Le ministre des Transports Budi Karya Sumadi a déclaré que les opérations de récupération avaient pris fin « après deux semaines », une recherche « limitée » devant désormais se concentrer sur l’unité de mémoire manquante de l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR), dont le boitier – inutile sans cette carte mémoire – a déjà été récupéré. L’autre boîte noire, l’enregistreur des données de vol (FDR) a lui déjà été récupéré et lu par les enquêteurs du Comité indonésien de la sécurité des transports (KTKN, équivalent du BEA français).
En attendant les résultats préliminaires de l’enquête, qui doivent être publiés 30 jours après l’accident, les possibilités d’explication se multiplient : selon le Wall Street Journal, le FDR indiquerait que l’autothrottle ne marchait pas sur l’un des moteurs, et les pilotes auraient essayer de le relancer plutôt que de passer en manuel. Un dysfonctionnement qui aurait été rapporté quelques jours plus tôt par la maintenance, mais dont on ignore selon le KNKT le rôle dans la suite d’évènements qui ont conduit à l’accident.
Rappelons que l’équipage de Sriwijaya Air n’avait envoyé aucun signal de détresse lors de l’accident. Un début de polémique sur l’immobilisation au sol du 737-500 immatriculé PK-CLC pendant des mois l’année dernière, pour cause de pandémie de Covid-19, avait apparemment été éteint quand le ministère des transports a confirmé que l’appareil avait été de nouveau certifié apte à voler en décembre (y compris en appliquant une directive de la FAA datée de juillet).
Source : Air ✈Journal