Alexandre G. a écrit:La PREMIERE ACTION A FAIRE POUR LES PILOTES EST PAR CONSEQUENT de les ré-initialiser IMMEDIATEMENT, afin justement de ne pas masquer d'autres pannes....
Cette action de procédure s'appelle " Cancel Master Warning " ou Cancel Master Caution
Il est insupportable d'entendre le management Air France bramer que les pauvres pilotes probablement n'ont pas vu que le pilote automatique était déconnecté, et encore plus insupportable que vous publiez sans le moindre discernement cette fable. C'est indigne d'un journaliste de ne jamais rien vérifier et d'être inféodé à la toute puissance du mensonge et de l'incompétence.
La philosophie de traitement des pannes sur tous les avions du monde fait que la toute PREMIERE action en cas d'alarme est justement de la réactiver immédiatement ce qui est en fait une sorte d'accusé réception du pilote.
Merci Alexandre G. de ce rappel. Dans toutes les industries où l'on conçoit des système de commande pour des procédés complexes, la PREMIERE chose que tous, je dis bien, tous, les opérateurs savent, c'est qu'il faut ACQUITTER (c'est le mot que l'on utilisait à mon époque, cela revient exactement à ce que vous expliquez) une alarme lorsqu'elle survient, et ce immédiatement.
C'est un réflexe. Je l'ai toujours vu faire.
Et l'acquittement de l'alarme est toujours enregistré sur le journal de bord de l'installation, et permet lors d'incident ou d'accident grave de vérifier ce qui a été pris en compte par les opérateurs.