Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%

Nombre total de votes : 172

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AFox » 28 Sep 2019, 11:01

TiCAS a écrit:Eh bien voilà, vous y êtes...
Le mode CALibré est le mode normal avec un gain automatiquement ajusté au réglage optimum en utilisation standard... Le PNF passe en manuel sur la sensibilité MAX, en recherche d'échos...
Rien que de tout à fait normal et usuel dans cette situation!

Puisque tout était normal coté radar MTO, comment expliquez-vous que l'interprétation (dévier la trajectoire) en a été insuffisante ?

TiCAS a écrit: " et sinon sur l'escale festive, un commentaire ?"
;) C'est ça, passez à autre chose.. :roll:
Aucun! Je n'y étais pas et vous non-plus...

De l'art de ne pas aborder un point qui a vraisemblablement joué un rôle essentiel (et criminel !):
1. Le CdB, fatigué car 1 heure de sieste après une nuit blanche…, quitte le poste prématurément,
2. le PF, vaseux, a un comportement irréfléchi alors qu'il vient de participer à l'analyse de la situation ne permettant pas de monter au dessus de la couche ….
AFox

...

Message non lupar crew007 » 28 Sep 2019, 12:38

Ben oui, les REX, les escales, on s'en tape. Le job commence quand tu poses ton cul dans le cockpit et se termine quand tu te lèves !!!!!
crew007

Message non lupar TiCAS » 28 Sep 2019, 13:43

"Puisque tout était normal coté radar MTO, comment expliquez-vous que l'interprétation (dévier la trajectoire) en a été insuffisante ?"
Je l'ai dit, d'une part l'image radar demande à être interprétée et ne montre pas tout... (la glace par -40° par exemple...) et l'évolution des masse nuageuses peut être très rapide... La déviation a probablement été suffisante et en concordance avec ce qu'il voyait sur son écran à ce moment-là ...

"De l'art de ne pas aborder un point ..."
C'est le terme escale "festive" qui me gêne... En fait, qu'en sait-on?
Je ne commente jamais les ragots!

" Le CdB, fatigué car 1 heure de sieste après une nuit blanche…, quitte le poste prématurément,"
Non pas prématurément... Les temps de repos sont calculés dès le début du vol... C'était son tour tout simplement, si on fait ce calcul.

"le PF, vaseux,..."
C'est sûr qu'à cette heure là, on est rarement à 100% ... Escale "festive" ou pas...
Ses propos lors des minutes avant la panne ne le montrent pas si "vaseux" que ça...
Question d'appréciation... et d'expérience des nuits en vol.
TiCAS

Message non lupar AFox » 28 Sep 2019, 20:39

TiCAS a écrit: " Le CdB, fatigué car 1 heure de sieste après une nuit blanche…, quitte le poste prématurément,"
Non pas prématurément... Les temps de repos sont calculés dès le début du vol... C'était son tour tout simplement, si on fait ce calcul.

Le calcul des temps de vol est devenu très rigide pour répondre à certains abus criants dans le passé. Il n'en demeure pas moins que le responsable (le CdB) doit aussi savoir franchir une ligne blanche … pour éviter de percuter un accident prévisible, sinon certain (c'est une notion juridique qui existe et qui a été rappelée récemment dans une autre affaire). Le briefing qui a précédé son abandon de poste a mis en évidence la criticité du vol à l'altitude élevée et la proximité de la zone intertropicale à problèmes. Une histoire d'une demi heure de vol pour aborder et franchir la zone sensible dont l'abord est imminent. Après cette demi heure, au vu de la gestion du vol ... on va se coucher.

TiCAS a écrit:"le PF, vaseux,..."
C'est sûr qu'à cette heure là, on est rarement à 100% ... Escale "festive" ou pas...
Ses propos lors des minutes avant la panne ne le montrent pas si "vaseux" que ça...
Question d'appréciation... et d'expérience des nuits en vol.

Le 1er copi PF "tenait le manche" depuis le décollage 4 heures auparavant. La règle de la relève aussi existe même pour les copi. Si le CdB avait jugé, avant le décollage, que c'était le plus compétant (au vu du vol aller) pour gérer le passage dans la traversée intertropicale pendant son repos, envisagé vers 2h du matin, il lui appartenait de réserver ce 1er copi pour prendre la main après les 4 premières de vol et d'offrir entretemps le manche au second copi ! Ce 1er copi aurait peut-être alors été plus "frais" !
AFox

Message non lupar TiCAS » 29 Sep 2019, 07:58

"Le calcul des temps de vol est devenu très rigide pour répondre à certains abus criants dans le passé"
Entendons-nous bien ...
Ici je parle de temps de repos sur la couchette, en gros le temps de croisière moins 1/2 heure divisé par 3. Entièrement à la main de l'équipage...

" Le briefing qui a précédé son abandon de poste a mis en évidence la criticité du vol à l'altitude élevée et la proximité de la zone intertropicale à problèmes. Une histoire d'une demi heure de vol pour aborder et franchir la zone sensible dont l'abord est imminent"
- Pas vraiment! Au contraire certains propos laissent à penser, qu'ils estimaient que la zone "critique" était derrière eux... Et les documents météo ( dont ceux remis en préparation du vol) ne montrent pas une situation exceptionnelle dans la ZCIT.
Le "briefing" n'indique rien de plus que ce qui est un suivi normal ( je dirais "banal"...) du vol ( REC MAX, T°, etc.)

"Si le CdB avait jugé, avant le décollage, que c'était le plus compétant (au vu du vol aller) pour gérer le passage dans la traversée intertropicale pendant son repos, envisagé vers 2h du matin, il lui appartenait de réserver ce 1er copi pour prendre la main après les 4 premières de vol et d'offrir entretemps le manche au second copi ! Ce 1er copi aurait peut-être alors été plus "frais" !"
- Un CDB, lorsqu'il prend son repos, ne confie pas la gestion du vol à 1 copilote mais à un équipage de 2 copilotes. Et ici, l'un ( Robert) est même plus expérimenté que lui sur long-courrier ( et de plus cadre CCO).
La désignation de CDB suppléant ( OPL1) ne vaut que pour la répartition des tâches ( actions à effectuer) lors de certaines procédures ( descente d'urgence, par exemple...) . On peut penser que Robert a été OPL1 lors du vol aller, c'était donc à Bonin de l'être lors du vol retour, avec une compétence technique sensée être équivalente pour le CDB ... Je ne vois pas, comment, ni pourquoi, sauf d'avoir constaté certains manquement, le CDB aurait pu prendre l'initiative de changer la répartition prévue sur ce type de vol .
Facile de dire après coup," le CDB aurait dû rester à sa place ou désigner l'autre OPl" ( qui en passant n'a pas bien rempli son rôle d'OPL2)... La traversée du FIT n'avait rien de particulièrement critique et difficile cette nuit-là...
TiCAS

Message non lupar AFox » 29 Sep 2019, 09:16

TiCAS a écrit: Facile de dire après coup," le CDB aurait dû rester à sa place ou désigner l'autre OPl" ( qui en passant n'a pas bien rempli son rôle d'OPL2)... La traversée du FIT n'avait rien de particulièrement critique et difficile cette nuit-là...

Vous oubliez de rappeler que : "Le 1er copi PF "tenait le manche" depuis le décollage 4 heures auparavant. "
Ce qui change la portée de votre réponse … pour la répartition des rôles entre membres d'équipage pour la suite du vol surtout que Robert était plus compétant, à vous lire, que Bonin.
AFox

Message non lupar TiCAS » 29 Sep 2019, 12:22

AFox a écrit:Vous oubliez de rappeler que : "Le 1er copi PF "tenait le manche" depuis le décollage 4 heures auparavant. "

Vous faites bien de dire "tenait le manche" entre guillemets. Il était à sa place depuis 4 heures ... C'est très courant et le fait qu'il soit PF n'est pas plus fatiguant que PNF, ne demande pas plus de vigilance pour lui.
Le deuxième copi , si on s'en tient uniquement à la fatigue, n'était pas forcément plus "frais", ayant seulement "somnolé" sur la couchette, de son propre aveu...

AFox a écrit:... surtout que Robert était plus compétant, à vous lire, que Bonin.

Plus compétent, peut-être, plus expérimenté sûrement...
Il n'a pas été très performant non plus sur la gestion de la panne d'IAS... Plus occupé à 'appeler le CDB, ce qui n'était vraiment pas la priorité du moment, que d'aider Bonin et surveiller la trajectoire...
TiCAS

Message non lupar AFox » 29 Sep 2019, 15:38

TiCAS a écrit:
AFox a écrit:Vous oubliez de rappeler que : "Le 1er copi PF "tenait le manche" depuis le décollage 4 heures auparavant. "

Vous faites bien de dire "tenait le manche" entre guillemets. Il était à sa place depuis 4 heures ... C'est très courant et le fait qu'il soit PF n'est pas plus fatiguant que PNF, ne demande pas plus de vigilance pour lui.

Difficile à croire qu'assumer le rôle de PF entre 22h et 2h du matin, après une nuit raccourcie, n'était pas fatigant… D'ailleurs le CdB, PNF lui pendant ces 4h, a avoué être fatigué et a décidé d'aller se coucher !
AFox

Message non lupar TiCAS » 30 Sep 2019, 07:11

AFox a écrit:Difficile à croire qu'assumer le rôle de PF entre 22h et 2h du matin, après une nuit raccourcie, n'était pas fatigant…

Je dis que le rôle de PF n'est pas plus fatigant que celui de PNF ( ou PM)...
Sinon, expliquez-moi pourquoi et sur quoi reposent vos dires!
Les vols jusqu'à 9 heures 30, se font à AIr France à 2 pilotes, et la plupart du temps, le PF du départ le reste jusqu'à l'arrivée, hormis la quarantaine de minutes du "nap" sur son siège. Et les deux sont également fatigués...
TiCAS

Message non lupar Pilotix » 30 Sep 2019, 10:01

TiCAS a écrit:.. Le PNF passe en manuel sur la sensibilité MAX, en recherche d'échos... Rien que de tout à fait normal et usuel dans cette situation

A 50 nautiques du front !! il était temps qu'ils règlent la télé hein ....d'ailleurs 459 aussi semble surpris vu les trajectoires d'évitement de dernier moment. Bref, on tient un clown supreme en la personne de ticas transfuge neuneuien !
PS : perret a revendu son site moisi ?
Dernière édition par Pilotix le 30 Sep 2019, 10:22, édité 1 fois au total.
Pilotix

Message non lupar Pilotix » 30 Sep 2019, 10:16

TiCAS a écrit:Sinon, expliquez-moi pourquoi et sur quoi reposent vos dires!

C'est la norme à la nasa de partir en vue d'une escale festive avec sa maitresse et passer une nuit blanche dans l'hacienda d'un ténor à 100 bornes du sofitel la veille du vol de nuit du retour ?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... aneiro.php
Según ha informado ABC News, Dubois estaba con la auxiliar de vuelo Gaignard Veronique, que se encontraba fuera de servicio, cuando el avión entró en la tormenta y perdió el control. Al parecer los copilotos avisaron inmediatamente al capitán para que regresara a la cabina, pero éste tardó más de un minuto en contestar a sus compañeros.
Aunque el retraso del capitán y la presencia de la auxiliar de vuelo han sido investigadas, la Oficina de Investigaciones y Análisis (BEA por sus siglas en francés), encargada de investigar qué ocurrió, ya aseguró en boca de su director, Jean-Paul Troadec, que "la vida privada del capitán" no es relevante y que duda mucho de la relación entre Dubois y Veronique.

et 6 ans après Rio, les mêmes en couleurs :
C’était sur leur temps de repos. Ils peuvent en profiter comme ils le souhaitent
:clown:
https://www.air-journal.fr/2015-07-11-v ... 47095.html
Pilotix

Message non lupar Pilotix » 30 Sep 2019, 11:15

c est pas la bonne semaine pour choisir air france sur l amsud ou caraibes ^^
Image
Pilotix

Message non lupar TiCAS » 01 Oct 2019, 06:59

Pilotix a écrit:
TiCAS a écrit:A 50 nautiques du front !! il était temps qu'ils règlent la télé hein ....

Vous n'avez pas dû utiliser beaucoup de radar météo et particulièrement le Collins de l'A330...
Le radar reste sur CAL avec un gain optimum, utilisation normale, et pas besoin de le "régler"... Et le pilote passe, éventuellement, sur un réglage manuel pour faire varier le gain QUE pour une analyse "fine" des échos ...
( En fait, ici, le gain est réglé sur MAX, 2 minutes environ avant l'obstruction des sondes... 16 NM! )

Pilotix a écrit:
TiCAS a écrit:Bref, on tient un clown supreme en la personne de ticas transfuge neuneuien !
PS : perret a revendu son site moisi ?

C'est tout à fait cette attitude, moquerie, mépris, insulte, etc, que l'on adopte quand on n'a pas vraiment d'argument à opposer et que l'on ne songe qu'à dénigrer...
C'est tout à fait ce qu'il convient pour renforcer votre crédibilité...
;) Qui est le clown?
Je laisse à ceux qui nous lisent le soin de se faire une idée...

PS: C'est qui Perret?
TiCAS

Message non lupar TiCAS » 01 Oct 2019, 07:11

Pilotix a écrit:
TiCAS a écrit:Sinon, expliquez-moi pourquoi et sur quoi reposent vos dires!

Ma question concernait la différence de pénibilité ( supposée) entre les fonctions PF et PNF, et s'adressait à Afox...

Pour le reste , je suis comme vous, je n'accorde de crédit aux articles de journaleux en quête de sensationnel, que lorsque ça va dans mon sens... Pour AF447, je m'en tiens donc aux conclusions des enquêteurs de la GTA et des experts du BEA...
TiCAS

Message non lupar Pilotix » 01 Oct 2019, 10:13

TiCAS a écrit: Vous n'avez pas dû utiliser beaucoup de radar météo

Jamais, on passe la tête par la fenêtre ou on fait ça au doigt mouillé.

Pour le reste , je suis comme vous, je n'accorde de crédit aux articles de journaleux en quête de sensationnel, que lorsque ça va dans mon sens... Pour AF447, je m'en tiens donc aux conclusions des enquêteurs de la GTA et des experts du BEA...

Les enquêtes ont été scandaleusement bridées par un oukase de AF au principe de la vie privée en escale, ils ont beaucoup de chance d'avoir un BEA aux ordres, le NTSB ne se serait pas laissé museler.
Les déclas de Troadec et le surf à Bali ne sortent pas du cerveau d'un "journaleux" ce sont des faits... comme les multiples perfs des aigles à sofia, Casa, Caracas, Toronto, Roissy etc etc...
Pilotix

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 6 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->