Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%

Nombre total de votes : 172

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar Amedeo » 29 Sep 2011, 17:40

Bravo et merci yeager pour la photo. Cette Veronique était la maitresse et était pax c'est ça?
Savez vous depuis quand durait leur idylle? Était il officieux?
Le corps de cette pauvre femme a t'il été repêché et sait on où elle était assise dans l'appareil? Était elle surclassée? Ou était elle à 50 secondes de marche du cockpit et hors d'atteinte auditive d'une alarme Stall de 54 s ?
Amedeo

...

Message non lupar limacharlie » 29 Sep 2011, 17:40

safetystatistix a écrit:L'indépendance des bureaux d'enquêtes est un sujet qui fait écrire beaucoup de choses étranges.
Je crois que personne ne souhaiterait que les bureaux d'enquêtes appartiennent à des sociétés privées.
Il faut donc que ces organismes dépendent de l'administration. Cela tombe bien, c'est le cas partout.
Précisons en passant que le BEA ne dépend pas de la DGAC mais du ministère des transports.
Aux USA, le NTSB dépend du Président du pays. Cet organisme est très respecté, même si le Président des USA
soutient sans réserves son industrie (les ravitailleurs, vous vous souvenez?)
Alors, la solution serait-elle que le BEA dépende directement de l'Elysée? :lol:

Il me semble que la DGAC dépend du ministère des transport.

Est ce que cela changerait grand chose. ? pas sur !!
Il y'a une dizaine d'années, une manip du même genre dans le domaine de la sureté nucléaire a eu lieu, d'ou la création de l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) qui à été détachée du ministère de l'industrie (en fait du CEA) pour être rattachée au ministère de l'nvironnement.
Mais comme les deux dépendent de l'élysée.. c'est bonnet blanc et blanc bonnet... 8-)

Il faudrait peut être aller plus loin.. aujourd'hui les lignes aériennes sont européennes, et les passagers se déplacent en europe.. L'époque de Paris marseille, Paris Toulouse et autres qui étaeint les lignes qui drainaient le gros des pax est finie. D'ailleurs le TGV est passé par là.

Il faudrait peut être avoir le courage, pour un peu d'indépendance, de transférer tous ces bidules au niveau Européen. Un peu comme le NTSB qui dépend de l'état fédéral aux US. En plus, ca ferait peut être des économies.. :mrgreen:
limacharlie

Message non lupar justmoi » 29 Sep 2011, 17:50

Amedeo a écrit:Bravo et merci yeager pour la photo. Cette Veronique était la maitresse et était pax c'est ça?
Le corps de cette pauvre femme a t'il été repêché et sait on où elle était assise dans l'appareil? Était elle surclassée? Ou était elle à 50 secondes de marche du cockpit et hors d'atteinte auditive d'une alarme Stall de 54 s ?

!!! Vous ne voulez pas aussi avoir le menu de l'ingénieur qui a conçu les sondes Thalès? Autant j'apprécie votre tenacité face à des intérêts nationaux puissants, autant vos questions laissent sérieusement à désirer, à mon humble avis. Laissez "cette pauvre femme" en paix, fusse-t-elle la pupuce d'un CDB qui a failli à son devoir.
justmoi

Message non lupar elgordo » 29 Sep 2011, 17:51

limacharlie a écrit:
Il me semble que la DGAC dépend du ministère des transport.

Est ce que cela changerait grand chose. ? pas sur !!
Il y'a une dizaine d'années, une manip du même genre dans le domaine de la sureté nucléaire a eu lieu, d'ou la création de l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) qui à été détachée du ministère de l'industrie (en fait du CEA) pour être rattachée au ministère de l'nvironnement.
Mais comme les deux dépendent de l'élysée.. c'est bonnet blanc et blanc bonnet... 8-)

Il faudrait peut être aller plus loin.. aujourd'hui les lignes aériennes sont européennes, et les passagers se déplacent en europe.. L'époque de Paris marseille, Paris Toulouse et autres qui étaeint les lignes qui drainaient le gros des pax est finie. D'ailleurs le TGV est passé par là.

Il faudrait peut être avoir le courage, pour un peu d'indépendance, de transférer tous ces bidules au niveau Européen. Un peu comme le NTSB qui dépend de l'état fédéral aux US. En plus, ca ferait peut être des économies.. :mrgreen:

Le sujet de l'indépendance est très difficile à résoudre, et est en effet un des enjeux d'une industrie "à risques".
Pour le nucléaire, l'ASN a été créé car auparavant la sûreté nucléaire dépendait du Ministère de l'Industrie. Vous confondez avec son appui technique, l'IRSN qui était une direction du CEA et qui est en est sortie.
Mais à un moment ou a un autre, toutes ces structures dépendent d'un ministère, donc du gouvernement, donc du Premier ministre.
L'indépendance peut résulter
- de l'irrévocabilité des membres du "conseil d’administration" de ce type d'autorité
- de règles très strictes de nomination évitant les conflits d'intérêt ou la "cosanguinité"
- d'un budget adéquat en partie financé par les industries contrôlées.

Mais en effet, le parallèle peut être fait avec la sécurité aérienne et le BEA. Par contre l'ASN a le pouvoir par exemple d'arréter une installation si elle la trouve non conforme. Je pense que dans l'aérien, l'autorité capable de clouer un avion au sol est plutot la DGAC.
elgordo

Message non lupar Yeager » 29 Sep 2011, 17:58

Amedeo a écrit:Bravo et merci yeager pour la photo. Cette Veronique était la maitresse et était pax c'est ça?

Véronique était PNC, mais en GP sur le vol. J'avais déjà volé avec elle (très pétillante et un peu espliègue). Elle était depuis longtemps avec Marc Dubois lui-même ami de mon copain Jean Serrat ! Le monde est petit.

Qu'elle repose en paix......
Yeager

Message non lupar limacharlie » 29 Sep 2011, 18:06

elgordo a écrit:Le sujet de l'indépendance est très difficile à résoudre, et est en effet un des enjeux d'une industrie "à risques".
Pour le nucléaire, l'ASN a été créé car auparavant la sûreté nucléaire dépendait du Ministère de l'Industrie. Vous confondez avec son appui technique, l'IRSN qui était une direction du CEA et qui est en est sortie.
Mais à un moment ou a un autre, toutes ces structures dépendent d'un ministère, donc du gouvernement, donc du Premier ministre.
L'indépendance peut résulter
- de l'irrévocabilité des membres du "conseil d’administration" de ce type d'autorité
- de règles très strictes de nomination évitant les conflits d'intérêt ou la "cosanguinité"
- d'un budget adéquat en partie financé par les industries contrôlées.

Mais en effet, le parallèle peut être fait avec la sécurité aérienne et le BEA. Par contre l'ASN a le pouvoir par exemple d'arréter une installation si elle la trouve non conforme. Je pense que dans l'aérien, l'autorité capable de clouer un avion au sol est plutot la DGAC.

Ayant connu l'époque ou l'autorité sûreté nucléaire dépendait du ministère de l'industrie, et la nouvelle (ASN, IRSN qui est en fait sortie du CEA), je n'ai pas vu grand chose changer.. ce sont les m^mes personnes..
C'ets un "habillage" qui ne change pas grand chose au fond.

Mais, à ce que j'ai pu en connaittre, pour les avoir eu en face, ce sont des techniciens, pas toujours "tendres" de quelque ministère qu'ils dépendent..

Même s'ils ne disent pas toujours tout, ce qu'ils disent est en général vrai. c'est du moins mon sentiment en fonction de mon vécu.
limacharlie

Message non lupar limacharlie » 29 Sep 2011, 18:18

elgordo a écrit:Mais en effet, le parallèle peut être fait avec la sécurité aérienne et le BEA. Par contre l'ASN a le pouvoir par exemple d'arréter une installation si elle la trouve non conforme. Je pense que dans l'aérien, l'autorité capable de clouer un avion au sol est plutot la DGAC.

C'est assez ressemblant : les agents de l'ASN ont le droit d'entrer ou ils veulent dans les installations (en fait ce sont des types des DRIRE), comme ceux de la DGAC dans les avions, l'IRSN étant plutot le "labo", un peu comme le BEA.

C'est à peu près pareil partout, aux US, les types du NRC entrent partout et ont autorité pour faire un stop & go à n'importe quel ouvrier qui entre dans la centrale en le questionnant sur son boulot. ca n'empeche pas qu'il puisse y'avoir des failles..
limacharlie

Message non lupar mosquito59 » 29 Sep 2011, 18:30

Yeager a écrit:
Amedeo a écrit:. Par contre, quitte à être provoc, on pourrait ajouter une part de responsabilité à une passagère, une certaine pupuce, qui avait dû bien fatiguer le CDB à Rio.....

bonsoir
là je trouve que cela dérape sérieusement !
parce que à titre personnel je préfère un cdb rigolard et pleine forme et bien dans sa peau
personnelement ce genre d'activité ne m'as jamais ralenti intellectuellement
par contre quand je lit sur un forum
le post d'un pilote qui demande à ses collègues la persistance du THD dans les urines
pour savoir quand il doit arreter de consommer avant de passer la visite
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ca me semble nettement plus accidentogène que de "tirer un coup"

si ce genre d'activité nous mets en périls expliquez moi pourquoi nous sommes en route vers les 6 milliard d'individus ?

comme je l'ai dit dans mon premier message je suis vos échange depuis un certain temps
ils sont extremement instructifs
mais là ca me semble ............ à coté de la plaque

cordialement
mosquito59

Message non lupar Berurix » 29 Sep 2011, 18:40

Pour mémoire, et à toutes fins utiles :

Dans le cas de l’accident du vol AF 447, sont ainsi associés à l’enquête : le NTSB américain (équivalent du BEA), le BFU allemand, le CENIPA brésilien et d’autres autorités d’enquêtes, ainsi que des experts proposés par Airbus, Air France et le SNPL. La participation d’autorités étrangères offre à cet égard les meilleures garanties d’objectivité et d’efficacité de l’enquête.

Site du BEA
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar MISS LINDY » 29 Sep 2011, 18:55

Yeager a écrit:
Amedeo a écrit:. Par contre, quitte à être provoc, on pourrait ajouter une part de responsabilité à une passagère, une certaine pupuce, qui avait dû bien fatiguer le CDB à Rio.....

Mon cher Yeager

Etait-ce bien nécessaire de publier cette photo? . Peu importe ce que Dubois a pu faire ou ne pas faire avec cette personne. Parler d'elle n'apporte rien à ce qui est l'objectif de ce forum. Ne tombons pas dans le people de caniveau ... Le forum a plutôt de la tenue, évitons les dérives.
MISS LINDY

Message non lupar webmasterix » 29 Sep 2011, 19:03

Par respect pour la famille de la personne dont il était question , nous avons préféré retirer sa photo du forum .

Je pense que tout le monde comprendra .

Je vous laisse revenir au sujet , bonne soirée à tous .
webmasterix
Administrateur

Message non lupar kavok » 29 Sep 2011, 19:21

webmasterix a écrit:Par respect pour la famille de la personne dont il était question , nous avons préféré retirer sa photo du forum .

+10 WMX . Sinon étonnant ce réflexe journalistix d'Amedeo d'aller chercher la petite bête ...C'est son métier ? aaahh OK
kavok

Message non lupar elgordo » 29 Sep 2011, 19:36

kavok a écrit:
webmasterix a écrit:Par respect pour la famille de la personne dont il était question , nous avons préféré retirer sa photo du forum .

+10 WMX . Sinon étonnant ce réflexe journalistix d'Amedeo d'aller chercher la petite bête ...C'est son métier ? aaahh OK

Oui, c'est son métier, et c'est très noble. Parfois, et dans beaucoup de domaines, la petite histoire permet de recoller les bouts de la grande. Cela peu paraitre déplacé à certains (et j'approuve le fait que que la photo ait été retirée) mais il faut en passer par là pour souvent faire sortir la vérité. Je ne veux pas dire par là qu'il y a un lien de cause à effet, mais le facteur humain, les soucis, les joies, les peines jouent forcément un rôle dans un accident et ce dans quelque industrie que ce soit.
Et si nous n'avions pas de journalistes, nous n'aurions pas de démocratie, il ne faut pas l'oublier.

J'admire le fait qu'Amedeo (je pense que quelqu'un a vérifié que c'était bien lui :lol: :lol: :lol: ) vienne parler ici à visage découvert, c'est tout à son honneur dans le contexte actuel de cet enquête.
elgordo

Message non lupar elgordo » 29 Sep 2011, 19:41

limacharlie a écrit:Ayant connu l'époque ou l'autorité sûreté nucléaire dépendait du ministère de l'industrie, et la nouvelle (ASN, IRSN qui est en fait sortie du CEA), je n'ai pas vu grand chose changer.. ce sont les m^mes personnes..
C'ets un "habillage" qui ne change pas grand chose au fond.

Mais, à ce que j'ai pu en connaittre, pour les avoir eu en face, ce sont des techniciens, pas toujours "tendres" de quelque ministère qu'ils dépendent..

Même s'ils ne disent pas toujours tout, ce qu'ils disent est en général vrai. c'est du moins mon sentiment en fonction de mon vécu.

C'est cela, l'analyse technique est en général bonne et vraie, et les inspecteurs ne sont pas tendres. Après l'important est que la gouvernance de l'autorité en question (ASN ou DGAC donc) permette de prendre les décisions indépendamment des enjeux économico-politique du moment.
Le point clé est là de mon point de vue, et c'est le plus difficile à assurer. Vous citez à juste titre dans le domaine nucléaire les deux autorités (NRC aux USA et ASN en France) réputées pour être techniquement performantes, et réellement indépendantes.
elgordo

Message non lupar webmasterix » 29 Sep 2011, 20:31

L'AF447 aura fait une victime de plus en la personne d'HADES qui vient de nous quitter tragiquement !
webmasterix
Administrateur

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 14 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->