Mai 2011 18:12
Localisation: LGDR

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar navstarix » 01 Août 2014 12:11

à destination de la fanette ainsi que tous les Gaulois intéressés

Eaerotu a écrit sur le site crash

Je sais que vous devez tous écouter les dernières infos, sur le crash d'Air Algérie...

Voici un copié collé de ce qui est en train de sortir...

Selon les informations de France 3, les enquêteurs commenceraient à se faire une idée des circonstances du crash du vol d’Air Algérie et privilégieraient la perte totale de contrôle de l’appareil. En analysant les données de l’altimètre et après avoir commencé à examiner la première boîte noire de l’appareil, les experts considéreraient que l’avion a pu être confronté à un orage très violent. Il aurait alors fait demi-tour mais derrière lui, un autre orage très puissant se serait formé. L’avion se serait alors retrouvé pris en tenaille entre les deux orages. La dérive de profondeur, instrument qui permet de stabiliser l’avion, aurait été altérée. L’appareil aurait alors été fortement secoué puis se serait écrasé à une vitesse de 1.000 km/h. Il serait tombé en trois minutes.


L'orage est clairement identifié comme la cause unique de l'accident... Le coté "pris en tenaille", c'est pour faire passer la pilule et tout reporter sur Dame Nature...

On a dit que l'avion a été pris en tenaille entre deux orages... En fait, on ne se fait pas prendre en tenaille entre des orages... On se met dans la mouise tout seul.. Avec l'effet de masque, que j'ai déjà évoqué...

Qu'est ce que l'effet de masque? C'est tout simple, vous allez voir...

Prenez trois copains "costauds", et placez-les en ligne devant vous. Ensuite, sur la même ligne mais à leur gauche, décalés d'environ un mètre, placez encore deux copains baraqués...
Puis vous vous asseyez sur une chaise à environ trois mètres des trois premiers gus.
Vous êtes l'avion, et eux les orages....
Que voyez-vous en face de vous (et le radar voit la même chose, car les ondes qu'il émet sont renvoyées par le premier orage, bien formé...)?

Réponse, vous voyez un magnifique orage... Avec un espace pour passer sur la gauche... Et encore un autre orage...Maintenant, si derrière les trois potes (et les deux autres), vous avez placés cent mecs juste derrière, vous ne pouvez pas les voir, puisqu'ils sont masqués par les premiers...

Et donc, vous vous engagez dans le "trou", entre les deux groupes.... Et là, vous réalisez votre erreur... Il y a en fait un monde fou derrière... Le radar devient d'un coup entièrement rouge... Alors, vite, demi-tour... Seulement, à 800 Km/h, votre rayon de virage est, à 30° d'inclinaison, de 20 kilomètres... Et donc, au retour, vous vous payez le groupe des deux copains.... Et comme en plus, vous êtes en virage, que vous serrez désespérément, ça va merder fortement...

Sur l'image radar ci-jointe, que j'ai prise le lendemain du crah, on voit deux orages et une zone noire, derrière, qui pourrait faire croire que juste derrière, ça y en a bon... Fatale erreur... Je précise qu'il n'y a rien de compliqué à tout cela... Il faut juste avoir l'habitude et avoir bénéficié de la formation qui va bien... Donc, aucune gloire à retirer de cette science...

Mais beaucoup de tristesse pour ceux qui y sont allés sans savoir... Et un peu de colère aussi...





J'adhère en attendant les résultats du BEA, bien sûr
navstarix
 
Messages: 344
Inscrit le: 25 Mai 2012 19:01

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar Holland43 » 01 Août 2014 12:26

Intéressant, merci Navtarix de maintenir la veille... éveillée et d'avoir exfiltré cette info.

Question : si c'est avéré, ne fallait-il pas redresser et cesser de virer, foncer tout droit sur l'orage, pour laisser à l'appareil une chance d'éviter le décrochage fatal ??
Chaque vol est un grand voyage...
Avatar du Gaulois
Holland43
 
Messages: 657
Inscrit le: 28 Mai 2011 15:26

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar navstarix » 01 Août 2014 13:29

ou limiter l'inclinaison en virage, encore faut-il avoir l'intuition quand on effectue un "rebrousse chemin " :mrgreen: :mrgreen:
navstarix
 
Messages: 344
Inscrit le: 25 Mai 2012 19:01

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar topinambour » 01 Août 2014 20:00

On nous cache tout, on nous dit rien...
http://www.ibtimes.co.uk/air-algerie-ah ... ht-1458390
topinambour
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Juin 2014 18:35

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar AL40 » 01 Août 2014 20:12

topinambour a écrit:On nous cache tout, on nous dit rien...
http://www.ibtimes.co.uk/air-algerie-ah ... ht-1458390


Réveillez vous et allez voir page 4 le post de Jumbofan du 26 juillet !

Et à propos du complot :

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... bord-14883
Avatar du Gaulois
AL40
 
Messages: 616
Inscrit le: 30 Mai 2011 23:21

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar topinambour » 01 Août 2014 21:15

Désolé, je faisais la sieste
topinambour
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Juin 2014 18:35

Re: Disparition MD83 Swiftair vol AH5017 OUAGADOUGOU - ALGER

Message non lupar limacharlie » 03 Août 2014 04:59

Une dalle de béton...
Une stèle : "ici reposent".. Point terminé...
limacharlie
 
Messages: 1573
Inscrit le: 07 Août 2011 09:41

...
 
PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 19 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->
cron