Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%

Nombre total de votes : 172

Reset Master Warning

Message non lupar Alexandre G. » 03 Oct 2011, 15:30

Réarmer le Master Warning ! Premier boulot d'un OPL PNF, normalement qualifié ..........

Image
Image
Alexandre G.

...

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Alancay » 03 Oct 2011, 15:48

Je ne pense pas que le remplacement prématuré de Gourgeon ait un lien quelconque avec une éventuelle comparution en justice de ce dernier.
S'il devait comparaître à titre personnel (ce qui est encore loin d'être fait) ce serait effectivement en raison de la responsabilité personnelle qui lui serait alors imputée en sa qualité de DG au moment des faits.
En sa qualité de personne morale, Air France ne peut quant à elle, qu'être prise en la personne de son représentant légal au moment de sa comparution, et non pas cette fois au moment des faits incriminés.
Alancay

Message non lupar Alexandre G. » 03 Oct 2011, 17:20

En d'autres termes mon Cher Alencay, Pierre-Henri Gourgeon, dès lors qu'il n'est plus, en quittant son fauteuil, le représentant légal de la personne morale Air France évite ainsi de comparaître au titre Air France. C'est donc Juniac qu'on verra au tribunal, si je vous ai bien suivi.

Quand à comparaître en tant que DG, il est paré, celui qui est désigné depuis longtemps auprès de l'aviation civile est l'accountable manager, " being obliged to answer to an authority for one's actions ", le fameux Gilbert Garetto, pardon Gilbert Rovetto, qui se défaussera enfin sur son ancien Directeur du PNT, Jean-Pierre Delpech, responsable désigné par lettre de Gilbert, de la Sécurité des vols, et de la Formation de toutes cette génération de pilotes qui défraie la chronique.

Le scénario se déroule au millimètre, et on verra très certainement le futur docteur Garetto, avec Belle-Poire dans le box des prévenus.
J'en connais qui ne vont pas détester.

.)

Alexandre G.

Message non lupar SP747 » 03 Oct 2011, 17:58

Si on en croit la presse nationale , AF n'aurait pas du tout apprécié le documentaire de Mr Amedeo et plus généralement l'ensemble de son travail la concernant . Résultat , menaces et pressions et il semblerait que le Figaro calme le jeu et tente de rattraper le coup .

Question à ceux qui savent : va t'on perdre un des seuls médias importants qui n'hésitait pas à faire son boulot de façon indépendante ?
a little bit shorter !
SP747

Message non lupar Alancay » 03 Oct 2011, 18:02

En effet mon cher Alexandre, Air France ne peut comparaître en justice, comme toute personne morale, qu'en la personne de son représentant légal au moment où se déroule la procédure.
La responsabilité personnelle de telle ou telle personne physique, s'appreciant quant à elle en fonction des responsabilités qui étaient les siennes au moment des faits.
Bong ! A suivre... comme on disait jadis à la fin de chaque épisode de l'immortel "Signé Furax"

Bien cordialement
Alancay

Message non lupar Gourdix » 03 Oct 2011, 18:39

SP747 a écrit:
Question à ceux qui savent : va t'on perdre un des seuls médias importants qui n'hésitait pas à faire son boulot de façon indépendante ?

Garde espoir SP747 : il nous reste le "Dauphiné Libéré" et les articles formidables d’Irène Perrin..
Gourdix

Message non lupar Yeager » 03 Oct 2011, 18:40

Alancay a écrit:La responsabilité personnelle de telle ou telle personne physique, s'appreciant quant à elle en fonction des responsabilités qui étaient les siennes au moment des faits.

Alors, comme le dit Alex, l'Accountable Manager, la plus grande lopette ex-DGOA, Gilbert ROVETTO, est en première ligne des mises en examen ! :lol: :lol: :lol:
Yeager

Message non lupar justmoi » 03 Oct 2011, 19:48

Il n'y a pas qu'ici qu'on peut voir des boulettes spectaculaires:
http://www.flightglobal.com/news/articl ... er-362687/
Heureusement pour les passagers qu'il faisait nuit!
Image
justmoi

Message non lupar Yeager » 03 Oct 2011, 20:12

justmoi a écrit:Il n'y a pas qu'ici qu'on peut voir des boulettes spectaculaires:

Mais que foutaient-ils à 41000 pieds ?

Avec l'étroitesse des domaines de vol que l'on connait à cette altitude, jamais, je dis bien jamais, on ne devrait viser une telle altitude.

Pas étonnant que ces cons-la aient décroché !

Il m'est arrivé de nombreuse fois de limiter l'altitude que mes copilotes voulaient atteindre. Même qu'une fois ils sont passés outre pendant que je dormais malgré la consigne que je leur avait donnée.

En plus, à ces altitudes, on se fait bombarder les couilles par les rayons...
Dernière édition par Yeager le 03 Oct 2011, 20:19, édité 1 fois au total.
Yeager

Message non lupar limacharlie » 03 Oct 2011, 20:16

justmoi a écrit:Il n'y a pas qu'ici qu'on peut voir des boulettes spectaculaires:
Image

Et superbe rattrapage.. quand même 2.5g.
limacharlie

Message non lupar crew007 » 03 Oct 2011, 21:54

Les boulettes existeront toujours et partout mais le problème n'est pas là . A mon sens , il réside dans la multiplication de ces boulettes pour une seule compagnie , AF en l'occurrence . On ne refait pas la liste mais quand on commence à avoir du mal à compter en très peu de temps , on doit commencer à se poser de sérieuses questions . Et que dire des incidents graves causés par des incompétences notoires et qui se renouvellent à quelques mois d'intervalle . On connait trois cas de décrochage de 330/340 Airbus d'AF en deux ans dont un fatal mais que l'on nous explique alors pourquoi Emirates ou d'autres gros transporteurs faisant voler ce type d'appareils sont épargnés à 100% !
crew007

Message non lupar Wrong_Way » 04 Oct 2011, 07:18

Yeager dit "En plus, à ces altitudes, on se fait bombarder les couilles par les rayons..."

C'est peut-être ça qu'il faut écrire en gros dans le manuel, ça devrait rentrer dans leurs petites têtes..
Wrong_Way

Message non lupar armor22 » 04 Oct 2011, 09:27

crew007 a écrit:

Les boulettes existeront toujours et partout mais le problème n'est pas là . A mon sens , il réside dans la multiplication de ces boulettes pour une seule compagnie , AF en l'occurrence . On ne refait pas la liste mais quand on commence à avoir du mal à compter en très peu de temps , on doit commencer à se poser de sérieuses questions . Et que dire des incidents graves causés par des incompétences notoires et qui se renouvellent à quelques mois d'intervalle . On connait trois cas de décrochage de 330/340 Airbus d'AF en deux ans dont un fatal mais que l'on nous explique alors pourquoi Emirates ou d'autres gros transporteurs faisant voler ce type d'appareils sont épargnés à 100% !

En dehors des Accidents , où en effet AF mérite des critiques au cours des 10 dernières années ! Attendons quand même le rapport final de l'accident du RIO Paris , qui déterminera les Responsabilités...

Des incidents aériens , il s'en passe des centaines par mois sur toutes les Compagnies .

Il faut d'ailleurs relativiser en tenant compte du nombre de vols journaliers effectués par chaque Cie...

Ce qui est probable , c'est : un grand nombre d'incidents restent ignorés particulièrement dans certains pays , dont celui que tu cites , qui n'est pas encore une Démocratie :roll: , et où le moindre "écart" conduit à la prison ou au minimum à l'expulsion immédiate celui qui dérange ! :(

Ce qui est certain , c'est : quand le moindre incident , même mineur, a eu lieu chez AF :

quelques jours au plus tard , les Media français , sans vérifier sérieusement (sauf exceptions ) leurs sources , , en font la Une des Infos !

Parfois , chez EMIRATES , la catastrophe est évitée de très peu :

Exemple ( voir les images ):

http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... -one-died/

The timelines and graphics in the ATSB preliminary factual report show that Emirates flight EK 407 and the 275 people on board were seconds and centimetres from a fiery death when it left Melbourne Airport, still touching the ground, on a flight to Dubai on the night of 20 March.
It was an incredibly screwed up take off considering that the take off roll had been underway for 60 seconds before any sense of urgency becomes apparent in a cockpit occupied by the captain and first officer and the two relief pilots in observer seats at the start of a flight that usually takes around 14 hours 30 minutes.

ATSB: Some of the key strokes and strikes described in the report
The core fact, that the weight entered in the flight management computer for the flexible thrust takeoff was 100 tonnes under the real weight of the Airbus A345 doesn’t account for the extraordinary time it took for corrective action to be initiated on the flight deck.
The jet was smashing lights and antennas at and beyond the end of the runway in the third of three tail strikes just as the throttles were pushed to the full thrust detent.
Dernière édition par armor22 le 04 Oct 2011, 10:22, édité 1 fois au total.
armor22

Message non lupar crew007 » 04 Oct 2011, 10:18

armor22 a écrit:
crew007 a écrit:

Des incidents aériens , il s'en passe des centaines par mois sur toutes les Compagnies .

Il faut d'ailleurs relativiser en tenant compte du nombre de vols journaliers effectués par chaque Cie...

Ce qui est probable , c'est : un grand nombre d'incidents restent ignorés particulièrement dans certains pays , dont celui que tu cites , qui n'est pas une Démocratie , et où le moindre "écart" conduit à la prison ou au minimum à l'expulsion immédiate celui qui dérange ! :(

Ce qui est certain , c'est : quand le moindre incident , même mineur, a eu lieu chez AF :

quelques jours au plus tard , les Media français , sans vérifier sérieusement (sauf exceptions ) leurs sources , , en font la Une des Infos !

Faux , toujours la théorie paranoïaque d'AF ! Seuls les stats comptent , je repose donc la question . Combien de décrochages ou quasi sur 330/340 chez Emirates , LH ou Iberia ? Réponse "0" et rien n'a été planqué sous le tapis ! Par contre un fatal chez AF et deux qui ont failli se finir très mal ! C'est trop quand on connait les raisons de ces évènements !
crew007

Message non lupar Wrong_Way » 04 Oct 2011, 11:25

Armor22, vous dites "Des incidents aériens , il s'en passe des centaines par mois sur toutes les Compagnies .Il faut d'ailleurs relativiser en tenant compte du nombre de vols journaliers effectués par chaque Cie..."

En tant que passager, je ne me sens pas rassuré quand on me dit qu'il faut relativiser en tenant compte du nombre de vols journalier. Les stats peuvent être l'arbre qui cache la forêt.
Qu'appelez vous incidents qui, pour AF, feraient la Une des journaux ? Toronto rentre dans cette catégorie ?
Wrong_Way

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : TiCAS et 8 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->