Le vol SJ182 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air a disparu des radars quelques instants après avoir décollé de Djakarta, rapportent des médias locaux, samedi 9 janvier. « Un appareil de Sriwijaya Air reliant Djakarta à Pontianak » sur l’île de Bornéo « a perdu le contact » peu après 14 h 30 (heure locale, 8 h 40 à Paris), a rapporté le porte-parole du ministère des transports, Adita Irawati. L’appareil, un Boeing 737-500, transportait 56 passagers et 6 membres d’équipage. Dans un communiqué, Sriwijaya Air déclare qu’elle doit réunir davantage d’informations et ne fera pas de commentaire dans l’immédiat. Le site de suivi du trafic aérien Flightradar24, spécialisé dans l’analyse des données de vol, affirme que le vol SJ182 « a perdu plus de 10 000 pieds d’altitude en moins d’une minute, quatre minutes après avoir quitté Djakarta ».
Image FR 24 montrant le moment de la perte de contact avec le vol SJ 182
CNN a écrit:Un officier de haut rang de l''agence indonésienne de recherche et de sauvetage Basarnas qui poursuit actuellement une opération de recherche a déclaré lors d'une conférence de presse que leurs officiers au sol trouvaient des débris autour de l'île de Lancang - située dans une chaîne d'îles au nord de la côte de Jakarta - où l'avion a perdu le contact. Les débris seront transmis au Comité national de la sécurité des transports pour faire l'objet d'une enquête, a-t-il déclaré, ajoutant que cela n'est pas confirmé si ces débris appartiennent à l'avion manquant. Le vol SJY 182 a perdu le contact à 11 nautiques au nord de l'aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta à une altitude de 11 000 pieds alors qu'il montait à 13 000 pieds, a rapporté Antara.
ca va reveiller le forum des neuneus qui ont du déjà spéculer sur les causes de l'accident ... Mais plus serieux pour prendre du recul. Avherald ou pprune.
Alors que l'Indonésie est embarquée dans une course contre la montre pour repêcher au plus vite des restes des 62 personnes qui étaient à bord de ce Boeing 737 disparu samedi, les autorités annoncent ce mardi qu'elles ont pu récupérer une des boîtes noires de l'appareil.
Crash de Sriwijaya Air : identifications, indemnisations et NTSB
Alors que les recherches ont été interrompues mercredi par le mauvais temps, quatre victimes du vol SJ182 ont désormais été identifiées parmi les 62 Indonésiens se trouvant à bord de l’avion de Sriwijaya Air qui s’est écrasé en mer de Java samedi dernier. Une première indemnisation a été versée à leurs familles, alors que des enquêteurs du NTSB américain sont en route pour l’Indonésie afin d’assister les autorités locales.
Après avoir permis de remonter à la surface l’enregistreur des données de vol (FDR) du Boeing 737-500 de la compagnie aérienne indonésienne, les opérations de recherche espéraient récupérer le 13 janvier 2021 la deuxième boite noire, l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR). Mais la détérioration de la météo, avec des vagues de plus de 2 mètres, a interrompu les plongées vers le milieu de la journée, d’autant que le vaisseau Baruna Jaya IV a commencé à faire un relevé du fonds marin dans la zone du crash à l’aide d’un robot sous-marin. Les plongeurs devaient reprendre ce jeudi leurs recherches du CVR mais aussi des restes humains et d’autres pièces de l’appareil.
La recherche aérienne s’étend désormais aux zones côtières de la chaîne des Mille-Îles « parce que les débris d’avions et les victimes peuvent être emportés par les courants marins », a déclaré ce matin le coordinateur de BASARNAS Rasman.
Les autorités ont identifiés trois personnes supplémentaires qui se trouvaient à bord en plus du steward de Sriwijaya Air Okki Bisma, dont une passagère de 50 ans et un pilote de la compagnie aérienne qui voyageait ce jour-là en cabine. La société d’assurance publique PT Jasa Raharja a annoncé avoir immédiatement versé à chacune des quatre familles 50 millions de roupies indonésiennes (environ 2.920 euros) au titre de compensations, comme l’exige la loi indonésienne.
Le KNKT, équivalent du BEA français, a diffusé hier des vidéos de la préparation du FDR en vue d’en extraire les données ; les premiers résultats pourraient être connus dès ce jeudi, donnant une première idée des circonstances de l’accident puisque les pilotes n’ont envoyé aucun signal de détresse.
Après la découverte de la première boite noire, le NTSB américain a confirmé qu’il enverra « un représentant accrédité des Etats-Unis » et trois autres enquêteurs à Jakarta pour participer à l’enquête. L’équipe « possède une expertise dans les opérations, la performance humaine, les structures et systèmes d’avion », et sera accompagnée de membres du personnel de la Federal Aviation Administration (FAA), du motoriste General Electric (GE) et bien sûr de Boeing, comme l’imposent les règles de l’OACI en cas d’accident aérien.
Rappelons que le 737-500 immatriculé PK-CLC était entré en service en mai 1994 chez Continental Airlines, avant de passer sous pavillon United Airlines en octobre 2010. Il avait rejoint la flotte de Sriwijaya Air en avril 2012, et a passé neuf mois cloués au sol en raison de la pandémie de Covid-19, avant d’être certifié apte à a voler en décembre. Avant d’opérer le vol SJ182 le 9 janvier 2021 entre Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Pontianak dans l’île de Bornéo, l’avion avait effectué deux autres rotations samedi entre Jakarta et Pontaniak puis Pangkai Pinang, apparemment sans problème selon le PDG de Sriwijaya Air Jefferson Irwin Jauwena. La flotte de la compagnie indonésienne compte cinq autres 737-500, treize 737-800 et deux 737-900ER.
crew007 a écrit:"Des fois" et c'est plutôt flatteur. De plus, il n'est pas le seul, on fait la liste ?
+1
Exactement, et je n' ai pas compté mon nombre de bannissements de la pucelle effarouchée qu'était ce con de Perret , j'ai laché l'affaire depuis des années.A force d'exclusions son cloaque est devenue un salon de coiffure , déserté des professionnels sauf des deux ou trois trous du cul retraités de la nasa + un ego sans trique qui raconte ses vols aux wannabes !! Meme ce bon gros con de Thourigny ou ce bon Baade se sont barrés ! Quand HL est revenu pour remettre ces brêles dans l'axe la meute s'est jeté sur lui !! Bon c'est sans importance.
Pilotix a écrit: Quand HL est revenu pour remettre ces brêles dans l'axe la meute s'est jeté sur lui !! Bon c'est sans importance.
Comment ce grand malade de HL aurait il pu remettre quelqu'un sur un axe qu'il n'a jamais fréquenté Ce zozo est la preuve que le CEMPN ne fait pas son boulot en matière de Psycho .
Quel dommage qu'il ait cessé de verser son obole à Médiapart pour entretenir son blog ; il m'amusait bien. J'espère qu'il n'a pas fait un Kiss en Ephad
Il va bien, et je vois la meute des vieux couillons tpmg chez les neuneus qui commencent à lui tomber sur le rable c'est affligeant...De vrais cons désoeuvrés.
Pilotix a écrit: Fais passer à ton copain de cellule chez les asilés de CA !
C'est fait... Mais je crois qu' "Aviation Analyst" ( Hervé? ) fait une grossière erreur sur la personne... J'ajouterais, à titre personnel, que disposer d'un dossier professionnel , surtout 25 ans après, par un instructeur lambda, est rigoureusement impossible... Tout cela est le délire d'un cerveau malade... Les "asilés" ne sont peut-être pas ceux que tu crois....
Dernière édition par TiCAS le 23 Jan 2021, 07:29, édité 1 fois au total.