Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar AL40 » 28 Avr 2019 22:59

Some midlevel FAA officials contemplated, but then quickly dropped, idea of grounding Boeing 737 MAX jets last year


https://www.wsj.com/articles/boeings-en ... 1556456400

Une partie des Boeing 737 Max a failli être clouée au sol dès 2018

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Des inspecteurs du régulateur aérien américain ont envisagé de clouer au sol l’an dernier une partie de la flotte des Boeing 737 Max, après avoir appris avec plus d’un an de retard que l’avionneur avait désactivé le signal d’alerte censé avertir des dysfonctionnements du système anti-décrochage MCAS, a indiqué ce dimanche 28 avril, à l’AFP, une source proche du dossier.

Ces employés de l’agence fédérale de l’aviation (FAA) étaient chargés de superviser et de contrôler la compagnie aérienne Southwest Airlines, plus grosse cliente du 737 Max avec une flotte de 34 appareils en service à l’époque, a dit cette source sous couvert d’anonymat.

Ils avaient émis l’hypothèse de clouer au sol les avions pour se donner le temps de déterminer si les pilotes avaient besoin ou pas d’une formation supplémentaire, a ajouté cette même source. Après discussion, ils avaient finalement abandonné cette piste, mais l’information n’était pas remontée jusqu’aux hauts responsables de l’agence fédérale, a encore dit cette source, confirmant des informations du Wall Street Journal.

Les inspecteurs avaient découvert que Boeing avait choisi de rendre optionnel et payant le signal d’alerte lumineux, après que Southwest eut demandé au constructeur de le réactiver à la suite de l’accident d’un 737 Max 8 de Lion Air ayant entraîné la mort de 189 personnes le 29 octobre. Boeing avait désactivé automatiquement ce signal dans les 737 Max livrés à Southwest, sans en informer la compagnie aérienne. Ni celle-ci, ni ses pilotes n’étaient au courant des changements lorsqu’ils ont commencé à faire voler l’avion en 2017, a indiqué à l’AFP une porte-parole de Southwest.

Comme les régulateurs, ils n’ont été mis au courant qu’après le drame de Lion Air. “Avant l’accident de Lion Air, les signaux (...) étaient présentés par Boeing comme opérationnels, peu importe que vous ayez sélectionné la fonctionnalité”, a déclaré par courriel la porte-parole de Southwest.

Mais “après l’accident de Lion Air, Boeing a informé Southwest que les signaux étaient inopérables si on n’avait pas pris l’option”, a-t-elle ajouté. Contacté par l’AFP, Boeing n’a pas répondu dans l’immédiat. La FAA n’a pas de son côté souhaité commenter l’information liée à l’immobilisation, mais un porte-parole a indiqué que le signal était “une option pour les compagnies aériennes”.


https://www.huffingtonpost.fr/entry/une ... 8e35bdade6
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Message non lupar volapied » 29 Avr 2019 11:33

Même article, dans Le Monde, en plus étoffé....

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Pilotix » 29 Avr 2019 12:08

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Si c'est avéré c'est assez terrifiant... Et à l'inverse des autistes ayant soutenu Faurrodos par pure corporatisme jusqu'auboutiste, force est de reconnaitre un immense scandale chez Boeing . Les accidents hors US, peu de risque de class action des familles ou compagnies exploitantes : un chèque suffira, comme pour 447 et egyptair .
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Message non lupar didier » 29 Avr 2019 14:52

Mieux vaut tard que jamais, mais tu crois que ça peut aller jusqu'à faire boiter Dennis :?: :roll:
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Pilotix » 29 Avr 2019 21:19

Message to Boeing ^^ Together we'll stand, divided we'll fall, com'n now Dennis let's get on the ball and work together
http://www.lefigaro.fr/societes/boeing- ... x-20190429

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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 30 Avr 2019 08:33

Dennis a raison d'en profiter, les premiers vols ne seront pas surbookés 8-)

Sydney (awp/afp) - Virgin Australia a annoncé mardi avoir reporté la livraison d'une commande de 48 Boeing 737 MAX, dont les premiers exemplaires ne seront pas livrés avant l'été 2021, en raison d'inquiétudes sur la sécurité après deux accidents mortels impliquant ce modèle récemment.

Ce n'est qu'anecdotique :)
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Message non lupar didier » 30 Avr 2019 21:45

https://www.nouvelobs.com/monde/2019043 ... g-787.html

Ce n'est pas le 737 max, mais c'est quand même un Boeing , ça commence à faire beaucoup ... :evil:
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 04 Mai 2019 20:08

Flydubai accentue la pression sur Boeing , l'"incident industriel" va finir par couter cher :

https://www.usinenouvelle.com/article/f ... re.N837010

Nous renouvelons notre solidarité avec Dennis .... :D
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Message non lupar Pilotix » 07 Mai 2019 11:54

Le B787 me plaît de plus en plus ! Il est silencieux, confortable, moderne et performant... J’espère que airfrance ne prendra pas la décision de les transférer à KLM car ce sont de très belles machines !
signé : un saint dicaliste de la nasa ...
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 07 Mai 2019 14:49

Pilotix a écrit:Le B787 me plaît de plus en plus ! Il est silencieux, confortable, moderne et performant... J’espère que airfrance ne prendra pas la décision de les transférer à KLM car ce sont de très belles machines !
signé : un saint dicaliste de la nasa ...


Personne ne dit le contraire, il suffit de changer les poignées coupe-feu, ça ne va pas couter une fortune . Boeing aurait du faire l'effort de constater et corriger le problème avant de livrer

l'avion :roll: c'est vrai qu'ils ont déjà du mal à évacuer les résidus de montage tombés dans les soutes . Dennis ne peut pas s'occuper de tout :D

Tu as remarqué que dans un autre de ses tweets, l'auteur soigne particulièrement ton pote schizo qui s'est fait virer d'AF et de PDG.
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Pilotix » 10 Mai 2019 08:33

Amusant :
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 13 Mai 2019 09:13

Cheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum s'impatiente, mais Airbus ne va pas pouvoir fournir 8-)

https://www.thenational.ae/business/avi ... n-1.855076

Incident!, vous avez dit incident ?
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar didier » 19 Mai 2019 21:22

Après avoir reconnu ses erreurs quant à la conception des simus B737 , Boeing a présenté le modèle révisé ;

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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar AL40 » 30 Mai 2019 20:39

Le retour semé d'embûches du Boeing 737 MAX

Boeing se prépare à faire face à des obstacles une fois levée l'interdiction de vol frappant le 737 MAX, son avion vedette impliqué dans deux catastrophes aériennes ayant fait 346 morts.

Dennis Muilenburg, le PDG du groupe américain, a indiqué mercredi aux milieux financiers à New York qu'il y avait des dissonances entre les compagnies aériennes, dont les programmes de vol d'été, période cruciale pour le secteur, ont été affectés par la crise du 737 MAX. "Certaines voudront reporter la livraison de leurs (nouveaux) appareils", a-t-il déclaré quand "d'autres nous ont dit qu'elles voudraient prendre possession de leurs avions plus tôt que prévu". Parallèlement, dans un entretien à la chaîne CBS, Dennis Muilenburg a une nouvelle fois présenté ses excuses tout en reconnaissant que les deux catastrophes avaient "nui à la confiance du public" dans le 737 MAX. "Nous sommes désolés pour les pertes de vies dans les deux accidents", a-t-il déclaré dans ce premier entretien accordé à un média depuis l'immobilisation au sol de la flotte de 737 MAX le 13 mars après un accident d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines.

"Nous devons nous employer à regagner la confiance des passagers", a insisté le dirigeant devant les investisseurs. Alexandre de Juniac, le directeur général de l'association internationale du transport aérien (IATA), a affirmé mercredi qu'il ne s'attendait pas à une remise en service du MAX "avant 10 à 12 semaines", en d'autres termes pas avant août. L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a organisé la semaine dernière une réunion consacrée au MAX au Texas avec des autorités de l'aviation civile de 33 pays. Faute de consensus, ces régulateurs se sont quittés sans date de retour en service de l'avion, ce qui n'a pas échappé à Boeing.

"Notre espoir est qu'il y aura un alignement large et international avec la FAA. Mais il pourrait y avoir des autorités internationales qui vont avoir un calendrier différent", a pris acte Dennis Muilenburg. Par conséquent, "nous allons devoir adapter nos projets en fonction des différentes autorisations pour le retour en service effectif de l'avion", a-t-il ajouté. Un système de réciprocité a prévalu jusqu'aux déboires du 737 MAX, en vertu duquel les régulateurs aériens des autres pays s'alignaient sur l'évaluation de l'autorité d'origine. Dans le cas de Boeing, c'était la FAA, mais elle a été le dernier régulateur à clouer au sol le 737 MAX, éveillant la méfiance de ses homologues.

Dennis Muilenburg a insisté, lui, sur la poursuite du "dialogue" avec la FAA, notamment sur les changements devant être effectués sur le système anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents. Boeing, qui n'a toujours pas soumis le 737 MAX modifié pour certification, explique qu'il est en train de travailler également avec les compagnies aériennes. Il a notamment conduit des réunions téléphoniques à travers le monde lors des deux dernières semaines pour aider aux préparatifs du retour en service du MAX et travaille avec ses fournisseurs pour éviter toute perturbation. Selon American Airlines et Southwest, il faut environ 120 heures pour sortir un appareil de l'entrepôt et le préparer -- lubrifier les différents systèmes, retirer les protections posées sur les sièges et les ouvertures et effectuer différentes vérifications -- pour qu'il soit prêt à voler.

Admettant que la crise du 737 MAX est un "moment charnière" dans l'histoire de Boeing, Dennis Muilenburg a par ailleurs indiqué que le constructeur aéronautique était en discussion pour indemniser les compagnies. "Dans certains cas, le (versement d'une somme) en liquide pourrait être une partie de la solution", a-t-il avancé, ajoutant que cela se ferait au cas par cas. Fin avril, Boeing a estimé à 1 milliard de dollars le premier coût des déboires du 737 MAX, après avoir réduit la production de 52 à 42 appareils par mois et suspendu les livraisons. La facture devrait sans doute grimper, d'autant que des familles de victimes ont saisi les tribunaux et que la formation des pilotes pourrait être lourde. Si le passage sur simulateur est jugé obligatoire, comme le demandent certains pays, le retour en service pourrait être retardé car il n'y a par exemple qu'un seul équipement aux Etats-Unis et il est la propriété de Boeing. American Airlines et Southwest, qui ont commandé un simulateur MAX, ne l'attendent pas avant la fin de l'année.

(Avec AFP)


https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... max_656807
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Re: Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines s'écrase 157 morts

Message non lupar Teledrone » 01 Juin 2019 11:52

Un document intéressant , qui rappelle que Boeing et Airbus
ont leurs-morts-du-fait-de-logiciels-aberrants



27 mai 2019

http://www.jumboroger.fr/tout-comme-les ... airbus-ont leurs-morts-du-fait-de-logiciels-aberrants/

….ainsi que les commentaires suivants .
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