Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
71
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
32%

Nombre total de votes : 171

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar gregoirec12 » 09 Juin 2011 17:10

Bonjour Alexandre G,

Je suis inscrit depuis peu sur ce site, en fait je m’étais inscrit sur le forum d’aero-life au moment où il fermait et transférait ses activités sur celui-ci.
Je bois littéralement du petit lait à chacune de vos interventions ainsi que celles de vos amis qui se reconnaitront.
En fait je suis un ancien du COTAM et ai volé sur des machines qui n’ont que très peu à voir avec les Airbus, si ce n’est qu’un avion reste un avion et les principes de pilotage demeurent identiques.
Ne connaissant pas du tout la famille Airbus je me garderai bien de tout commentaire technique. J’apprends au travers de vos témoignages.
En revanche la famille Air France m’inquiète, d’autant plus que j’ai lu dans un de vos précédents messages que 3,000 pilotes retournaient au simu pour vérifier leurs skills.
Ce que j’ignorais c’est qu’il y a 4,300 pilotes dans la compagnie, le pourcentage est significatif et inquiétant.
Maintenant, j’ai une question qui en appelle plusieurs autres: pourquoi dîtes-vous que cette séance de simu aurait dû être programmée 18 mois plus tôt ? Ya-t-il eu alors un incident ou un événement qui l’aurait justifiée (j’ai peut-être raté un message)? Tout simplement ces séances n’auraient elles pas dû être programmées régulièrement depuis longtemps, particulièrement dans un contexte de formation de pilotes ab initio plus que sommaire ?
En tous cas tous les liens postés sont très riches en enseignement et je vous en remercie
gregoirec12

...

Message non lupar Alexandre G. » 09 Juin 2011 17:17

Yeager a écrit:Assiette/poussée:

Image

ASSIETTE / POUSSEE
Image

ASSIETTE CONSTANTE = VITESSE CONSTANTE

Eh oui ..... !
Fail to prepare.... Prepare to fail !
Alexandre G.

Message non lupar Holland43 » 09 Juin 2011 17:25

GIOU31 a écrit:Personne n'a bien évidemment réagi et c'est plutôt inquiétant . En effet , ne pas écarter la possibilité que la charge totale des pilotes épargne la compagnie , malheureusement . Ici , nous faisons la relation évidente entre l'incompétence des pilotes et la formation reçue , validée par AF mais j'ai peur que cette relation évidente soit occultée à l'opinion publique , histoire de ménager les intérêts de toutes les parties . Les seuls qui seront couillonnés seront bien les familles à ce rythme-là ...

Je me dis même : Dans le cas où ça tournerait mal pour elle, Air France aurait-elle l'hypocrisie de dire que les pilotes n'ont pas su mettre en oeuvre ce qu'elle leur avait effectivement appris ?

On s'attend tellement à tout...
Chaque vol est un grand voyage...
Holland43

Message non lupar MISS LINDY » 09 Juin 2011 17:26

Alexandre G. a écrit:
Yeager a écrit:Assiette/poussée:

Image

ASSIETTE / POUSSEE
Image

ASSIETTE CONSTANTE = VITESSE CONSTANTE

Eh oui ..... !

Alexandre G vous êtes indispensable.
MISS LINDY

Message non lupar Yeager » 09 Juin 2011 17:57

Incroyable mais vrai: le maintien des compétences chez Air France est censé s'effectuer aussi en ligne en pilotant tout à la main, ce qu'on ne voit plus jamais faire.

Le 16/06/2003 !

Image
Image

Auraient-ils peur de se faire peur vu leur très faible background ?
TAKE A CHANCE, FLY AIR SOUFFRANCE.
Yeager

Message non lupar Alexandre G. » 09 Juin 2011 18:16

gregoirec12 a écrit:Bonjour Alexandre G,

Je suis inscrit depuis peu sur ce site, en fait je m’étais inscrit sur le forum d’aero-life au moment où il fermait et transférait ses activités sur celui-ci.
Je bois littéralement du petit lait à chacune de vos interventions ainsi que celles de vos amis qui se reconnaitront.
En fait je suis un ancien du COTAM et ai volé sur des machines qui n’ont que très peu à voir avec les Airbus, si ce n’est qu’un avion reste un avion et les principes de pilotage demeurent identiques.
Ne connaissant pas du tout la famille Airbus je me garderai bien de tout commentaire technique. J’apprends au travers de vos témoignages.
En revanche la famille Air France m’inquiète, d’autant plus que j’ai lu dans un de vos précédents messages que 3,000 pilotes retournaient au simu pour vérifier leurs skills.
Ce que j’ignorais c’est qu’il y a 4,300 pilotes dans la compagnie, le pourcentage est significatif et inquiétant.
Maintenant, j’ai une question qui en appelle plusieurs autres: pourquoi dîtes-vous que cette séance de simu aurait dû être programmée 18 mois plus tôt ? Ya-t-il eu alors un incident ou un événement qui l’aurait justifiée (j’ai peut-être raté un message)? Tout simplement ces séances n’auraient elles pas dû être programmées régulièrement depuis longtemps, particulièrement dans un contexte de formation de pilotes ab initio plus que sommaire ?
En tous cas tous les liens postés sont très riches en enseignement et je vous en remercie

Merci de vos compliments, qui me vont droit au coeur d'ancien du COTAM (N2501, 3 ans et 9 ans de DC8 à l'Estérel ). Oui Airbus FBW est un avion comme les autres, mais il exige des pilotes ayant déjà de l'expérience, et surtout de pilotes pour qui chaque vol est un vol d'entraînement en termes d'approches manuelles.
Chez Air Inter l'approche automatique était obligatoire que lorsque la visibilité était inférieur à 1000M. Toutes les autres approches se faisaient ( personnellement sur A300 aussi bien que sur A320 ) AP/OFF A/THR OFF ( pour le A320) et surtout FD ON .

Pourquoi le simu de " retour à" l'usine " aurait-il dû être 18 mois avant ? Parce que une dizaine d'incident préoccupants s'était produits chez Air France avec des ASR ( Air Safety Report ) reportant des incidents graves. Airbus faisait dès 2007 dès conférences dans le monde insistant sur la nécessité d'un entraînement important à ces pannes de tubes pitots vieilles comme le monde !

Pour la séance de simu, elle était un aveu 4 mois après l'accident qu'il avait été compris que l'avion avait décroché, et qu'il n'y avait aucune raison à cela :
Alexandre G.

Message non lupar Alexandre G. » 09 Juin 2011 18:21

Yeager a écrit:Incroyable mais vrai: le maintien des compétences chez Air France est censé s'effectuer aussi en ligne en pilotant tout à la main, ce qu'on ne voit plus jamais faire.

Le 16/06/2003 !

Image
Auraient-ils peur de se faire peur vu leur très faible background ?

Ces diapos ont été présentées par Jean François Crucis, Responsables de la Politique de Formation des Equipages à Air France, Commandant de Bord 747/400, lors du 18ème Forum sur " La Compétence du Pilote 25 Août 2003

Lisez ici http://jonathan2.blog.lemonde.fr/files/2011/06/F.pdf ( pages 39 à 42 ) Du délire ! Voici un des vrais responsables du Produits avarié pilote AF 8 ans plus tard !
Alexandre G.

Message non lupar Yeager » 09 Juin 2011 18:26

La compétence, c’est être l’homme de la situation, quelle que soit la situation.

Image
Dernière édition par Yeager le 09 Juin 2011 18:37, édité 1 fois au total.
Yeager

Message non lupar gregoirec12 » 09 Juin 2011 18:31

Alexandre G. a écrit:
gregoirec12 a écrit:Bonjour Alexandre G,

Merci de vos compliments, qui me vont droit au coeur d'ancien du COTAM (N2501, 3 ans et 9 ans de DC8 à l'Estérel ). Oui Airbus FBW est un avion comme les autres, mais il exige des pilotes ayant déjà de l'expérience, et surtout de pilotes pour qui chaque vol est un vol d'entraînement en termes d'approches manuelles.
Chez Air Inter l'approche automatique était obligatoire que lorsque la visibilité était inférieur à 1000M. Toutes les autres approches se faisaient ( personnellement sur A300 aussi bien que sur A320 ) AP/OFF A/THR OFF ( pour le A320) et surtout FD ON .

Pourquoi le simu de " retour à" l'usine " aurait-il dû être 18 mois avant ? Parce que une dizaine d'incident préoccupants s'était produits chez Air France avec des ASR ( Air Safety Report ) reportant des incidents graves. Airbus faisait dès 2007 dès conférences dans le monde insistant sur la nécessité d'un entraînement important à ces pannes de tubes pitots vieilles comme le monde !

Pour la séance de simu, elle était un aveu 4 mois après l'accident qu'il avait été compris que l'avion avait décroché, et qu'il n'y avait aucune raison à cela :

Merci pour toutes ces précisions.
En parlant de "La Grise", avion rustique (plafond bas et poutres apparentes), je discutais il ya deux jours avec Yves Christophe qui est un camarade de promo. Il est le dernier pilote de N2501 encore en activité dans l'armée de l'air". Plus pour longtemps d'ailleurs car il est atteint par la limite d'age et prend la quille en juillet.
gregoirec12

Masturbation intellectuelle et mensonges criminels

Message non lupar Alexandre G. » 09 Juin 2011 18:49

C'est sur http://jonathan2.blog.lemonde.fr/files/2011/06/F.pdf ( page 39 )

En bas de la page : une perle grandiose !!

le quatrième : une évidence, que je tiens néanmoins à souligner ici : en aucun cas nous « lâchons
en ligne » un PN incompétent ou que nous considérons comme tel.

Manquerait plus que ça ! :lol:

Image
Alexandre G.

Re: Masturbation intellectuelle et mensonges criminels

Message non lupar MISS LINDY » 09 Juin 2011 20:24

Alexandre G. a écrit:C'est sur http://jonathan2.blog.lemonde.fr/files/2011/06/F.pdf ( page 39 )

En bas de la page : une perle grandiose !!

le quatrième : une évidence, que je tiens néanmoins à souligner ici : en aucun cas nous « lâchons
en ligne » un PN incompétent ou que nous considérons comme tel.

Manquerait plus que ça ! :lol:

Image

Reste à savoir où se situe le niveau de compétence à Air France ?
MISS LINDY

Ah la fine équipe ! Responsable se gargarisent-ils

Message non lupar Alexandre G. » 09 Juin 2011 20:33

Alexandre G.

Message non lupar Yeager » 09 Juin 2011 22:24

:roll: Un sacré fossoyeur de la profession que celui-la. :evil:
Yeager

Message non lupar Holland43 » 09 Juin 2011 23:15

Oh yeah...

Image

Image

Donc à tdéconnection Ap/AT-1s, l'avion a un roulis stable et à t deconnec + 1, il part en roulis à droite. Ce "spit19" est donc d'accord pour dire que les pilotes ont "burné" grave... :lol: Ben alors viendez donc ici. :lol:

Deux pages avant, il est trop tôt pour incriminer les pilotes, et deux pages après, ils t'écrivent ça. Les mecs, ils ne savent même plus ce qu'ils racontent :lol: :shock: :ugeek:
Chaque vol est un grand voyage...
Holland43

SPIT XIX

Message non lupar Alexandre G. » 09 Juin 2011 23:40

Viendez Viendez bon SPIT XIX, il fût un temps où ce que vous disiez avait du sens ! Allez viendez chez nous !

Image
Alexandre G.

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 13 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->