Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar AL40 » 06 Oct 2011, 15:03

armor22 a écrit: ***(il parait que les fonds sont très profonds , car on n'a jamais retrouvé la Caravelle Ajaccio-Nice )



C'est pas bien de mentir armor ! :shock:

http://www.cablesm.fr/joomlacablesm/ind ... &Itemid=21
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Alexandre G. » 06 Oct 2011, 15:06

A propos des sondes Thalès, rappelons quand même qu'Airbus vendait ses A330 avec des sondes Goodrich, et que c'est Air France qui a exigé de faire monter des sondes Thalès.

Qu'ils assument ! Ce point ne risque pas d'être reproché à Airbus, qui a certifié ses A330 sauf erreur avec des sondes Goodrich

Si l'avion de Lufthansa était tombé à la mer et qu'on ait retrouvé les enregistreurs on aurait dit que les pilotes n'avaient probablement pas compris la panne du mini-manche, et adopté la procédure adéquate......

La vérité est que justement leur vigilance n'a pas été trompée ( à part au Flight Control Check, qui se déroule au sol à la vitesse de roulage donc sans effet sur l'horizon ) et leur jugement n'a pas été mis en défaut.

La vérité est que quand ils pilotent, ils contrôlent toutes actions sur le manche par l'effet attendu sur l'horizon artificiel.

Ce que n'ont pas fait les deux gogolitos co-pilotes de l'AF 447. Pourquoi ? Tout simplement parce que Bonin ne savait pas et n'a jamais su, manifestement.

Là est la dramatique irresponsabilité d'Air France. Vous verrez dans l'année qui vient on comprendra qui était ce mauvais orgueilleux incapable de se laisser prendre les commandes, par son camarade, qui lui avait compris et le problème du givrage et vu que la " maquette" était aberrante ! 16°
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Alexandre G. » 06 Oct 2011, 15:09

AL40 a écrit:
armor22 a écrit: ***(il parait que les fonds sont très profonds , car on n'a jamais retrouvé la Caravelle Ajaccio-Nice )



C'est pas bien de mentir armor ! :shock:

http://www.cablesm.fr/joomlacablesm/ind ... &Itemid=21


Oui ce n'est pas bien et donc un argumentaire tiré par les cheveux de la mauvaise fois.

Oa alors ignorance ! Mais quand on ne sait pas on s'abstient ! Oh la la ça sent une nouvelle grillade
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar crew007 » 06 Oct 2011, 15:10

En phase avec limacharlie , quel intérêt de mettre en comparaison deux incidents radicalement différents ? Dans le cas du premier , une erreur de maintenance est nettement identifiée alors que dans le second , on sait que ça n'a rien à voir !!!!!! En clair , de l'enfumage à deux balles pour une fois de plus , détourner de la vraie raison qui a l'air de faire chier tant de monde . Il faut donc être concis en affirmant en gros :

Une fois de plus , un équipage Air France a failli tuer 200 pax par un comportement délirant d'un de ses pilotes !!!!!

Et de rajouter :

L'avion ne connaissait aucun problème technique pouvant expliquer une telle manoeuvre !!!!!

Much better , non ?
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar limacharlie » 06 Oct 2011, 15:13

After the delivery of the aeroplane to the maintenance organisation a FLIGHT CONTROL CHECK
was carried out in the presence of the crew, during which the symbols of the ailerons on the ECAM
monitor first and for a very short moment moved into the corresponding direction, as if everything
were alright, before the ailerons moved into the opposite direction.

Comment faut t'il traduire le mot "before" ? ("avant que" ou "alors que"). et est ce que ca concerne les ailerons ou la représentation à l'ECAM. ca change tout sur la possibilité pour l'équipage de le détecter à la check.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar armor22 » 06 Oct 2011, 15:16

AL40 a écrit:
armor22 a écrit: ***(il parait que les fonds sont très profonds , car on n'a jamais retrouvé la Caravelle Ajaccio-Nice )



C'est pas bien de mentir armor ! :shock:

http://www.cablesm.fr/joomlacablesm/ind ... &Itemid=21


En effet ,mea culpa , moi aussi je fais des erreurs et même des oublis ..

Mais les enregistreurs ( boite noire retrouvée) , , à ma connaissance , n'ont jamais été exploités , ni divulgués ?

Cette campagne a été effectuée par l'Ampère et l'Alsace, commandés par le Cdt Pacaud et le Cdt Mertz, chef de mission Mr Lefur. Mr Guillevic, ingénieur en chef représentait l'aviation civile. Environ 8 tonnes de débris au total ont été remises à Sud aviation représentant environ le tiers de l'appareil. Parmi ces débris, la fameuse boite noire et la moitié arrière du fuselage. Les derniers traits de chalut, effectués dans des conditions d'efficacité maximum, n'ayant permis de recueillir que des fragments insignifiants, les recherches furent définitivement arrêtées.
Du fait de la profondeur à laquelle l'épave gît, la récupération de près de 8 tonnes de morceaux de caravelle a constitué un exploit remarquable, réussi pour la première fois au monde.
Les enseignements techniques tirés de cette opération ont ouvert de nouvelles perspectives pour la récupération d'épaves au fond des mers et se sont avérés utiles pour d'autres opérations de repêchage d'épaves effectuées par nos navires câbliers.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Alexandre G. » 06 Oct 2011, 15:21



Much much better guys , guys and friends.
I let you to organize barbecue with some bullshit maker, I need to sleep a bit .... I'm expecting my pick up around 02:30 am local time.
Enjoy your afternoon !
Bye
Alex


Alexandre G.
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar SP747 » 06 Oct 2011, 15:25

Hi la Gaule

Je ne sais plus qui en parlait hier , voici la bête :

Image

Une idée :idea: comme ça , le premier qui l'achète scanne la retranscription du voice recorder et la met en ligne ici :D
a little bit shorter !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar armor22 » 06 Oct 2011, 15:27

Où je Voulais en venir ? :

que l'erreur est humaine , même chez les meilleurs ...

La conclusion de ce rapport précise quand même que des Super Pilotes , même chez Lufthansa ,peuvent faire des erreurs ....

Qu'en effet , ils ont parfaitement récupéré ensuite ....

deficiencies in the “AFTER START CHECKLIST“ for the conduct of the “FLIGHT
CONTROL CHECK“.



3.2 Causes
The BFU has come to the conclusion that the serious incident is due to the fact that:
• during repair work on the plug of the Elevator Aileron Computer (ELAC) no. 1 two pairs of
wires had been connected inverted
• the error remained undetected
• the error was not recognized by the flight crew during the “FLIGHT CONTROL CHECK“.
Contributing factors were:
• an unclear and difficult to handle documentation so that a wrong wiring diagram was
used
• diversion from the manufacturer’s data by the Maintenance Support
• manufacturer’s instructions which are not formulated unambiguously
• functional check by the cross checking staff member was carried out incorrectly
• iinsufficient functioning of the quality assurance
• the lack of supervision of the maintenance organisation by the operator
• a quantitatively and qualitatively insufficient supervision of the maintenance organisation
and the operator by the supervising authority.
• deficiencies in the “AFTER START CHECKLIST“ for the conduct of the “FLIGHT
CONTROL CHECK“.


ps: toute ressemblance avec un autre cas serait pure coïncidence :!:
Dernière édition par armor22 le 06 Oct 2011, 15:39, édité 1 fois au total.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar GIOU31 » 06 Oct 2011, 15:35

Peut-être serait-il de bon aloi de faire la différence entre plusieurs types d'erreurs . Au hasard , un petit distingo entre un avion rentré entier et un autre au tas avec 228 cadavres , résultat non pas d'"une" erreur mais d'une incompétence généralisée inimaginable . Incompétence à peine croyable mais qui curieusement devient répétitive voire systématiquement récurrente , nous donnant une magnifique série du genre , 445 , 447 , 471 , Lagos , etc , etc , etc ...... en quelques mois à peine et si par malheur , nous décidions de remonter dans le passé décennal , ce serait encore pire !
Ad usque fidelis !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar AL40 » 06 Oct 2011, 15:42

armor22 a écrit:Mais les enregistreurs ( boite noire retrouvée) , , à ma connaissance , n'ont jamais été exploités , ni divulgués ?


Le rapport du BEA a été publié au Journal officiel du 14 décembre 1972 : il y est fait mention d'un "enregistreur de bord" qui a été repêché, mais dont la bande d'enregistrement n'a pu être exploitée en raison de son séjour prolongé dans l'eau de mer.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar armor22 » 06 Oct 2011, 15:49

GIOU31 a écrit:Peut-être serait-il de bon aloi de faire la différence entre plusieurs types d'erreurs . Au hasard , un petit distingo entre un avion rentré entier et un autre au tas avec 228 cadavres , résultat non pas d'"une" erreur mais d'une incompétence généralisée inimaginable . Incompétence à peine croyable mais qui curieusement devient répétitive voire systématiquement récurrente , nous donnant une magnifique série du genre , 445 , 447 , 471 , Lagos , etc , etc , etc ...... en quelques mois à peine et si par malheur , nous décidions de remonter dans le passé décennal , ce serait encore pire !


Je suis d'accord avec vous ...

il faudrait pouvoir connaître aussi ( concernant les Incidents ) ceux qui ont lieu dans les autres Compagnies ,et dont la plupart ne sont pas connus..

Vous seriez probablement surpris du nombre élevé de ces incidents , parmi les dizaines de milliers de vols, chaque jour , dans le Monde ...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Wrong_Way » 06 Oct 2011, 16:07

armor22 a écrit:il faudrait pouvoir connaître aussi ( concernant les Incidents ) ceux qui ont lieu dans les autres Compagnies ,et dont la plupart ne sont pas connus..
Vous seriez probablement surpris du nombre élevé de ces incidents , parmi les dizaines de milliers de vols, chaque jour , dans le Monde ...


Pour une compagnie qui prétend faire de l'excellence, ce type de proposition se rapproche dangereusement d'un concept hélas à la mode : le nivellement par la base. "M'sieur, M'sieur, ya plus mauvais que moi !!"
Inutile de dire que ceci ne me convient pas du tout.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar AL40 » 06 Oct 2011, 16:10

armor22 a écrit:il faudrait pouvoir connaître aussi ( concernant les Incidents ) ceux qui ont lieu dans les autres Compagnies ,et dont la plupart ne sont pas connus..

Vous seriez probablement surpris du nombre élevé de ces incidents , parmi les dizaines de milliers de vols, chaque jour , dans le Monde ...


Un site généralement très bien informé et facile à consulter recense chaque jour en moyenne une dizaine d'incidents concernant toutes les compagnies de tous les pays dits civilisés ; et encore sont comptabilisés parmi ces incidents les collisions aviaires, les passagers malades ou créant des incidents, etc. Donc pas de surprise !
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Yeager » 06 Oct 2011, 16:14

Chez Bloomberg on ne gobe pas n'importe quoi sur la fiabilité de l'avion:

Air France 447 Crash Criminal Probe Shows Scope of Crew Errors

by: Laurence Frost
Oct. 6 (Bloomberg) -- Air France Flight 447's crew reacted badly to an autopilot shutdown and misread instruments including a gauge indicating how fast the plane was losing height as it plunged into the Atlantic, killing 228 people, a report shows.

"I've lost VSI," the junior co-pilot said of the Airbus's vertical-speed indicator, according to a recording detailed in the report from court-appointed experts. In fact, the instrument was functioning normally, its analog needle immobilized at the lower limit because the plane was hurtling toward the ocean at 15,000 feet a minute, the document seen by Bloomberg News shows.

Flight 447 from Rio de Janeiro to Paris crashed on June 1, 2009, after ice-blocked speed sensors shut down the autopilot and the crew incorrectly reacted by pulling the jet into a steep climb until it slowed to an aerodynamic stall, France's BEA accident investigation bureau said in May. The interim report from the criminal probe broadly endorses those findings.

"The aircraft's stall went completely unnoticed by the crew, who made no reference to it," according to the report, which was presented to victims' families yesterday. Faced with unusual readings, the two co-pilots, alone at the controls while the captain was on a rest break, "rejected them en masse."

Interface Issue

The document identifies no fault with the Airbus SAS A330, beyond the failure of Thales SA airspeed sensors that caused the autopilot shutdown. Manslaughter charges have been filed against Paris-based Air France and Toulouse, France-based Airbus as part of the criminal investigation, which could increase damages payouts if any criminal liability is established.

"This is an interim report and it's impossible to draw any conclusions at this stage," Air France lawyer Fernand Garnault said by telephone yesterday. "The real focus of this investigation is the man-machine interface, and why the pilots didn't have everything they needed to understand what was happening."

Air France had earlier suggested the stall alarm confused the A330's pilots by shutting down when the jet slowed to a point where its computer was receiving no useful information, before sounding again when the speed picked up, misrepresenting what was actually a positive development. In reality, the junior copilot began pulling the nose up again before the alarm resumed, the criminal report suggests.

While referring to the aircraft's artificial horizon as they struggled to keep its wings level, the co-pilots also disregarded indications from the same instrument that the plane was at a dangerous nose-up angle, the document says.

Read more: http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... z1a0dMi77D
Yeager
 

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