Accident du vol Air France 447 Rio Paris ... et les autres !

Maintenant bien informé sur Air France , vous vous dites que :

Je vole avec Air France en toute confiance
72
42%
Je me refuse à voler avec Air France , je n'ai plus confiance
46
27%
J'hésite , je me pose vraiment des questions
54
31%

Nombre total de votes : 172

Re: Accident du vol Air France 447 Rio Paris

Message non lupar FARGE » 20 Août 2011, 17:14

Merci Alexandre G
trés clair et fort bien explicite
ce qui élimine un peu plus de séances de pilotage pour les "jeunes", mais enfin c'est sécurisant
Ce que je voulais signifier, c'est le pilotage sans A/P aux FL élevés
un de vos collégues à la TV ( Feldzer) affirmait que les simus n'étaient pas modélisés correctement pour voler par ex au FL 350?
ce qui sous entend qu'un "jeune" va découvrir pour la 1ere fois et avec pax ce type de vol en HA sans A/P??? on croit rêver!!
Je voulais citer un des cas où l'apprentissage du pilotage manuel en HA peut être envisagé et enseigné
car ce qui m'étonne toujours, c'est la pure déstabilisation du PF quant à la perte d'infos IAS et la déconnection de L'A/P
s'il le découvre en ligne avec PAX ? ou s'il n'a pas acquis cet exercice ?
FARGE

...

Message non lupar Yeager » 21 Août 2011, 16:45

Pour moi il n'y a pas de différence sensible dans le pilotage manuel à haute altitude. Le domaine de vol est plus étroit, point barre.

En effet j'ai effectué un vol sans PA entre Pointe-à-Pitre et Paris quand j'étais copilote B747. Décision CDB à PAP suite panne du PA.

Nous nous sommes partagé le temps aux commandes. Au début nous étions au FL330, ensuite peut-être plus haut mais je me souviens pas. En tout cas c'était bien la première fois de ma vie !

Mais au travers de ce que j'ai pu voir en pilotage basse altitude de beaucoup d'OPLs, je comprends mais n'admets absolument qu'ils puissent être défaillants à haute altitude.

Raison très simple: dans leur formation de base au rabais, on ne leur a pas appris à piloter à +/- 20ft près, à +/- 2kt près, etc..., et encore moins le vol sans moteur, et les sorties de positions "inusuelles". Sans parler, ensuite, du HANDS OFF sur Airbus.

PS: Feldzer n'est qu'un sinistre clown toujours prêt à raconter des salades pour protéger Air France/Airbus. Un digne successeur de la vieille brêle Sparaco. :lol:
Yeager

La désinformation Air France

Message non lupar Alexandre G. » 22 Août 2011, 04:27

Je crois que ce qu'il faut souligner est qu'il n'y a pas de pilotage spécifique à haute altitude, et il n'y a donc aucune raison d'imaginer un entrainement spécifique. C'est du pilotage pur et basique, point barre ! Comme dirait Von Paulus.

Ce que tous en face et ailleurs cherchent à masquer est que Bonin ne savait pas du tout piloter, et c'est bien là qu'est tout le problème.

Des centaines de pages chez les gogols trashiens pas finis, et constater que tous d'un commun accord évitent d'employerr un mot, celui d'horizon artificiel.
Des centaines de pages pour nous expliquer qu'ils n'ont pas vu une situation de décrochage, que l'alarme ci et que la trim ça, mais bon dieu il n'y avait qu'une chose qui devait leur parler c'est l'horizon artificiel à 16°. L'élément de base la dernière sécurité c'est justement cet horizon artificiel. Bonin ne savait pas s'en servir là est tout le problème, et le travail enquêteurs doit suivre cette piste dune fantastique imposture. Comment ce Bonin a t-il pu passer tous les barrages ?
C'est hallucinant.

Air France le sait très bien puisque dès le mois d'Octobre qui a suivi le crash, elle a renvoyé les pilotes Airbus au simu, pour leur apprendre que la sécurité était de descendre élargir le domaine de vol, et qu'il suffisait de poser la maquette sur l'horizon ( assiette 0° ) et poussée Idle. Il suffit de lire le programme de cette séance pour comprendre qu'Air France dès le début avait cerné le problème.

Je suis intimement convaincu que la Cie a su immédiatement que l'avion avait décroché, et qu'il ne pouvait être que dans un rayon de 20 Nm. Je reste persuadé que les recherches devaient être aiguillées ailleurs qu'il ne fallait jamais retrouver les boîtes.... Le gouvernement en a décidé autrement et c'est très bien ! Plus que jamais il est nécessaire de décréter une Enquête Parlementaire.

Alexandre G.

Re: La désinformation Air France

Message non lupar limacharlie » 22 Août 2011, 13:13

Alexandre G. a écrit:
Ce que tous en face et ailleurs cherchent à masquer est que Bonin ne savait pas du tout piloter, et c'est bien là qu'est tout le problème.

Tant il semble évident que le contrôle de l'avion visible sur le FDR ressemble à ce qui se fait dans les premières minutes (peut être heures ) d'entrainement VSV, mais avec des coups de poing de l'instructeur , Vous devez avoir une idée de comment c'est possible (qu'un pilote ne sache pas piloter dans une "major" ? .

Alexandre G. a écrit:
Je suis intimement convaincu que la Cie a su immédiatement que l'avion avait décroché, et qu'il ne pouvait être que dans un rayon de 20 Nm. Je reste persuadé que les recherches devaient être aiguillées ailleurs qu'il ne fallait jamais retrouver les boîtes.... Le gouvernement en a décidé autrement et c'est très bien ! Plus que jamais il est nécessaire de décréter une Enquête Parlementaire.

Sur ce point, pensez vous que le BEA, et aussi l'état ait pu être "berné" ?.
Si non, comment expliquer le changement de stratégie 18 mois plus tard ? (Airbus ?)
limacharlie

Message non lupar GIOU31 » 22 Août 2011, 13:52

AG a écrit :

Je suis intimement convaincu que la Cie a su immédiatement que l'avion avait décroché, et qu'il ne pouvait être que dans un rayon de 20 Nm. Je reste persuadé que les recherches devaient être aiguillées ailleurs qu'il ne fallait jamais retrouver les boîtes....

Ouf , chaud aujourd'hui , très chaud !

C'est aussi ma conviction depuis le début et je mets dedans le BEA ! L'intérêt évident d'AF était bien que l'appareil ne soit jamais retrouvé et donc les boites noires . La compagnie avait bien évidemment une idée très précise de ce qui avait pu se passer et voyant la pression publique qui ne se relâchait pas , avait plus que jamais besoin d'un scénario mystérieux et inexpliqué .

La seule entrave à cette petite manoeuvre était que des campagnes de recherches étrangères aient pu repérer et récupérer l'épave sans la participation des protagonistes français et là , on comprend que finalement , il valait mieux assurer cette mission pour pouvoir garder la main sur les évidences et essayer de faire passer la pilule avec une recette maison . Si on prend le temps d'y penser , c'est exactement ce qui s'est passé et qui perdure encore à l'heure actuelle . En effet , malgré la limpidité du déroulement des évènements , tout est fait pour soulever des questions inadaptées dans le seul but de gagner du temps et de diluer les responsabilités et culpabilités . Il suffit de lire les milliers de lignes inutiles sur certains forums pour s'en convaincre . Tout est là , tout est clair mais non , il faut encore et toujours s'égarer dans des directions n'ayant plus rien à voir avec les causes réelles et avérées du crash du vol AF 447 .

Pour finir , je pense que la compagnie et le BEA étaient bien complices dans la volonté évidente de ne pas retrouver l'appareil en cherchant contre toute logique là où il était impossible de le trouver mais il faut aussi s'interroger sur le rôle plutôt ambigu de la marine nationale dans cette triste et sombre affaire ...

Allez , un petit plouf dans la pool , c'est intenable :)
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar FARGE » 22 Août 2011, 14:15

Tant il semble évident que le contrôle de l'avion visible sur le FDR ressemble à ce qui se fait dans les premières minutes (peut être heures ) d'entrainement VSV, mais avec des coups de poing de l'instructeur , Vous devez avoir une idée de comment c'est possible (qu'un pilote ne sache pas piloter dans une "major" ? .

alors chez AF, à bannir
Il est pratiquement certain qu'à la prochaine séance simu, vous n'ayez plus ce stagiaire qui se sera plaint auprés de sa hierarchie
Il ne faut pas les "secouer"!!
Au fait, certains d'entre vous ont constaté le faible niveau de pilotage de leur(s) OPL
quelles ont été les conséquences? (arrêt en ligne, nouvelles séances de simu pour approfondir, C/R sans résultats)
FARGE

Message non lupar limacharlie » 22 Août 2011, 14:43

GIOU31 a écrit:AG a écrit :

Je suis intimement convaincu que la Cie a su immédiatement que l'avion avait décroché, et qu'il ne pouvait être que dans un rayon de 20 Nm. Je reste persuadé que les recherches devaient être aiguillées ailleurs qu'il ne fallait jamais retrouver les boîtes....

Ouf , chaud aujourd'hui , très chaud !

C'est aussi ma conviction depuis le début et je mets dedans le BEA ! L'intérêt évident d'AF était bien que l'appareil ne soit jamais retrouvé et donc les boites noires . La compagnie avait bien évidemment une idée très précise de ce qui avait pu se passer et voyant la pression publique qui ne se relâchait pas , avait plus que jamais besoin d'un scénario mystérieux et inexpliqué .

La seule entrave à cette petite manoeuvre était que des campagnes de recherches étrangères aient pu repérer et récupérer l'épave sans la participation des protagonistes français et là , on comprend que finalement , il valait mieux assurer cette mission pour pouvoir garder la main sur les évidences et essayer de faire passer la pilule avec une recette maison . Si on prend le temps d'y penser , c'est exactement ce qui s'est passé et qui perdure encore à l'heure actuelle . En effet , malgré la limpidité du déroulement des évènements , tout est fait pour soulever des questions inadaptées dans le seul but de gagner du temps et de diluer les responsabilités et culpabilités . Il suffit de lire les milliers de lignes inutiles sur certains forums pour s'en convaincre . Tout est là , tout est clair mais non , il faut encore et toujours s'égarer dans des directions n'ayant plus rien à voir avec les causes réelles et avérées du crash du vol AF 447 .

Pour finir , je pense que la compagnie et le BEA étaient bien complices dans la volonté évidente de ne pas retrouver l'appareil en cherchant contre toute logique là où il était impossible de le trouver mais il faut aussi s'interroger sur le rôle plutôt ambigu de la marine nationale dans cette triste et sombre affaire ...

Allez , un petit plouf dans la pool , c'est intenable :)

J'ai un peu du mal avec une combine seulement BEA-AF. Si c'est le cas, ca n'a pu se décider qu'au plus haut niveau (je veux dire au dessus des ministères).

Quand à gagner du temps, le temps que l'opinion oublie.. c'est à peu toujours comme ca que ca se passe.

Je reste intrigué par le "pourquoi le revirement ?" Le risque d'interventions extérieures, genre Bresil ou US, me semble peu problable (quel intérêt ? vu les cout c'est pas les avocats des familles qui auraeint pu financer.. ).
En fait, le seul protagoniste qui avait intêrêt à retrouver ces boites, c'était Airbus. Airbus n'est pas (que) Francais, et la balance entre préserver AF (Cie Francaise) et Airbus (Cie Européenne) a peut être joué. Ils ne sont pas restés les bras croisés àprès le crash, ils ont certaienement fait des tas de simu et aussi des vols d'essais (sur).. Et savaient peut être que le contenu des boites ne leur était pas trop défavorable..
De là à imaginer qu'ils ont dit : Vous cherchez, ou on cherche... sinon on moufte !!. (pas oublier qu'airbus à payé une partie des recherches phase 3)

Fait chaud....
limacharlie

Message non lupar GIOU31 » 22 Août 2011, 15:30

limacharlie a écrit :

J'ai un peu du mal avec une combine seulement BEA-AF. Si c'est le cas, ca n'a pu se décider qu'au plus haut niveau (je veux dire au dessus des ministères).

Le montage est simple mais réel , nous l'avons expliqué souvent ici .

Le BEA dépend du ministère des transports donc de l'état et dans le même temps , ce dernier est actionnaire d'AF à hauteur de 15% du capital . Tout est réuni pour qu'une quelconque indépendance des parties soit rendue impossible et c'est donc la porte ouverte à toutes les manipulations possibles et imaginables .

Sans un tel montage et dans un pays désirant que la vérité soit faite vraiment , l'épave aurait été retrouvée en quelques semaines , les boites analysées , des mesures sur la sécurité des vols adoptées très vite et le volet judiciaire serait rendu à un stade avancé . Malheureusement où en est-on réellement aujourd'hui ?????
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar limacharlie » 22 Août 2011, 15:51

GIOU31 a écrit:limacharlie a écrit :

Le montage est simple mais réel , nous l'avons expliqué souvent ici .

Le BEA dépend du ministère des transports donc de l'état et dans le même temps , ce dernier est actionnaire d'AF à hauteur de 15% du capital . Tout est réuni pour qu'une quelconque indépendance des parties soit rendue impossible et c'est donc la porte ouverte à toutes les manipulations possibles et imaginables .

Sans un tel montage et dans un pays désirant que la vérité soit faite vraiment , l'épave aurait été retrouvée en quelques semaines , les boites analysées , des mesures sur la sécurité des vols adoptées très vite et le volet judiciaire serait rendu à un stade avancé . Malheureusement où en est-on réellement aujourd'hui ?????

Oui, mais ca ne m'enlève pas mes interrogations.

Pourquoi le BEA aurait t'il chérché là ou il n'y avait rien pour finalement pondre un rapport qui est plus qu'une simple épine au pied d'AF, mais un clou de charpente rouillé..? :?:
limacharlie

Message non lupar GIOU31 » 22 Août 2011, 16:02

limacharlie a écrit :

Pourquoi le BEA aurait t'il chérché là ou il n'y avait rien pour finalement pondre un rapport qui est plus qu'une simple épine au pied d'AF, mais un clou de charpente rouillé..?

Nous en avions parlé plus haut dans le topic et il est clair qu'un choix politique a dû être fait . Je crois que ça se passait avant le salon du Bourget et il a été clair que l'option Airbus a été privilégiée .
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar limacharlie » 22 Août 2011, 16:39

GIOU31 a écrit:limacharlie a écrit :

Pourquoi le BEA aurait t'il chérché là ou il n'y avait rien pour finalement pondre un rapport qui est plus qu'une simple épine au pied d'AF, mais un clou de charpente rouillé..?

Nous en avions parlé plus haut dans le topic et il est clair qu'un choix politique a dû être fait . Je crois que ça se passait avant le salon du Bourget et il a été clair que l'option Airbus a été privilégiée .

Ca se tient :
On laisse passer le temps pour pas embêter AF. :mrgreen:
Puis Airbus donne de la voix, et Sarkozy baisse la tête... :?

Merci pour ces eclaircissements... Ca sent quand même pas bon pour AF !!!
limacharlie

Message non lupar Yeager » 22 Août 2011, 16:59

limacharlie a écrit:.. Ca sent quand même pas bon pour AF !!!

Normal pour les écuries d'Augias ! 8-)
Yeager

Message non lupar limacharlie » 22 Août 2011, 17:06

Yeager a écrit:
limacharlie a écrit:.. Ca sent quand même pas bon pour AF !!!

Normal pour les écuries d'Augias ! 8-)

Il faudrait un Héraclès... Il est ou ?? :lol:
limacharlie

Message non lupar GIOU31 » 23 Août 2011, 15:42

Alors que la bourse reprend nettement des couleurs , seule Air France continue sa descente aux enfers -2.5% aujourd'hui ! Plus bas historique depuis 10 ans à 5.92 euros pour une action , la capitalisation de la compagnie devient ridicule et les résultats annoncés pourraient être catastrophiques .

Au même titre qu'une équipe sportive à la dérive totale , un changement de 'coach' serait une première étape mais il semble que malgré une sécurité des vols alarmante , un nombre d'accidents et de morts hallucinant et une situation économique proche de la faillite , rien ne puisse ébranler le maintien de l'équipe dirigeante , responsable de ce carnage et tout particulièrement PHG et ses 46% d'augmentation de salaire flottant . Ne comptons même pas sur un semblant de conscience professionnelle ou d'amour propre ...
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar Yeager » 23 Août 2011, 15:53

GIOU31 a écrit:Alors que la bourse reprend nettement des couleurs , seule Air France continue sa descente aux enfers -2.5% aujourd'hui ! Plus bas historique depuis 10 ans à 5.92 euros pour une action , la capitalisation de la compagnie devient ridicule et les résultats annoncés pourraient être catastrophiques . ...

C'est le plus bas historique depuis son introduction. ;)

Je viens quand même d'en acheter une pincée à 5,95€, car à ce prix-la ça devient donné.....
Yeager

...

PrécédentSuivant

Retour vers Accidents aériens

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 4 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->