Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%
 
Nombre total de votes : 172

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Alexandre G. » 18 Sep 2011, 12:06

Alancay a écrit:Merci Alexandre . Mes interventions ici ne peuvent qu'être occasionnelles, car ce ne sont pas mes trés modestes connaissances aéronautiques qui pourraient apporter quoi que ce soit à qui que ce soit.
J'ai lu trés attentivement,il y a quelque temps déjà, le rapport de l'IRST et je serais trés interessé de savoir quelles suites ont été données à ce jour ( ou du moins sérieusement envisagées) par Air France aux multiples recommandations prescrites in fine de ce rapport par ses auteurs.
Bien à vous



Bien entendu aucune , autre que les habituelles manoeuvres d'affichage, à la sauce Eric Schramm.
J'attire votre attention sur certaines phrases clés du rapport, notamment la remarque forte, lourde, terrible concernant les comportements inacceptables de certains pilotes et commandants de bord, qui pour être une minorité n'en préoccupent pas moins et gravement les rapporteurs. Pour eux ce n'est ni plus ni moins que le reflet des comportements en général dans les cockpit. Cette petite phrase en forme de réquisitoire pèsera lourd, très lourd dans la suite d'un feuilleton qui s'étoffe de jours en jours, je dirais de vols en vols.

Nous n'avons pas encore parlé de l'atterrissage de Casablanca, pourtant terriblement symptomatique lui aussi du bordel qui règne dans les cockpits, révélateurs de comportements qui ne connaissent ni rigueur ni discipline.
Alexandre G.
 

...
 

Entraide et Solidarité AF 447

Message non lupar Jean de Margy » 18 Sep 2011, 14:29

Image
Jean de Margy
 

Formation des Equipages Air France

Message non lupar Jean de Margy » 18 Sep 2011, 15:33

Cher Monsieur Robert Soulas
Cher Monsieur Laurent Lamy


Manipulés par Air France, intoxiqués par Le Carrour, Arnoux et Marnet-Cornus, vous êtes la proie de ces médiocres, dont les carrières respectives n'en font pas c'est le moins que l'on puisse dire des cadors reconnus.

Vous persistez à amuser la galerie avec vos élucubrations sur les alarmes de décrochages, mais vous auriez pu en mettre dix fois plus des alarmes dans ce cockpit de l'A330, que le non qualifié pilote de ligne Bonin, n'aurait pas mieux compris.

Quand on n'est pas capable de comprendre que sa propre action a conduit l'avion à une assiette de plus de 16°, visible comme le nez au milieu de la figure que voulez vous donc que puisse faire une alarme décrochage....

Question de formation me direz-vous ? Certainement vous auriez bien raison.

Demandez donc à Jean-Pierre Delpech ancien Steward, qui n'a pas servi l'armée de l'Air comme pilote comme il le prétend mais comme Steward, soldat faisant son service militaire dans l'armée de l'Air.

Conducteur de trolley il l'a été aussi à Air France. Vous le retrouverez responsable de la Formation Air France, comme il le revendique haut et fort.
Demandez lui donc des comptes !

Image
Jean de Margy
 

Nominations au Conseil du Personnel Navigant de l'Aéronautiq

Message non lupar Alexandre G. » 18 Sep 2011, 16:04



Pas de problèmes ils sont toujours là les Francis Clar, Didier Canler, Jean-Marc Ferraud etc ......

http://www.bulletinofficiel.developpeme ... 0_0019.pdf

Eh Yeager t'a fini ta sieste il y a du boulot ! ....
Commente un peu bordel tu vas pas te laisser impressionner par les tarés en tous genre quand même ?
Lesquels se désespèrent de se faire entendre. Ils ont tellement lassé et fait pitié.
Des fantoches inoffensifs dans le fond.
Qui les écoutent d'ailleurs. Ils peuvent toujours porter plainte les juges ne se donnent même pas la peine de leur répondre.
Il n'y a que Konos M'anus pour encore faire du beurre avec ce genre de psychopathes. Aussi Le Carrour d'ailleurs !



Alexandre G.
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar kavok » 18 Sep 2011, 17:29

Wrong_Way a écrit:Bonjour,

vous parliez de Norbert Jacquet..
Ne connaissant pas l'historique de cette personne, je suis allé jeter un oeil sur son site..

Sur cette page ( http://forum.jacno.com/viewtopic.php?f=2&t=4 ) il parle d'une balise ELT (message n°20) dont personne ne s'est occupé alors qu'elle est censée transmettre la position au moindre choc..

Quelqu'un a des infos là-dessus pour confirmer/infirmer ce que dit cette personne ?

Cordialement


Nous sommes nombreux à trouver cette question de Wrong Way trés pertinente, pourriez vous y apporter une réponse ?
Cordialement.
kavok
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Alexandre G. » 18 Sep 2011, 17:40

Nombreux ? A part vous qui d'autre ?
La réponse est dans le rapport du BEA, lisez donc
Alexandre G.
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar kavok » 18 Sep 2011, 17:54

Pas de trace de la balise ELT dans le rapport. C'est pour cette raison que je me pose la question aussi.
kavok
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Ingéniérix » 18 Sep 2011, 19:27

Bizarre, bizarre? Ne connaissant ni NJ ni AG, mais ayant lu leurs différentes interventions, ayant lu ici ou là les parcours des HMC, HL, PCP, AG et autres, il me semblait (Naïvement?) que, malgré des divergences certaines sur le plan technique,vous et tout un tas de pilotes (caractériels mais compétents et souvent virés parce qu'ils dérangeaient...) défendiez un peu la même chose: La compétence, la sincérité, l'honnêteté et le professionnalisme face à une bande d'apparatchiks arrivistes qui ont littéralement cancérisé les meilleures entreprises françaises en 30 ans (Dans l'aéro comme partout ailleurs!). Provenant du commerce, de la finance, de la politique ou de rien, une seule motivation pour eux: profiter. En cas de problèmes, les responsables mais pas coupables deviennent champions de l'enfumage!
Seul le président de Boeing en 2010 a déclaré vouloir "refaire une entreprise d'ingénieurs" alors que chez nous, copinage et piston nomment toujours les planqués maffieux qui voudraient apprendre aux ingénieurs (et aux pilotes...) leur métier.
Que les propos de NJ semblent dictés par la révolte, cela me semble évident mais compte tenu de son histoire, on serait révolté à moins. Histoire qui, à mon humble avis ressemble beaucoup à celle de beaucoup d'autres empécheurs de magouiller en rond qui furent suicidés, passés pour fous, accidentés, mal opérés, embastillés... Je suis donc étonné de cette salve! Qu'a-t-il fait objectivement, à vous ou à d'autres? Qu'y a-t-il dans ses propos qui serait techniquement faux? Sont-ce ses attaques contre Airbus qui vous irritent?
A ce sujet, et même si les airbus sont de très bons avions sur certains plans (Aérodynamique, 95 % de la structure), on a le droit de ne pas être totalement d'accord sur l'ergonomie, mais surtout, il avait raison à 100% en 1988 sur Ratanplan.
Au final, de la même façon que je vous suis totalement sur la sélection et la formation des pilotes AF, je pense que les arguments de NJ sont encore valables aujourd'hui sur l'énorme bordel que constitue un logiciel de gestion du vol auquel il faudrait savoir à un certain moment retirer toute possibilité de décision à la place du pilote. Vous me direz que les erreurs humaines ont planté plein d'avions. Je peux vous assurer que les limites du savoir des ingénieurs aussi. Tout le monde peut faire des erreurs dans son job, certainement, mais le manque d'humilité des uns ou des autres est toujours coupable.
Quant au BEA, je trouve pour le moins naif, pour ne pas dire suspect, de prendre pour argent comptant les quelques bribes et lignes du CVR et du FDR qu'il vous donne en pâture! Vous ne pourrez juger qu'avec la totalité des enregistrements et si ce sont bien ceux-là que l'on vous communique, autant dire jamais!
En résumé, vous avez tous raison de pointer du doigt l'incurie de certains responsables et de prédire de nouvelles catastrophes évitables, mais vous vous plantez tous en utilisant vos compétences techniques pour ne dénoncer qu'une partie de la maffio-bureaucratie et vous canarder joyeusement entre vous!
Bien sincèrement
Ingéniérix
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Wrong_Way » 18 Sep 2011, 19:55

Alexandre G dit "Nombreux ? A part vous qui d'autre ? La réponse est dans le rapport du BEA, lisez donc"

Ah bon..
Je l'ai lu, rien sur la balise ELT..

S'il est interdit de poser des questions, merci de le préciser.
En attendant une réponse constructive.........................
Wrong_Way
 
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Alain Le Carrour ex-CdB Air France contre-productif

Message non lupar Jean de Margy » 19 Sep 2011, 07:05

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Alain Le Carrour un danger pour les associations

Message non lupar Jean de Margy » 19 Sep 2011, 07:23

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Le nième Incident grave de trop !

Message non lupar Alexandre G. » 19 Sep 2011, 08:41

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Alexandre G.
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Ingéniérix » 19 Sep 2011, 09:08

Questions sur le CCS:

3/4 à cabrer pendant 4 s et ils ne se souviennent de rien ? Le shit n'est pas interdit dans les cockpits AF ?
1,7 G au dessus du 350 et pas de décrochage... On connaît la T de l'air?
La poussée TOGA peut-elle expliquer à elle seule l'augmentation d'incidence de 4° à 12° ? J'en doute, alors quoi?

Merci aux spécialistes du 340 de nous éclairer!
Ingéniérix
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar FC21 » 19 Sep 2011, 11:52

http://www.lechotouristique.com/article ... a-tv,47429

La sécurité d'Air France épinglée à la TV

Le 25 septembre sera diffusé sur France 5 le documentaire « Air France : en quête de sécurité » qui devrait relancer la polémique sur la gestion de la sécurité de la compagnie préférée des Français. Un film qui va faire du bruit.
Le documentaire de 52 minutes s’appuie sur des témoignages de commandants de bord, pilotes de ligne, sociologue et d’anciens cadres de la compagnie qui tentent d’expliquer pourquoi Air France a eu trois accidents majeurs au cours des dix dernières années : le crash du Rio-Paris en juin 2009 (228 morts), l'explosion d'un avion à l'atterrissage à Toronto en 2005, et l'accident du Concorde au décollage en 2000 (113 morts). « On n’a pas trois catastrophes comme ça. Ce n’est pas la faute à pas de chance », insiste l’un d’eux.
Le documentaire pose donc la question de savoir s'il est encore possible de voler en toute sécurité à bord d’un avion aux couleurs d'Air France. Avec, à l’appui, la reconstitution inédite en simulateur de l’accident du vol AF 447, et la révélation d’une catastrophe évitée de justesse à Caracas, au Venezuela, au printemps dernier. « A l’atterrissage, il y avait des gyrophares sur la piste (…). Tous les hôpitaux du coin étaient prévenus et nous attendaient », témoigne l’un des passagers.
Le film, diffusé sur France 5 dimanche prochain à 20h35, pointe aussi les récents efforts de la compagnie aérienne pour lancer, en interne, un vaste chantier sur la sécurité. Il se révèle particulièrement instructif, sur un sujet qui reste tabou dans l'industrie du transport aérien.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Hades » 19 Sep 2011, 12:05

Ce Documentaire sans complaisance et tout à fait instructif signe de Fabrice Amadéo , le grand pourfendeur journalistique de la Compagnie Nationale est déjà visible ici : http://documentaires.france5.fr/documen ... e-securite

Et c'est franchement sans concessions...Beau travail Monsieur Amadéo !
Hades
 

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