par safetystatistix » 28 Sep 2011, 17:36
En parlant d'excuses à la japonaise, ça se fait même dans le transport aérien!
Chez AF, on préfère accuser l'interface homme machine (propos de P-H G ce matin sur France Inter), ça évite de se faire un lumbago...
TOKYO, 28 septembre 2011 (AFP) - Un avion de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a frôlé la catastrophe au début du mois en volant quasiment à la renverse et en plongée au large de la préfecture de Shizuoka (sud), selon des données révélées mercredi par le ministère des Transports.
Le vol 140 du 6 septembre, parti de Naha (île sud d'Okinawa) avec 117 passagers et membres d'équipage à bord, avait réussi à atterrir sans encombre à à Tokyo-Haneda, après avoir enduré en cours de route une chute brutale de 1.900 mètres en 30 secondes alors qu'il se trouvait à 12.500 mètres d'altitude.
Deux employés de bord avaient été légèrement blessés, tandis que quatre passagers s'étaient plaints plus tard de quelques troubles de santé.
Les données de l'enregistreur du Boeing 737-700 ont permis de reconstituer par simulation informatique l'incident qui s'est produit à 22h50 (13H50 GMT) alors que l'avion volait au-dessus du Pacifique.
Les images de synthèse montrent l'appareil se penchant légèrement à droite avant de s'incliner franchement à gauche et de descendre en flèche.
Ce mouvement s'est produit lorsque le copilote a manipulé par erreur un bouton de commande de direction au lieu du commutateur de déverrouillage de la porte de la cabine de pilotage. Il voulait ouvrir au commandant de bord qui revenait des toilettes.
L'appareil a basculé vers la gauche à 131 degrés, se retrouvant quasiment ventre en l'air et le nez pointé vers le bas jusqu'à 35 degrés.
Il faisait alors nuit et, sans repère visuel extérieur, les personnes à bord ne se sont manifestement pas rendu compte de la position étrange de l'aéronef, même si certains ont après coup indiqué avoir ressenti des douleurs aux oreilles.
"Les images reconstituées sont incroyables. L'avion s'est retrouvé dans une posture quasi inimaginable", a témoigné un pilote devant les caméras de la chaîne publique NHK, ajoutant qu'en dévissant de façon aussi vertigineuse, il aurait pu tomber sur un autre avion, compte tenu de la densité du trafic aux environs du Japon.
Un directeur général adjoint d'ANA, compagnie réputée pour sa sécurité et sa fiabilité, a prononcé mercredi des excuses lors d'une conférence de presse.
"Nous sommes profondément désolés d'avoir causé des soucis à nos passagers", a-t-il dit en se courbant longuement, conformément à la tradition japonaise.
Une enquête plus approfondie a été ouverte par la Commission de sûreté du transport.