limacharlie a écrit:Il me semble que la DGAC dépend du ministère des transport.
Est ce que cela changerait grand chose. ? pas sur !!
Il y'a une dizaine d'années, une manip du même genre dans le domaine de la sureté nucléaire a eu lieu, d'ou la création de l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) qui à été détachée du ministère de l'industrie (en fait du CEA) pour être rattachée au ministère de l'nvironnement.
Mais comme les deux dépendent de l'élysée.. c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Il faudrait peut être aller plus loin.. aujourd'hui les lignes aériennes sont européennes, et les passagers se déplacent en europe.. L'époque de Paris marseille, Paris Toulouse et autres qui étaeint les lignes qui drainaient le gros des pax est finie. D'ailleurs le TGV est passé par là.
Il faudrait peut être avoir le courage, pour un peu d'indépendance, de transférer tous ces bidules au niveau Européen. Un peu comme le NTSB qui dépend de l'état fédéral aux US. En plus, ca ferait peut être des économies..

Le sujet de l'indépendance est très difficile à résoudre, et est en effet un des enjeux d'une industrie "à risques".
Pour le nucléaire, l'ASN a été créé car auparavant la sûreté nucléaire dépendait du Ministère de l'Industrie. Vous confondez avec son appui technique, l'IRSN qui était une direction du CEA et qui est en est sortie.
Mais à un moment ou a un autre, toutes ces structures dépendent d'un ministère, donc du gouvernement, donc du Premier ministre.
L'indépendance peut résulter
- de l'irrévocabilité des membres du "conseil d’administration" de ce type d'autorité
- de règles très strictes de nomination évitant les conflits d'intérêt ou la "cosanguinité"
- d'un budget adéquat en partie financé par les industries contrôlées.
Mais en effet, le parallèle peut être fait avec la sécurité aérienne et le BEA. Par contre l'ASN a le pouvoir par exemple d'arréter une installation si elle la trouve non conforme. Je pense que dans l'aérien, l'autorité capable de clouer un avion au sol est plutot la DGAC.