Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%

Nombre total de votes : 172

Re: Corrigeons Thierry Vigoureux

Message non lupar AL40 » 01 Oct 2011, 10:11

Alexandre G. a écrit:
Cher Monsieur Vigoureux,

..Investissez un peu mieux dans des sources fiables, sûres et surtout compétentes s'il vous plaît. merci

Sage conseil ! Pour éviter à l'avenir d'écrire par exemple :

Mais elle [l'enquête] veut aussi montrer les défaillances du suivi de sécurité au travers d'incidents moins connus. Tous ne sont pas judicieusement choisis, comme celui qui est intervenu sur un autre Rio-Paris, en décembre 2009. L'appareil a rapidement changé d'altitude en raison d'une mauvaise météo. Le pilote a bien émis un "mayday", ce qui est la procédure, par contre celle-ci ne prévoit pas dans ce cas de prévenir le BEA à l'arrivée, comme le prétend le reportage.

http://www.lepoint.fr/societe/air-franc ... 404_23.php
AL40

...

Re: Soyons sérieux ....

Message non lupar Wrong_Way » 01 Oct 2011, 11:45

MISS LINDY a écrit:
CETTE FOIS PAS DE DOUTE, AIR FRANCE EST LA SEULE COMPAGNIE A AVOIR UN VRAI PROBLEME AVEC L'ERGONOMIE DES AIRBUS. RESTE A SAVOIR SI LE GROUPE EUROPEEN POURRA DANS SA GRANDE MANSUETUDE ACCEDER A LA DEMANDE DE CETTE COMPAGNIE QUI BOUGE TOUJOURS PARCE QUE LE RIDICULE NE TUE PAS.

Microsoft a bien sa touche réservée sur les claviers, on peut s'attendre à avoir des boutons AF dans les cockpits..
Wrong_Way

Message non lupar Yeager » 01 Oct 2011, 11:55

Wrong_Way a écrit:
MISS LINDY a écrit:
CETTE FOIS PAS DE DOUTE, AIR FRANCE EST LA SEULE COMPAGNIE A AVOIR UN VRAI PROBLEME AVEC L'ERGONOMIE DES AIRBUS. RESTE A SAVOIR SI LE GROUPE EUROPEEN POURRA DANS SA GRANDE MANSUETUDE ACCEDER A LA DEMANDE DE CETTE COMPAGNIE QUI BOUGE TOUJOURS PARCE QUE LE RIDICULE NE TUE PAS.

Microsoft a bien sa touche réservée sur les claviers, on peut s'attendre à avoir des boutons AF dans les cockpits..

Oui, avec en plus des manettes qui bougent et des manches conjugués. :lol: :lol: :lol:

Plus des grosses pendules pour le vario et l'altimètre. 8-)
Yeager

Sous- copilotes ?

Message non lupar Alexandre G. » 01 Oct 2011, 12:01

Rien n'est pire que de devoir supporter les cris d'orfraie du sous-copilote de l'AF 471, qui se défend vigoureux-ement. Rien n'est pire que ces gens là qui, alors qu'ils ne sont pas encore mis en cause, aboient leur médiocrité contre Airbus, Air France et le syndicat concurrent .

Rien n'est pire que de se défendre quand on n'est pas attaqué, mais alors Madame le Juge disposez en, attaquez, auditionnez s'il vous plaît et mettez en examen, cet équipage qui aligne fautes sur fautes.

Non respect de la procédure la plus élémentaire qui soit, celle de immédiatement faire un reset du Master Warning !
Non respect du Code de l'Aviation Civile et non protection du CVR et du DFDR
Rédaction non spontanée de l'ASR, ce qui ne garantit plus l'impunité de cet équipage...
Non respect de l'autorité du Commandant de Bord.

Faute morale comme disait DSK, faute professionnelle, faute disciplinaire, qu'attend le parquet, qu'attend l'autorité de tutelle ? Une autre crash ?

Ces co-pilotes sont dangereux leur comportement n'est pas acceptable, quand bien même Schramm va nous expliquer que la somme des compétences à l'intérieur de ce poste de pilotage était à son maximum ....

La seule compétence qu'il y avait dans ce vol AF 471, c'est celle d'Airbus dont les protections ont permis une fois de plus de sauver la vie des passagers.

Dernière édition par Alexandre G. le 01 Oct 2011, 13:32, édité 2 fois au total.
Alexandre G.

Message non lupar limacharlie » 01 Oct 2011, 12:45

Yeager a écrit:Oui, avec en plus des manettes qui bougent et des manches conjugués. :lol

Plus des grosses pendules pour le vario et l'altimètre. 8-)

Et le fil de laine avec le scotch sur le pare-brise :lol:
limacharlie

Alarmes Master Warning. Explications

Message non lupar Alexandre G. » 01 Oct 2011, 14:28

Ce que Thierry Vigoureux ne sait pas .......
et qu'Air France ne lui dit pas....

A propos de l'alarme Master Warning, je disais donc que l'action immédiate de tous les pilotes du monde était avant toute chose de ré-initialiser cette alarme, dès son apparition. Car l'alarme sonore ne peut se déclencher que pour une seule panne à la fois, il est essentiel de la réactiver dès son apparition, ce qui d'ailleurs prouvent que les pilotes en sont conscients et qu'ils vont regarder sur l'ECAM de quoi il retourne, mais surtout ce faisant de lui permettre de pouvoir annoncer une autre panne.

L'alarme OVERSPEED déclenche le Master Warning ainsi que toute les pannes classées rouge c'est à dire "action immédiate". Bien évidemment le feu ENG FIRE ou APU FIRE détecté déclenche la même alarme.
Quand, à la prévol on vérifie les détections Incendie, on vérifie évidemment le déclenchement du Master Warning, en d'autres termes à tous moments du vol on peut faire in test incendie ( inoffensif ) et donc déclencher cette alarme Master Warning.

Afin de déclencher un Master Warning j'ai donc fait un test incendie ( je n'allais quand même pas me mettre vraiment en Overspeed... .) , et puis j'ai appuyé sur le bouton d'engagement de l'AP1 ( j'étais PF ), ce qui provoque un déconnection du pilote automatique identique à une déconnection provoquée par une panne ( AP OFF ne s'affiche pas au même endroit de l'ECAM ).

L'alarme Master Warning était toujours en fonctionnement, et naturellement l'alarme dite " charge de cavalerie " de déconnection de l'AP ne s'est pas déclenchée en surplus....

J'ai alors appuyé sur le push button du Master Warning ( voir photo ) et dans l'ordre :

le voyant Master Warning s'est éteint, et .... et .... l'alarme de déconnection de l'AP est alors survenue.....

Clairement si l'équipage avait été normalement compétent il aurait fait immédiatement ce reset, et n'aurait pu prétendre ne pas avoir entendu la charge de cavalerie en question..

D'où les photos suivantes .....

Sur la première photo , il faut bien sûr pour nous ramener à l'exemple de Caracas, imaginer OVERSPEED à la place de APU FIRE....
La ligne d'action à faire en bleue n'est évidemment pas la même mais on peut imaginer qu'il soit écrit en bleu, REDUCE SPEED.

Dans la partie MEMO, sur la droite, le " Land Asap " Rouge est seulement en relation bien sûr avec l'APU FIRE.

Et sur la ligne en dessous on voit les indications qu'on eues sous les yeux l'équipage.... Si du moins la déconnection est survenue à cause de l'activation de la High Speed Protection....

AUTO FLT AP OFF

De nuit si ce n'est pas visible pour un pilote d'Air France, il faut alors que cette entreprise malhonnête se débarrasse de tous ses Airbus immédiatement !

Image

Sur la photo qui suit on voit le push button Master Warning allumé en rouge? Il faut appuyer dessus immédiatement pour l'éteindre arrêtre l'alarme sonore, et réactiver le système pour d'autre panne simultanées en attente éventuelles. Ce que n'a pas fait l'équipage de l'AF 471..
Image

Sur cette dernière photo on voit à droite de l'ECAM dans la partie MEMO, la mention affichée en rouge AP OFF, qui apparaît temporairement à chaque fois qu'on déconnecte l'AP ( au moyen des boutons rouge sur le manche ) d'une façon volontaire.
Suite à déconnection volontaire de l'AP, le Master Warning ( visuel et sonore ) se déclenche systématiquement et l'alarme sonore et visuelle perdure pendant 1,5 s.

Voili, voilo ! ....

Image
Dernière édition par Alexandre G. le 01 Oct 2011, 15:42, édité 2 fois au total.
Alexandre G.

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Delta31 » 01 Oct 2011, 15:10

Je n’écris pas souvent,
j’apprécie en revanche tout ce qui est écrit ici et je profite de l’occasion pour saluer tous les membres m’ayant permis d’obtenir désormais un avis affuté concernant les failles dans la formation des pilotes chez AF !
Concernant les impératifs, niveau professionnalisme, je ne peux que rejoindre les experts ici présents qui réclament depuis bien longtemps un retour aux fondamentaux en matière de formation indispensable pour exercer ce fabuleux métier de pilote de ligne.

Animé d’un grand désir de défendre l’aéronautique, j’avoue être interpelé par : d’un côté l’insupportable perte des compétences dans les cockpits d’AF et de l’autre la constante évolution des conditions climatiques ( réchauffement oblige ? ), je me dis que :
Si nous n’arrivons plus à obtenir des gens capables de piloter aujourd’hui des avions long courrier au travers des zones conflictuelles (ZCIT) alors que les phénomènes météorologiques s’amplifient … les incidents graves n’ont pas finis de s’accroitre !

Quels seront les arguments demain de ces « pilotes de consoles » : au-delà du refuge d’ergonomies incompatibles, quelles seront leurs prochaines réclamations ? Disposer de systèmes de secours supplémentaires dans les avions pour assurer la sécurité des vols en haute altitude au milieu des Cb et autres gradients de vents devenant subitement insurmontables ?!

Tout cela me dérange, ce monde est déjà rongé par la logique financière, si l’entreprise AF ne se remet pas en cause, si les responsables de formations ne sont plus capables de qualifier de vrais pilotes … l’axe constructeurs ne permettra pas de solutionner l’incompétence régnant dans les cockpits.

Je rejoins limacharlie --> revenons-en aux essentiels : « le fil de laine scotché sur le pare-brise et le pilotage aux fesses » !
Apply as much as full nosedown elevator
Delta31

Message non lupar Alexandre G. » 01 Oct 2011, 15:32

Bravo Delta31, c'est avec un immense plaisir que je lis votre intervention.

Mercredi prochain, il y a une rencontre entre les experts judiciaires et les parties civiles, il faut faire le maximum de buzz sur cet incident extraordinairement grave qui vient encore de se produire.

Dans ces conditions les saillies de Soulas à l'encontre du BEA, sont de véritables outrages à magistrat.
Alexandre G.

J'ai pas vu ! Chef !!!

Message non lupar Alexandre G. » 01 Oct 2011, 15:44

.... AUTO FLT AP OFF

........ J'ai pas vu ! CHEF !!!!

Image
Alexandre G.

Message non lupar Yeager » 01 Oct 2011, 17:49

En mai 2001, un A340 piloté par une copilote, touchait le sol avant la piste à Cayenne, en août 2005, un copilote crashait un A340 à Toronto, en juin 2009, 2 copilotes envoyaient un A330 par le fond. Récemment, une nouvelle fois un copilote amenait un A340 au bord du décrochage sur Caracas Paris.

Incroyable mais vrai, la compagnie, sous prétexte de sécurité des vols, a, en début d'année 2011, décidé de renforcer le rôle des copilotes. En clair de s'opposer encore plus (car c'était déjà dans les moeurs avec le CRM pourri prôné par AF) aux CDB dés que quelque chose ne leur plaît pas.

Il n'y a donc plus de Commandant à bord des avions d'AF, et depuis longtemps, car s'il y a conflit, à coup sûr, le copilote fera un rapport appelé REX (retour d'expérience) soit disant anonyme, mais qui ne l'est absolument pas, j'en sais quelque chose. ;)

Déjà que les copilotes se croyaient CDB dès qu'ils obtenaient la licence ATPL, il y a un gros souci aujourd'hui avec des copilotes qui se permettent de débrayer le PA et de tirer comme des abrutis qu'ils sont, alors qu'ils ne sont que PNF avec leur CDB PF (Caracas)

Vue l' incompétence absolue de la plupart d'entre eux (160h de formation):

Air France s'est tiré un chargeur de balles de kalachnykof dans les pieds. Son avenir est sombre: sa mort est prochaine, elle ne tient plus debout.
Dernière édition par Yeager le 01 Oct 2011, 17:54, édité 1 fois au total.
Yeager

Message non lupar Alexandre G. » 01 Oct 2011, 17:52

Ah bravo !

Voila du grand Yeager, de l'excellent Yeager !

100% AGREE
Alexandre G.

Message non lupar Yeager » 01 Oct 2011, 18:11

Les CDB ne sont pas pour autant tous des modèles de compétences:

A Cayenne, le CDB Philippe Vivier (un des gourous du SNPL) était instructeur pur AF.

A Toronto, le CDB Alain Rosaye, était un ancien instructeur IT.......

Toronto: le CDB y a laissé son aptitude, pendant que le copilote était remis en ligne après un acharnement au simulateur des chefaillons du 340 (Charles Gangloff et Gabriel Marti) sous la coupe du nullos Francis Clar ex-IT, alsaco casque à pointe à l'envers disait Léon.....

Aujourd'hui c'est cool pour lui: le pousseur de trolleys Frédéric Naud, est copi A380. Belle promotion.

AF, qui n'a déjà plus de pieds, marche sur la tête.
Dernière édition par Yeager le 01 Oct 2011, 18:48, édité 2 fois au total.
Yeager

Message non lupar Holland43 » 01 Oct 2011, 18:32

Je revois (relis) encore ce Janvier la Grosse Burne me dire sur CA : "vous êtes de ces gens qui connaissent tellement bien la chose aéronautique que vous pensez que tous les copilotes AF ne sont pas aussi bon que les CDB."

Ben ouais et vous voyez Janvier la Burne, AG et Yeager viennent encore une fois confirmer ce que je prétendais, et qui m'avait valu pour l'avoir dit de me faire radier mon pseudo et surtout blacklister mon IP afin de ne plus pouvoir me connecter sur Trash. Rassurez-vous aujourd'hui, même le proxy je ne l'utilise plus pour lire vos propos pétris d'incompétence, de mensonges et de malhonnêteté intellectuelle.

Bref encore une fois AG et Yeager vous ont tourné en ridicule.

Espèce d'imbécile.
Holland43

Message non lupar justmoi » 01 Oct 2011, 20:12

En tant que futur passager d'un A380 AF, dois-je
-m'assoir sur le billet non remboursable
-vivre dangereusement
-souhaiter une faillite avant la date du départ
-prier pour que M. Naud ne soit pas assis en 0B
?
Je conçois que l'animosité d'AG/Yeager & co envers AF et/ou des détracteurs d'Airbus provienne d'éléments factuels valables; par contre, mon esprit rationnel a du mal à envisager une suite satisfaisante: après la faillite d'AF, qui pour remplir le vide? les mêmes sous un autre nom? on est toujours en France... Et si KLM devait disparaitre du même coup, ce serait quand même un beau gâchis.
Donc, qu'espérez-vous qu'il arrive ensuite?

PS: quand avez-vous mis les pieds dans un avion AF pour la dernière fois? Histoire de valider vos propos ;)
PPS: loin de moi l'idée de vouloir défendre qui que ce soit, mais d'autres pilotes ont raté un A/P disconnect après survitesse: http://www.pprune.org/rumours-news/4629 ... ost6685979 - maintenant si l'A/P a été déconnecté à la main, c'est une autre histoire.
justmoi

Message non lupar Yeager » 01 Oct 2011, 21:19

justmoi a écrit: maintenant si l'A/P a été déconnecté à la main, c'est une autre histoire.

Et pourtant, c'est exactement ça. :mrgreen:
Yeager

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 14 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->