Voile : un grand moment du Vendée Globe

Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar AL40 » 06 Déc 2020, 14:52

Pour échapper un peu au confinement et aux saccages hebdomadaires des rues de la capitale, un peu d'air pur direction le sud de l'Océan indien :

Vers 3h10 (heure française), à 360 milles dans le Nord de l’archipel de Crozet, Kevin Escoffier victime d'un naufrage en début de semaine dans le grand Sud a été débarqué du bateau de Jean Le Cam son sauveur et a été récupéré par la frégate Nivôse de la Marine nationale.
Malgré une houle très formée et 20 nœuds de vent, le transbordement a donc pu avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Équipé de sa combinaison de survie TPS, Kevin Escoffier a débarqué de Yes We Cam !, sous voilure très réduite et à petite vitesse. Après avoir plongé, il est rapidement monté sur le semi-rigide de la Marine nationale, puis il a été embarqué sur la frégate Nivôse quelques minutes plus tard, accueilli par le Commandant Frédéric Barbe. Il débarquera à La Réunion d'ici 3 ou 4 jours.



https://sport24.lefigaro.fr/voile/vende ... ctualites/


Vidéo :
« Bisous ma caille, merci ! »
Beaucoup d'émotion pour Kevin au moment de quitter JeanLecam
pour se jeter à l'eau et rejoindre le semi-rigide de la Marine Nationale
Merci pour tout Jean et bon vent !

https://twitter.com/KevinEscoffier/stat ... 6248528903
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Re: Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar volapied » 07 Déc 2020, 11:00

On peut s’interroger sur le pourquoi d’autant d’avaries pour des bateaux conçus pour être pilotés par un homme seul dans des endroits aussi hostiles, en particulier sur le nombre de chocs avec des OFNI ? C’est à se demander si les vilains objets flottants non identifiés ne sont pas plutôt de pauvres baleines ? :evil:
Et quand on voit la mésaventure de PRB, dont l’avant a littéralement explosé en enfournant dans une vague, on se dit aussi qu’il y’a manifestement un problème avec ces nouveaux IMOCA à foils qui vont trop vite par rapport à leur masse / solidité….!?!?


Ce qui est absolument impressionnant, c’est de voir la progression des deux maxi trimarans, qui tentent d’établir un nouveau record pour le Trophée Jules Verne, au même moment. Ils sont en train de doubler la flottille des Imoca, au sud du Cap de Bonne Espérance. Ils avancent deux fois plus vite mais ils sont pilotés par un équipage qui veille en permanence au grain. Outre le fait que ces maxi ne sont pas limités en latitude par la zone d’exclusion du Vendée Globe, leur vitesse de 36-40 noeuds leur permet de reste en avant des fronts, ou même de les rattraper, contrairement aux monocoques qui subissent les perturbations.

Par contre, si une de ces Formule 1 se pète sur un des innombrables glaçons qui flottent dans le coin, on ne voit pas bien qui va aller les chercher…. :?

https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

http://www.courseaularge.com/jules-verne
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Re: Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar AL40 » 07 Déc 2020, 11:37

volapied a écrit:C’est à se demander si les vilains objets flottants non identifiés ne sont pas plutôt de pauvres baleines ? :evil:


Image

Parmi les Objet Flottants Non Identifiés les plus souvent rencontrés par les navigateurs, on trouve les mammifères marins (baleines en général), les billes de bois et les containers tombés des bateaux.
Ces derniers sont les plus dangereux de par leur masse et leur poids.

Selon un rapport du World Shipping Council dont les 26 membres affiliés représentent 90 pour cent de la capacité mondiale de navires de ligne et de transport, il est estimé pour les années 2011, 2012 et 2013,
une perte moyenne annuelle de 2683 containers, dont 733 tombés du bateau et 1950 perdus à la suite d'évènements dit "catastrophiques" (collision, naufrage,etc..).
Il est important de faire la distinction entre ces deux chiffres. En Juin 2013, le porte conteneurs japonais MOL Comfort avait fait naufrage dans l'océan Indien, perdant du même coup sa cargaison de 4293 containers.

http://actualites-nautiques.com/ofni-co ... que-annee/

Le World Shipping Council vient de mettre à jour l’enquête qu’il réalise tous les trois ans sur les pertes de conteneurs en mer. En douze ans, de 2008 à 2019, le WSC estime que, sur les quelque 226 millions de boîtes expédiés chaque année, 1382 conteneurs sont perdus chaque année en moyenne.

https://www.journalmarinemarchande.eu/f ... conteneurs.

16 635 conteneurs ont été perdus entre 1994 et mars 2019. Parmi les 16635 conteneurs perdus, on estime que seulement 432 conteneurs ont pu être récupérés, c’est-à-dire seulement 2,6%.
Les opérations de récupération ne sont pas sans coût : on estime qu’elles peuvent couter des dizaines voire centaines de milliers d’euros selon les moyens mobilisés.

https://surfrider.eu/img/home/rapportco ... ressed.pdf
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Re: Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar volapied » 07 Déc 2020, 12:27

Oui bien sûr, mais à part les citernes ou peut-être les containers frigorifiques, la plupart ne sont pas étanches et le temps que l’eau pénètre dans les paquetages de la cargaison ou que la houle fasse exploser les portes, on peut imaginer que ces grosses boîtes de ferraille coulent relativement vite…. Même pour les débris du MH370, constitués de matériaux très légers incorporant de l’isolant, on n’en a pas retrouvés tant que çà sur les plages !

Si on excepte Charal et Corum (?) qui ont cassé dans l’Atlantique nord, Linked Out + Hugo Boss + Initiative Coeur + Arkea Paprec ont tamponné au fin fond de l’Atlantique Sud où le transport maritime ne va jamais. Pour PRB, il semblerait qu’il ait enfourné dans un mur d’eau….

Il reste en effet les grumes de bois qui ont une durée de flottaison très longue, mais pourquoi seraient-elles si nombreuses entre les déserts de L’Antarctique et du Namib ? :?:
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Re: Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar Pilotix » 07 Déc 2020, 14:37

Depuis que j'ai vu a quoi ressemble ces airbus marins je n eprouve que peut de respect pour ces surveillants de pendules. Moitessier, Tabarly et cie doivent se marrer .
Voir aussi la fin de la video . Ils savent user d un sextant ou naviquer à l'estime ?!!
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Re: Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar Berurix » 07 Déc 2020, 17:56

Pilotix a écrit:Depuis que j'ai vu a quoi ressemble ces airbus marins je n eprouve que peut de respect pour ces surveillants de pendules. Moitessier, Tabarly et cie doivent se marrer .


Un peu méprisant et injuste envers ce vieux loup de mer de Jean Le Cam qui fut équipier de Tabarly...!
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Re: Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar Pilotix » 07 Déc 2020, 18:23

Oui jean ai un peu rajouté, mais inculte en voile je suis ! quand je vois les assistances sur la video de la rouqmoute je me dis que la limite n'est plus humaine mais technique avec ces F1 alors qu a l epoque des anciens c' était l'inverse. du coup j'ai relu les 3 tomes de Bardiaux et son tout allu.
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Re: Voile : un grand moment du Vendée Globe

Message non lupar JulietPapaTango » 08 Déc 2020, 12:10

Salut à tous.

J'essaierais de décrire en partie les raisons de cet accroissement d'équipages pour certains plus ou moins néophytes de ces océans à risques.
L'engouement pour les précurseurs qui nous ont subjugués par leur culot, leur témérité face à la nature hostile des océans en particulier dans l'hémisphère sud.

Presque tous ont une préparation physique en principe irréprochable et aussi une préparation mentale autrement à quoi bon se risquer en pareille galère.
Le défi à se dépasser soi même rien ne pourra empêcher quiconque à se mesurer aux éléments dans cet exercice (tempêtes ou autres).

Il y a eu des degrés abordés dans les risques au début de ces traversées atlantiques et à présent sur d'autres océans.
La technologie a permis à des équipages à s'investir parce que le "travail " sur ces bateaux a été simplifié et moins de contraintes physiques.
De surcroit des avancées technologiques les téléphones via satellites, les équipes de routeurs et météos.

Les retransmissions vidéos plus ou moins "bidonnées" voir relater certains événements en occultant certains phases d'approches à l'ancienne...
A une époque les retransmissions se faisaient par la radio de bord en particulier en HF puisque certains marins étaient des radioamateurs chevronnées (pas tous).
Quoique Tabarly a négligé cet aspect dommage....

Les foils à présent bien sur les risques augmentent quand les équipages sont grisés par la performance ce ces bateaux là le risque est immense devant le danger permanent.
On ne peux être contre ces avancées technologiques au contraire cela permet d'entrevoir de nouveaux bateaux de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques plus contraignantes de vie à bord.

A vous lire chers intervenants
A+
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