Adieu Johnny !

Adieu Johnny !

Message non lupar Berurix » 06 Déc 2017 11:17

Le feu s'est éteint......

Image

"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

...

Re: Adieu Johnny !

Message non lupar Berurix » 06 Déc 2017 13:49

Le très bel hommage d'Alexis Brézet dans le Figaro :

ÉDITORIAL - Il est né d'un père belge, il portait un pseudonyme américain, il vivait entre la Suisse et la Californie, et pourtant il était le plus français des artistes français.

Cet homme-là a tout été: rocker, crooner, hippie, chanteur à paillettes, cow-boy et troubadour, dandy et clodo. On l'a vu en clone d'Elvis Presley, en Christ psychédélique, en Hamlet halluciné, en Mad Max bardé de cuir et de clous. Et pourtant, même dans ses avatars les plus improbables, Johnny n'a jamais cessé d'être Johnny. Chat maigre du twist ou vieil asiate barbichu, c'était la même élégance élastique, la même aura chamanique. Sous les masques du Fregoli du rock perçait une vérité humaine mille fois plus forte que tous les clichés.

Cet homme-là a tout vu, tout connu. Le meilleur et le pire. La gloire et la déglingue. La «destroyance», comme il disait. Sex and drugs and rock'n'roll…Et pourtant rien, ni les excès, ni les accusations infamantes, ni les désastres intimes ou financiers n'ont altéré sa grâce instinctive. Enfant abandonné, blouson noir, star du show-biz, patriarche parmi les siens: dans ses yeux bleus délavés, la pureté de l'enfance était restée inscrite comme une nostalgie.

Il n'était pas un musicien extraordinaire. Un prosateur, moins encore. Il n'était pas un beau parleur ni un phare de la pensée. Et pourtant, jamais ses «idées courtes» n'ont paru ridicules: même les «Guignols» ont renoncé à le brocarder. Son génie fut d'inspirer aux plus grands «l'envie d'avoir envie»… de lui. De Duras à Godard, de Sagan à Rondeau, pourquoi a-t-il autant fasciné les intellectuels? Sans doute parce qu'il avait ce qu'ils n'ont jamais eu: cette faculté quasi surnaturelle d'instaurer avec son public une communication qui se passe de mots.

On embarquait pour ses shows comme pour la Foire du Trône. Décors babyloniens, fumigènes, lasers et hélicos. Et pourtant, dans sa démesure, il n'a jamais donné le sentiment d'en faire trop. Quand le titan déchaînait son ouragan électrique, la foule, derrière le crissement des guitares et le vrombissement des amplis, entendait l'écho d'une générosité folle, cet amour du public dont il a tant reçu parce qu'il lui a tout donné - et notamment ce qu'il lui restait de vie.

Américain, lui? Quelle blague! Prophète en son pays, mais seulement en son pays, Johnny était français jusqu'au bout des Santiag. Même son Amérique était un rêve bien de chez nous: son Far West, c'était la Camargue ; c'est à Brétigny-sur-Orge qu'il a tourné son plus beau clip: Quelque chose de Tennessee .

Johnny, c'était son public. Son public, c'était la France. La France des mauvais garçons et des jeunes filles de bonne famille, des enfants et des grands-parents, des cocos et des libéraux, des Parisiens et des provinciaux, des bobos et des prolos… La France des bars-tabacs et des cybercafés, des bals populaires et des temples de la techno. La France d'hier et d'aujourd'hui…

Dans le miroir brisé que lui tendait la star, toute une nation reconnaissait son histoire. En Johnny, la France se retrouvait, avec ses bons et ses mauvais côtés, ses enthousiasmes et ses déprimes, ses chutes et ses rédemptions. C'est cette France querelleuse et généreuse, folle et raisonnable, désespérée et magnifique, qui fredonne tristement: «On a tous en nous quelque chose de Johnny.»
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Berurix

Message non lupar Pilotix » 06 Déc 2017 19:37

Bel hommage en effet , merci Berurix, je pensais pas Brezet aussi rome antique ! je l'ai vu en juillet 2016 à Sion sous les etoiles, en pleine forme, ambiance champêtre et max 5000 sprctateurs , genial, avec un répertoire choisi de ses meilleurs , sur une scene de cour d ecole proche du public et heureux d etre là. Dommage , car La Prairie fait des miracles mais faut tenir en sortant ! jagger mc cartney richards et bien d uatres courent toujour .
Pilotix

Message non lupar GIOU31 » 07 Déc 2017 00:37

Un grand, un énorme vide en ce 6 décembre ! Putain de crabe de merde !

Moi, je ne me souviens pas de la France sans Johnny. C'est la première fois, le premier jour que l'on vit sans lui. Une douleur immense pour tout un peuple car qu'on le veille ou pas, il faisait partie de chaque famille, de chaque village.

Qui n'a pas eu envie de chialer aujourd'hui ? Qui n'a pas chialé aujourd'hui ?

Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar jamaisravix » 07 Déc 2017 01:03

Bonsoir à tous

Beaucoup de peine et je suis d’accord, un curieux sentiment de grand vide et de manque.

Un personnage au destin hors du commun avec une vie incroyable et qui nous était hyper familier.

Au revoir Johnny et merci pour tout.
jamaisravix

Message non lupar Dany7 » 07 Déc 2017 20:49

Il est clair que ce n'est pas Johnny qui a voulu reléguer à un rang de petit fait divers la disparition de Monsieur Jean d'Ormesson.
L'un comme l'autre n'ont pas choisi la date de leur mort.
Les médias, sans exception, se sont rués vers un hommage grandiose envers Johnny et ont ainsi éclipsé le départ de Jean.
Pour ma part je regrette le départ de ces deux très grands hommes. Ils ont créé d'immenses plaisirs à être écoutés.
Dany7

Message non lupar GIOU31 » 12 Déc 2017 01:52

Voilà, ça y est, ! Epilogue d'une terrible semaine ayant suivi le départ du "Grand" !

Je n'ai pas souvenir d'avoir connu notre pays plongé dans un tel émoi, jamais. 1 million de français ou peut-être 2 samedi entre l'Etoile et la Madeleine, 15 autres suivant l'hommage à la télé, du jamais vu. J'ai entendu aujourd'hui qu'il s'agissait de souchiens formant le petit peuple blanc qui pleurait son idole d'une autre époque qui ne représentait rien socialement. C'est con, j'aimais bien A F jusque-là mais quelle occasion de fermer sa gueule n'a-t-il pas ratée en ce 11 décembre. Finalement, ça me va bien "souchien blanc catho de droite", pauvre pseudo-philosophe tremblotant. Nous ne manquerons pas de sonder ton apport social au pays quand ton tour viendra de partir. A moins que nous ne t'ayons oublié avant et que cela ne vaille pas d'y consacrer ne serait-ce que quelques instants. Il eut été tellement plus à propos de prendre un peu de ton temps pour rendre hommage à Jean D'ormesson au lieu de cracher sur ce peuple endeuillé qui avait en d'autres temps accueilli ta famille juive polonaise réfugiée chez ce "petit peuple blanc".

Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar AL40 » 12 Déc 2017 11:32

Je crains que l'ami GIOU se soit mépris sur le sens des propos d'Alain Finkielkraut : celui-ci a évoqué le petit peuple blanc, sûrement pas pour lui cracher une forme de mépris, mais pour constater que SEUL lui était présent pour rendre hommage à Johnny, alors que " les non-souchiens " brillaient par leur absence.

Ce qui lui vaut évidemment une volée de bois vert de la police des moeurs médiatique et du clergé de la bien-pensance, notamment pour avoir repris le mot "souchien" de l'autre hystérique des indigènes de la République.

AL40

Message non lupar GIOU31 » 12 Déc 2017 11:59

Salut Al

Ma colère ne vient pas la première déclaration d'A F mais bel et bien de sa justification quelques heures plus tard aux GG sur RMC. Capable de tout dire et son contraire. Toujours et encore le mépris d'une certaine intelligencia.

Anyway, cela n'a finalement que peu d'importance.
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar Quina Green » 15 Déc 2017 17:35

Une présence scénique exceptionnelle, une voix bonifiée avec l'âge, Johnny, c'était notre Boss (sans faire ombrage à Springsteen).
Tour66, Flashback tour, Rester vivant, ses trois derniers spectacles personnels furent des supers shows et être dans la fosse ces soirs là m'a marqué. Il n'y aura plus jamais personne pour allumer le feu...
Quina Green

Message non lupar Berurix » 15 Déc 2017 20:54

Johnny Hallyday : "Poème sur la 7ème", chanson culte 100% écolo

Quand la planète est menacée par le réchauffement climatique et que la biodiversité s'effondre, victime des prédations humaines et de la surexploitation des ressources naturelles, ce texte puissant et magnifique de simplicité, écrit en 1970 par l'écrivain Philippe Labro sur la musique de la 7ème symphonie de Beethoven et déclamé depuis par un Johnny à la voix tonnante, sonne comme un avertissement ultime, vous met les larmes aux yeux, vous hérisse les poils et vous donne envie de vous battre pour préserver la nature et la vie sur notre si belle planète, la Terre.

Allez, salut Johnny ! On n'a pas pu te retenir, mais promis : on va tout faire pour qu'il y ait toujours des plages au sable blanc, des fleurs jaunes dans les dunes, des rivières fraîches et pures, des galets dans les cascades, des oiseaux et des enfants sur notre planète, la Terre..

http://maplanete.blogs.sudouest.fr/arch ... 61754.html

Berurix

Message non lupar Pilotix » 16 Déc 2017 00:09

Image
Pilotix

Message non lupar Pilotix » 16 Déc 2017 00:12

GIOU31 a écrit:Salut Al

Ma colère ne vient pas la première déclaration d'A F mais bel et bien de sa justification quelques heures plus tard aux GG sur RMC. Capable de tout dire et son contraire. Toujours et encore le mépris d'une certaine intelligencia.

Anyway, cela n'a finalement que peu d'importance.

zemour s'est fendu d'un beau billet, et je suis loin d etre fan de ce gars (zemour) !
https://www.youtube.com/watch?v=dbTqJvoVxhc
Pilotix

Message non lupar GIOU31 » 16 Déc 2017 02:20

Zemour a au moins le mérite de prendre de vrais risques en disant haut et fort ce que personne n'ose plus évoquer. Ceci dit, tous ces putains de chroniqueurs politico-journaleux devraient se contenter de rendre hommage au lieu de chercher absolument à analyser ce qui n'a pas à l'être. Johnny se foutait royalement de tous ces abrutis faiseurs d'opinion ainsi que de 95% des journaleux ou apparentés. Certes, il avait clairement des idées politiques (de droite) et comprit un peu tard que le mieux était de ne pas les exposer publiquement, ce n'était pas son rôle et pas ce qu'attendaient de sa part les français.

Quant à l'écologie, je ne pense pas que cela faisait partie des ses préoccupations premières, il faut quand même se souvenir que Poème sur la 7ème si je ne dis pas de conneries, c'était début des années 80 et pas grand monde qui pensait au réchauffement climatique en ces temps heureux.

Tiens, pour la petite histoire, le loup sur l'épaule gauche du grand est un cadeau qui lui a été fait le 3 septembre 1995 par votre serviteur à quelques jours de Bercy. Un grand souvenir, 4 jours à Molitor et 8 heures de taf le dimanche pour Julien le tatoueur que j'avais monté avec moi de Fréjus. Je pense à ça car en triant quelques docs le we dernier, j'ai retrouvé les photos en question et la facture de l'aiguilleur.

Allez, bonne nuit les gaulois, une autre histoire très vite...
Ad usque fidelis !
GIOU31

Message non lupar oscar » 16 Déc 2017 17:36

On parle de celui-ci ???

Image
oscar

...

Retour vers MUSIQUE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 6 futurs Gaulois invités

• Annonces Google
  • -->
    -->