Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%
 
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 15 Nov 2014, 10:47

Pilotix a écrit:Quelqu'un pour expliquer aux derniers pieds nickelés qui sévissent encore chez les neuneus pour tenter d'accabler airbus sur le 447 que :

-non l'avion n'est pas monté tout seul comme l'écrit ce pauvre type de Hemge
-les indicateurs AOA sont en options chez Airbus (250 KE) et qu'ils ont été refusés par AF
-la viscosité mentale des deux buses ( j'exclu Robert depuis le début) est due à leur escale épuisante et leur environnement personnel .
(liste non exhaustive bien sur mais HL & Rosay ont déjà tout expliqué ! )

Et last but not least, que les juges Zimmermann et Kheris ont bouclé leur instruction depuis Juillet dernier or donc que leurs gesticulations sont vaines, nulles et non avenues, poil au ..dos .


+1 et tu aurais pu aussi parler des Thales et de la cinquantaine d'incidents dont n'avaient rien à foutre le trio de compétence maximum du 447 , les REX c'est pour les minables des autres compagnies pas pour les cadors d'AF ! Tu aurais même pu te demander pourquoi les sondes n'avaient pas été remplacées depuis des mois voire des années ! Et puis , et puis , et puis ... pourquoi tant d'incidents et d'accidents , pourquoi de telles brêles dans les cockpits de la crevette mais on l'a dit et répété tellement de fois !

Résultat brut ? AF la compagnie occidentale la plus accidentogène et la plus en difficulté économique ! Belle image de la France !
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...
 

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 15 Nov 2014, 13:51

Pilotix a écrit:Quelqu'un pour expliquer aux derniers pieds nickelés qui sévissent encore chez les neuneus pour tenter d'accabler airbus sur le 447 que :


-les indicateurs AOA sont en options chez Airbus (250 KE) et qu'ils ont été refusés par AF


De plus, pour info les Airbus ont étés à la base certifiés avec des pitots Goodrich qui étaient la monte stdt et sont fiables
AF à demandé l'option des sondes Thales, qui ont suivi un processus de qualification réduit étant donné quelles étaient certifiées sur A320 ou elles ne posaient pas de problèmes.
Mais il y a une grosse différence entre les profils de vol des deux types d’avions 330-320 !!"

C'est la qu'est l'os !!
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 15 Nov 2014, 14:14

Rotule a écrit:
Pilotix a écrit:Quelqu'un pour expliquer aux derniers pieds nickelés qui sévissent encore chez les neuneus pour tenter d'accabler airbus sur le 447 que :


-les indicateurs AOA sont en options chez Airbus (250 KE) et qu'ils ont été refusés par AF


De plus, pour info les Airbus ont étés à la base certifiés avec des pitots Goodrich qui étaient la monte stdt et sont fiables
AF à demandé l'option des sondes Thales, qui ont suivi un processus de qualification réduit étant donné quelles étaient certifiées sur A320 ou elles ne posaient pas de problèmes.
Mais il y a une grosse différence entre les profils de vol des deux types d’avions 330-320 !!"

C'est la qu'est l'os !!


Salut Rotule

Tu dis des conneries concernant les Thales des 320 :


AIRBUS
CUSTOMER SERVICES DIRECTORATE
1 Rond Point Maurice Bellonte
31707 BLAGNAC CEDEX FRANCE
Tel : (33) 5 61 93 33 33
Telex : AIRBU 530526F
Fax : (33) 5 61 93 42 51
This summary is for information only and is
not approved for modification of the aircraft
ATA SYSTEM : 34
TITLE : NAVIGATION - SENSORS POWER SUPPLY AND SWITCHING - INSTALL THALES PITOT
PROBES PN C16195BA.
MODIFICATION No. : 56702S19240
REASON/DESCRIPTION/OPERATIONAL CONSEQUENCES
A320 aircraft family operators have reported airspeed discrepancies while flying under heavy precipitations. A
new Pitot probe has been designed to improve A320 aircraft airspeed behavior with these specific weather
conditions.
A few similar discrepancies had also been reported by A330/A340 aircraft operators and AIRBUS now
proposes this Pitot probes improvement for Long Range (LR) aircraft.
This Service Bulletin proposes the replacement of the three Pitot probes PN C16195AA (FINs 9DA1, 9DA2
and 9DA3) by new probes PN C16195BA.
Accomplishment of this Service Bulletin will improve the resistance against water ingress under severe
conditions resulting in improved airspeed behavior.
In addition, this new Pitot probe introduces a new external protection layer to prevent corrosion.


SEP 2007 REVISION NOV 2008


Je tiens le doc officiel à ta disposition et bien d'autres ...

Au jour du crash du 447 , AF connaissait les problèmes des Thales depuis plus de 10 ans , c'est pas beau ça ?

En revanche , tu as parfaitement raison quant à la certif d'origine et la question intéressante à se poser est de savoir pourquoi des Thales ? Tu as une idée ?

Malgré tout ça , tous les équipages ayant été confrontés à la perte d'indications suite au givrage des sondes ont été capables de gérer correctement et de ramener les appareils safe . Seule la compétence maximum AF a flingué 225 pax !!!
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Rotule » 15 Nov 2014, 16:38

Bonjour Crew007
C’était une recommandation (SB), pas une obligation (AD)
AF n'a débuté le programme de remplacement des sondes qu'en avril 2009 !!!
Les sondes de l'Af447 étaient des .....AA et n'avaient pas encore étés remplacées.
Les .....BA comme préconisées se sont avérées quand même moins fiables que les Goodrich

Pourquoi des Thales Françaises au lieu de Goodrich Américaines ;)

Il y a eu beaucoup d'incidents avec des sondes pitots, mais avec l'AF 447, les trous dans les plaques de Reason dont celle des pilotes mal formés principalement au décrochage étaient malheureusement parfaitement alignés.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Berurix » 15 Nov 2014, 19:38

crew007 a écrit:...tu aurais pu aussi parler des Thales et de la cinquantaine d'incidents dont n'avaient rien à foutre le trio de compétence maximum du 447 , les REX c'est pour les minables des autres compagnies pas pour les cadors d'AF !


Ce qui nous ramène encore une fois à certaines pages du 1er rapport judiciaire (parvenu au tribunal de grande instance de Paris le 29 juin 2012), non taxé de partialité, où l'on peut lire notamment ( pages 61 et suivantes) :

Commentaire d'experts
Les évènements de givrage des sondes anémométriques antérieurs à l'accident du volAF 447, ont été identifiés à partir de novembre 2003.
Les sondes C 16195,4A étaient en service depuis deux ans. Ces évènements ont eu une fréquence très basse,, de I à 2 par an. Les occurrences reportées ont progressivement augmenté, 3 en 2006, 4 en 2007 puis 17 en 2008.
En ce qui concerne les sondes Thalès AA, elles ont dans un premier temps été citées dans des évènements d'ingestion d'eau au décollage. En réponse, les sondes Thalès R4 ont été développées pour améliorer le drainage et garantir un meilleur comportement dans des situations météorologiques de fortes précipitations.
La problématique du givrage des sondes en haute altitude est apparue simultanément au traitement déjà en cours du problème d'ingestion d'eau.

Aucun des vols Air France concernés par un événement de givrage de sonde aérodynamique, n'a fait Fobjet d'étude approfondie de la part du service sécurité des vols, et ce malgré la requête de certains commandants de bord, qui auraient souhaité participer à ces travaux. On peut citer le vol du 16 août 2008, CDG-TNR qui a généré des écarts de trajectoire verticale importants associés à un message de type « Mayday ».

Commentaire d'experts :
Les ASR émis par les équipages d'Air Fiance ont circulé dans la compagnie.... Pour autant au moins un rapport de vol (1 6/08/2008) aurait motivé une étude de sécurité de la part de la compagnie, ce qui n'a pas été fait. La note INFO OSV de novembre 2008 se contente de mentionner le terme de vigilance et ne fournit aucune indication .sir la ou les procédures à appliquer.
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 16 Nov 2014, 10:25

Berurix a écrit: Pour autant au moins un rapport de vol (1 6/08/2008) aurait motivé une étude de sécurité de la part de la compagnie, ce qui n'a pas été fait. La note INFO OSV de novembre 2008 se contente de mentionner le terme de vigilance et ne fournit aucune indication sur la ou les procédures à appliquer.


parfaitement exact, cette note avait d'ailleurs été posté ici (ou sur aerolife) et a disparu ! Dommage ...
Un CdB 330 avait expliqué clairement dans un docu que ces notes ou asr étaient noyées avec les tonnes de tracts syndicocos déposés dans leurs casiers et passaient facilement à la trappe ...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 16 Nov 2014, 11:50

Pilotix a écrit:
Berurix a écrit: Pour autant au moins un rapport de vol (1 6/08/2008) aurait motivé une étude de sécurité de la part de la compagnie, ce qui n'a pas été fait. La note INFO OSV de novembre 2008 se contente de mentionner le terme de vigilance et ne fournit aucune indication sur la ou les procédures à appliquer.


parfaitement exact, cette note avait d'ailleurs été posté ici (ou sur aerolife) et a disparu ! Dommage ...
Un CdB 330 avait expliqué clairement dans un docu que ces notes ou asr étaient noyées avec les tonnes de tracts syndicocos déposés dans leurs casiers et passaient facilement à la trappe ...


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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 12 Déc 2014, 17:11

le bea publie ce jour une video recapitulant l'ensemble de l evenement , vu son poids, 200MB le +simple est de la consulter ici

http://avherald.com/h?article=41a81ef1/0096&opt=0

cette reconstitution numerique est assez exceptionnelle , on y voit l'englué Bonin monter sa mayonnaise ... triste .
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 13 Déc 2014, 09:19

https://www.youtube.com/watch?v=vSz-UeEGbUw


et merci à l'ami Esteban, d'avhrld ...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar limacharlie » 18 Déc 2014, 20:11

Pilotix a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=vSz-UeEGbUw

Mieux que de la mayonnaise, c'est de l'aïoli.....
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Pilotix » 19 Déc 2014, 09:28

limacharlie a écrit:
Pilotix a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=vSz-UeEGbUw

Mieux que de la mayonnaise, c'est de l'aïoli.....



oui, et l'on peut constater qu'ils se sont appliqués à toujours garder une assiette à cabrer...
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar Ndindi » 19 Déc 2014, 10:44

Compétence maximum pour la.cuisine ....
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar altigan » 11 Avr 2015, 11:57

Bonjour à tous ,

J'ai lu les 150 dernières pages du sujet.

Certains thèmes n'ont pas été abordés, en particulier sur le cas du PNF Robert.

Quand l'AP se désengage , PC Bonin tire sur le sidestick pour une raison à ce jour toujours inconnue ( il veut probablement sortir de l'orage , rappelez vous qu'il en discute avec insistance avec MD bien avant que ce dernier prenne son tour de repos, prendre de l'altitude est devenu une obsession pour C Bonin ) .

Deuxième solution : Bonin annonce, ce sans aucune certitude qu'ils ont une "vitesse de fou" , je rappelle qu'il vient juste de perdre les annonces de vitesses ...

Que fait donc le PNF Robert ? Il voit bien que l'avion est en montée très rapide , ça aurait du faire tilt de suite : montée en flèche + haute altitude + perte de vitesse / annonce de Robert : "attention à ta vitesse" ( surprenant d'ailleurs puisque plus d'indications fiables ) + au bout d'une minute alarme stall .

1) Pourquoi Robert avec quand même beaucoup d’expérience à laisser faire ce grand n'importe quoi ? Avec l'ensemble des erreurs de Bonin , a commencer par un jugement fondé sur RIEN : la vitesse de fou , Robert aurait du réagir en lui signifiant qu'il ne pouvait pas savoir a quelle vitesse il volait et que son ressenti ne valait pas un pet de lapin.

On se demande aussi pourquoi la poussée est mise en Toga un certain temps, alors qu'ils estiment que l'avion serait en sur-vitesse , incohérence complète, là aussi aucune réaction de MR Robert .

La cerise sur le gâteau si je puis dire , c'est quand Mr Dubois rentre en catastrophe dans le cockpit , C.Bonin , lui dit simplement : "on a perdu le contrôle de l'avion" . C.Bonin, est visiblement en état de choc , ce que chacun peut comprendre, mais une fois de plus pourquoi Robert, qui lui aurait du avoir un léger recul sur la situation n'expose pas brièvement la situation au commandant :

- on a perdu les indications de vitesse
- désenchantement de l'AP
- On mis l'avion en cabrage max
- on a pris x ft en x temps
- on a entendu l'alarme stall

Il a fort à parier que si le Captain avait eu ces infos cruciales , il aurait ordonné immédiatement une action à piquer , pour tenter de sortir l'A330 du décrochage , pas sûr que l'avion aurait pu en sortir , mais au moins ils auraient essayé.

Je crois que PC Bonin était en situation de perte de contrôle de soi, du à la panique , ce qui est surprenant c'est le manque de réaction totale de son homologue.
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Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autr

Message non lupar crew007 » 11 Avr 2015, 12:19

Salut

On sait tout ça et c'est ce qu'AF considère honteusement comme la compétence maximum dans un cockpit ! On n'ose même pas imaginer le danger engendré par les équipages un poil moins compétent de la compagnie !

Les raisons des réactions hallucinantes de Bonin sont évidentes et nous les avons répétées 1 million de fois , tout réside dans la défaillance du recrutement , de la formation et de l'entrainement . Si on ajoute à ça un égo surdimensionné et une suffisance en dessous de tout , le cocktail est parfait pour précipiter un 330 et ses passagers au fond de l'océan à la première petite difficulté rencontrée . Soyons lucide en reconnaissant que ce sont des dizaines d'incidents graves et quelques accidents qui ont anormalement précédé ce crash et qui auraient dû provoquer une prise de conscience de la dérive d'AF . Le terme "accident" ne devrait même plus être employé, il s'agit plutôt d'un homicide par négligence et...
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