Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%

Nombre total de votes : 172

Moins gogolitos de jour en jour Pierre A320

Message non lupar Alexandre G. » 22 Mars 2012, 10:48

Mais qu'est ce qui se passe t-il ?

Pierre320 découvre et explique qu'ils avaient un horizon artificiel, et qu'il ne comprend pas .... comment ont-ils pu ne pas en tenir compte, alors qu'il dit lui même qu'il s'en servait à propos de l'inclinaison...

Eh oui ! l'argument qui tue et qui montre qu'Air France a enfin compris qu'il fallait changer sa communication . Oui monsieur le soi disant pilote d'Air France, vous nous dites l'assiette fait partie du patrimoine génétique d'un pilote. "Alors Pierre Cédric Bourrin n'était-il génétiquement
pas fini ? "

Il n'y a pas de honte à cela. Mais alors ? Le recrutement la sélection, la formation l'instruction, les contrôles en vol et au simulateur ne s'en sont pas aperçu ?

Cherchez l'erreur. Mais merci encore, vous enfoncez la clique d'Arnox le Fat et Bébert Saoulas va avoir de plus en plus de mal à convaincre les familles et la Justice.

Bravo et merci Pierre 320 !

Image
Alexandre G.

...

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar avechelice » 22 Mars 2012, 18:29

Salut,

Que l'on ne vienne plus dire qu'ils ne savaient pas et ce bien avant les modifications des procédures faites en 2011 par les deux constructeurs et qui s'inscrivaient dans des préoccupations qui n'avaient rien à voir avec cet accident d'Air France

Dans la consigne Air Françe (postée plus haut)
Si l'avion sort du décrochage maintenir l'assiette proche de zero

Si
Et si l'avion ne sort pas du décrochage ? quelle est la consigne Air Françe ?
Dans la même consigne Air Françe
A basse altitude il est apparu nécessaire d'installer des avertisseurs (vibreur de manche)

Quid d'Airbus ?

A+
avechelice

Message non lupar Alexandre G. » 22 Mars 2012, 20:42

Pardon de le dire mais vous semblez un peu dur à la détente..

L'avion avec 5° d''assiette est obligé de sortir du décrochage, car en palier l'incidence de décrochage est supérieure 5°
Sortir du décrochage veut dire que l'alarme stall disparaît c'est le signe que l'avion est alors de nouveau dans son domaine de vol et manoeuvrable, sur des oeufs mais manoeuvrable. Dès lors afficher une assiette proche zéro assure une descente sous un plan d'environ 2-3° avec une poussée ralenti, et à vitesse constante;
Donc dès lors que l'on sait que l'avion poussée réduite se met en descente en conservant sa vitesse initiale il suffit de rajuster une poussée qui d'ailleurs pouvait ne pas être réduite, en toute sécurité car alors l'avion sorti du décrochage et avec une pente négative et vitesse cte, ne peut qu'accélérer avec de la poussée.

Tout l'intérêt de ce document est qu'il montre que même chez Air France on a toujours considéré que le paramètre prioritaire était l'incidence à diminuer, tout simplement car cela découle des lois élémentaires de l'aérodynamique, de la mécanique des fluides et pour faire bonne mesure de la mécanique du vol
Alexandre G.

Message non lupar avechelice » 22 Mars 2012, 22:46

Salut,

Oui je suis dur ...
Pourquoi si comme vous le dite l'avion va certainement sortir de sa position de décrochage , Air France emploie SI ... cela est conditionnel .. donc cela induit une incertitude quand au résultat de la procédure ....
Pourquoi n'emploient t-il pas QUAND .. cela me semble plus approprié .. si leur procédure est bonne
Et quid de vibreur pour Airbus .. ?

A+
avechelice

Message non lupar Alexandre G. » 22 Mars 2012, 23:08

Oui " quand "serait peut-être mieux approprié, et alors ?

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, que l'essentiel du message est d'accorder la priorité à la réduction d'incidence, ce qu'Air France a toujours préconisé.

Ce ne sont donc pas les nouvelles procédures de 2011 chez les constructeurs qui ont été une nouveauté. C'est tout ce que je veux dire, et le bourrin est supposé avoir reçu cet enseignement.

Quant au vibreur il n'est pas primordial sur FBW, puisque l'avion est protégé remarquablement, en incidence.
Et comme le dit Air France ce genre d'avertisseur ne paraît avoir d'intérêt qu'à basse altitude .

Alexandre G.

Message non lupar avechelice » 22 Mars 2012, 23:28

Salut,

Quant au vibreur il n'est pas primordial sur FBW, puisque l'avion est protégé remarquablement, en incidence.

Remarquablement protégé il l'est certainement en "Normal Law"
Une fois hors de cet état .. les choses commencent a être différentes ... disont qu'il redevient a peu de choses près un avion "normal" (AF447)
avechelice

Message non lupar Callisto » 23 Mars 2012, 11:59

avechelice a écrit:Salut,

Remarquablement protégé il l'est certainement en "Normal Law"
Une fois hors de cet état .. les choses commencent a être différentes ... disont qu'il redevient a peu de choses près un avion "normal" (AF447)

Aucune étude scientifique ne permet d'affirmer qu'un vibreur soit plus efficace qu'une alarme sonore. Il tombe cependant sous le sens commun de tous qu'un manche qui vous secoue la ou les mains envoie une information limpide sur l'état aérodynamique de l'aéronef, probablement mieux que ne le fait une alarme sonore. Mais allez savoir...

Le vrai problème n'est pourtant pas là. Il s'agit ici d'un défaut de gestion, d'une réaction dramatiquement mauvaise de la part ET du copi de droite, ET du copi de gauche. En attendant d'en savoir plus (car peut-être y a-t-il des aspects du problème qui nous échappent encore et que le BEA soulèvera dans son rapport final), l'hypothèse la plus plausible est une erreur humaine consécutive à une panne (peu banale tout de même). Je ne serai pas étonné de voir un peu tout le monde mouillé dans cette affaire...

L'été sera chaud !
Callisto

Message non lupar armor22 » 23 Mars 2012, 19:58

elgordo a écrit:@avechelice:
Je ne sais pas à quel jeu vous jouez en venant ici. Si c'est de la provocation, vous pouvez repartir sans problèmes.
À faire croire que tout est pareil, que finalement tout le monde et personne n'est responsable vous utilisez une méthode bien connue: amalgamme, confusion, et finalement rejet de tous dans une espèce de magma insignifiant.
Alexandre, Yaeger et d'autres sur ce forum ont eu le cran et la persévérance de dire ce que beaucoup devaient savoir mais voulaient garder cachés.
La réponse du responsable de la grande compagnie à la fin de l'émission:
- mais pourquoi a-t-il tiré sur le manche?
- "je ne sais pas, je ne comprends pas, c'est un mystère pour moi" qu'il répète comme une incantation est l'illustration parfaite de la validation de la thèse développée sur ce forum.
Alors, non, monsieur, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, et n'allons pas chercher des experts étrangers là ou il suffit d'interroger quelques vieux et vrais pilotes.
Je contribue rarement à ce forum, mais sincèrement, passez votre chemin, ou apportez des éléments nouveaux et concrets qui feront avancer la discussion.

elgordo ,

Vous n'êtes pas sans avoir lu plus haut que plusieurs participants à ce Forum voulaient CENSURER la déclaration de Robert Soulas ..

Il est utile pour la LIBERTE d'EXPRESSION de prendre connaissance des avis différents , au lieu de subir parfois des monologues...

Vive la Liberté d'Expression
armor22

Message non lupar limacharlie » 23 Mars 2012, 22:34

Callisto a écrit:Aucune étude scientifique ne permet d'affirmer qu'un vibreur soit plus efficace qu'une alarme sonore. Il tombe cependant sous le sens commun de tous qu'un manche qui vous secoue la ou les mains envoie une information limpide sur l'état aérodynamique de l'aéronef, probablement mieux que ne le fait une alarme sonore. Mais allez savoir...

N'oublions pas que le "vibreur" est un artifice introduit vers les années 50 (meme avant) sur les gros avions qui ont du être dotés de commandes assistées (hydrauliques). Comme pour la direction assistée de la bagnole, on sent plus au volant que les roues empèguent le trottoir.
C'est pareil que les FBW (CDVE) : àpres le boitier électronique, il y'a un vérin hydraulique.
Et tout ca, au départ pour reproduire artificiellement les vibrations de manche dues à l'écoulement turbulent. (cocommitent de l'approche décrochage)

Finalement, les petits avions d'aéroclub ont les deux : le manche vibre (l'avion aussi) et y'a aussi l'alarme.. Elle est pas belle la vie ?
:lol:
limacharlie

Message non lupar Alexandre G. » 24 Mars 2012, 21:06

armor22 a écrit:
elgordo a écrit:@avechelice:
Je ne sais pas à quel jeu vous jouez en venant ici. Si c'est de la provocation, vous pouvez repartir sans problèmes.
À faire croire que tout est pareil, que finalement tout le monde et personne n'est responsable vous utilisez une méthode bien connue: amalgamme, confusion, et finalement rejet de tous dans une espèce de magma insignifiant.
Alexandre, Yaeger et d'autres sur ce forum ont eu le cran et la persévérance de dire ce que beaucoup devaient savoir mais voulaient garder cachés.
La réponse du responsable de la grande compagnie à la fin de l'émission:
- mais pourquoi a-t-il tiré sur le manche?
- "je ne sais pas, je ne comprends pas, c'est un mystère pour moi" qu'il répète comme une incantation est l'illustration parfaite de la validation de la thèse développée sur ce forum.
Alors, non, monsieur, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, et n'allons pas chercher des experts étrangers là ou il suffit d'interroger quelques vieux et vrais pilotes.
Je contribue rarement à ce forum, mais sincèrement, passez votre chemin, ou apportez des éléments nouveaux et concrets qui feront avancer la discussion.

elgordo ,

Vous n'êtes pas sans avoir lu plus haut que plusieurs participants à ce Forum voulaient CENSURER la déclaration de Robert Soulas ..

Il est utile pour la LIBERTE d'EXPRESSION de prendre connaissance des avis différents , au lieu de subir parfois des monologues...

Vive la Liberté d'Expression

Juste une question : quel message votre post est-il supposé nous délivrer ? Si vous vouliez bien nous épargner vos gargarismes sur la liberté d'expression, et comme le disent certains intellectuels "du Forum, ça nous ferait des vacances.

En quoi le fait pour certains membres de partager la même idée de ne pas publier certains messages s'apparentrait- il à de la censure. En quoi le Forum est-il tenu de publier les déclarations faites sur un autre site ?

Mais autant que je le sache personne ne vous a empêché de vous exprimer à ce sujet ?

Evidemment vous aurez des réponses est-ce donc cela que vous craignez ? Ici on le combat ce Monsieur Soulas, et on a de sacrées bonne raisons le faire. Ce type trahit les familles de victimes manipulé par Air France et cet imbécile de Gérard Arnoux.

Par ailleurs le site Entraide et Solidarité AF 447, qui publie aussi un document appelé faussement droit de réponse signé Gérard Arnoux, fait l'objet de poursuites judiciaires pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

Alors on n'a pas vraiment envie de vous éclairer sur le sujet, on vous en parlera quand il y aura décision de Justice.

Ça vous pose un problème ?

Bien à vous
Alexandre G.

Message non lupar Le Che 71 » 24 Mars 2012, 21:11

Bonsoir

@ avechelice

Vous avez dû faire des études de linguistique ou bien vous êtes coiffeur émerite par votre capacité à couper les cheveux en quatre. Malheureusement, se réclamer de la liberté d'expression pour cela ne contribue pas à faire avancer le débat.

Je ne suis pas pilote et je n'ai pas de simulateur de vol sur mon ordinateur personnel, mais la lecture de ce forum m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le métier de pilote. Personne aujourd'hui, à moins d'être de mauvaise foi tant les preuves et démonstrations ont été accumulées sur ce forum, ne peut nier que les deux pilotes dans le cockpit de ce malheureux A 330 qui volait sous le numéro AF 447 ont 1) manqué de sang-froid et 2) ont eu des réactions non professionnelles à un incident peut-être rare, mais déjà rencontré par d'autres, qui ont eu la sagesse d'attendre que les pitots dégivrent, ce qui pour l'AF447 a duré moins d'une minute. Alors que des indicateurs d'attitude de leur avion leur permettaient de maintenir les conditions de vol (ce qui était leur devoir), le PF a provoqué une catastrophe par une mauvaise réaction et s'est enferré dans son erreur. Il n'y a pas à chercher s'il se serait mieux débrouillé aux commandes d'un Boeing, il aurait dû connaître le mode d'emploi de son avion : point barre.

Cordialement
Le Che 71

Message non lupar Alexandre G. » 24 Mars 2012, 21:55

Merci chaleureusement Le Che 71, de recadrer les chose. Ce fil est un Topic d'informations et d'analyses qui est ouvert à tous ceux qui ont le goût de comprendre de découvrir, de convaincre et d'être convaincus.

C'est quand même une idée curieuse que toute chose doive donner lieu à débat, un mot qui finirait par donner la nausée.

On peut échanger, réfléchir, imaginer, argumenter sans pour autant stériliser ces échanges par des interventions permanentes de certains genre armor22 qui n'ont rien à dire sur le sujet mais qui jouent les chiens de chasse.

Je suis ravi Le Che 71 de vous connaître au travers de vos interventions de qualité et de vos commentaires éclairés sur la sécurité au travail qui n'est pas particulière non plus à la sécurité des vols.

Ce que démontre cet accident, est que ce vol AF 447, avait à son bord des pilotes incapables de gérer le moindre événement, alors que ce devait être leur honneur professionnel et leur compétence d'en être capable. Qui pourrait croire aujourd'hui qu'il s'agissait de cas isolés, et non pas du reflet de l'ambiance délétère Air France dans les cockpit.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais la fameuse mission externe, dont je partage néanmoins l'avis oh combien !

Alexandre G.

Message non lupar avechelice » 25 Mars 2012, 00:54

Salut,

Il n'y a pas à chercher s'il se serait mieux débrouillé aux commandes d'un Boeing, il aurait dû connaître le mode d'emploi de son avion : point barre

Certainement .. Image as usual ....
A noter que ce mode d'emploi change au grès des accidents ou incidents ...
Pour le point barre .. c'est le BEA qui le donnera ....

Qui pourrait croire aujourd'hui qu'il s'agissait de cas isolés

Personne ... 75% des accidents d'avions sont imputables a l'érreur humaine ...... donc pourquoi Air Françe échapperait a cette statistique .. ?
Reste 25% que l'on peut imputer a n'importe qui ou n'importe quoi (des constructeurs .. a Dieu .. en passant par des phénomènes expliqués ou inexpliqués .. )

A+
avechelice

Message non lupar Alexandre G. » 25 Mars 2012, 02:40

Mais cessez donc ce cinéma. Le BEA ne donnera rien du tout en matière de responsabilités et sa mission n'est pas comme tout le monde le sait, de pointer ces responsabilités. Il donnera des faits et il les éclairera pour une compréhension publique la meilleure possible.

Il le fera certainement moins bien que ne pourraient le faire leurs homologues Anglo-saxons, Américains ou Australiens, car cette administration souffre de maux congénitaux qui sont la culture Française de l'omerta. C'est ainsi qu'il a été incapable de dire réellement quelle fût l'atmosphère dans le cockpit, tellement ça dépassait en horreur ce qu'ils pouvaient craindre le plus. Ceux qui ont écouté la bande sonore sont restés choqués à un point difficile à décrire, mais une chose est certaine c'est que le docu-fiction de Galaxie Presse pour impressionnant qu'il demeure dans les esprit n'en est pas moins assez loin de la réalité.

Le rapport final sera dramatique et il ne sera pas sur le plan technique. Il sera sur le comportement professionnel de l'équipage, et la vérité sera implacable. Bonin était très largement en dessous du niveau d'un pilote d'Airbus A330, sa manière de piloter est inexpliquable, on a envie de dire qu'il n'était pas pilote. Le stress ne pourra expliquer qu'il n'y avait aucun fond à la compétence reconnue par Air France à ce pilote. Le PROBLÈME est à ce niveau : comment Air France a t- elle pu laisser en Ligne une telle tâche ? Il est quasi impossible de ne pas déceler de telles lacunes chez un pilote.

Manifestement il n'a utilisé de l'horizon artificiel que l'inclinaison ignorant l'assiette. Alors bien sûr, tout le monde comprendra que ses difficultés à maintenir les ailes horizontales, l'ont complètement scotché sur ce paramètre.
Division d'attention à zéro c'est inimaginable. Fatigue ou stress n'expliquent pas une telle paralysie sauf à oser dire qu'il n'avait jamais piloté aux instruments de sa vie ou presque.

Si les difficultés sont bien réelles à maintenir les ailes horizontales dans un deep Stall entretenu, bien évidemment, il n'y en avait aucune quand l'avion était encore dans son domaine de vol.

La notion dont on se gargarise chez Air France, par la voix de Schrammitos, celle de Konos M'anus ou pire encore celle de Norbert de la Jacquette, sans parler d'Arnox le Fat, à savoir le pilotage à haute altitude est une véritable escroquerie intellectuelle. Arnox le Fat, qui disait à une journaliste avec laquelle il avait rendez-vous, que pour le reconnaître c'était facile, puisque tout le monde disait de lui que c'était Kevin Costner.... Tout le monde ?

L'autre notion indiquant que le pilotage en Loi Alternate était extrémement délicat, répandue par les Instructeurs et pilotes d'Air France est une autre escroquerie encore plus monstrueuse. Elle est dangereuse car elle conduit les pilotes à croire en cette contre vérité inimaginable, elle est même enseignée et c'est criminel. Criminel parce que les pilotes n'ont pas l'occasion de le vérifier en réel, car rares sont les cas de pannes réelles.

Il ne reste que le simulateur pour montrer que c'est la même chose qu'en Loi normale. ( en pitch ), et les pilotes d'Air France comme les autres le reconnaissent évidemment ( en privé pour les Air France)

Le Commandant de Bord de la Qantas ( vol QF 072 ) a merveilleusement démontré sa maîtrise du pilotage alors que les deux événements violents qu'il a subis avaient à l'évidence créé quelques émotions. Les graphiques publiés par le Bureau Australien montrent qu'il maintenait l'altitude à 20 pieds près.

Ces mensonges d'Air France sont criminels et ne tromperont pas un tribunal, ils ne tromperont pas non plus la Juge Zimmermann qui renverra logiquement Air France en correctionnelle.

C'est une opinion personnelle mais je ne vois pas de raisons qu'Airbus se retrouve aussi sur le banc des prévenus, à part celle qu'un procès sans Airbus laisserait trop de chances à Air France, qui aurait la voie dégagée pour raconter ses salades.

Les mensonges d'Air France se retourneront contre eux, Air France qui ne se relèvera pas des troubles sociaux à venir, tant il est vrai que Spinetta envisage de balancer le moyen courrier. La création d'une autre marque qui assurerait tout le secteur moyen courrier façon Low Cost étant très sérieusement à l'étude. Le déploiement en province en est le signe évident. Bonjour le bordel à venir

Alexandre G.

Message non lupar avechelice » 25 Mars 2012, 03:01

Salut,

le docu-fiction de Galaxie Presse pour impressionnant qu'il demeure dans les esprit n'en est pas moins assez loin de la réalité.

En effet .. très loin .. on se croirait dans un salon feutré .. pas un bruit .. juste "stall" ....
Le rapport final sera dramatique

Je ne sais pas si il sera dramatique ou non .. mais nous l'attendons tous .. c'est un fait
Il est quasi impossible de ne pas déceler de telles lacunes chez un pilote.

Sauf si il n'a jamais été exposé a des faits pouvant révéler ces lacunes ...
L'autre notion indiquant que le pilotage en Loi Alternate était extrémement délicat, répandue par les Instructeurs et pilotes d'Air France est une autre escroquerie encore plus monstrueuse. Elle est dangereuse car elle conduit les pilotes à croire en cette contre vérité inimaginable, elle est même enseignée et c'est criminel. Criminel parce que les pilotes n'ont pas l'occasion de le vérifier en réel, car rares sont les cas de pannes réelles.

Il est en effet dommage que les pilotes ne puissent pas avoir possibilités d'exercice pratiques (en réel .. non simulé) de pilotage en manuel en haute altitude .... au lieu d'attendre qu'une panne se produise pour se retrouver contraint de s'y mettre
Il ne reste que le simulateur pour montrer que c'est la même chose qu'en Loi normale. ( en pitch )

J'espère quand même que le simulateur reproduit les pertes en protection (pitch notament)

En sus de tout cela .. il reste le fait que même (si cela leur manquaient) si ils avaient eu un entraînement intensif pour cette situation (le "stall" en particulier) cela n'aurait été d'aucune aide puisque le BEA lui-même dit qu'il semble qu'ils ne sont pas rendu compte de la situation dans laquelle était l'avion ...
Pourquoi n'on t-ils pa vu que toutes les conditions étaient réunies pour indiquer que l'avion avait décroché .. c'est la question a 1000 $ ..

A+
Dernière édition par avechelice le 25 Mars 2012, 03:35, édité 3 fois au total.
avechelice

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 6 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->