Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar Vox Populix » 14 Juin 2012 23:07

> > > > > Savez-vous que l’on vit plus vieux en Algérie que partout ailleurs dans le monde ?
> > > > >
> > > > > C’est l’intéressante découverte faite par la Cour des comptes qui, en épluchant les comptes de la CNAV (caisse nationale d’assurances vieillesse), l’organisme qui paye les retraites a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens (plus de 50.000) était particulièrement important.
> > > > >
> > > > > Ce nombre est même très très supérieur au total des centenaires recensés par l’état-civil en Algérie.
> > > > >
> > > > > Rolande Ruellan, présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnait le problème (document que chacun peut consulter pour vérifier cette info) :

Image

> > > > > « Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers » dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens.
> > > > >
> > > > > Pourquoi ? Comment ? C’est ce qu’a tenté de savoir la commission.
> > > > >
> > > > > « Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l’ayant-droit » précise la magistrate.
> > > > >
> > > > > « Mais il n’y a pas de contrôle ? » s’étonne un membre de la commission.
> > > > >
> > > > > « En Algérie nous n’en avons pas les moyens. Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays. Ce n’est pas évident ! » , souligne-t-elle.
> > > > > En résumé clair : les algériens bi-nationaux, ayant travaillé en France deviennent immortels à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite.
> > > > >
> > > > > Ce sont leurs enfants, voire leurs petits-enfants qui continuent à percevoir la pension de retraite, bien après leur décès. Et il ne faut évidemment pas compter sur les autorités algériennes pour faire la chasse aux fraudeurs.
> > > > >
> > > > > On peut s’étonner, tout de même, qu’un organisme comme la CNAV qui verse chaque année 4 milliards d’euros de retraite à l’étranger, dont plus d'1 milliard pour l’Algérie, ne soit pas en mesure d’effectuer un minimum de vérifications :
> > > > > - soit en demandant, tous les deux ans par exemple, aux bénéficiaires de donner une preuve de leur existence - comme cela se fait en France pour les professions libérales, notamment.
> > > > > - soit, en les invitant à se présenter dans les consulats de France pour percevoir leurs pensions (plus compliqué peut-être… Mais après tout pour percevoir la pension rien n'est impossible... surtout pour leurs enfants qui ne manquerons pas d'accompagner leurs vieux... pour récupérer une partie de la pension due et perçue....normalement).
> > > > >
> > > > > Alors que le dossier des retraites est au cœur des préoccupations des Français, il serait bon que nos gouvernants se penchent aussi sur cette question... ne pensez-vous pas...
> > > > >
> > > > > Et qu'en pensent les "braves" syndicats... Là, ils n'ont pas réagi... on ne les a pas entendus...
> > > > >
> > > > > Quand on vous dit que les syndicats... ou les élus responsables nous prennent pour des IMBÉCILES !
> > > > > (notamment nos "super ministres de gauche ou de droite car ce problème ne date pas d'hier...)
> > > > >
> > > > > En attendant une réaction qui ne viendra peut être jamais.
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 911
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

...
 

Re: Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar Well » 15 Juin 2012 08:49

Et c'est la cour des comptes qui le découvre, ça n'a pas étonné la CNAV ? C'est à se demander si la "sécu" n'est pas noyautée. De toutes façons, un employé se serait étonné qu'il y ait plus de centenaires Algériens que Français, on lui aurait fait remarquer d'une part qu'il n'est pas payé pour ça, d'autre part que ses motivations sont sûrement partiales.

C'est valable dans tous les métiers. Tout salarié qui s'étonne de choses « anormales » mais qui ne font pas parties de ses attributions, se fait rappeler à «l'ordre ».

Demandez à un ASVP d'intervenir pour un vol à l'arraché, il ne peut pas. Demandez lui d'intervenir pour un problème de stationnement ailleurs : ce n'est pas son secteur. Demandez à un flic qui met une contravention pour voiture mal garée, demandez lui d'aller 50 m plus loin pour une autre qui vous empêche de sortir : il faut téléphoner. Ils sont fliqués comme tout le monde, ne font rien sans ordre, de peur qu'on leur reprocher de s'être baladés.

Quand un prof sait qu'un élève est fatigué parce qu'il est sur internet toute la nuit, et qu'il le marque sur le bulletin, le proviseur le lui fait enlever, car ce n'est pas son rôle de faire la morale. Il n'est là que pour juger le travail de l'élève.
Avatar du Gaulois
Well
 
Messages: 387
Inscrit le: 17 Sep 2011 10:21

Re: Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar alain deloin » 15 Juin 2012 18:46

c'est carrément à vomir . on va nous massacrer d'impots et on paye des morts en algérie . rassurez-moi , on est pas le pays le plus con du monde ?
Avatar du Gaulois
alain deloin
 
Messages: 668
Inscrit le: 20 Mai 2011 09:42

Re: Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar Jumbofan » 15 Juin 2012 19:39

La solution à mon avis est simple: la CNAV n'a qu'a suspendre tous les versements de retraite et ma foi seuls ceux qui sont encore de ce monde pourront réclamer leur dû auprès de l'Ambassade de France en Algérie avec documents et preuves de leur identité à l'appui. Opération renouvelable annuellement d'office. L'abus diminuera rapidement.
Venez en aide gratuitement aux animaux qui souffrent en vous connectant sur : www.actuanimaux.com
Avatar du Gaulois
Jumbofan
 
Messages: 1117
Inscrit le: 28 Mai 2011 18:12
Localisation: LGDR

Re: Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar panoramix » 15 Juin 2012 19:55

Jumbofan a écrit:La solution à mon avis est simple: la CNAV n'a qu'a suspendre tous les versements de retraite et ma foi seuls ceux qui sont encore de ce monde pourront réclamer leur dû auprès de l'Ambassade de France en Algérie avec documents et preuves de leur identité à l'appui. Opération renouvelable annuellement d'office. L'abus diminuera rapidement.


Bonsoir Jumbofan

La sagesse même et on se demande jusqu'à quel point la situation n'est pas maintenue volontairement . Par contre quand il s'agit de récupérer quelques euros en trop sur une maigre retraite ou une bourse d'étudiant , les grands moyens sont déployés et les menaces pleuvent .

Qu'avons-nous fait de mettre un jour les pieds dans ce pays ?
Avatar du Gaulois
panoramix
 
Messages: 394
Inscrit le: 23 Mai 2011 13:37

Re: Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar Vox Populix » 22 Juin 2012 23:12

Si l'Algérie semble détenir le faux record du nombre de centenaires , il est une autre performance mondiale qui elle , semble tout à fait réelle .

10% des Algériens atteints de troubles mentaux

elwatan.com - 16/06/2012

Environs 10% de la population algérienne serait atteinte de troubles mentaux.

L’information, ô combien inquiétante, a été communiquée, jeudi, à Blida, lors de la7e Rencontre internationale Khaled Ben Miloud, organisée cette année sous le slogan «50 ans de psychiatrie algérienne, petites et grandes histoires». Cette rencontre a été aussi l’occasion pour rendre hommage à feu Bachir Ridouh, l’un des plus grandes psychiatres d’Algérie, mort il y a trois mois. Le ministre de la Santé, qui a inauguré cet événement, a déclaré que le nombre important de malades atteints de pathologie mental est, certes, important, mais il est difficile d’avoir un chiffre exact.

«Une chose est sûre, la décennie noire, le milieu carcéral avec ses 60 000 prisonniers et la consommation des drogues ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre mental de l’individu, ce qui explique la montée inquiétante de ce genre de pathologie». M. Ould Abbès a ajouté que son département ouvrira de nouveaux services de psychiatrie afin de mieux prendre en charge les nombreux malades. «L’Algérie reste toutefois un pays leader en matière de médecine psychiatrique à l’échelle arabe et africaine. Blida en est le pôle, grâce notamment à Frantz Fanon et feu Ridouh», a-t-il insisté.


La non-disponibilité du lithium abordée

Le problème de la non-disponibilité du lithium sur le marché national depuis plusieurs années, alors qu’il est utilisé mondialement dans la médecine psychiatrique, a été évoqué par le docteur Mohamed Taleb, président de la Société franco-algérienne de psychiatrie. «Il n’est pourtant pas cher et est très efficace contre les troubles bipolaires, les dépressions et peut même éviter le suicide chez les personnes fragiles atteintes de pathologies mentales», a-t–il déclaré en essayant de sensibiliser l’assistance. En vain. Un professeur lui a répondu que ce médicament nécessite un contrôle rigoureux pour ce qui est de son dosage et l’Algérie ne possède pas de moyens pour le faire régulièrement. «Dommage, quand on sait que l’Algérie le faisait durant les années 1970 et 1980», a regretté le docteur Taleb Mohamed. 

Mohamed Benzerga
Avatar du Gaulois
Vox Populix
 
Messages: 911
Inscrit le: 17 Mai 2011 11:15

Re: Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar avechelice » 23 Juin 2012 01:19

Salut,

Si l'Algérie semble détenir le faux record du nombre de centenaires , il est une autre performance mondiale qui elle , semble tout à fait réelle .

Performance algérienne (mondiale ?) battue :mrgreen:
France:
En France, 3 % des décès font suite aux maladies mentales et 15 % de la population souffre de troubles mentaux. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents et la première chez les individus âgés entre 25 et 35 ans. La prise en charge, qu'elle soit spécialisée ou non, reste non optimale, même si elle semble meilleure dans les pays à hauts revenus27.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_mental
Plus on est de fous ... plus on ri :D

A+
Avatar du Gaulois
avechelice
 
Messages: 1210
Inscrit le: 09 Nov 2011 19:29

Re: Comment l'Algérie fabrique des centenaires !

Message non lupar alain deloin » 23 Juin 2012 09:26

avechelice a écrit:Salut,

Si l'Algérie semble détenir le faux record du nombre de centenaires , il est une autre performance mondiale qui elle , semble tout à fait réelle .

Performance algérienne (mondiale ?) battue :mrgreen:
France:
En France, 3 % des décès font suite aux maladies mentales et 15 % de la population souffre de troubles mentaux. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents et la première chez les individus âgés entre 25 et 35 ans. La prise en charge, qu'elle soit spécialisée ou non, reste non optimale, même si elle semble meilleure dans les pays à hauts revenus27.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_mental
Plus on est de fous ... plus on ri :D

A+


et tu crois que t'as trouvé un truc pour enfoncer un peu plus tes voisins mais ta réputation , elle est pas gratuite mon pote . les 10% d'un côté et les 15% de l'autre , t'as pas compris que c'est les mêmes ?

y parait que chez toi ils ont renoncé aux statistiques comme celle-là de peur d'un suicide collectif national global ! :lol:
Avatar du Gaulois
alain deloin
 
Messages: 668
Inscrit le: 20 Mai 2011 09:42

...
 

Retour vers ECONOMIE

Quel Gaulois est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant PDG : Aucun Gaulois inscrit et 8 futurs Gaulois invités

  • Annonces Google
  • -->
    -->