par Ingéniérix » 18 Sep 2011, 19:27
Bizarre, bizarre? Ne connaissant ni NJ ni AG, mais ayant lu leurs différentes interventions, ayant lu ici ou là les parcours des HMC, HL, PCP, AG et autres, il me semblait (Naïvement?) que, malgré des divergences certaines sur le plan technique,vous et tout un tas de pilotes (caractériels mais compétents et souvent virés parce qu'ils dérangeaient...) défendiez un peu la même chose: La compétence, la sincérité, l'honnêteté et le professionnalisme face à une bande d'apparatchiks arrivistes qui ont littéralement cancérisé les meilleures entreprises françaises en 30 ans (Dans l'aéro comme partout ailleurs!). Provenant du commerce, de la finance, de la politique ou de rien, une seule motivation pour eux: profiter. En cas de problèmes, les responsables mais pas coupables deviennent champions de l'enfumage!
Seul le président de Boeing en 2010 a déclaré vouloir "refaire une entreprise d'ingénieurs" alors que chez nous, copinage et piston nomment toujours les planqués maffieux qui voudraient apprendre aux ingénieurs (et aux pilotes...) leur métier.
Que les propos de NJ semblent dictés par la révolte, cela me semble évident mais compte tenu de son histoire, on serait révolté à moins. Histoire qui, à mon humble avis ressemble beaucoup à celle de beaucoup d'autres empécheurs de magouiller en rond qui furent suicidés, passés pour fous, accidentés, mal opérés, embastillés... Je suis donc étonné de cette salve! Qu'a-t-il fait objectivement, à vous ou à d'autres? Qu'y a-t-il dans ses propos qui serait techniquement faux? Sont-ce ses attaques contre Airbus qui vous irritent?
A ce sujet, et même si les airbus sont de très bons avions sur certains plans (Aérodynamique, 95 % de la structure), on a le droit de ne pas être totalement d'accord sur l'ergonomie, mais surtout, il avait raison à 100% en 1988 sur Ratanplan.
Au final, de la même façon que je vous suis totalement sur la sélection et la formation des pilotes AF, je pense que les arguments de NJ sont encore valables aujourd'hui sur l'énorme bordel que constitue un logiciel de gestion du vol auquel il faudrait savoir à un certain moment retirer toute possibilité de décision à la place du pilote. Vous me direz que les erreurs humaines ont planté plein d'avions. Je peux vous assurer que les limites du savoir des ingénieurs aussi. Tout le monde peut faire des erreurs dans son job, certainement, mais le manque d'humilité des uns ou des autres est toujours coupable.
Quant au BEA, je trouve pour le moins naif, pour ne pas dire suspect, de prendre pour argent comptant les quelques bribes et lignes du CVR et du FDR qu'il vous donne en pâture! Vous ne pourrez juger qu'avec la totalité des enregistrements et si ce sont bien ceux-là que l'on vous communique, autant dire jamais!
En résumé, vous avez tous raison de pointer du doigt l'incurie de certains responsables et de prédire de nouvelles catastrophes évitables, mais vous vous plantez tous en utilisant vos compétences techniques pour ne dénoncer qu'une partie de la maffio-bureaucratie et vous canarder joyeusement entre vous!
Bien sincèrement