avechelice a écrit:Salut,
C'est son rôle
Pas exactement...
L’armée française a tout d’abord le rôle de préserver la sécurité du territoire français et de le protéger contre toute agression extérieure qui mettrait en péril la vie de ses citoyens
Est ce que la sécurité du territoire est en péril a cause de quelques braquages ?
Est ce que ses braquages sont le fait d'une agression extérieure ?
De plus .. la gendarmerie nationale est l'une des branches de l'armée française .. donc l'armée est déjà en action ! (son rôle est de faire respecter l’ordre dans le pays)
Faudrait-il faire aussi intervenir l'armée de terre .. l'armée de l'air ou la marine nationale ?
D'autre part l’armée française a comme chef suprême le Président de la République .. donc seul le président de la république pourrais changer le rôle premier de l'armée.
A+
Bonsoir avechelice
Complètement faux , le rôle de l'armée n'est pas gravé dans le marbre et d'ailleurs l'intervention en Libye nous prouve bien qu'elle n'est pas cantonnée à protéger le territoire national , non ?
L'armée peut très bien intervenir lors de circonstances aussi diverses que nombreuses . Aide à la population en cas d'inondation , de tremblement de terre ou tout autre évènement nécessitant une aide massive et coordonnée . L'armée peut par exemple apporter son soutien pour dégager les ordures dans une ville où le service ne serait plus assuré .
Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici , il est concevable que le territoire national est bien en danger ainsi que sa population et l'armée serait l'outil idéal pour un nettoyage rigoureux si les politiques le jugeaient nécessaire . Armée de terre bien sûr avec un soutien d'hélicoptères par exemple lors d'opérations précises et efficaces . La récupération de certains territoires ne sera de toute façon possible qu'avec le concours de tous les services dont dispose le pays , encore faut-il le vouloir et là ...
Là où je suis un peu étonné cher avechelice , c'est lorsque vous écrivez ce qui suit :
Est ce que la sécurité du territoire est en péril a cause de quelques braquages ?
Votre question indique la réponse qui est la vôtre et je pense le contraire . En effet , c'est à force d'un tel laisser aller laxiste que les choses ont fini par devenir insupportables et incontrôlables avec les moyens habituels . On ne peut pas parler de "quelques braquages" mais bel et bien , d'attaques quotidiennes de commerces , banques , bijouteries , etc , à l'aide de Kalachnikov , de lance-roquettes , le tout en pleine rue et au milieu d'enfants , de vieux et d'autres citoyens . Rappelez-vous les images du récent braquage d'un bureau de change rue Herriot à Lyon !!!!! La suite est connue et les images parlent d'elles-mêmes . N'oublions pas non plus l'énorme ampleur prise par l'explosion des trafics en tous genres qui sont sources d'innombrables règlements de comptes au milieu d'innocents . Notre police est complètement dépassée en nombre et en moyen et l'idée de l'épauler par l'armée me parait assez logique . Il y aurait de quoi développer plus longuement pour étayer la situation que je considère très grave mais pour répondre à votre question , oui , la sécurité du territoire est en péril . Pour avoir quelques amis proches dans les forces de l'ordre et particulièrement à la BAC , une petite soirée en leur compagnie vous ferait peut-être changer d'avis à l'écoute de leur témoignage sur ce qui se passe dans notre pays .
Il fût un temps où les braqueurs étaient des couillus avec un sens de l'honneur qui n'auraient jamais tiré sur les flics ou la population , étant tout sauf des assassins . Ces mecs là savaient aller au trou , les règles étaient claires et acceptées de tous . Cette race a disparu pour laisser la place à des petits enculés décérébrés qui ne sont rien d'autre que des animaux tellement bêtes qu'ils n'ont même pas la conscience du prix d'une vie . Tous les jours , des citoyens perdent la vie sous les balles de ces ordures et la moindre des choses que puisse attendre le français moyen , est que l'on fasse tout pour garantir se sécurité .
ps : on m'a dit le plus grand bien du dernier °Olivier Marshall : "Les lyonnais" ...